... L’ancien Premier ministre a présenté, jeudi, son "projet de refondation politique" pour 2012.
Villepin présente ses "outils citoyens""Faire la révolution de la dignité"Mon projet, a-t-il poursuivi, est également "
le fruit de quatre années de combat". "
Il s'est nourri d'un certain nombre d'alertes, de propositions que j'ai adressées à la majorité comme aux Français", a-t-il dit, en citant son scepticisme "
dès 2007" concernant le paquet fiscal adopté l'été de cette année-là.
Au cœur du projet présidentiel de l’ancien Premier ministre, le "citoyen" à qui il veut offrir "plus de dignité, plus de liberté, plus de sécurité". Un "citoyen" que Dominique de Villepin associe à des mesures concrètes sur le revenu, le vote ou encore l'impôt.
Un revenu citoyen mensuel. Ce revenu serait ouvert aux plus de 18 ans n'ayant aucune ressource et, d'une manière dégressive, à tous ceux qui gagnent moins de 1.500 euros. Il remplacerait les prestations sociales existantes, mis à part les allocations familiales. "
20 millions de Français pourraient en bénéficier en tout ou partie" a assuré l'ancien Premier ministre. En contrepartie, les bénéficiaires s'engageraient pour des missions d’intérêt général.
Une proposition très coûteuse puisque chiffrée à 30 milliards d'euros par an, mais "
un prix à payer" selon Dominique de Villepin. Cette mesure phare, vue comme "un outil de dynamisme économique pour les jeunes" serait essentiellement financée par la croissance et une augmentation des prélèvements obligatoires.
Un impôt pour tous. Dominique de Villepin souhaite que "
tous les citoyens payent l'impôt sur le revenu, même s'il est symbolique". Le président de République solidaire veut aussi "
un grand impôt citoyen" retenu à la source, et fusionnant la CSG, la CRFS et l'IR, avec "
un taux de 60% pour les très hauts revenus".
Service et vote citoyen. L'ancien secrétaire général de l'Elysée entend également créer un "statut du citoyen" avec l'instauration du vote obligatoire et un service citoyen obligatoire pour une période d'un an fractionnable de 18 à 25 ans.
Sources: europe1.fr