Un spot de vulgarisation passe actuellement sur les télés japonaises pour faire comprendre la catastrophe du Fukushima aux enfants. Il y est question de proutes, d'urgence et de diarrhée.
"Nuclear Boy ("le p'tit nucléaire", soit le réacteur de la centrale) a très mal au ventre. Il doit aller aux toilettes et lâche de temps en temps une grosse proute. Le vent s'élève alors et on le reconnaît car il sent très mauvais. Heureusement, Nuclear Boy se retient et n'a pas encore fait caca".
Un gros besoin pressant. Très incommodant et très odorant. Voilà la métaphore que les télé japonaises diffusent pour faire comprendre la crise nucléaire de Fukushima aux enfants. L'image est bien trouvée, mais n'aurait aucune chance de passer sur nos écrans d'occidentaux. Pourtant, elle permet de nombreux éclaircissements.
Le spot explique ainsi que, "comme pour les humains, des docteurs sont au chevet de Nuclear Boy. Ils lui donnent beaucoup d'eau et du bore (l'élement chimique) pour le soigner. Par contre, au contraire des humains, Nuclear Boy doit rester bien froid. C'est pourquoi on lui donne autant d'eau. Les docteurs travaillent contre la montre pour lui donner beaucoup d'eau et pour être sûrs qu'il ne fasse pas caca".