... un poste de déontologue va être prochainement créé à l'Assemblée nationale afin de veiller au respect de certains principes et de conseiller les députés français sur toute question liée à la déontologie.
Un poste de déontologue bientôt à l'AssembléeL'Assemblée et le Sénat ont mis chacun en place à l'automne dernier des groupes de travail sur la prévention des conflits d'intérêts chez les élus.
Le groupe de travail de l'Assemblée a présenté mercredi ses conclusions qui ont été adoptées à l'unanimité.
Un dispositif basé sur trois piliers a été retenu, précise le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), dans un communiqué.
D'abord, la création d'un code de déontologie énonçant les grands principes que les députés s'engagent à respecter.
Ensuite, la création d'un déontologue "
chargé de veiller au respect de ces principes et de conseiller les députés sur toute question de déontologie qu'ils se poseraient".
Enfin, l'obligation pour tous les députés de remplir une déclaration d'intérêts en début de mandat qui devra être réactualisée "
en cas de changement substantiel".
Le président de l'Assemblée précise que le dispositif adopté "
est fondé sur la prévention" et que le déontologue "
pourra formuler ses conseils et recommandations aux députés".
Dans le cas d'un conflit d'intérêts constitué malgré les recommandations du déontologue, celui-ci pourra saisir le bureau, auquel il reviendra de rendre publique ou non cette situation, conclut le communiqué.
Sources: news.yahoo.com
... Qu'est-ce que c'est encore que cette connerie ??
Franchement, c'est quand même malheureux de nommer quelqu'un pour rappeler à nos élus comment agir et quels sont leurs devoirs.