Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !

Aller en bas 
+2
Zed
Biloulou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty21/12/2011, 14:16

Rappel du premier message :

Génocide arménien : Paris dément une «loi électoraliste»
(Le Parisien.fr, le 21.12.2011, 13h04)


Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 17783010
Le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti, a appelé mercredi la Turquie à reconnaître le génocide arménien comme «un fait historique». | (LP/OLVIER LEJEUNE.)

Alors que la Turquie menace la France de représailles si l'Assemblée adopte jeudi une proposition de loi condamnant la négation du génocide arménien, le gouvernement persiste et signe. Sur fond de désaccords à droite, bien que le texte soit défendu par l'UMP.

«Le gouvernement soutient l'idée que les génocides ne peuvent pas être niés. Le gouvernement soutient la philosophie de ce texte et n'y voit pas une attaque contre la Turquie», a déclaré ce mercredi la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, en rendant compte à la presse des travaux du conseil des ministres. Dans la matinée, le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti, avait appelé Ankara à reconnaître ce génocide comme «un fait historique». Invité de Radio Classique et à la chaîne de télévision Public Sénat, il a rappelé a précisé que le texte «ne vise pas directement la Turquie (mais) l'ensemble des génocides».

Quant aux accusations turques sur des arrières-pensées électoralistes qui auraient conduit au dépôt de la proposition de loi, le ministre s'inscrit en faux. «Si c'était pour faire voter» la communauté arménienne de France, «je pense que l'opposition ne voterait pas» le texte. Selon le président de la chambre de commerce franco-turque en France, Selcuk Onder, la proposition de loi qui prévoit un an de prison et 45 000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide est une initiative «purement électorale» qui vise à «récupérer» quelque «450 000 voix arméniennes» lors de l'élection présidentielle de 2012. Un argument déjà avancé samedi par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui fustigeait «une loi électoraliste».

Le PS votera le texte

Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a annoncé que les députés socialistes voteraient la proposition de loi UMP. «J'avais porté une proposition de loi à l'Assemblée nationale, il suffirait de la reprendre, je ne vois pas pourquoi il y en a une autre», a de son côté déclaré François Hollande, mardi. Le texte qui sera voté jeudi a été déposé à l'initiative de Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône.

A l'UMP, Accoyer et Larcher sont contre

Gérard Larcher, ancien président UMP du Sénat, a assuré mercredi qu'il ne voterait pas la proposition de loi. Sur Europe 1, le sénateur des Yvelines a relevé avoir entendu en 2008 l'actuel président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, assurer que «le rôle du Parlement, ce n'est pas de faire des lois mémorielles». «Laissons aux historiens le soin de déterminer ce qu'a été la réalité de l'histoire», a argumenté Larcher, qui a également cité les sénateurs Robert Badinter (PS) et Jean-Jacques Hyest (UMP) concluant en mai dernier à «l'irrecevabilité constitutionnelle de ce type de proposition ou projet de loi». Mardi, Bernard Accoyer s'est lui-même déclaré «pas favorable» aux lois «qui prétendent encadrer le travail des historiens».

Sur ce point, Jean Leonetti est convenu que la question se pose de savoir si «dire l'histoire» doit revenir au législateur ou à l'historien.

La France reconnaît le génocide arménien depuis la loi du 29 janvier 2001. Pour les Arméniens et la France, l'Empire ottoman a orchestré un génocide qui a fait 1,5 million de morts. Si la Turquie admet que jusqu'à 500 000 personnes sont mortes entre 1915 et 1917, Ankara considère qu'elles ont été victimes des aléas de la Première Guerre mondiale et non celles d'un génocide.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

De la même trempe que la néfaste loi Gayssot, ce noveau projet de loi, s'il est voté, va-t-il enterrer définitivement la liberté d'expression en France ? - sauf pour les journaleux qui, eux, peuvent impunément dire tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty28/2/2012, 21:06

Bonjour Alande ! sunny

C'est fou, hein ? Tu pouvais être envoyé en prison si tu mettais en doute la version "légale" de l'Histoire !!!
Et cela au pays auto-proclamé des droits de l'homme ! Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 212580
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty28/2/2012, 21:11

Fou ?

Je ne dirais pas cela. Je crois même que c'est voulu sciemment et à un niveau qui dépasse la France !
Une guerre existe mais souterraine. Un conflit d’intérêt qui commence à montrer le bout de son nez et leurs acteurs ne pourront bientôt plus se cacher.

Alande
Revenir en haut Aller en bas
LE GAVE




Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 108
Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA
Date d'inscription : 30/11/2008

Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty29/2/2012, 11:27

BILOULOU sunny


En plus de la grossiere depantalonade de nos dirigeants il faudrait demander aux Turcs de deboulonner le dictateur Syrien. Je ferai remarquer que depuis le debut de la revolution l'Etat Turc a fait beauucoup plus que tous les Allies reunis. Par contre je n'ai pas trop vu de manifestations de Freres Arabes Francais comme par exemple pour les Freres Palestiniens. Le sang Syrien serait-il moins pur que le sang Hazaouite? Les notables de la gauche et de son extreme ne se pavoisent pas, echarpe tricolore en bandouliere, dans de fantomes meetings pro-revolutionaires Syriens. Qu'Israel reponde a un bombardement des barbus et c'est la montee aux crenaux "L'ASSASSINAT D'UNE NATION SE CONSUMME" voila les titres que nous aurions. Mais ou sont donc tous ces braves echarpes du foulard a carreaux ?

Amicalement Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 212580
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty29/2/2012, 16:48

LE GAVE a écrit:
BILOULOU sunny
(...) Qu'Israel reponde a un bombardement des barbus et c'est la montee aux crenaux "L'ASSASSINAT D'UNE NATION SE CONSUMME" voila les titres que nous aurions. Mais ou sont donc tous ces braves echarpes du foulard a carreaux ?
Amicalement Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 212580
Bonjour Gavarny ! sunny
Que voulez-vous, ça fait aussi partie de la liberté d'expression, hein ? Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Yelims60
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty8/3/2012, 20:14

France 3 - L'ombre d'un doute, mercredi 7 mars 2012 : le génocide vendéen
(Emission du mercredi 7 mars 2012)


Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Arton310

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n’hésitent pas à employer aujourd’hui le terme de génocide ! La population Vendéenne a-t-elle fait l’objet d’une élimination méthodique et programmée ? Que s’est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?

Tout a commencé au début de l’année 1793. La République fête son premier anniversaire dans un climat de grande instabilité. A l’extérieur, les monarchies européennes menacent les frontières. A l’intérieur, les troubles se multiplient. Des paysans déçus par la Révolution se soulèvent, tout particulièrement en Vendée Militaire, une région qui regroupe tout le Centre Ouest de la France. A Paris, le pouvoir se sent menacé. A la suite de sa ligne dure représentée par Robespierre, le Comité de Salut Public décide de réprimer le mouvement sans ménagement. L’insurrection s’est organisée en une Armée catholique et royale : l’armée « blanche », ainsi appelée en référence à la couleur emblématique des royalistes. Elle mène la vie dure à l’armée « bleue », qui doit son nom à la tunique des soldats républicains. Mais à la fin de l’année 1793, la révolte est férocement matée.

La République a tremblé, elle veut maintenant se venger. Sous les ordres du Comité de Salut Public, les massacres continuent. Des dizaines de milliers de prisonniers sont torturés, violés, fusillés ou noyés… L’armée traque sans relâche les Vendéens pour les éliminer méthodiquement. En 1794, Robespierre est exécuté et la situation commence à se tasser. Il faudra attendre 1796 pour que la guerre cesse, laissant derrière elle une Vendée exsangue.

Un documentaire de 52’
Réalisé par Richard Vargas
Raconté par Franck Ferrand

Bibliographie :

Robespierre de Jean Artarit, CNRS editions
Charette d’Anne Bernet, Editions Perrin
La Guerre de La Vendée et le système de dépopulation de Gracchus Baboeuf, Editions du Cerf

Ouvrages présentés en plateau :

La Vendée – Vengé : le génocide franco-français, de Reynald Secher, Perrin, réédité en 2006
Blancs et Bleus dans la Vendée déchirée de Jean-Clément Martin Collection découvertes Gallimard, 2008
Quatre-vingt-treize de Victor Hugo
Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d’un crime légal contre l’humanité, de Reynald Secher, Préface d’Hélène Piralian, Stéphane Courtois et Gilles-William Goldnadel, éditions du Cerf, 2011
La Vendée et la Révolution. Accepter la mémoire pour écrire l’histoire de Jean-Clément Martin, Perrin, collection Tempus, 2007
Une blessure française : les soulèvements populaires dans l’Ouest sous la Révolution de Pierre Péan, éditions Fayard, Paris, 2008
Guerre de la Vendée et des Chouans de Joseph Lequinio, commenté par Jean Artarit, édité par le Centre Vendéen de Recherches Historiques
Robespierre de Joël Schmidt, Folio Classique

Intervenants :

Elodie Cabot, anthropologue
Stéphane Courtois, historien
Jean-Clément Martin, historien
Reynald Secher, historien
Michel Chamard, historien
Jean Artarit, psychiatre et historien
Dminique Lambert, président de l’association Vendée Militaire
Bruno Galland, conservateur aux Archives Nationales
Michelle Chatrain, conservatrice au Musée de Granville
Noël Stassinet, historien
Antoine Boulant, historien

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il est bon que les historiens en profitent, tant que la France n'édicte pas une loi d'amnésie pénalisant le crime de se souvenir du génocide vendéen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !   Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez-dit liberté d'expression ? En taule !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: