Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Ike for President - 1956 : le meilleur président de l'histoire américaine !
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ike for President - 1956 : le meilleur président de l'histoire américaine ! 27/10/2011, 22:35
> En 1956, le président Dwight D. Eisenhower, "Ike", eut un petit pépin de santé qui rappela, par sa soudaineté, la crise cardiaque de septembre 1955. Mais le diagnostic, au final, devait établir qu'Ike ne souffrait, cette fois, que d'une infection intestinale désignée sous le nom d'ileithis. Le bulletin de santé précisa avec son : "Nothing wrong with the heart".
L'alerte n'en fut pas moins sérieuse. Et après avoir été opéré en urgence au Walter-Reed Hospital, Eisenhower doit, pour la deuxième fois en un an, délaisser la Maison Blanche et partir en convalescence quelques semaines dans sa ferme de Gettysburg.
On est alors en pleine crise de Suez et toute l'Amérique se demande si son président est en état physique d'accomplir un second mandat. C'est un journaliste du "Chicago Tribune" qui lui posera la question, brutalement, au cours d'une conférence de presse le 1er août :
- Mr. President, vous avez déclaré en février que vous étiez prêt à être candidat en novembre si le Parti Républicain vous désignait. Cette déclaration faisait suite à une consultation de six médecins vous accordant une chance raisonnable de pouvoir mener une vie active pendant une période de cinq à dix ans. Aujourd'hui, beaucoup de vos amis pensent que vous n'avez plus que quatre ans à vivre. Dans ces conditions, maintenez-vous votre déclaration de février ?
A cette attaque pour le moins frontale, Ike répondit calmement que l'ilethis dont il a souffert n'avait rien de commun avec sa crise cardiaque de septembre et qu'elle ne modifie en rien ses intentions : "Je n'ai, dit-il, aucun doute sur mon aptitude physique à remplir un second mandat."
Terminé. Tout le monde rentre dans le rang. Trois semaines plus tard, à la Convention Républicaine qui se tient à Chicago, Eisenhower est réinvesti par acclamation.
La bataille se livre alors au sujet du vice-président sortant, Richard Nixon, attaqué par Harold Stassen et l'aile libérale du parti. Ike refuse de demander Nixon comme colistier, laissant la Convention libre de son choix. Nixon l'avouera plus tard : il a vécu là les jours les plus anxieux de sa vie. En dernier ressort, les influences conservatrices l'emportent. Le ticket républicain pour 1956 sera le même que celui de 1952 : Eisenhower/Nixon.
Côté Démocrate, on accorde une seconde chance à Adlai Stevenson, en lui donnant comme colistier un sénateur qui s'est rendu célèbre par une enquête sur le crime organisé, Estes Kefauver.
Certainement par absence d'idées et de programme, les Démocrates vont faire de la santé de Ike leur campagne électorale. Ils iront même jusqu'à dénicher dans les règlements militaires une clause aux termes de laquelle un officier atteint d'un épanchement du myocarde doit être écarté du service actif. Ils font aussi courir le bruit que, même avant sa crise cardiaque, Eisenhower était "a part-time president", s'octroyant jusqu'à 114 jours de vacances par an et consacrant au golf plus d'heures qu'à l'Etat.
Pauvres Démocrates ! En être réduits à de telles bassesses aussi stupides... c'était oublier qu'en 1944, eux aussi avaient présenté un candidat malade, sinon mourant, et ce candidat fut Roosevelt qui n'ira jamais jusqu'au bout de son mandat.
Mais ces attaques, ces critiques, n'entameront pas le succès de Ike dans l'opinion américaine et il sera réélu haut la main pour un second mandat qu'il conduira jusqu'à son terme et de manière remarquable.
Preuve que les rumeurs et les calomnies ne paient jamais.
Ike for President - 1956 : le meilleur président de l'histoire américaine !