Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ils Nous ont Quittés 2/2/2012, 12:53
Rappel du premier message :
Citation :
Décès de la poétesse Wislawa Szymborska, Nobel de littérature
(Reuters)
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de littérature en 1996, est morte mercredi des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 88 ans. Surnommée "le Mozart de la poésie", elle s'est éteinte dans son sommeil, a précisé à l'agence de presse polonaise PAP son assistant, Michal Rusinek.
Wislawa Szymborska, peu encline aux honneurs, avait accédé à la célébrité en devenant en 1996 prix Nobel de littérature, une récompense que trois Polonais seulement avaient obtenue avant elle. ...
Feu Vaclav Havel, dramaturge et dissident tchèque devenu président après la révolution de velours, parlait d'elle comme d'une "femme plaisante, sympathique et modeste".
Wislawa Szymborska, qui était également critique littéraire et traductrice de poésie française, a publié plusieurs volumes de poésie après la levée de la censure stalinienne, en 1957.
Elle avait en revanche désavoué ses oeuvres antérieures, qu'elle jugeait trop empreinte de stalinisme.
Son oeuvre était marquée par le recours à la fable, à l'anecdote et à la métaphore -un de ses poèmes compare Josef Staline à l'abominable homme des neiges. Elle maniait aussi l'ironie et l'humour noir.
A un journaliste lui demandant pourquoi elle n'avait finalement publié que moins de 350 poèmes, elle avait eu cette réponse: "J'ai une poubelle chez moi."
Auteur
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/5/2012, 22:00
Ungern a écrit:
Pourquoi ? Ca t'intéresses les Kennedy ?
C'est une famille qui a été ,mais qui n'est plus .
Dès lors,tout ce qui peut lui arriver n'a aucun intérêt .
Par contre,les causes réelles de l'assassinat de John Kennedy peuvent aujourd'hui encore changer la donne .
Le reste m'indifère .
Pourquoi on en discute ici? À cause du suicide Kennedy que qui a souligné?
Gratuitement?
Pendant ce temps, des vieux croutons déblatèrent ailleurs sur l'avenir énergétique, jouissant sur leurs gains monétaires immédiats. Un facefuck évident.
À chacun son coït!
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/5/2012, 22:03
Moi,je me contente de mentionner . Il y en a bien l'un ou l'autre que ça va intéresser . Moi perso,je m'en fout...
C'est ce qu'on appelle des "distracteurs"
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/5/2012, 22:05
Ungern a écrit:
Non... Sarko était encore tout petit à l'époque.... Mais Pasqua a certainement du lui en parler .... D'ailleurs la preuve : Sarko a été bouffer au Fouquet's et pas à la Reine Pédauque" ...
Un snack mangé debout au Fouquet's coûtera toujours moins cher qu'un repas gastronomique chez Le Laurent ! (Non, Pasqua ne mange que la bouillabaisse, pas de ça au Fouquet's)
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/5/2012, 22:07
Ungern a écrit:
Moi,je me contente de mentionner . Il y en a bien l'un ou l'autre que ça va intéresser . Moi perso,je m'en fout...
C'est ce qu'on appelle des "distracteurs"
T'es un «distracteur»?
Tiens donc, on s'en est jamais douté...
Maussade? Non.
Hasbara? Possible.
Un monde de possibilités que tu viens d'ouvrir,,,
Ungern
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/5/2012, 22:12
je vois pas pourquoi on s’entre-tue ; on est du même bord ...
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/5/2012, 22:16
Ungern a écrit:
Désolé, j'ai des doutes.
Et si t'es de bonne foi, devine qui jubile?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 01:04
130 -
Pétard qui donna dans le sommaire a écrit:
Faut dire qu'en autant que j'ai été concerné, le disco était à la santé de la musique pop ce que le sida a été à la santé de l'humanité...
J'essaie de comprendre. Vous voulez dire que si Sida signifie Saletés Introduirtes Dans l'Anus , le disco introduit dans la pop est une insanité cul-cul ? Pauvre Patrick Juvet.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 01:10
EddieCochran a écrit:
130 -J'essaie de comprendre. Vous voulez dire que si Sida signifie Saletés Introduirtes Dans l'Anus , le disco introduit dans la pop est une insanité cul-cul ? Pauvre Patrick Juvet.
Le sida est un truc introduit dans l'anus? C'est quoi LP, le cultivar de l'amalgame imbécile?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 02:02
132 -
Il faudra quand même que je me gendarme à enfin acquérir un dictionnaire frankokébékoi de l'humour auto-immune de comptoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 02:07
EddieCochran a écrit:
132 -
Il faudra quand même que je me gendarme à enfin acquérir un dictionnaire frankokébékoi de l'humour auto-immune de comptoir.
A- pour amalgame suffira, peut importe le dictionnaire.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 02:49
133 -
Pétard a écrit:
EddieCochran a écrit:
132 -
A- pour amalgame suffira, peut importe le dictionnaire.
Décidément ce truc de dentiste est devenu votre dada !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 08:08
Ungern a écrit:
Ca n'a rien voir, Ungern : David s'entretue avec tout le monde (tiens, regarde, juste apres toi, il s'entretue avec Eddie qui ne monte pas pour autant sur ses grands chevaux).
Mab, entretuée plusieurs fois dejà
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 10:18
135 -
Mara-des-bois multi-entretuée mais bien vivante a écrit:
Ca n'a rien voir, Ungern : David s'entretue avec tout le monde (tiens, regarde, juste apres toi, il s'entretue avec Eddie qui ne monte pas pour autant sur ses grands chevaux).
Mab, entretuée plusieurs fois dejà
C'est que j'ai la dent dure (et que je ne fais pas l'âne).
Bonjour Chère Mab.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/5/2012, 11:04
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 13:04
Robin Gibb, le chanteur des Bee Gees, est mort à 62 ans
Robin Gibb, le chanteur du groupe britannique emblématique des Bee Gees, est mort dimanche à 62 ans, après une longue bataille contre le cancer, a annoncé sa famille.
Robin Gibb souffrait d'un cancer SIPA/Steve Meddle/Rex Features
Robin Gibb n'a pas pu rester en vie comme il le chantait (Stayin' Alive). Le chanteur des Bee Gees, l'un des groupes-phare des années 1970, est décédé à 62 ans, après avoir lutté contre un cancer du côlon et du foie. Hospitalisé récemment suite à une pneumonie, l'artiste avait été opéré des intestins il y a 18 mois et c'est à cette occasion que les médecins avait diagnostiqué sa maladie.
En 2003, déjà, le groupe australo-britannique formé de trois frères (l'aîné Barry et les jumeaux Robin et Maurice) avait été décimé par la mort de Maurice, des suites d'une opération pour traiter une occlusion intestinale. Les Bee Gees, ont notamment signé la bande originale du film Saturday Night Fever en 1977, qui leur a valu un succès planétaire. L'ensemble avait atteint des ventes records de plus de 200 millions de disques.
Les Bee Gees en 1962
À leurs débuts, en 1958, les frères Gibb chantaient avec Paul Frost et Kenny Oricks, et étaient connus sous le nom de The Rattlesnakes, changeant de nom plus tard en Wee Wish Johnnie Hayes and The Bluecats. C'est en 1962 que les trois frères Barry et les jumeaux Robin et Maurice deviennent The Bee Gees. Les initiales « B.G. » proviendraient de différents noms : Barbara Gibb (leur mère) ; Barry Gibb ; Brothers Gibb (« frères Gibb ») ; Bill Goode, un disc-jockey, un organisateur de courses automobiles.
Une carrière de 40 ans
Au cours de leur carrière d'une quarantaine d'années, on peut distinguer deux périodes distinctes de succès : de la pop sucrée de la fin des années 1960 au disco de la fin des années 1970. Fin 1972, The Bee Gees deviennent Bee Gees. Le total de leurs ventes de disques sur toute leur carrière est estimé à 220 millions, faisant d'eux un des plus grands vendeurs de disques.
Leur histoire bientôt racontée par Spielberg ?
Après la mort de Maurice Gibb, en janvier 2003, Barry et Robin déclarent que le nom Bee Gees ne peut être qu'associé aux trois frères ensemble. En octobre 2010, interviewé par le Daily Mail, Robin Gibb confirme que l'histoire des Bee Gees sera racontée dans un film de Steven Spielberg : « Le film va être réalisé par des acteurs très connus. Ce sera l'histoire de notre vie. Barry et moi seront impliqués dans l'aspect technique.»
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 13:54
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 14:04
EddieCochran a écrit:
Décidément ce truc de dentiste est devenu votre dada !!!
Sens 2 Confusion volontaire d'idées ou de concepts distincts visant à les discréditer [Figuré]. Synonyme confusion
Sans «e», c'est dentaire. L'anus et le SIDA, c'est un amalgame digne d'un âne.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 15:35
141 -
Pétard, diconaute, a écrit:
Sans «e», c'est dentaire. L'anus et le SIDA, c'est un amalgame digne d'un âne.
Un bast peha ren a l'àe...
Mon frère stomatologue s'il me confirme que l'on ne fait pas d'omelette sans casser d' "e" me certifie que ce dont il se sert pour obturer une cavité dentaire contient des "e" entiers . Mais il est connu de la famille que le frangin est assez hermétique à l'anglais, mais que cela ne le mène pas à la confusion des genres.
La confusion qui un jour vous mènera si ce n'est fait à l'ulcère d'estomac est votre déconsidération d'autrui qui vous rend dyslexique dans l'humour ou ce qui lui ressemblerait en vous faisant volontairement discréditer la dérision au profit de la raillerie et partant du braiement.
Considérons ce regondage personnel comme une petite tuerie rigolote entre amis, puisqu'il faut bien que nous y sacrifions un jour.
Et puisque nous avons tous ici faim de connaissance voici un peu de lecture tirée d'un vrai dictionnaire de la langue française pour que chacun s'y fasse les dents :
http://www.cnrtl.fr/definition/amalgame
Citation :
AMALGAME, subst. masc. A.− CHIMIE 1. ,,Alliage de mercure avec un autre métal.`` (Bader-Th. 1962) : 1. Après une certaine longueur de passage sur le mercure, on rejette le stérile, et l'on traite l'amalgame pour retirer l'or. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 457. 2. Le mercure possède la propriété d'attaquer les métaux ou leurs composés, sauf le fer et le platine, pour former des alliages que l'on appelle amalgames... A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 302 (encyclopédie Roret). 2. Alliage d'autres métaux entre eux : 3. La rude pierre marine, diversement colorée, ici par la décomposition des amalgames métalliques mêlés à la roche, là par la moisissure, étalait par places des pourpres affreuses, des verdissements suspects, des éclaboussures vermeilles, éveillant une idée de meurtre et d'extermination. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 252. − Spéc., ART DENT. Amalgame d'argent-étain ou amalgame. Employé pour l'obturation des cavités dentaires. Rem. Cf. Chesn. 1857; attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Rob. et Rob. Suppl. 1970. B.− P. ext. 1. ART CULIN. Mélange d'ingrédients : 4. La fécule produit plus vite et plus sûrement son effet quand elle est unie au sucre : le sucre et la graisse contiennent l'hydrogène, principe qui leur est commun; l'un et l'autre sont inflammables. Avec cet amalgame, elle est d'autant plus active qu'elle flatte plus le goût... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 222. 2. IMPR. Tirer en amalgame. ,,C'est tirer des impressions différentes, présentant les mêmes caractéristiques de commandes (papier, couleurs, etc.) en même temps, sur le même support, avec la même machine, l'imposition de leurs formats étant possible dans celui de la feuille utilisée.`` (Cham. 1969). Synon. « mariage ». − P. anal., MILIT. Réunion dans une même unité combattante de troupes d'origines diverses : 5. Les volontaires qui arrivaient aux armées y portaient au moins autant d'insubordination que d'enthousiasme. Ils y trouvèrent d'anciennes troupes, des cadres, des chefs instruits, une discipline qui reprit peu à peu le dessus. L'« amalgame » finit par donner des régiments solides et par mettre en valeur le tempérament militaire de la nation. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 73. 6. ... je constatai aussi que l'amalgame des troupes venues d'Afrique et des forces de l'intérieur pourrait être mené à bien. Non point que les préventions réciproques eussent disparu entre éléments d'origines diverses. Les « Français libres » conservaient, vis-à-vis de quiconque une fierté assez exclusive. Les hommes de la clandestinité, longtemps traqués, fiévreux, miséreux, auraient volontiers prétendu au monopole de la résistance. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 34. C.− Au fig. [En parlant d'inanimés abstr.] Mélange, alliance d'éléments hétérogènes et parfois contraires : 7. Nous avons cru reconnaître qu'aucun des éléments de la civilisation européenne n'a exclusivement dominé dans le cours de son histoire, qu'ils ont vécu dans un état constant de voisinage, d'amalgame, de lutte, de transaction... F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe1828, p. 4. 8. ... elle [Lauriane] avait dans l'esprit un tour de franchise et de malice, amalgame tout berrichon, qui fait de l'alliance de deux contraires une manière de voir et de dire assez originale. G. Sand, Les Beaux Messieurs du Bois-Doré,1858, p. 36. 9. Il y avait [en 1817] amalgame, mélange, tâtonnements; la forme nette n'était pas encore dégagée et sortie de sa gaine. Ch.-A. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-1869, p. 418. 10. La grande singularité de la langue basque ... c'est l'amalgame qui a lieu dans le verbe auxiliaire, qui combine dans un même mot le verbe, le pronom et le régime... P. Mérimée, Lettres à Francisque Michel,1870, p. 121. Rem. De là, dérive l'emploi du mot en ling. mod. (cf. Martinet 1961) pour désigner une unité de langue indécomposable, cumulant 2 valeurs, p. ex. lui est un amalgame signifiant à + le. − Spéc. [En parlant de la création artistique] Mélange, combinaison : 11. ... aucun des maîtres anciens n'emploie l'amalgame orgue et orchestre à égalité de forces. V. d'Indy, César Franck,1908-1921, p. 113. 12. Nous avons beaucoup d'écrivains de grand renom, d'écrivains d'humeur (ce sont les plus précieux de tous), où l'on trouve un amalgame, une combinaison du latin et du grec. L. Daudet, Études et milieux littéraires,1927, p. 97. 13. Selon nous, le poète ne fera pas d'art d'après l'art. Il usera du véritable réalisme, c'est-à-dire qu'il accumulera en lui des visions, des sentiments (je compte le bagage prénatal) et au lieu de s'en servir à la hâte, au risque d'émouvoir par un chantage comme un brillant journaliste, les laissera tranquilles. Ainsi se formera, peu à peu, un amalgame, un magasin de rapports inattendus. J. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 45. − Péj. [En parlant de choses ou de pers.] Réunion hétéroclite : 14. Je dis que je ne saurois comprendre comment ces ministres... en sont encore à ce pitoyable système de fusion et d'amalgame... F.-R. de Chateaubriand, Mélanges politiques,1816-1824, p. 128. 15. Malvina leur faisait les honneurs de quelques thés avec assaisonnement de musique. Quel bel amalgame que cette compagnie! Des bas-bleus, des rapins, des croque-notes mêlés aux rédacteurs ordinaires et extraordinaires du Flambeau. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 127. Rem. gén. Employé qqf. au fém., notamment au Canada (cf. Canada 1930); cf. aussi G. Sénac de Meilhan, L'émigré, 1797, p. 1754 : ,,la première amalgame des divers éléments``. Prononc. : [amalgam]. ^pÉtymol. ET HIST. − 1. 1431 « mélange (d'éléments hétérogènes) » emploi fig. (Fontaine des amoureux de science, p. 24 ds Gdf. Compl. : Car si ne fais purs corpx et ame Ja ne feras bonne amalgame); fin xvie-début xviie(D'Aubigné, éd. Legouez, VI, ann. 1892, p. 84 : Lignerae qui est l'amalgame des maisons d'Estree et de Lorraine), ces 2 attest. sont isolées; 1744 (Voltaire, Lettre, 5 juin 1744 ds DG : Le plaisant et le tendre sont difficiles à allier : cet amalgame est le grand œuvre); 2. 1549 « alliage de mercure avec un métal » (A. du Moulin, Quinte ess. de toutes choses, 96 ds Gdf. Compl. : Si tu mets l'argent vif sublimé en eaue corrosive faite de vitriol et de salpetre, il est certain que soudain il se convertira en amalgame et eaue). Empr. au lat. médiév. amalgama, de même sens (ann. 1250, Geberus, alchimista arabo-latinus, Clar., 2, 75 ds Mittellat. W. : accipe uncias V boni auri foliati et fac amalgama cum IV unc [iis] Mercurii ... et super ipsum amalgama pone octavam partem uncie salis alkali); 4 autres ex. du xiiies. ds Devic Suppl. à Littré s.v.; formé sur l'ar. amal al-gamāa « œuvre de l'union charnelle », l'anal. étant fréquemment établie par les alchimistes entre l'union charnelle et la combinaison entre le mercure et les métaux (cf. De matrimonio et conjunctione, traité imité de l'ar., Bibl. nat., anc. fonds lat., 7147, fo53 vod'apr. Devic, loc. cit., où le mercure étant assimilé au mari, l'argent à la femme, l'amalgame se célèbre ainsi : Natura lætatur quando sponsus cum sponsa copulatur). Le fait que le ǧ ar. soit rendu par g rom. s'explique par le mode de tradition écrite sav. de ce mot. Les formes algamala, alquamala, Rabelais, III, 26 et 38, algamana, id., V, 17 ds Hug. et almagala, Sainéan, Lang. de Rabelais, II, 25, sont simplement dues à un jeu de mot à partir du lat. médiév. La forme algame, Cotgr. 1611 est prob. issue directement de l'ar. ḡamâa « réunion », Cor., s.v. amalgama. L'étymon gr. μ α ́ λ α γ μ α « ce qui amollit » [en réalité « cataplasme émollient »], Diez5, I, 14, ne convient pas du point de vue sém. L'hyp. d'un étymon ar. issu de ce même gr. (Lok. 1927, DG) fait difficulté pour la même raison. L'hyp. de Cor., loc. cit. : amalgame est 1. soit le résultat de l'évolution suivante : de algamala (Rabelais; de l'ar. ǧamâa « réunion ») sont issues les 2 autres formes rabelaisiennes : almagala, par métathèse et algamana, par dissimilation; du croisement de ces 2 dernières formes : *almagana, devenu *amalgana d'où amalgama p. anal. avec les nombreux mots sav. en -ma, 2. soit issu de *almagama (produit du croisement entre almagala, Rabelais, et algama [fr. algame], devenu amalgama − se heurte à des difficultés chronol. : le lat. médiév. amalgama et le fr. amalgame étant bien antérieurs aux formes attestées par Rabelais et à la forme fr. algame). Du fr. amalgame sont issus les correspondants dans les autres lang. européennes. STAT. − Fréq. abs. litt. : 94. BBG. − Bader-Th. 1962. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Canada 1930. − Chabat t. 1 1875. − Cham. 1969. − Chesn. 1857. − Comm. t. 1 1837. − Comte-Pern. 1963. − Dup. 1961. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 22. − Grand. 1962. − Hanse 1949. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Thomas 1956. − Uv.-Chapman 1956.
Maintenant si ça peut intéresser il y a aussi la définition de pisse-vinaigre qui reste consultable à tout instant.
Tout es amar per qu a de fel en la bouca, comme l'on dit chez moi.
Bonne journée à tous et aux actionnaires de Maalox.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 15:44
Hi-Han!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 16:34
Pétard a écrit:
Hi-Han!
Tu viens de faire un amalgame là non?
Moi les seuls amalgames que je fasse, encore que c'est culinaire (ben quoi, j'ai faim moi) c'est le spagatt pis la sauce a spagatt.
Un incorrigible vous dis-je
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2012, 17:08
Zed a écrit:
Tu viens de faire un amalgame là non?
Non! J'ouvre pas la gueule pour embrasser le «dentiste» monté sur ses grands cheveaux!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 26/5/2012, 21:03
L’écrivaine Jacqueline Harpman est morte
BRUXELLES - L’écrivaine et psychanalyste Jacqueline Harpman est décédée à l’âge de 82 ans, jeudi en milieu de matinée des suites d’une longue maladie.
Née en 1929 à Etterbeek, Jacqueline Harpman a, durant sa longue carrière, décroché plusieurs récompenses prestigieuses dont le Prix Victor Rossel en 1958 pour « Brève Arcadie », le Prix Point de Mire pour « La Plage d’Ostende » en 1992, le Prix Médicis en 1996 pour « Orlanda » et le Prix triennal du roman de la Communauté française de Belgique en 2003 pour « La Dormition des Amants ».
Source : lavenir.net avec Belga
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 31/5/2012, 17:55
Doc Watson, légende du folk, meurt à 89 ans
La légende américaine du folk, le guitariste Arthel Lane, dit « Doc » Watson, auteur, compositeur et interprète, lauréat de huit Grammy Awards, est mort mardi en Caroline du Nord à 89 ans.
Originaire des Appalaches, il a profondément enraciné sa musique dans le bluegrass, le country, le gospel et le blues. Il est notamment connu pour son utilisation du « flatpick », un style particulier de guitare.
Le musicien, devenu aveugle après une maladie dans l’enfance, a appris à jouer très tôt du banjo, son premier instrument, avant de passer à la guitare. Il a enregistré des dizaines d’albums. Ci-dessus, la chanson "Deep River Blues".
Il est décédé une semaine après une intervention chirurgicale à l’abdomen, effectuée au Centre médical baptiste de Wake Forest, à Winston-Salem, selon la maison de production Folklore.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 31/5/2012, 21:50
149 -
In Memoriam Doc Watson.
Une leçon de guitare qui séduira les amateurs du genre (vers 1:36) :
DEEP RIVER BLUES
Citation :
Doc Watson has been astonishing and delighting audiences for more than forty years, playing his flat top guitar with technical virtuosity and impeccable tone and timing. Watch Doc teach and play "Deep River Blues" from the instructional DVD "Doc's Guitar: Fingerpicking & Flatpicking" available from Smithsonian Folkways and Homespun Video.
Learn more at: http://www.folkways.si.edu/albumdetails.aspx?itemid=3105
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 6/6/2012, 19:16
Citation :
Décès de l'écrivain américain Ray Bradbury à l'âge de 91 ans
(Reuters)
L'écrivain américain de science-fiction et d'anticipation Ray Bradbury, rendu célèbre par ses "Chroniques martiennes", est décédé mardi à l'âge de 91 ans, a annoncé mercredi son éditeur, HarperCollins.
Bradbury a publié plus de 500 oeuvres - romans, nouvelles... -, dont "Fahrenheit 451", classique de l'anticipation paru en 1953, qui fut porté à l'écran par François Truffaut. "M. Bradbury est mort paisiblement, hier soir à Los Angeles, des suites d'une longue maladie", a déclaré un porte-parole de la maison d'édition. ...
Bradbury disait qu'il ne cherchait pas à prédire l'avenir mais plutôt, parfois, à le conjurer - comme dans "Fahrenheit 451", récit d'une société totalitaire, anti-intellectuelle où tous les livres sont brûlés par des "pompiers". Le titre évoque la température à laquelle le papier prend feu.
Ce roman, que Ray Bradbury a rédigé avec une machine à écrire louée à l'université de Los Angeles, décrit un monde qui pourrait sembler familier à un lecteur du XXIe siècle - gadgets technologiques, énormes télévisions interactives, publicité omniprésente et règne du politiquement correct.
"Dans la science-fiction, on rêve", avait dit Bradbury au New York Times. "Dans le but de coloniser l'espace, de remodeler nos villes (...), de résoudre tout un nombre de problèmes, nous devons imaginer l'avenir, y compris les nouvelles technologies dont nous avons besoin."
"Mais la science-fiction, c'est aussi un bon moyen de prétendre écrire sur le futur alors qu'en réalité on attaque le passé récent et le présent."
"INTERNET, UNE ARNAQUE"
Malgré son étiquette "futuriste", Ray Bradbury n'en était pas pour autant un fanatique des nouvelles technologies. Pour lui, internet n'était qu'une arnaque mise en place par les compagnies informatiques et les jeux vidéo "une pure perte de temps réservée à des gens qui n'ont rien d'autre à faire".
Il n'avait jamais appris à conduire, après avoir été le témoin d'un accident de la route où plusieurs personnes avaient péri. De même, ce n'est qu'à un âge avancé qu'il avait accepté de prendre l'avion.
Il n'a jamais fréquenté l'université non plus mais s'est forgé une solide culture générale par la lecture et a commencé à écrire des articles pour des magazines à sensation.
En 1950, il publia les "Chroniques martiennes", l'histoire de colons terriens sur la planète Mars, un ouvrage salué par l'influent critique littéraire Christopher Isherwood, à qui Bradbury attribuait le lancement de sa carrière.
En 2004, le président George W. Bush décora le romancier, qui avait été victime d'une attaque cérébrale en 1999, de la National Medal of Arts. Avec son épouse Maggie, décédée en 2003, Ray Bradbury a eu quatre enfants.
> C'est un grand maître de la SF qui nous quitte ... après Asimov, Van Vogt ... il nous laisse une oeuvre considérable, un véritable trésor à découvrir et redécouvrir.
Au revoir, M. Bradbury et rejoignez bien les étoiles où votre lumière continuera de briller.
Biloulou
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 6/6/2012, 20:06
Je prie M. Jacques Cheminade de croire en toute ma peine et d'accepter mes plus sincères condoléances.