Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Vers la fin de la binationalité ? | |
|
+5Charly Ungern Biloulou GIBET andre 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 05:34 | |
| - Citation :
- Marine Le Pen demande la fin de la binationalité
La présidente du FN a adressé mercredi une lettre à tous les députés pour les inviter à demander aux binationaux de « choisir (leur) allégeance : la France ou un autre pays ». La Droite populaire revendique l'antériorité de la démarche et assure avoir le soutien de Nicolas Sarkozy.
Elle occupe le terrain, encore et toujours. Marine Le Pen a adressé mercredi une lettre à tous les députés pour les inviter à demander aux Français qui disposent d'une double nationalité de «choisir (leur) allégeance: la France ou un autre pays». Dans son courrier, publié mercredi par France Soir, la présidente du Front national soutient que la France connaît une «explosion» du nombre des binationaux. Le seul chiffre qu'avance Marine Le Pen est celui des Franco-Algériens, qui seraient, affirme-t-elle, «près de 4 millions».
La leader d'extrême droite juge «potentiellement explosive» la «présence massive de citoyens tiraillés par leur double allégeance». À l'en croire, cette situation serait susceptible de peser sur la politique étrangère de la France. La présidente du FN s'inquiète aussi que «les mêmes citoyens participent, en raison de leur pluriappartenance, à des élections majeures dans des pays différents».
«L'échec patent de la double nationalité, poursuit Marine Le Pen, s'est affiché jusque dans diverses rencontres sportives récentes, à la suite desquelles de jeunes Français binationaux ne brandissaient pas notre drapeau tricolore, mais la bannière d'une autre nation.»
«Briseuse de tabous» En remettant ce sujet au centre du débat, Marine Le Pen entretient son image de «briseuse de tabous». L'Assemblée a institué en octobre une mission d'information sur le droit de la nationalité présidée par Manuel Valls. Le député PS a estimé «contre-productif» de vouloir supprimer la binationalité, «les binationaux à l'étranger étant autant d'ambassadeurs de la France». Le rapporteur UMP de la mission, Claude Goasguen, expliquait, lui, il y a quelques jours, qu'il était partisan de «limiter» les cas de binationalité, en invitant les intéressés à «choisir». Le rapport devrait préconiser une évaluation du nombre de binationaux avant toute décision. Il était urgent pour Marine Le Pen de réagir: si l'UMP prend des initiatives sur ce dossier, elle pourra prétendre en être l'instigatrice. D'autant que les députés UMP n'en sont pas à leur coup d'essai. À l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité, plusieurs députés de la Droite populaire avaient déposé un amendement stipulant que «l'acquisition de la nationalité française est subordonnée à la répudiation de toute autre nationalité». L'amendement avait été retiré, explique Christian Vanneste, cosignataire, «parce que cela embarrassait le gouvernement». «Mais nous étions en avance sur Marine Le Pen, poursuit le député UMP du Nord. Et quand nous en avons reparlé à Nicolas Sarkozy mardi soir, il s'est montré tout à fait favorable à ce que nous allions très loin dans la réforme de la nationalité. Il n'opposera pas de veto.»
Réforme à double tranchant Henri Guaino, conseiller spécial du président, a estimé mercredi sur Europe 1 qu'«indépendamment de la position que peut prendre le Front national» sur la double nationalité, «il n'est pas illégitime de discuter de cette question et de savoir comment il est possible d'avoir une double fidélité (…) ».
Dans son livre Le Front antinational, à paraître le 9 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet assure pour sa part que le FN «préconise la suppression de la binationalité sans jamais rappeler que certains binationaux ne peuvent pas répudier leur nationalité d'origine». En matière électorale, une réforme du statut des binationaux serait également à double tranchant pour l'UMP. Le parti présidentiel espère emporter neuf des onze nouveaux sièges de députés des Français de l'étranger en 2012. Et pour cela, il faut gagner les suffrages de 2 millions d'électeurs, dont la moitié sont des binationaux.
Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce les «fausses pistes, slogans contradictoires et propositions irréalisables» du FN et met en garde: «On court en vain après le programme du Front national.»
A ce rythme là, il sera bientôt interdit d'être binational et bisexuel ! ... Nous sommes en pleine régression des corps et des esprits ! Amis (ies) pluralistes, indignons-nous ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 08:21 | |
| [quote="andre"] - Citation :
- Marine Le Pen demande la fin de la binationalité
Non mais de quel droit elle me pique mes idées, cette punaise ? De toutes façons, je ne vois pas en quoi ce serait "briser un tabou" alors que la chose releve du simple bon sens. Qu'en disent les autres partis politiques -je veux dire, à part les traditionnelles guimauves du PS au pays de Candy ? Par contre, un listing des binationaux est plus qu'une mauvaise idée, un veritable scandale; et pourquoi pas un signe distinctif pour qu'on les repere dans la rue ? Il y a un module special, à l'UMP, pour apprendre à etre aussi bete qu'au FN ? André mon chou rassurez-vous : tant qu'elle s'exprime avec des partenaires sexuellement majeurs et consentants, votre bisexualité ne court aucun risque; apres tout, elle releve de votre vie tout à fait privée et nous savons que les frustrations à ce niveau peuvent declencher de veritables traumatismes. Mab |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 10:09 | |
| - Citation :
- André mon chou rassurez-vous : tant qu'elle s'exprime avec des partenaires sexuellement majeurs et consentants, votre bisexualité ne court aucun risque; apres tout, elle releve de votre vie tout à fait privée et nous savons que les frustrations à ce niveau peuvent declencher de veritables traumatismes.
Miss Mab, vous me rassurez un peu quant à la question sexuelle car je craignais, un instant seulement, que vous envisagiez de réglementer aussi les activités en backroom où, comme vous l'avez constaté malgré une certaine obscurité, nous sommes toujours quelque peu "dessous-dessus tous sexes confondus" ... dans le feu de l'action et au milieu des corps enchevêtrés dans des extases communes ... Quant à la question de la pluralité des passeports, vous connaissez déjà mon point de vue sur le sujet ... Pour ma part, ce sera (serait) sans regret que je redonnerai le vermillon à votre nouvelle championne ... il m'est parfaitement loisible de terminer mon existence sur d'autres terres propices à l'exercice de la Liberté ... et aux droits des hommes ... Votre chou encore dans la fleur de l'âge ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 10:34 | |
| - andre a écrit:
- Quant à la question de la pluralité des passeports, vous connaissez déjà mon point de vue sur le sujet ... Pour ma part, ce sera (serait) sans regret que je redonnerai le vermillon à votre nouvelle championne ... il m'est parfaitement loisible de terminer mon existence sur d'autres terres propices à l'exercice de la Liberté ... et aux droits des hommes ...
Vous me l'avez dejà ecrit, André et ce n'est pas du tout choquant. Ce qui l'est en revanche, c'est de vous attribuer une nationalité pour laquelle vous n'avez que desinteret (j'allais ecrire "mepris" mais je ne sais pas jusqu'où va votre allergie, apres tout). Et c'est bien parce que vous etes fort nombreux dans ce cas qu'il me semble de plus en plus necessaire d'imiter ces pays qui rappelent par l'interdiction de la binationalité qu'on n'a qu'une patrie. Alors comme ça, vous etes aussi israelien ? Je suis contente pour vous, c'ets important d'etre de quelque part. Mab |
| | | andre
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 11:05 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- andre a écrit:
- Quant à la question de la pluralité des passeports, vous connaissez déjà mon point de vue sur le sujet ... Pour ma part, ce sera (serait) sans regret que je redonnerai le vermillon à votre nouvelle championne ... il m'est parfaitement loisible de terminer mon existence sur d'autres terres propices à l'exercice de la Liberté ... et aux droits des hommes ...
Vous me l'avez dejà ecrit, André et ce n'est pas du tout choquant. Ce qui l'est en revanche, c'est de vous attribuer une nationalité pour laquelle vous n'avez que desinteret (j'allais ecrire "mepris" mais je ne sais pas jusqu'où va votre allergie, apres tout). Et c'est bien parce que vous etes fort nombreux dans ce cas qu'il me semble de plus en plus necessaire d'imiter ces pays qui rappelent par l'interdiction de la binationalité qu'on n'a qu'une patrie.
Alors comme ça, vous etes aussi israelien ? Je suis contente pour vous, c'ets important d'etre de quelque part.
Mab Chère Mab, Comme vous ne pouvez pas l'ignorer et dans le domaine considéré, il existe deux écoles (voire une troisième un peu métissée) : celle qui accorde du sens au sang qui coule dans nos veines et celle qui accorde ce même sens à l'endroit où on a mis la première fois le nez dehors ... le droit du sang, le droit du sol. Il arrive, ne vous en déplaise, que des hommes de terres lointaines culbutent des femmes de votre terroir (au détour de l'aide qui vous fut nécessaire par exemple) ou que des voisines de votre contrée se fassent culbuter sur des terres lointaines (au hasard d'un séjour linguistique par exemple encore). Les produits de ces unions morganatiques ont, pour l'instant, souvent l'avantage d'avoir deux origines et même dans certains cas deux passeports, voire même et lorsque la richesse de leur propre parcours personnel l'autorise, trois passeports ! ... Vade retro satanas ! ... eh oui chère amie, ça existe !!!! Ces gens de nulle part et de partout peuvent ainsi voyager le plus souvent en s'affranchissant de quelques facétieux contrôles administratifs ... Pour ma part, je m'en réjouis et m'en félicite ! ... le monde est à nous, l'ivresse des grands espaces nous est autorisée !!!! N'est-ce pas ceci le monde merveilleux ? Ne soyez pas pusillanime ! Osez ! Indignez-vous ! Votre bon ami André | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 11:22 | |
| Cher André,
Si vous saviez comme vous etes drole; vous ne l'etes d'ailleurs jamais autant que lorsque vous ne vous forcez pas. Conservez longtemps cette fraicheur dont vous n'etes pas tout à fait conscient, s'il vous plait, elle fait tant defaut à notre epoque.
Cela pourra peut etre vous etonner, mais je ne suis pas ce que l'on appelle une française de souche. Je ne le dois qu'au choix de mes parents, et soit dit en passant, je m'en felicite. Dans ma famille, d'autres ont opté pour une nationalité differente, ce n'est pas moins honorable. Et voyez-vous, c'est ce choix qu'il me parait aujourd'hui essentiel de promouvoir. A vrai dire, il est profondement injuste que des français devenus americains ou italiens, que des algeriens ou des neo zelandais se trouvant alourdi de la nationalité française puissent decider de ce qui se passe dans le pays dont je suis alors que leur coeur et leur vie les portent ailleurs. Vous etes tres touchant lorsque vous vous agacez de formalités administratives alors que cumuler des passeports vous est si agreable.
Notez bien que je ne vous demande pas de comprendre; non, c'est une requete que je ne fais jamais qu'aux gens qui ne sont pas aveuglés par la splendeur de leur ego, mais si vous pouviez juste admettre... Oh et puis qu'importe. Le temps se chargera bien de donner raison à l'un d'entre nous.
Mab
|
| | | andre
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 11:40 | |
| Ma chère Mab, Lorsque " Trou de balle " se positionne sur moi ou lorsque mon autre amie katangaise " Sucre d'orge " me prend en bouche avons-nous vraiment besoin les uns et les autres d'un autre passeport que celui du bien être et des plaisirs ? ... Certes non, vous en conviendrez aisément. Nos instincts communient dans le même élan et dans un magnifique tumulte harmonieux des corps. Les saillies congolaises sont-elles vraiment bien différentes de celles de New York ou de Marrakech ? ... Certes non encore ... Je vous concède que du côté de Lubumbashi l'intensité est souvent portée à son paroxysme au vu du talent de mes deux amies et que nous sommes sans doute assez éloignés de la rigueur des figures proposées dans les lieux échangistes de votre région. Est-ce une sudation plus tardive qui impose cette réserve à vos voisines ? ... je l'ignore ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 13:21 | |
| j'ai la double nationalité française par naissance, israélienne par choix !
au moment de l'embargo de De Gaule en 1967 j'ai été à l'ambassade de France à Tel-Aviv pour demander quelle est la procédure pour renier ma nationalité française !
on m'a conseillé de renoncer à cette idée pour deux raisons majeurs:
la première était que cela exigeait que je fasse un procès au Président de la République Française, que cela était compliqué, couteux et prendrait un temps indéfini!
la deuxième raison était plus prosaïque : il me fut demandé si j'avais de la famille proche en France,après ma réponse positive il me fut expliquait que je faisait courir le risque que ma famille ait des ennuies continuelles avec l'administration française!
que ce soit la police ou les inspecteurs des finances ne cesseront pas de chercher noise à ma famille!
sur ce je quittais l'ambassade et abandonnais mon projet de renoncer à la nationalité française!
coco! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 13:37 | |
| - coco! a écrit:
- sur ce je quittais l'ambassade et abandonnais mon projet de renoncer à la nationalité française!
C'etait il y a plus de 40 ans, Coco. Aujourd'hui, possedant une autre nationalité, n'importe qui possedant 2 nationalités peut demander à ne plus etre français. Ce n'est refusé que si la personne possede uniquement la nationalité française (et par ailleurs, ta volonté de t'en débarrasser et le fait que tu vives depuis si longtemps dans ton pays devraient etre pris en compte) Mab |
| | | andre
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 14:05 | |
| Cher Coco,
A l'instar du déjà regretté Ben Laden, de l'illustre Bertolt Brecht, du pédophile-écolo Cohn-Bendit, de la grosse tête Einstein, de la vierge Anne Frank, de Hitler (de 1925 à 1932), de Karl Marx, de Nietzsche et de Tarzan alias Johnny Weissmuller, tu peux toujours devenir apatride ...
Une formule néanmoins assez chiante pour sortir du check out en vitesse ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 14:27 | |
| - andre a écrit:
- Cher Coco,
A l'instar du déjà regretté Ben Laden, de l'illustre Bertolt Brecht, du pédophile-écolo Cohn-Bendit, de la grosse tête Einstein, de la vierge Anne Frank, de Hitler (de 1925 à 1932), de Karl Marx, de Nietzsche et de Tarzan alias Johnny Weissmuller, tu peux toujours devenir apatride ...
Une formule néanmoins assez chiante pour sortir du check out en vitesse ... pourquoi être apatride quand il est si facile de se procurer des faux-papiers ! expérience que j'ai vécu pendant un an en la France de 1943-44 coco! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 14:30 | |
- coco! a écrit:
- sur ce je quittais l'ambassade et abandonnais mon projet de renoncer à la nationalité française!
C'etait il y a plus de 40 ans, Coco. Aujourd'hui, possedant une autre nationalité, n'importe qui possedant 2 nationalités peut demander à ne plus etre français. Ce n'est refusé que si la personne possede uniquement la nationalité française (et par ailleurs, ta volonté de t'en débarrasser et le fait que tu vives depuis si longtemps dans ton pays devraient etre pris en compte)
Mab je vais t'avouer mab que je suis trop fainéant pour faire les démarches nécessaires! en plus le consul de Haifa est si gentil!!!! coco! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 15:36 | |
| - andre a écrit:
- tu peux toujours devenir apatride ...
Non non Coco, ne l'ecoute pas, apatride, c'est trop triste. Mab |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 17:59 | |
| Coucou...je suis la traditionnelle "guimauve au Pays de Candy" qui se demande si cette question majeure de la double nationalité recouvre une réalité vitale pour notre culture...qui peut intéresser quelqu'un d'autre que le "FHaine" et l'umpfn (Ces deux là je les ai faites avec candeur et pour la première fois afin d'être conforme à l'image de la gauche qui traîne sur ce forum ) Moi je constate un fait sociologique qui est que nos élites sont aspirées à l'étranger pour y exercer un métier passionnant et plus rémunérateur que chômeur en France malgré leurs diplômes. Je m'amuse moins à l'idée que ces gens là devront renoncer à la nationalité française pour exercer dans ces pays et ne pourrons plus revenir chez eux pour la retraite ....puisque ce ne sera plus chez eux!! En revanche la multitude d'immigrés qui auront intérêt à renoncer à leur nationalité pour acquérir la notre et venir enrichir notre balance commerciale ne sera pas sans conséquence sur l'évolution de la culture française très enrichie...comme l'uranium! Mais bon je dois dire que ce sujet m'amuse car on cite toujours en exemple quelques cas atypiques pour justifier la règle sans se poser de question sur le nombre et la variété des codes de la nationalité qui existent. Question incongrue d'un Candy au pays des guimauves. GIBET | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 18:31 | |
| - GIBET tout rose a écrit:
- Question incongrue d'un Candy au pays des guimauves.
Cher Candy Gibet, lorsque je parle "guimauve", c'est en reference à la reflexion de Valls citée dans le texte, à propos de ces binationaux "ambassadeurs de la France à l'etranger" (mmmppppffff). Et desfois, il atterrit pour autre chose que se plaindre que ça manque de white sur ses marchés, le monsieur ? De toutes façons, je sers tous les partis à grands coups de louche dans la tronche, tu devrais etre habitué Je crois que tu confonds "vivre à l'etranger" et "acquerir une autre nationalité"... Pas mal de chercheurs, pas exemple, ou de commerciaux, partent travailler ailleurs; ils ne deviennent pas pour autant australiens, canadiens, marocains etc. et rentrent en France sans souci. Alors où est le probleme pour le travail à l'etranger ? Nous accueillons aussi des gens de partout sans leur fourguer de force notre foutue nationalité. Non, il s'agit des gens possedant une double nationalité. Par exemple, je n'ai jamais compris qu'on recolte la nationalité d'un pays où on nait, ça ne veut rien dire. En revanche, je comprends tout à fait qu'on en change à l'age adulte, ou qu'on s'en debarrasse (comme souhaitait le faire Coco). Peut-etre trouves tu normal qu'on puisse voter dans deux pays, c'est à dire fatalement favoriser l'un d'entre eux et dans tous les cas peser sur le destin de celui où on ne vit pas; moi pas. Ce genre de mesure, que la gauche n'ose probablement pas taxer de raaaaaciste parce que des pays africains la pratiquent pour eviter une hemorragie demographique, est prise ailleurs sans qu'on s'en emeuve; ça n'empêche pas les gens de circuler, il faut etre realiste, les distances se sont raccourcies et les portes s'ouvrent, et il n'est pas question de se recroqueviller dans son coin avec la frousse des autres. Le but est simplement de conserver l'acquis, sa culture, une certaine cohesion sociale... J'aimerais tellement qu'on ne serve pas le FN en considerant les choses de façon manicheenne, mais ça parait mal parti. Par ailleurs, je suis bien certaine que pour quelque chose d'aussi essentiel, qui engage sa vie et donne de la coherence à ses choix, les binationaux feront reellement selon leur coeur; on ne voit pas un jeune clamant sa hargne de la France la choisir, et tant pour lui que pour ceux qui restent, il est infiniment plus sain de cesser de se cracher au visage le mepris de l'autre. Gibet, je sui une déçue de la gauche, dont je m'etais rapporchée dès le lycée; et tant que cette gauche molle qui ne serrent les coudes que pour manifester devant les cameras abandonnera à l'extreme droite les sujets importants et refusera meme de les aborder, je continuerai benoitement à la trouver sotte, inutile, lourde et pathetique. Mais ça ne veut absolument pas dire que c'est ce que je pense de toi, j'espere que tu le sais. Mab |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 18:57 | |
| Cela étant vous êtes toujours à vous débattre dans ce manichéisme d'une autre époque, la gauche et la droite. | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 19:09 | |
- GIBET tout rose a écrit:
- Question incongrue d'un Candy au pays des guimauves.
Cher Candy Gibet, lorsque je parle "guimauve", c'est en reference à la reflexion de Valls citée dans le texte, à propos de ces binationaux "ambassadeurs de la France à l'etranger" (mmmppppffff). Et desfois, il atterrit pour autre chose que se plaindre que ça manque de white sur ses marchés, le monsieur ? De toutes façons, je sers tous les partis à grands coups de louche dans la tronche, tu devrais etre habitué Ben j'étais habitué à la cendre ce qui était moins nocif pour mon diabète. Mais au fond je me dis que telle une si belle tentatrice ...tu as trouvé mon point faible. Mais je dois dire que la "guimauve" ne me sied pas si mal car un des dimanches passés, j'ai été pris d'une envie de courir (ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps) et en montant sur le trottoir ma jambe de guimauve gauche s'est dérobée et j'ai glissé sur les genoux comme je n'ai vu aucun pénitent le tenter.... sur un trottoir hérissé de petits cailloux pour pas glisser s'est jouissif!!! Je crois que tu confonds "vivre à l'etranger" et "acquerir une autre nationalité"... Pas mal de chercheurs, pas exemple, ou de commerciaux, partent travailler ailleurs; ils ne deviennent pas pour autant australiens, canadiens, marocains etc. et rentrent en France sans souci. Alors où est le probleme pour le travail à l'etranger ? Nous accueillons aussi des gens de partout sans leur fourguer de force notre foutue nationalité. - Mara-des-bois a écrit:
- Non, il s'agit des gens possedant une double nationalité. Par exemple, je n'ai jamais compris qu'on recolte la nationalité d'un pays où on nait, ça ne veut rien dire. En revanche, je comprends tout à fait qu'on en change à l'age adulte, ou qu'on s'en debarrasse (comme souhaitait le faire Coco).
Peut-etre trouves tu normal qu'on puisse voter dans deux pays, c'est à dire fatalement favoriser l'un d'entre eux et dans tous les cas peser sur le destin de celui où on ne vit pas; moi pas. Ce genre de mesure, que la gauche n'ose probablement pas taxer de raaaaaciste parce que des pays africains la pratiquent pour eviter une hemorragie demographique, est prise ailleurs sans qu'on s'en emeuve; ça n'empêche pas les gens de circuler, il faut etre realiste, les distances se sont raccourcies et les portes s'ouvrent, et il n'est pas question de se recroqueviller dans son coin avec la frousse des autres. Le but est simplement de conserver l'acquis, sa culture, une certaine cohesion sociale... J'aimerais tellement qu'on ne serve pas le FN en considerant les choses de façon manicheenne, mais ça parait mal parti.
Par ailleurs, je suis bien certaine que pour quelque chose d'aussi essentiel, qui engage sa vie et donne de la coherence à ses choix, les binationaux feront reellement selon leur coeur; on ne voit pas un jeune clamant sa hargne de la France la choisir, et tant pour lui que pour ceux qui restent, il est infiniment plus sain de cesser de se cracher au visage le mepris de l'autre. Mais je comprends ton sentiment ma chère Mab, d'ailleurs nous avions déjà échangé sur le fond. Mais ce sujet qui concerne la nationalité est plus complexe qu'il ne paraît, et ce que moi je voulais dire c'est que l'on ne traite pas de choses aussi complexes via une programme électoral plus destiné à satisfaire une xénophobie qu'à poser des choix de conscience comme tu le fais. Tu sais très bien que dans la bouche de Marine Le Pen qui est une avocate et qui connait les difficultés de la cohérence des codes de la nationalité, ce discours est purement démagogique. Ce qui ne veut pas dire que la quiestion que tu poses n'est pas sensée. Mais le terrain politique n'est plus propice à poser de vrais faits de société et à en parler avec discernement car il y a des arrières pensées dans tout. Poser aujourd'hui le principe d'une loi qui s'appuye sur des cas atypiques et peu nombreux ne permet pas à l'opînion publique de s'exprimer sans passion sur les nouveaux qu'une e telle décision poseraient...c'est ainsi et je le regrette. Mais c'est sans doute aussi pourquoi je réagis toujours lorsque j'aime les gens qui s'expriment. Les autres me laissent de plus en plus indifférents. - Citation :
- Gibet, je suis une déçue de la gauche, dont je m'etais rapporchée dès le lycée; et tant que cette gauche molle qui ne serrent les coudes que pour manifester devant les cameras abandonnera à l'extreme droite les sujets importants et refusera meme de les aborder, je continuerai benoitement à la trouver sotte, inutile, lourde et pathetique.
Mais ça ne veut absolument pas dire que c'est ce que je pense de toi, j'espere que tu le sais. Mab Oui très chère Mab je sais ce que tu penses de moi et d'ailleurs c'est très réciproque et plein d'une profonde affection. Tu sais que je dois me battre pour y croire moi-même car à 64ans et après 40 ans de militantisme on se dit que si on s'est trompé aussi longtemps ... il vaut mieux arrêter de voter et laisser les autres faire!! mais plus je regarde la droite et plus je me dis que je ne trouve aucune valeur en laquelle je me reconnais...aucune. Je me dis que voter pour elle c'est au fond se donner à une classe qui depuis toujours m'ignore. Les électeurs de droite donnent leur voix à un système et non à un homme ou a une équipe. Un système qui leur échappe car les vrais tenants du pouvoir ne sont pas au pouvoir politique dans notre pays. J'en ai côtoyé quelques uns de très près. Dans la discussion que nous avions ils paraissaient comme moi et pourtant, non décidément aucune des décisions qu'il prirent n'appartenaient à la sphère de mes valeurs. Alors cela ne fait pas de moi pour autant un homme du parti socialiste dont j'ai déchiré la carte au lendemain du Congrès de Rennes ...c'est te dire. mais je reste attaché aux valeurs de gauche dans lesquelles je me reconnait en me disant qu'un jour mon bulletin rencontrera forcément quelqu'un de la trempe d'un Bérégovoye, d'un Savary, ou d'un Poperen que j'ai connus et qui défendaient ces valeurs. Quels que soient les vrais problèmes posés par le FN, la xénophobie et l'ultra nationalismes ne peuvent être les fondements des réponses adéquates, car ce fondement est la base aussi de toute une culture que je réprouve. Mais je suis aussi attaché à mon drapeau, à ma patrie, et à mes valeurs culturelles reçues de mes aïeux. Pour ma part je les sais suffisamment fortes pour ne pas les sentir menacées et pour expliquer que l'on ne prend pas les bonnes lois dans la peur. Mais tu sais je ne suis rien pour qu'on m'entende...au PS comme ailleurs. Alors j'irai voter PS comme je le fais depuis mes 21 ans (c'était l'âge à l'époque) en espérant battre la candidature de Sarkozy et en me disant que si la France choisit Marine le Pen, ce sera son choix, comme ce fut celui de Sarkozy, et non le mien. Amicalement GIBET | |
| | | andre
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 09:15 | |
| - Citation :
Citation:
Gibet, je suis une déçue de la gauche, dont je m'etais rapporchée dès le lycée; et tant que cette gauche molle qui ne serrent les coudes que pour manifester devant les cameras abandonnera à l'extreme droite les sujets importants et refusera meme de les aborder, je continuerai benoitement à la trouver sotte, inutile, lourde et pathetique. Mais ça ne veut absolument pas dire que c'est ce que je pense de toi, j'espere que tu le sais. Mab
Miss Mab et Gibet sont tellement touchants dans leurs échanges qu'on a l'impression d'être de trop. Pour ma part, ma gauche n'était pas molle ! ... et même que mon étendard était et reste très dur pour les jeunettes de gauche pleines de convictions et pour les jeunettes du XVI ème qui sentent toujours bon ... après une bonne douche, une goulue de gauche peut faire aussi bien l'affaire ! | |
| | | Ungern
| | | | andre
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 10:08 | |
| - Ungern a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Cela étant vous êtes toujours à vous débattre dans ce manichéisme d'une autre époque, la gauche et la droite.
C'est effectivement souvent des situations très tranchées (je n'en dirai pas plus à cause des risques de plaintes). Mais ce n'est pas pour autant manichéen . C'est parfois bien réel . Ici tu reçois sur ta gueule et là,la manne céleste .(et c'est un exemple biblique ,pas une insinuation perfide quelconque susceptible d'entrainer des poursuites judiciaires) .
Depuis qu'il a perdu son emploi de fonctionnaire (il faut le faire ...), je trouve que notre ami Ungern est devenu très agressif ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 10:33 | |
| - GIBET a écrit:
- Tu sais que je dois me battre pour y croire moi-même car à 64ans et après 40 ans de militantisme on se dit que si on s'est trompé aussi longtemps ...
Gibet, ça ne veut pas dire que tu t'es trompé -en tous cas de convictions-, ce sont les choses qui ont changé. Je vois, depuis ma chapelle (ah ah ahem), le comportement de gens qui se proclament de gauche, et je ne te parle pas de ceux qui paradent à la télé, je me refere aux personnes qui sont dans les mairies, les assos etc... Tout n'est que copinage. Qu'importe qu'on reduise le cout d'un evenement s'il en faut une partie pour l'obscure exposition d'une barbouilleuse sans talent qui se trouve etre la belle-soeur du responsable de la culture. Sans honte les memes qui denigrent en public les commerçants et les chefs d'entreprises les tutoient pour mendier un sponsoring. Valeurs de gauche ? Lesquelles ? C'est au quotidien que tu aides les gens, pas pour la galerie, et ça n'a rien à voir avec la gauche ou la droite, seulement avec sa conscience, son education et... le plaisir qu'on en retire. Perso, je ne vote pas par amitié. En tous cas, mon maire est de gauche, lui, me laisse parfaitement indifferente mais il fait correctement son boulot et ce n'est pas pour sa couleur politique que j'ai voté pour lui. Ce que tu dis à propos des electeurs de droite votant pour un systeme est assez juste; et selon moi, c'est la bonne façon de faire, parce que le copinage et l'emotion n'ont rien à fiche sur un bulletin de vote. Si la gauche avait la meme colonne vertebrale, elle pilerait l'UMP au premier tour parce que le monde occidental tend vers un modele social plus egalitaire; seulement ce PS est tellement peu solidaire entre lui (on dirait que je parle de Quantat), si preoccupé de son nombril que meme son traditionnel electorat se detourne -et vers le FN ! Et puis, ce qui nourrit la perplexité de Biloulou le cher ange, on a l'impression qu'UMP et PS se passent les plats sur l'air de "Ah ben non, nous, ça on peut pas le faire sinon on va facher les gens". Quelle marge de manoeuvre reste-t-il à nos dirigeants qui ont tout donné à une Europe qui ne marche pas ? Pourquoi ne nous en parlent-ils pas ? Quand aux binationaux, pour en revenir au sujet... Sais tu que l'Algerie compte cinq millions de binationaux, dont 90% vivent en France ? Ce n'est pas moi qui le dit, ni nos journaux (ohlala non), c'est monsieur Benchenouf dans la presse algerienne. Alors "quelques cas"... On est dejà avec la communauté algerienne à deux passeports au-dessus du chiffre de binationaux annoncé dans les canards français. Il ne s'agit evidement pas, comme le suggere la delicate Marine et comme se depechent de s'en plaindre les imbeciles mono-neuronés, de choisir entre papa et maman mais de decider de l'endroit où l'on veut peser; si papa et maman veulent transmettre plus que les genes, c'est super mais ça n'empêche que fiston doit grandir et comprendre qu'on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre. Les droits, c'est bien, les devoirs, c'est necessaire. On se plaindra ensuite que les gens soient de moins en moins solidaires, se reconnaissent de moins en moins en leur voisin... Si la nationalité devient precieuse et unique, il n'y aura que des français sans distinction de religion de couleur ou d'origine. Et la Marine ira voguer ailleurs. Bon, evidement, les bobos à la André vous nous faire un petit caca nerveux mais ils se remettront vite -on leur donnera un nonos erotico-social pour les calmer Mab -qui aime bien l'idée que le gang Le Pen scie la branche sur laquelle il est assis- |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 10:38 | |
| Mara,j'en ai pour qq instants parce que je dois filer faire un truc .
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi .
Les valeurs de gauche sont des valeurs universelles et je dirais même "religieuses" : s'entraider pour commencer . Le droit à une vie digne,le droit à faire desd études,le droit à se soigner,à toucher une pension,à avoir des vacances et du temps libres,etc .
On peut critiquer ceux qui se réclamment "de la gauche" et qui ne font que l'utiliser . Et je suis d'accord qu'il y a là dessus bioen des choses à dire,
Mais je te demande à toi : quelles sont les valeurs de la droite ?
Un pour tous et tout pour moi ? Celui qui a le pognon a tout ,et est au dessus des lois ?
Moi il faudrait qu'on me définisse les "valeurs de la droite" .
Merci pour ce périlleux exercice .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 10:54 | |
| - Ungern a écrit:
- Mais je te demande à toi : quelles sont les valeurs de la droite ?
Le merite, le respect, le citoyen, le pragmatisme et la liberté (on finit toujours par le meilleur, comme à table). Je comprends parfaitement qu'on lui prefere la solidarité, le progres social, la laicité, l'egalité et la justice. Evidement, des deux côtés on a parfois bafoué ces idées avec complaisance. Tu noteras que c'est en toute connaissance de cause que pour l'un je parle de "respect" plutot que d' "ordre", et pour l'autre de "solidarité" plutot que d' "assistanat". Comme je ne vois pas comment faire fonctionner la seconde liste sans la premiere... Mab, à ton service |
| | | andre
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 11:09 | |
- Ungern a écrit:
- Mais je te demande à toi : quelles sont les valeurs de la droite ?
Le merite, le respect, le citoyen, le pragmatisme et la liberté (on finit toujours par le meilleur, comme à table). Je comprends parfaitement qu'on lui prefere la solidarité, le progres social, la laicité, l'egalité et la justice. Evidement, des deux côtés on a parfois bafoué ces idées avec complaisance.
Tu noteras que c'est en toute connaissance de cause que pour l'un je parle de "respect" plutot que d' "ordre", et pour l'autre de "solidarité" plutot que d' "assistanat".
Comme je ne vois pas comment faire fonctionner la seconde liste sans la premiere...
Mab, à ton service N'est-il pas meilleur, chère Mab, de s'en tenir à la seule liberté ? Très pragmatiquement, n'en méritons-nous pas l'absolu respect ? Votre André, votre juif, ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 3/6/2011, 11:38 | |
| - andre a écrit:
- N'est-il pas meilleur, chère Mab, de s'en tenir à la seule liberté ? Très pragmatiquement, n'en méritons-nous pas l'absolu respect ?
Ma foi, tant que vous pouvez encore faire pipi tout seul, c'est un point de vue qui se defend. Ensuite, il vous faudra compter sur la bonne education ou la bonne volonté de vos concitoyens. Et je ne sais pas pourquoi, mais à votre place, je me mefierais Mab |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? | |
| |
| | | | Vers la fin de la binationalité ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|