Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Vers la fin de la binationalité ? 2/6/2011, 05:34
Rappel du premier message :
Citation :
Marine Le Pen demande la fin de la binationalité
La présidente du FN a adressé mercredi une lettre à tous les députés pour les inviter à demander aux binationaux de « choisir (leur) allégeance : la France ou un autre pays ». La Droite populaire revendique l'antériorité de la démarche et assure avoir le soutien de Nicolas Sarkozy.
Elle occupe le terrain, encore et toujours. Marine Le Pen a adressé mercredi une lettre à tous les députés pour les inviter à demander aux Français qui disposent d'une double nationalité de «choisir (leur) allégeance: la France ou un autre pays». Dans son courrier, publié mercredi par France Soir, la présidente du Front national soutient que la France connaît une «explosion» du nombre des binationaux. Le seul chiffre qu'avance Marine Le Pen est celui des Franco-Algériens, qui seraient, affirme-t-elle, «près de 4 millions».
La leader d'extrême droite juge «potentiellement explosive» la «présence massive de citoyens tiraillés par leur double allégeance». À l'en croire, cette situation serait susceptible de peser sur la politique étrangère de la France. La présidente du FN s'inquiète aussi que «les mêmes citoyens participent, en raison de leur pluriappartenance, à des élections majeures dans des pays différents».
«L'échec patent de la double nationalité, poursuit Marine Le Pen, s'est affiché jusque dans diverses rencontres sportives récentes, à la suite desquelles de jeunes Français binationaux ne brandissaient pas notre drapeau tricolore, mais la bannière d'une autre nation.»
«Briseuse de tabous»
En remettant ce sujet au centre du débat, Marine Le Pen entretient son image de «briseuse de tabous». L'Assemblée a institué en octobre une mission d'information sur le droit de la nationalité présidée par Manuel Valls. Le député PS a estimé «contre-productif» de vouloir supprimer la binationalité, «les binationaux à l'étranger étant autant d'ambassadeurs de la France». Le rapporteur UMP de la mission, Claude Goasguen, expliquait, lui, il y a quelques jours, qu'il était partisan de «limiter» les cas de binationalité, en invitant les intéressés à «choisir». Le rapport devrait préconiser une évaluation du nombre de binationaux avant toute décision. Il était urgent pour Marine Le Pen de réagir: si l'UMP prend des initiatives sur ce dossier, elle pourra prétendre en être l'instigatrice.
D'autant que les députés UMP n'en sont pas à leur coup d'essai. À l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité, plusieurs députés de la Droite populaire avaient déposé un amendement stipulant que «l'acquisition de la nationalité française est subordonnée à la répudiation de toute autre nationalité». L'amendement avait été retiré, explique Christian Vanneste, cosignataire, «parce que cela embarrassait le gouvernement». «Mais nous étions en avance sur Marine Le Pen, poursuit le député UMP du Nord. Et quand nous en avons reparlé à Nicolas Sarkozy mardi soir, il s'est montré tout à fait favorable à ce que nous allions très loin dans la réforme de la nationalité. Il n'opposera pas de veto.»
Réforme à double tranchant
Henri Guaino, conseiller spécial du président, a estimé mercredi sur Europe 1 qu'«indépendamment de la position que peut prendre le Front national» sur la double nationalité, «il n'est pas illégitime de discuter de cette question et de savoir comment il est possible d'avoir une double fidélité (…) ».
Dans son livre Le Front antinational, à paraître le 9 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet assure pour sa part que le FN «préconise la suppression de la binationalité sans jamais rappeler que certains binationaux ne peuvent pas répudier leur nationalité d'origine». En matière électorale, une réforme du statut des binationaux serait également à double tranchant pour l'UMP. Le parti présidentiel espère emporter neuf des onze nouveaux sièges de députés des Français de l'étranger en 2012. Et pour cela, il faut gagner les suffrages de 2 millions d'électeurs, dont la moitié sont des binationaux.
Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce les «fausses pistes, slogans contradictoires et propositions irréalisables» du FN et met en garde: «On court en vain après le programme du Front national.»
A ce rythme là, il sera bientôt interdit d'être binational et bisexuel ! ... Nous sommes en pleine régression des corps et des esprits ! Amis (ies) pluralistes, indignons-nous !
Auteur
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 4/6/2011, 14:03
Charly a écrit:
çà dénote donc de la part de Mademoiselle Mab une méconnaissance totale du travail des "bouseux",de l'élevage et de l'agriculture.
Non, ça veut simplement dire que je sais ce que je raconte, môssieur Charly : c'est un champ, qui est fauché pour du fourrage si necessaire, qui a longtemps été cultivé, qui sert à faire atterrir les helicopteres de la gendarmerie ou à accueillir les animaux d'un cirque. Je me permets egalement de signaler que les fleurs des champs poussent plus volontiers dans les endroits non cultivés, que les beaux esprits de la langue française expliquent donc cette curiosité
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 4/6/2011, 14:27
hi hi hi
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 4/6/2011, 14:46
Mara-des-bois a écrit:
Charly a écrit:
çà dénote donc de la part de Mademoiselle Mab une méconnaissance totale du travail des "bouseux",de l'élevage et de l'agriculture.
Non, ça veut simplement dire que je sais ce que je raconte, môssieur Charly : c'est un champ, qui est fauché pour du fourrage si necessaire, qui a longtemps été cultivé, qui sert à faire atterrir les helicopteres de la gendarmerie ou à accueillir les animaux d'un cirque. Je me permets egalement de signaler que les fleurs des champs poussent plus volontiers dans les endroits non cultivés, que les beaux esprits de la langue française expliquent donc cette curiosité
Ah bon! un champs en jachère? Mais non,s'il se fait faucher,c'est un pré ou une prairie.
Mab
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 4/6/2011, 23:44
Charly a écrit:
Mais non,s'il se fait faucher,c'est un pré ou une prairie.
Pourquoi deux mots pour dire la même chose. Il faut vraiment partout un mâle et une femelle?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 00:07
GIBET a écrit:
Biloulou a écrit:
Oui, bon, c'est clair : à voir cette frénésie à attribuer la bonne vision de la société à son camp et ses défauts au camp adverse... sans se rendre compte que le discours sur la bonne vision et les défauts est le même dans les deux camps... on se dit que, vraiment, la gauche et la droite sont des concepts d'un autre âge...
A force de dire que c'est un concept d'un autre âge j'aimerai que l'on me dise quel est le concept contemporain! Merci GIBET
Si fait, mon Cher Gibet !
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Tiens tiens tiens... Et tu pourrais dire quels sont les defauts que j'attribue à "l'autre camp" ? Cela dit, si tu acceptes le principe des deux listes que j'ai posé, alors tu acceptes celui de droite et de gauche tel que pratiqué en France. Biloulu, serais tu en voie de comprendre les français ? Mab
Mab, Ungern, en France du moins, quelle vision moderne, de gauche comme de droite, de la société, ne s'érige pas en défenseur du citoyen, de la justice, de la liberté, de la reconnaissance des mérites, de la justice sociale, de la solidarité, d'une vie digne, du droit à faire des études, à se soigner, à toucher une pension, à avoir des vacances et du temps libre... oui, je sais, ce sont essentiellement des valeurs traditionnelles de droite, mais quel courant politique, de gauche ou de droite, ne les porte pas en étendard ?
Quant à la façon de les réaliser (ou pas)... ça... c'est une autre affaire...
(Je sens qu'il faudra que je reparle pour la centième fois du revenu de citoyenneté mouture "Vivant"...)
En d'autres mots, la gauche et la droite ce sont comme des passionnés de foot : qu'ils agitent le drapeau du PSG et de l'OM, c'est le même sport.
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 01:08
Biloulou a écrit:
Mab, Ungern, en France du moins, quelle vision moderne, de gauche comme de droite, de la société, ne s'érige pas en défenseur du citoyen,
Ca c'est la gauche. le citoyen laïque n'intéresse pas la droite qui préfère le curé à l'instituteur pour enseigner l'instruction civique (sic Sarkozy). Pour la droite la laïcité doit être "positive" ...comme l'immigration!!
Biloulou a écrit:
de la justice,
Ca c'est de gauche. La droite n'aime pas les magistrats notamment les juges d'instruction , les juges qui relâchent des coupables et qui punissent les copains innocents. La droite déteste les juges rouges...bref elle préfère que le peuple juge grâce à des jurys!!! Sarkozy n'a pas encore compris que pour le peuple le meilleur jury ...c'est l'élection!!
Biloulou a écrit:
de la liberté,
Ca c'est la gauche. Tu as déjà entendu la droite parler de la liberté en dehors de regretter celle des récidivistes qui sortent une fois leur peine faite? Allons la prison pour eux c'est la liberté pour nous
quote="Biloulou"]de la reconnaissance des mérites,[/quote] Ca c'est la droite. D'ailleurs la reconnaissaace des mérites chez Sarkozy cela s'appelle ; les copains!
Biloulou a écrit:
de la justice sociale, de la solidarité,
Ça c'est la gauche...c A droite on dit plutôt la "karchérisation"
Biloulou a écrit:
d'une vie digne, du droit à faire des études, à se soigner, à toucher une pension, à avoir des vacances et du temps libre
Ca c'est de droite? Quel temps libre? A droite c'est travailler plus pour gagner plus ...d'impôts! Une vie digne ...dans la pauvreté qui s'installe chez 33% des jeunes à la recherche de leur premier emploi Se soigner... mais tout seul car les structures ferment et les infirmières diminuent en nombre dans beaucoup de services
Biloulou a écrit:
... oui, je sais, ce sont essentiellement des valeurs traditionnelles de droite, mais quel courant politique, de gauche ou de droite, ne les porte pas en étendard ?
La droite les porte surtout ...en deuil!!
Biloulou a écrit:
(Je sens qu'il faudra que je reparle pour la centième fois du revenu de citoyenneté mouture "Vivant"...)
Le machin de Villepin???!!
Biloulou a écrit:
En d'autres mots, la gauche et la droite ce sont comme des passionnés de foot : qu'ils agitent le drapeau du PSG et de l'OM, c'est le même sport.
Le sport c'est le football ..mais on peut le jouer comme les Portugais (la gauche) ou comme les Bleus à la coupe du Monde (la droite) Mais c'est vrai il y avait trop de noirs... Avec Blanc maintenant cela équilibre GIBET
Invité Invité
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 08:10
GIBET a écrit:
de la liberté,
Ca c'est la gauche. Tu as déjà entendu la droite parler de la liberté en dehors de regretter celle des récidivistes qui sortent une fois leur peine faite?
C'est à dire que s'exprimer hors la ligne du parti, ce n'est pas vraiment de gauche, Gibet... Les exemples foisonnent; pour memoire, la liberté meme de pensée des communistes français au debut de la IIe Guerre Mondiale etait mise à rude epreuve. Je peux egalement te parler de ce qui se passait il y a 25 ans dans les lycées dans des antennes du PS, où la liberté d'adherer se heurtait mechamment à l'interdiction d'en donner trop à des bronzés ou d'oser remettre en question la toute puissance d'un petit con imbu de lui meme. Lorsque quelques années plus tard on raconta les dessous pas tres propres de l'aventure "Touche pas à mon pote", j'etais sur un copié-collé de ce que j'avais vu.
Alors liberté ?Trop encadrée pour exister vraiment. Le droit de se tromper fait aussi partie de la liberté.
Mab
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 09:44
Miss Mab a écrit :
[/quote]...Je peux egalement te parler de ce qui se passait il y a 25 ans dans les lycées ...[quote]
... ça ne la rajeunit pas hélas ...
Invité Invité
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 09:45
andre a écrit:
Ah ça c'est ben vrai, ça. Mais vous gardez tout de meme et pour toujours la belle avance que vous avez sur moi en matiere d'age
Mab
andre
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 09:58
Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
Ah ça c'est ben vrai, ça. Mais vous gardez tout de meme et pour toujours la belle avance que vous avez sur moi en matiere d'age
Mab
Miss Mab est un peu versatile ... hier, j'étais un ado et aujourd'hui elle tente de me vieillir ... décidemment, je suis son juif qui erre ...
Comment vont le zébu et le watusi ce matin ? Votre âne est-il en forme matinale ? ... plus frais qu'hier non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 10:05
andre a écrit:
Miss Mab est un peu versatile ... hier, j'étais un ado et aujourd'hui elle tente de me vieillir ... décidemment, je suis son juif qui erre ...
Comment vont le zébu et le watusi ce matin ? Votre âne est-il en forme matinale ? ... plus frais qu'hier non ?
Vous confondez tout André; vous avez la libido d'un ado, l'age d'un homme bien mûr et vous etes en train de prouver que vous raisonnez comme un enfant
L'âne, le zébu geant, le watusi et leurs copains lamas sont partis ce matin. Vous savez -mais non, vous ne pouvez pas savoir-, les petits cirques ne restent jamais tres longtemps dans un village.
Mab
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 10:10
Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
Vous confondez tout André; vous avez la libido d'un ado, l'age d'un homme bien mûr et vous etes en train de prouver que vous raisonnez comme un enfant
L'âne, le zébu geant, le watusi et leurs copains lamas sont partis ce matin. Vous savez -mais non, vous ne pouvez pas savoir-, les petits cirques ne restent jamais tres longtemps dans un village.
Mab
Wouiaippss surtout que c'est déjà le cirque à la maison !
andre
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 10:18
Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
Mab
J'ai donc envie de vous chanter ceci mais que je suis rentré tard, j'ai encore la voix qui accroche ce matin :
[
Invité Invité
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 10:22
Charly a écrit:
Non, juste dans mon champ
Mab -pas taper-
andre
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 10:51
Charly a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
Mab
Oui Miss Mab, vous avez raison quant à l'âge mais l'essentiel n'est-il pas de bander comme votre âne en toutes circonstances ?
andre
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 13:23
Miss Mab protège son champ ...
Biloulou
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 5/6/2011, 14:08
GIBET a écrit:
Biloulou a écrit:
Bonjour Gibet !
Merci d'avoir passé en revue ces caractéristiques supposées faire la différence entre la gauche et la droite. Il est vrai que si on se déplace un ou deux siècles en arrière tes remarques sont plutôt justifiées. Quoique...
Quoique les premières réalisations concrètes pour une amélioration réelle et spectaculaire des conditions de travail, de vie et du bien-être de la classe ouvrière ne furent pas dues à des politiciens de gauche mais à des industriels, peut-être rêveurs et paternalistes, certes, qui se sont substitués à un État dont les préocupations étaient ailleurs : je pense à des industriels français et belges, initiateurs des familistères et autres communautés du même type.
Revenons à notre époque et je pose à nouveau la question : "en France du moins, quelle vision moderne, de gauche comme de droite, de la société, ne s'érige pas en défenseur du citoyen, de la justice, de la liberté, de la reconnaissance des mérites, de la justice sociale, de la solidarité, d'une vie digne, du droit à faire des études, à se soigner, à toucher une pension, à avoir des vacances et du temps libre... oui, je sais, ce sont essentiellement des valeurs traditionnelles de droite, mais quel courant politique, de gauche ou de droite, ne les porte pas en étendard ?"
Enfin, quant au "machin de Villepin" Je ne le connais pas, mais je suppose qu'il doit s'agir du même machin de Christine Boutin et du RSA de Martin Hirsch, autrement dit, de lectures extrêmement incomplètes du projet d'un jeune industriel belge, Roland Duchâtelet.
Projet dont je peux t'entretenir avec plaisir, si tu le souhaites... et cela d'autant plus volontiers que je m'y suis grandement impliqué, c'est à dire, très modestement.
GIBET
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 6/6/2011, 01:05
Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
de la liberté,
Ca c'est la gauche. Tu as déjà entendu la droite parler de la liberté en dehors de regretter celle des récidivistes qui sortent une fois leur peine faite?
C'est à dire que s'exprimer hors la ligne du parti, ce n'est pas vraiment de gauche, Gibet... Les exemples foisonnent; pour memoire, la liberté meme de pensée des communistes français au debut de la IIe Guerre Mondiale etait mise à rude epreuve. Je peux egalement te parler de ce qui se passait il y a 25 ans dans les lycées dans des antennes du PS, où la liberté d'adherer se heurtait mechamment à l'interdiction d'en donner trop à des bronzés ou d'oser remettre en question la toute puissance d'un petit con imbu de lui meme. Lorsque quelques années plus tard on raconta les dessous pas tres propres de l'aventure "Touche pas à mon pote", j'etais sur un copié-collé de ce que j'avais vu.
Alors liberté ?Trop encadrée pour exister vraiment. Le droit de se tromper fait aussi partie de la liberté. Mab
Bon alors je retire la liberté à la gauche çà lui apprendra d'avoir déplu à mon amie Mab! Pour les reste on était d'accord? GIBET
GIBET
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 6/6/2011, 01:24
Biloulou a écrit:
GIBET a écrit:
Biloulou a écrit:
Bonjour Gibet !
Merci d'avoir passé en revue ces caractéristiques supposées faire la différence entre la gauche et la droite. Il est vrai que si on se déplace un ou deux siècles en arrière tes remarques sont plutôt justifiées. Quoique...
Quoique les premières réalisations concrètes pour une amélioration réelle et spectaculaire des conditions de travail, de vie et du bien-être de la classe ouvrière ne furent pas dues à des politiciens de gauche mais à des industriels, peut-être rêveurs et paternalistes, certes, qui se sont substitués à un État dont les préocupations étaient ailleurs : je pense à des industriels français et belges, initiateurs des familistères et autres communautés du même type.
Revenons à notre époque et je pose à nouveau la question : "en France du moins, quelle vision moderne, de gauche comme de droite, de la société, ne s'érige pas en défenseur du citoyen, de la justice, de la liberté, de la reconnaissance des mérites, de la justice sociale, de la solidarité, d'une vie digne, du droit à faire des études, à se soigner, à toucher une pension, à avoir des vacances et du temps libre... oui, je sais, ce sont essentiellement des valeurs traditionnelles de droite, mais quel courant politique, de gauche ou de droite, ne les porte pas en étendard ?"
Enfin, quant au "machin de Villepin" Je ne le connais pas, mais je suppose qu'il doit s'agir du même machin de Christine Boutin et du RSA de Martin Hirsch, autrement dit, de lectures extrêmement incomplètes du projet d'un jeune industriel belge, Roland Duchâtelet.
Projet dont je peux t'entretenir avec plaisir, si tu le souhaites... et cela d'autant plus volontiers que je m'y suis grandement impliqué, c'est à dire, très modestement.
Bien tu as décidé de m'obliger à reprendre mes bouquins. Les phalanstères et le Saint Simonisme sont effectivement des utopies mais elles ont foiré. Je ne me livrerai pas à l'analyse des raisons...mais aujourd'hui on dirait cruellement "quand un bobo s'occupe du social il fait comme Giscard d'Estaing et il invite les éboueurs à manger des croissants...sans connaître le prix de la baguette ou du ticket de métro" A moins que tu voulais me parler du paternalisme américain...le grand Taylor ou le petit Fayolles... qui ont tant fait pour aider l'industrieux ouvrier.
Si tu me repose une 2è fois la question c'est que je me suis mal expliqué dans la réponse. Tu me oparles en Partis politique et moi je te répondais en valeurs!!
de Roland Duchâtelet et du projet "Vivant" je connais çà:
Citation :
A. Roland Duchâtelet et le projet Vivant : Ala tête d'une entreprise de micro-électronique prospère, Roland Duchâtelet est devenu l'une des plus grosses fortunes de Belgique. Ingénieur et économiste de formation, il fit paraître en 1994 un petit ouvrage décrivant un nouveau modèle socio-économique. Quelques années plus tard,il fonda le parti politique belge Vivant, ayant pour objectif de promouvoir à la fois un projet politique humaniste et un modèle économique alternatif. Roland Duchâtelet est depuis le 21 décembre 2007 sénateur élu directement par le collège électoral néerlandais. Il est membre de la commission des Finances et des Affaires Economiques. Le point de départ de son action politique est un réflexe de chef d'entreprise devant les difficultés économiques de la Belgique : « En tant qu'entrepreneur, je me suis simplement demandé comment je ferais pour gérer plus efficacement la société Belgique si j'en étais le patron. »(1) Ses préoccupations majeures sont la montée dramatique du chômage, et la volonté de maintenir une sécurité sociale pour tous. Ne trouvant aucune solution satisfaisante dans les systèmes classiques, qu'ils soient de droite ou de gauche, parce qu'ils se sont développés dans une période de forte croissance industrielle qui n'existe plus, il en conclut qu'il est temps de délaisser ces modèles devenus obsolètes, et d'avoir recours à un programme alternatif. Son souci et son objectif, c'est de libérer les forces vives des citoyens pour que chacun puisse librement disposer de sa vie, décider des mesures qui le concernent, participer activement à la gestion de son pays et à sa prospérité, vivre dans le bien être et la sécurité, dans un environnement de qualité. Il milite pour une démocratie réelle directe, basée sur la consultation des citoyens par référendum ayant force de loi, et préconise l'initiative législative du citoyen, afin de créer un grand forum d'idées politiques propice à l'émergence d'innovations importantes. Son modèle constitue un programme cohérent et méthodique pour accompagner sans bouleversements notables le passage de notre société industrielle vers une société démocratique de services. Roland Duchâtelet n'est pas un doux rêveur, mais un homme de terrain, un entrepreneur performant qui connaît les méthodes de progrès et ne lance pas son embarcation à la légère, dans une aventure périlleuse. Il a étudié et fait encore étudier la faisabilité financière de ses propositions, aussi bien pour ce qui concerne le budget de l'Etat que pour ce qui concerne celui des citoyens, et les résultats de ces études sont pris en compte pour déterminer et affiner les mesures à prendre, et les étapes à suivre dans l'adoption de ce programme. Le projet 2003 de Vivant est présenté sur le site internet de ce parti sous sa forme exhaustive, et sous une forme plus concise. On peut également y consulter des études qui lui ont été consacrées, indépendamment de toute approche philosophique ou sociologique, par l'IRES, Institut de recherches économiques et sociales. Les deux conclusions, très positives, de cet institut sont que la proposition Vivant est non seulement réalisable mais économiquement bénéfique (moyennant quelques petits aménagements), et qu'elle permet une meilleure redistribution des ressources, avec moins de distortions que le système actuel.(2) Le projet socio-économique alternatif Vivant est lié à son concepteur et à son pays qui l'inspira, la Belgique. Mais il a pris depuis une envergure européenne. C'est un programme de professionnel, qui a retenu l'attention d'experts, lesquels l'ont étudié et apprécié. Il repose sur une philosophie humaniste et une vision sociétale ancrée dans le réel, qui fait de l'homme et de son bien être la finalité de toute institution. Ce modèle, simple et puissant, est donc construit autour des trois mesures qui s'équilibrent présentées dans ce livre : la détaxation du travail, le financement des dépenses de l'Etat par la taxation à la consommation ou TVA sociale, et un revenu égal pour tous. Ces trois mesures indissociables nécessitent une mise en oeuvre par étapes pour que le passage du fonctionnement actuel au nouveau modèle se fasse sans porter provisoirement atteinte au pouvoir d'achat des citoyens. Les trois axes du modèle Vivant qui nous ont servi de référence initiale ne sont pas des créations ex nihilo de Roland Duchâtelet. Ils font partie d'une variété de mesures proposées par des penseurs utopistes(3) en recherche de modèles sociétaux alternatifs, très prisés dans les années soixante-dix par de jeunes adultes qui n'ont pas hésité à créer quelques phalanstères pour les expérimenter. Ces modèles alternatifs connaissent actuellement un nouvel essor sur un mode moins bucolique et marginal, chaque mesure ayant, pour des raisons parfois différentes, ses fervents partisans, qui unissent leurs énergies dans des forums, des associations et des alliances pour les promouvoir. Le mérite de Roland Duchâtelet est d'avoir, en chef d'entreprise aguerri, choisi trois de ces mesures, de les avoir associées pour concevoir un modèle économique performant où elles se complètent et s'équilibrent ; et d'avoir engagé toute sa personne et ses biens à faire connaître aux dirigeants belges et à tous les citoyens ce modèle alternatif comme une solution crédible – voire LA solution - aux problèmes socio-économiques du pays. Alors que les économies sont plongées dans l'impasse, et que les gouvernements ne peuvent chercher qu'ailleurs des solutions providentielles éventuelles, Roland Duchâtelet apparaît comme l'économiste expérimenté qui fait sortir un modèle socio-économique alternatif du milieu marginal et confidentiel de l'utopie, le soumet avec succès aux experts, et le fait entrer dans l'arène politique. Le modèle Vivant commence à être connu. Vivant-Europe a été créé en 2003. De nombreuses personnalités françaises, comme Madame Christine Boutin, se sont prononcées en sa faveur, mais militent encore bien timidement pour le faire connaître. Par ailleurs, quelques idées sont empruntées à ce programme qui commencent à cheminer, mais elles restent stériles, du fait qu'elles sont isolées de l'ensemble de mesures dont elles font partie et plaquées sur l'ancien schéma actuel. L'image négative ainsi engendrée peut même aller jusqu'à desservir le programme dont elles sont extraites. En fait, le modèle économique alternatif de Vivant n'est jamais cité directement dans les médias français, ni évoqué en tant que tel, et aucun ouvrage à ce jour ne le présente en langue française. Seuls ceux qui ont accès à Internet peuvent se documenter, et encore faut-il qu'ils en aient entendu parler. Cette page a pour objectif de combler un peu cette lacune. (1) Cité par MATHIEU VAN OVERSTRAETEN « Toujours Vivant » in lalibre.be, 15 04 2003. (2) Réunion évaluation ex ante objectif 3 24/8/99 David de la Croix et Jean Pierre Vandeuren – Etude par l'IRES du programme de Vivant, Résumé.
Suite http://www1.forcevive.org/index.php?option=com_content&view=article&catid=39%3Avivant-europe&id=105%3Avivant-europe&Itemid=102
Mais je serais intéressé que tu m'en parles toi-même , car mon petit doigt me dis que ... mais non à toi de dire! Saches cependant que je me bats depuis des années pour le référendum populaire, pour la taxation de la production automatisée et de la fausse productivité et que je suis un adepte de l'économie de décroissance acceptable. Tu vois je considère que mes valeurs sont de gauche mais que je suis dorénavant bien loin du PS ...mais encore plus loin des valeurs de droite ultra libérale productiviste. GIBET
andre
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 6/6/2011, 08:15
Notre ami Gibet visiblement très inoccupé a écrit :
Citation :
...Saches cependant que je me bats depuis des années pour le référendum populaire, pour la taxation de la production automatisée et de la fausse productivité et que je suis un adepte de l'économie de décroissance acceptable. ...
Comme quoi, l'adhésion a des obédiences diverses n'a pas le mérite d'occuper sainement les longueurs des journées de la retraite. As-tu essayé la camomille et les tisanes au thym ?
Biloulou
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 6/6/2011, 08:23
Le vice et la provoc vont si bien ensemble...
Invité Invité
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 6/6/2011, 08:41
GIBET a écrit:
Bon alors je retire la liberté à la gauche çà lui apprendra d'avoir déplu à mon amie Mab!
Gibet, tu peux la laisser aux gens qui croient aux valeurs de gauche, en revanche, ça les fait grimper sur les barricades . Et puis dis, elle a dejà la fraternité, elle lorgne sur l'egalité, il faut etre raisonnable
Mab
Biloulou
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 6/6/2011, 11:34
GIBET a écrit:
Bien tu as décidé de m'obliger à reprendre mes bouquins. Les phalanstères et le Saint Simonisme sont effectivement des utopies mais elles ont foiré. Je ne me livrerai pas à l'analyse des raisons...mais aujourd'hui on dirait cruellement "quand un bobo s'occupe du social il fait comme Giscard d'Estaing et il invite les éboueurs à manger des croissants...sans connaître le prix de la baguette ou du ticket de métro"
Comme quoi les avancées sociales, même celles qui, plus tard, se sont révélées des utopies, n'ont pas toujours été l'apanage de ce qu'il est convenu d'appeler "la gauche" et ont quelquefois eu comme précurseurs des industriels visionnaires, généreux, on ne peut plus capitalistes...
Citation :
Si tu me repose une 2è fois la question c'est que je me suis mal expliqué dans la réponse. Tu me oparles en Partis politique et moi je te répondais en valeurs!!
Voui... mais les valeurs sont des notions théoriques et, comme l'argent au fond d'un coffre, elles ne contribuent à la société que si on les sort de leur nid douillet et on les met en pratique. Ca ce sont les hommes politiques qui les portent en étendard qui sont censés le faire. Non ?
Citation :
Mais je serais intéressé que tu m'en parles toi-même , car mon petit doigt me dis que ... mais non à toi de dire!
Houlà, dans quel engrenage j'ai mis le doigt ?.... Mais c'est d'accord, je vais concentrer quelques points plus marquants, en respectant l'idée d'origine, c'est à dire, loin de toute orientation ou dogmatisme idéologique autant que politique.
Citation :
Saches cependant que je me bats depuis des années pour le référendum populaire, pour la taxation de la production automatisée et de la fausse productivité et que je suis un adepte de l'économie de décroissance acceptable. Tu vois je considère que mes valeurs sont de gauche mais que je suis dorénavant bien loin du PS ...mais encore plus loin des valeurs de droite ultra libérale productiviste. GIBET
"Dans son usage actuel, le terme d'ultralibéralisme n'est employé que de façon péjorative pour désigner une forme de libéralisme économique que le locuteur estime néfaste et condamnable. Il n'existe aucune école de pensée ni aucun groupe qui se désigne lui-même par la qualification d'ultralibéral. Il n'y a pas non plus de consensus entre les utilisateurs du terme sur une définition qui permettrait de distinguer l'« ultralibéralisme » du libéralisme" (Wikipedia) Ca promet...
Je te rassure, je n'ai aucune envie de faire un plaidoyer "pour convaincre" ; comme toujours je serai purement descriptif. Enfin, je trouve aussi que le référendum populaire peut-être une bonne chose, comme bien d'autres... mais il y a un préalable essentiel, c'est que les gens ne votent pas le ventre vide et l'angoisse au coeur ; autrement dit, je ne me garderai bien d'aborder le côté politique, ce qui m'intéresse c'est ce qui peut contribuer au bien-être, à un esprit serein, au bonheur des gens et je me limiterai à cela.
Biloulou
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 7/6/2011, 17:13
Bon, alors je commence en utilisant un texte qui date déjà un peu mais que je vais tenter d'actualiser.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Préambule
Il était une fois un jeune belge, né en 1946 avec deux excellents diplômes en poche, ingénieur civil et une licence en sciences économiques, au seuil de la vie professionnelle.
Dans les années 70 il travaille pour Bell Telephone, puis comme directeur technique dans une usine de tapis. Il se lance avec son patron dans une sorte de joint-venture dans les jeux électroniques … et se retrouve sur la paille. Il travaille à nouveau pour Bell, puis pour une division que celle-ci a créée avec Alcatel. Là, il entre de plain-pied dans le monde des semi-conducteurs et des composants électroniques. Puis il s’associe avec une start-up allemande et commence à fabriquer lui-même des composants électroniques. Son premier client est Magetti Marelli France.
En 1992 Elf-Aquitaine lui revend un centre de recherches et de développement... et à 54 ans, il était la 10ème fortune de Belgique … Modestement, il s’en excuse : « j’ai eu beaucoup de chance, vous savez ? » Chez lui, les meubles viennent de chez IKEA.
Peut être un jour a-t-il entendu une maxime qu’un de mes meilleurs amis, un Japonais, répète à souhait : « La valeur d’un homme d’affaires se mesure à l’argent qu’il gagne ; sa valeur en tant qu’homme tout court, se mesure à ce qu’il fait avec l’argent qu’il a gagné »
Toujours est-il que, conscient des problèmes apparemment insolubles de nos pays en matière d’assurance-maladie, pensions de retraite, chômage, marginalisation, criminalité, violence chez les jeunes, etc., etc., il décide de financer de sa cassette parsonnelle un groupe d'études sur les causes et remèdes à ces maux et s’y investit personnellement. Pour être bref :
La principale cause est la peur du lendemain, l’absence de projets et de perspectives engendrés par la quasi certitude de ne pas pouvoir les réaliser, et cela avec tous ses corollaires dont une sorte de spirale vers le nihilisme, la vacuité et le non sens de l'existence.
Les remèdes existent et se trouvent dans des travaux sur l’Économie et la Fiscalité que des universitaires français, allemands, américains, allemands ont édité mais qui sont restés lettre-morte.
« Je n’ai rien inventé, dit notre homme, je me suis contenté de prospecter parmi ce qui existait déjà. Mon seul mérite consiste à avoir sélectionné ce qui me semblait applicable en fonction des objectifs visés et à faire des simulations par rapport à la situation dans différents pays »
./...
Quel est donc ce projet socio-économique ni de droite ni de gauche car non politique mais uniquement rationnel et humain à la fois ? Le voici, dans ses grandes lignes (les montants sont indexés selon le coût de la vie en Belgique en 2006) :
1. Attribution d’un « revenu de citoyenneté ou de base» mensuel à toute personne, quel que soit son statut social ou professionnel, de l’ordre de : - 150,00 euros par enfant jusqu’à 17 ans, payé à la mère ou à celui des parents qui l’a à charge. - 444,00 euros à tout jeune de 18 à 24 ans, payé à l’intéressé. - 600,00 euros à tout adulte 25 à 64 ans. - 888,00 euros à partir de 65 ans. Une période de transition de 30 ans serait prévue pour faire la jonction entre le système actuel de pensions et celui-ci. La constitution d’une épargne capitalisation/retraite serait vivement encouragée. 2. Un supplément est prévu pour les handicapés en fonction du degré d’invalidité. 3. Les frais des soins de santé seraient couverts à 100%, il n’y aurait plus de tiers payant comme actuellement dans certains pays. 4. L’impôt sur les revenus des personnes privées serait supprimé pour les revenus inférieurs à 1.500,00 euros par personne et par mois ; pour la partie qui dépasserait 1.500,00 euros par mois les revenus seraient taxés à 50% non-progressifs, retenus à la source et payés directement par l’employeur à l’État. 5. Les travailleurs indépendants s’installeraient sous forme de société même à une seule personne. 6. Les revenus nets des sociétés seraient taxés à 15% non-progressifs.
Ce qui suit est le point le plus malaisé à expliquer :
• Ce revenu de base ou de citoyenneté serait payé par l’État, quel que soit le statut de la personne : salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, malade, peu importe. • Simplement, s’il est salarié, son patron lui paye le salaire convenu moins le revenu de base, de telle sorte que ses revenus demeurent identiques. • De ce fait, les produits fabriqués dans le pays envisagé (ou dans la Communauté Européenne, le cas échéant), verraient leur prix de revient diminué par diminution des charges salariales. • Ceci voudrait dire qu’ils seraient vendus moins cher au consommateur ? Non, la TVA à la vente finale au consommateur augmenterait d’autant que la diminution du prix de revient, de telle sorte que le prix de vente au détail demeure identique. • Au fait, la TVA à toutes les étapes de la transformation d’un produit disparaît, pour être remplacée par une « TVA sociale » qui remplace la dernière étape de la TVA, celle de la consommation. • Les produits importés de pays du tiers monde à très bas coût de main d’œuvre, seraient aussi affectés à l’importation d’une TVA sociale pour ne pas défavoriser les produits locaux et, en partie, pour financer l'aide au développement de ces pays.
Dans la pratique :
• Tous les organismes de payement, caisses, bureaux, etc., ainsi que toutes les allocations, indemnités, minimex, smic, primes, rmi, etc. - les dénominations varient d'un pays à l'autre et selon l'ingéniosité locale à inventer de nouvelles panacées tout aussi inefficaces - seraient remplacés par un seul et même organisme chargé de payer un seul et même revenu par catégorie d'âge citoyen. • La TVA sociale sur les services serait supprimée, à terme.
Vous aurez compris que la fraude et surtout le travail au noir perdent toute leur signification, la TVA sur les services, les cotisations sociales et l'impôt sur les bas et moyens revenus étant supprimés. L’application de ce qui précède a été simulée pour des petits pays (c’était plus facile) d’Europe et ça semble viable. Bien sûr, ceci n’est qu’un résumé très succinct du système projeté.
…/…
Comme on l'aura compris, il s'agit d'un revenu de citoyenneté, nullement d'une pension de retraite ou autre allocation.
En effet, ce projet ne condamne pas les gens à l'inactivité dès l'âge de 65 ans, bien au contraire : chacun peut avoir l'activité lucrative qu'il souhaite tout en conservant son revenu de citoyenneté et cela à n'importe quel âge.
D'autre part, aucune retenue à la source pour alimenter des caisses de sécurité sociale ne sera opérée, cette notion disparaît, aussi bien les cotisations patronales que celles qui affectent directement le salarié.
Autrement dit, salaire brut = salaire net.
Ceci laisse au salarié la liberté de décider lui-même de la constitution de sa propre épargne-retraite, en plus du revenu de citoyenneté d'après 65 ans.
(à suivre)
Biloulou
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 7/6/2011, 18:02
(suite et fin)
Voyez-vous, l’idée de base a germé à partir de l’observation des conditions d’existence en Europe occidentale.
Cette idée est que le progrès technologique que notre civilisation a bâti depuis quelques 150 ans, permet aujourd’hui de produire beaucoup, de bonne qualité, à bas prix et avec une main d’œuvre réduite. La richesse et autres corollaires de ce progrès, peuvent utilement être considérés comme un acquis pour le patrimoine de l’Humanité. Vu comme ceci, il devient légitime que cette richesse - corollaire du progrès technologique - profite à tous.
L’augmentation de la productivité entraîne une diminution du travail qui n’est pas partageable à l’infini, et c’est un bien, pour autant que cette augmentation de la richesse profite à l’ensemble de la société civile où chacun peut jouer librement le rôle qu’il désire.
Il y a une quantité insoupçonnable de gens qui ont des idées, des projets de toute sorte qui ne demandent qu’à germer et que, si réalisés, peuvent être bénéfiques à l’ensemble de la communauté. En plus de contribuer au bonheur de celui qui l’a conçu, ce qui est essentiel.
Il peut s’agir de projets d’affaires, d’entreprises, d’inventions, de services, de projets littéraires, artistiques, sportifs ou plus simplement un projet personnel tel que visiter les îles du Pacifique en voilier, travailler un an dans un kibboutz, faire du bénévolat dans une ONG en Afrique …
Dans la pratique, les risques encourus, la vie quotidienne, les obligations familiales grandissantes, les engagements professionnels et financiers, conduisent dans la plupart des cas à l’abandon pur et simple de ces projets qui auraient pu être tout à fait enrichissants.
Et c’est cela le principal objectif de ce projet : non pas consacrer le misérabilisme et l’assistanat comme mode de vie, mais reconnaître à chacun la liberté de choisir son propre projet de vie et de lui donner les moyens de le réaliser grâce à son effort délibéré ... effort qui n'aurait probablement pas été consenti pour d'autres buts.
…/…
Le créateur de ce projet n'avait aucune visée politique, ses entreprises l'occupaient suffisamment.
Il s'est donc contenté de créer un mouvement destiné à devenir un groupe de pression pour faire passer ses idées auprès des principaux partis politiques et des citoyens. Hélas, la diminution drastiques du nombre de fonctionnaires, d’hommes de paille, de parachutés, de nominations par achat de la carte du parti, que son projet entraînerait, a catastrophé les partis politiques en place. Et notre bonhomme a été contraint de créer son propre parti, encore bien petit, rudimentaire et maladroit. Mais qui a déjà déclenché des échos très favorables dans quelques pays d’Europe et d’Amérique du Sud. Brésil, France et Suède, notamment.
Comme vous vous êtes certainement rendus compte, la notion habituelle de Gauche et de Droite est complètement étrangère à ce projet ; tout est articulé autour du Bon Sens : plus social que les Socialistes, plus de liberté qu’avec les Libéraux, plus attentif à la qualité de vie que les Verts. Ce projet ne prétend pas changer le monde ou les gens avec un nouveau « dogme » ou « révélation ». Il prétend avant tout aller dans le sens de la protection de la Nature… humaine.
Quand la peur du lendemain (et a fortiori lorsque ce lendemain paraît être fait de néant) s’estompe, la joie de vivre, la créativité, la liberté de penser et de se projeter dans l’avenir, refont surface. Dans la pratique, ce projet a besoin pour fonctionner (et d’ailleurs il fait tout pour) :
• De citoyens avec un pouvoir d’achat raisonnable et avec une tranquillité d’esprit suffisante pour consommer librement. Que chaque personne puisse avoir son projet de vie personnel et acquérir par son travail les moyens de les réaliser. • Que ceux qui se sentent un esprit d’entrepreneur puissent entreprendre, y soient encouragés, et leur tâche rendue le plus facile possible. • Que les entreprises puissent facilement engager du personnel quand leur cahier de commandes le demande, et de s’en séparer (la notion de mise au chômage ayant disparu) quand l’absence de commandes le justifie ; bref, d’une plus grande fluidité du marché de l’emploi.
Ce projet a déclenché une vague d’intérêt dans beaucoup de pays du monde. Mais, dans la pratique, les personnes qui ont été sensibilisées par ce projet n’étaient bien entendu pas « vierges » d’autres options et chacun a voulu le caser avec ce qu’il avait déjà dans sa valise.
C’est ainsi que l’on a vu : des mouvements prônant « l’écologisme + notre projet » ; d’autres, « l’anarchisme + notre projet » ; ou encore « le maoïsme + notre projet », etc., etc. Le dernier en date, « un mouvement de protection des loutres de mer + notre projet » (ce n'est pas une blague !)
Les partis politiques traditionnels ont donc tourné le dos à ce projet, on comprend pourquoi ; notre homme a donc décidé de créer son propre parti, actuellement allié à la branche flamande du parti libéral (dans le sens européen du terme : libéralisme économique).
Comme je n'ai qu'un intérêt très modéré pour la politique, mon désengagement date de cette transformation de "mouvement" en "parti".
Mais nous allons peut-être relancer bientôt le mouvement en tant que tel ...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Vers la fin de la binationalité ? 7/6/2011, 19:36
« La valeur d’un homme d’affaires se mesure à l’argent qu’il gagne ; sa valeur en tant qu’homme tout court, se mesure à ce qu’il fait avec l’argent qu’il a gagné "