Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Hommage aux racines chrétiennes de la France | |
|
+4quantat Biloulou Ungern OmbreBlanche 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Hommage aux racines chrétiennes de la France 3/3/2011, 18:25 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Sarkozy célèbre le "magnifique héritage chrétien" de la France
de Yahoo! Actualités - Yahoo! Actualités France
LE PUY-EN-VELAY, Haute-Loire (Reuters) - Nicolas Sarkozy a célébré jeudi le "magnifique héritage" chrétien de la France et insisté sur la nécessité de préserver son patrimoine, dans lequel il voit les signes "les plus tangibles" de son identité.
"La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture", a-t-il dit après une visite de la cathédrale de la préfecture de la Haute-Loire, un joyau de l'art roman en même temps qu'un des points de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
"Président d'une République laïque, je peux dire cela parce que c'est la vérité. Je ne fais pas du prosélytisme, je regarde simplement l'histoire de notre pays", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a défendu son bilan en la matière comme il le fait sur d'autres sujets depuis le début de l'année, en soulignant que le budget de restauration des monuments historiques était à des niveaux sans précédent depuis deux ans.
Mais il y a ajouté une forte dimension symbolique, invoquant Ernest Renan, Fernand Braudel ou Claude Lévi-Strauss pour estimer que la protection du patrimoine était "l'une des clés de voûte du 'vivre-ensemble' des Français".
"Protéger notre patrimoine, c'est protéger l'héritage de la France, c'est défendre les signes les plus tangibles de notre identité", a-t-il dit.
Sources: news.yahoo.com | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 5/3/2011, 19:20 | |
| | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 02:55 | |
| Clovis, père de la FranceRoi orgueilleux et cruel, Clovis eut néanmoins le mérite d'avoir fondé le royaume des Francs, origine de notre France. Après avoir épousé Clotilde, une princesse chrétienne, nièce de Gondebaud, roi des Burgondes, Clovis, roi des Francs, petit-fils de Mérovée, fit la guerre aux Alamans et fut vainqueur à la bataille de Tolbiac (496). Ayant attribué sa victoire au Dieu de son épouse, qu'il avait invoqué en plein cœur du combat, il renonça à l'hérésie et se fit baptiser à Reims. Ainsi, aux yeux de tous, il devint le digne successeur de ces empereurs romains qui ont si longtemps gouverné la Gaule. La veille de Noël 496, Clovis fut donc baptisé par l'archevêque saint Rémi, en la cathédrale de Reims en même temps que 3000 de ses compagnons. Ce jour-là, le pape décerna à notre pays, la France, le titre glorieux de " fille aînée de l'Église". C'est avec Clovis que commence l'histoire de France. | |
| | | Ungern
| | | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 11:59 | |
| - Ungern a écrit:
Tiens il avait la Francisque .... Comme Mitterand .... La Francisque, c'était l'arme de prédilection des Francs, nos ancêtres. C'est grâce à la Francisque qu'ils ont conquis et unifié la Gaule.
C'est plus qu'une arme, c'est un symbole de notre identité.
La France est un pays de guerriers ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 13:09 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- La France est un pays de guerriers !
Guerriers, guerriers... Eventuellement de revolutionnaires. Et c'est ce que la classe dirigeante oublie depuis trop longtemps. Mab -ah ça ira ça ira ça ira (pour la suite, je ne suis pas d'accord avec la version revolutionneuse)- |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 19:23 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- -ah ça ira ça ira ça ira (pour la suite, je ne suis pas d'accord avec la version revolutionneuse)-
Pourtant il parrait que sarko ne s'enmerde pas à "La Lanterne" .... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 19:25 | |
| 30 - - Mara-des-bois exégète coryphée a écrit:
Mab -ah ça ira ça ira ça ira (pour la suite, je ne suis pas d'accord avec la version revolutionneuse)- Chère Mab votre prévenance me touche énormément et je vous en en saurais grée. | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 20:34 | |
| Pourtant il parrait que sarko ne s'enmerde pas à "La Lanterne" ....C'est quoi la "Lanterne" Ungeren ? | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 21:02 | |
| - Zora232 a écrit:
- Pourtant il parrait que sarko ne s'enmerde pas à "La Lanterne" ....
C'est quoi la "Lanterne" Ungeren ? http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lanterne | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 6/3/2011, 22:54 | |
| - Ungern, maigre fantôme de M. de Grossouvre" a écrit:
- Zora232 a écrit:
- Pourtant il parrait que sarko ne s'enmerde pas à "La Lanterne" ....
C'est quoi la "Lanterne" Ungeren ? http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lanterne Lorsque l'hôte de marque sera à ses aises en la résidence de la Lanterne, de ce joli pavillon de chasse tirez-la. | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 02:38 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
Clovis, père de la FranceRoi orgueilleux et cruel, Clovis eut néanmoins le mérite d'avoir fondé le royaume des Francs, origine de notre France. Après avoir épousé Clotilde, une princesse chrétienne, nièce de Gondebaud, roi des Burgondes, Clovis, roi des Francs, petit-fils de Mérovée, fit la guerre aux Alamans et fut vainqueur à la bataille de Tolbiac (496).
Ayant attribué sa victoire au Dieu de son épouse, qu'il avait invoqué en plein cœur du combat, il renonça à l'hérésie et se fit baptiser à Reims. Ainsi, aux yeux de tous, il devint le digne successeur de ces empereurs romains qui ont si longtemps gouverné la Gaule.
La veille de Noël 496, Clovis fut donc baptisé par l'archevêque saint Rémi, en la cathédrale de Reims en même temps que 3000 de ses compagnons. Ce jour-là, le pape décerna à notre pays, la France, le titre glorieux de "fille aînée de l'Église".
C'est avec Clovis que commence l'histoire de France Pas d'accord ! On peut juste dire que c'est avec Clovis que commence l'histoire de la sacralisation des rois par l'église catholique (L'Histoire de France n'est pas réductible à cet acte). C'est donc plutôt l'Histoire de l'église de France et de son rapport avec la légitimité politique, qui commence avec Clovis. Quand la lignée Mérovingienne sera dépossédée du pouvoir par la lignée d'usurpateurs maire du palais (Carolingiens) qui n'avaient aucun sang royal...la royauté fut heureuse de trouver dans le sacrement la lignée divine que le sang ne leur apportait pas. La légitimité vint du sacre. Ainsi l'église fit les rois et les rois protégèrent l'église qui justifiait leur légitimité. Ce n'est pas cela l'Histoire de la France , ce ne fut au début que l'histoire des rois francs! GIBET | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 07:18 | |
| - GIBET a écrit:
Ce n'est pas cela l'Histoire de la France , ce ne fut au début que l'histoire des rois francs! GIBET Mais ce sont les rois Francs qui ont donné leur nom à la France !
Donc, Clovis est bien le père de la France. Avant on parlait de "Gaule"...
Mais les racines véritables de la France sont bien franques et chrétiennes. C'est notre vrai héritage ! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 12:37 | |
| Nos racines sont avant tout latines (c'est par la langue que la culture se transmet)
Savais tu , par ailleurs, cher Ombre, que notre vocabulaire actuel compte dix fois plus de mots d'origine arabe que de mots d'origine gauloise. (ce qui est parfaitement logique, dans la mesure où le savoir né en Grèce a été conservé et enrichi au moyen orient) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 14:27 | |
| Rassure-moi, Quantat : on a toujours autant de racines latines, malgré l'immigration du neuf trois ?
Mab |
| | | quantat
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 14:36 | |
| oui oui je te le confime: j'arrive à comprendre mes amis italiens...
En revanche ce sont les mots d'origine arabe qui souffrent le plus... à cause des gars du 9 3 ... ils ont jamais appris le vrai arabe et déforment tout..;
exemple: on entend aujourd'hui les djeune's qui veulent faire "banlieu" dire "je suis zaraff" Bande de petis cons !!!!
A l'origine il y avait l'expression "bzahaf" qui signifie "trop cher" (mon grand père disait "bézef"); expression fréquemment employée pour le marchandage... ces pov' merdeux ont cru que cela signifiait "dégouté"..; et les petits français ont repris et véhiculé cette ânerie... pFFFFFFFF
C'est comme "nik sa race"... pi toy able !!!
A l'origine "ras" signifie la tête (d'où le mot "raïs" pour désigner le chef: ou encore "ras el hanout" : tête des épices) Quand j'avais 15 ans nous disions facilement "chouf son ras à ce meskin" (regarde sa tête à ce malheureux)
Nous utilisions intelligemment le masculin... les néo abrutis du 9 3, ignorants, ont transformé "ras" en "race"
"meskin" signifie "pauvre""malheureux"; il a donné en français le mot "mesquin" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 14:51 | |
| - quantat a écrit:
- "ras el hanout" : tête des épices
Evidement, si tu me prends par les sentiments, je vais trouver beaucoup de charme à l'arabe... Mab - qui tape de l'arabe depuis deux jours sur le clavier dans la plus parfaite decontraction- |
| | | quantat
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 15:15 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- quantat a écrit:
- "ras el hanout" : tête des épices
Evidement, si tu me prends par les sentiments, je vais trouver beaucoup de charme à l'arabe...
Mab - qui tape de l'arabe depuis deux jours sur le clavier dans la plus parfaite decontraction- Je m'en veux de tuer dans l'oeuf ta vocation nouvelle: laisse tomber, c'est à cause des arabes que ton prof préféré te parlait d'algorithme, d'algèbre, de zéro et de chiffres... ... ... (et je ne te parle pas des méthodes perverses pour découvrir les inconnues d'une équation) | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 15:43 | |
| et je ne te parle pas des méthodes perverses pour découvrir les inconnues d'une équation) lui manque juste un peu de méfiance la povre ingurgite n'importe quoi "RasElHanout"c'est la tete de la boutique que cela signifie .ton méssage a été une merveille de lécture Jérome .c'est vrai | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 15:53 | |
| eindaka el haq : hanout = épicerie | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 16:46 | |
| eindaka el haq : hanout = épicerie maàeindakch el qak ! hanout = magasin . Epicerie c'est c'est l'histoire vécue d'un bérbère "Brahim" qui est allé en France dans les années 60 , invité de Ali (ami d'enfance)il alla lui donner aide en son épicerie pendant trois mois , il retourne au Maroc avec le pécule que lui donna Ali . Il en parla à son père riche commerçant qui investit en son fils , il lui donna assez d'argent pour se faire pignon sur rue en France . Rentré en France il alla chez son ami Ali qui l'encouragea et lui trouva un magasin pas trop de loin du sien . Les documents administratifs réglès , ali se lança dans le bain des affaires , il ouvrit une importante épicerie d'alimentation générale q'il nomme " Brahimentation générale" ly povre berber croyait qu'ali d'alimention est le nom de son ami Ali , cela n'empécha pas qu'ils firent de très bonnes affaires , ils se marièrent et eurent des enfants voire des petits enfants ............. Cela vous paraitra bizzare , mais la France etait un paradis dans les années 60 , le smig c'etait 9000 FF , c'est ce dont souffre Ungeren en son fil sur la France , il souffre de la France et des français d'aujourd'ghui ,et de toutes ses souffrances son sentiment de culpabilité de " soixathuitard" le tarraude encore 'un vrai militant'............ | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 17:56 | |
| - Zora232 a écrit:
- eindaka el haq : hanout = épicerie
maàeindakch el qak ! hanout = magasin .
Epicerie c'est c'est l'histoire vécue d'un bérbère "Brahim" qui est allé en France dans les années 60 , invité de Ali (ami d'enfance)il alla lui donner aide en son épicerie pendant trois mois , il retourne au Maroc avec le pécule que lui donna Ali . Il en parla à son père riche commerçant qui investit en son fils , il lui donna assez d'argent pour se faire pignon sur rue en France . Rentré en France il alla chez son ami Ali qui l'encouragea et lui trouva un magasin pas trop de loin du sien . Les documents administratifs réglès , ali se lança dans le bain des affaires , il ouvrit une importante épicerie d'alimentation générale q'il nomme " Brahimentation générale" ly povre berber croyait qu'ali d'alimention est le nom de son ami Ali , cela n'empécha pas qu'ils firent de très bonnes affaires , ils se marièrent et eurent des enfants voire des petits enfants .............
Cela vous paraitra bizzare , mais la France etait un paradis dans les années 60 , le smig c'etait 9000 FF , c'est ce dont souffre Ungeren en son fil sur la France , il souffre de la France et des français d'aujourd'ghui ,et de toutes ses souffrances son sentiment de culpabilité de " soixathuitard" le tarraude encore 'un vrai militant'............ T'es pas Chrétien,dégage!!! | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 19:29 | |
| Il y avait un dessin de Cabu dans les années 70. Le programme du PS était de mettre le SMIG à 1000 FF.
Le dessin était génial ; tu voyais deux tourtes de bourges style "UDR" l'UMP de l'époque avec le nain en moins,en train de siroter un thé dans un salon de thé,et le dialogue était le suivant :
. 1000 FF par mois ? Je me demande ce qu'on peut encore faire de nos jours avec 1000 FF ? . Facile, il n'y a qu'à demander à ceux qui votent pour nous .... | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 21:04 | |
| Il y avait un dessin de Cabu dans les années 70. Le programme du PS était de mettre le SMIG à 1000 FF.A propos une 4L RENAULT valait 6000 FF , une fiat 124 9000 ff. C'est tout ! , après cela faut rien dire faut juste constater ou en sont les français aujourd'hui . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France 7/3/2011, 21:55 | |
| Bonjour J'aime beaucoup la cathédrale du puys que j'ai visité plusieurs fois . Enfin la partie moyen age , avec les ajouts des couche post renaissance qui se sont superposées cela se gate . Comme disait R. Guénon : " Quand j'entre dans une cathédrale gothique j'ai le sentiment d'être au centre du monde . Mais quand je suis dans une église baroque j'ai l'impression d'être en espagne , en italie ou en amérique du sud , mais pas au centre du monde "
Au fait Sarko a voulu faire le malin en parlant des portes de la cathédrale "avec ses inscriptions soufiques" qui non rien à voir avec le soufisme car elle sont caligrafié dans le "style koufique" style originaire de la ville de Koufa , qui se trouve en Irak si je ne m'abuse ( à moins que cela soit la syrie !)
Les portes en bois de la cathédrale Notre-Dame du Puy sont encore conservées sur place, malgré un assez mauvais état de conservation1. Elles donnent accès à deux chapelles de part et d’autre du porche, l’une dédiée à saint Gilles, l’autre à saint Martin. [...). A l’origine, les décors et les modelés étaient soulignés par une riche polychromie, dont il reste quelques traces dans les scènes supérieures du cycle de l’Enfance du Christ.
La porte de l’Enfance du Christ a conservé une inscription incomplète qui révèle le nom de l’artiste et celui du commanditaire : « Gauzfredus me f[e]cit, Petrus edi[ficavit] ». Gauzfredus ne nous est pas connu, mais on s’accorde généralement pour reconnaître en Pierre, le maître d’œuvre, un évêque du Puy. On l’a ainsi identifié à l’évêque Pierre III, qui occupa le siège épiscopal entre 1143 et 1156. Mais on a également pensé à Pierre IV de Solignac (1159-1189). Sur cette même porte figure une inscription arabe en lettres coufiques qui reprend une formule pieuse fréquente dans les décors islamiques : « La souveraineté est à Allah ». Émile Mâle déclarait : « L’Islam ici révèle sa présence, et si l’on pouvait douter d’abord, on n’en a plus le droit maintenant ». Il considérait alors ces portes comme l’œuvre d’un artiste musulman. On ne peut en effet contester la présence de cette formule empruntée directement à l’Islam, toutefois l’artiste, sans être nécessairement musulman, a pu s’inspirer d’objets islamiques qui circulaient dans le pourtour méditerranéen
IL y a aussi une magnique pierre issue d'un culte pré-chrétien dans cette cathédrale , un héritage celte fagocité par le christianisme!
Quand à l'héritage Chrétien de la France je dédie cet aphorisme Arabe au Président des riches : " Tu te ventes de nobles aïeux ! Tu dis Vrai ! Mais qu'elle vilaine descendance ils ont eue".
Wa salam |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage aux racines chrétiennes de la France | |
| |
| | | | Hommage aux racines chrétiennes de la France | |
|