OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le 14 juillet, fête nationale qui fut loin de faire l'unanimité.. 10/3/2011, 01:07 | |
| Rappel du premier message :Pour on contre le 14 juillet ?Léon GAMBETTA, Discours à la Ferté-sous-Jouarre, 14 juillet 1872 : - Citation :
- Le 10 août, le 22 septembre (1792), les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.
Et voilà pourquoi aussi c'est la vraie date révolutionnaire, celle qui a fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. Le point de vue des libéraux : Léon de PONCINS, in La Prise de la Bastille, 1873 : - Citation :
- La fête du 14 juillet, c'est la première journée de la Terreur ; mais les libéraux ne peuvent accepter comme une date glorieuse celle de l'avènement de la tyrannie démagogique. Les fêtes de la liberté ne sont pas celles où l'on promène des têtes coupées.
Le 14 juillet commence cette période des conquêtes révolutionnaires dont les dates se nomment ; le 6 octobre, le 10 août, le 21 janvier, le 31 mai, et dont les triomphes sont l'échafaud de Louis XVI et l'esclavage de la représentation nationale. Enfin, une vision monarchiste et conservatrice du 14 juillet : In Une leçon d'histoire... Grenoble, 1880. - Citation :
- Le 14 juillet, en lui-même et dans ses suites, fut une journée de désordre, d'émeute populaire et avinée; - un jour de lâcheté et de mensonge; - un jour de parjure; - un jour d'insubordination, de trahison et de désertion militaire; - un jour de brigandage; - de barbarie sauvage et de cannibalisme... En un mot, ce fut la réhabilitation de tous les crimes et le vrai commencement de l'époque révolutionnaire si justement appelée la Terreur.
| |
|