Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ils Nous ont Quittés 2/2/2012, 12:53
Rappel du premier message :
Citation :
Décès de la poétesse Wislawa Szymborska, Nobel de littérature
(Reuters)
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de littérature en 1996, est morte mercredi des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 88 ans. Surnommée "le Mozart de la poésie", elle s'est éteinte dans son sommeil, a précisé à l'agence de presse polonaise PAP son assistant, Michal Rusinek.
Wislawa Szymborska, peu encline aux honneurs, avait accédé à la célébrité en devenant en 1996 prix Nobel de littérature, une récompense que trois Polonais seulement avaient obtenue avant elle. ...
Feu Vaclav Havel, dramaturge et dissident tchèque devenu président après la révolution de velours, parlait d'elle comme d'une "femme plaisante, sympathique et modeste".
Wislawa Szymborska, qui était également critique littéraire et traductrice de poésie française, a publié plusieurs volumes de poésie après la levée de la censure stalinienne, en 1957.
Elle avait en revanche désavoué ses oeuvres antérieures, qu'elle jugeait trop empreinte de stalinisme.
Son oeuvre était marquée par le recours à la fable, à l'anecdote et à la métaphore -un de ses poèmes compare Josef Staline à l'abominable homme des neiges. Elle maniait aussi l'ironie et l'humour noir.
A un journaliste lui demandant pourquoi elle n'avait finalement publié que moins de 350 poèmes, elle avait eu cette réponse: "J'ai une poubelle chez moi."
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 16/7/2012, 21:14
C'est triste.
Lord, le seul joueur de Hammond B-3 pluggé dans des stacks Marshall! Un son affreux mais unique...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 17/7/2012, 01:39
Pétard a écrit:
C'est triste.
Lord, le seul joueur de Hammond B-3 pluggé dans des stacks Marshall! Un son affreux mais unique...
Té ben michant, est pô pire elle.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 18/7/2012, 17:25
Citation :
Mort de Jean François-Poncet, ancien ministre français des Affaires étrangères
Le Point.fr
Ministre de Valéry Giscard d'Estaing, Jean François-Poncet fut également une figure emblématique du Lot-et-Garonne.
Ministre plénipotentiaire honoraire, Jean François-Poncet a été secrétaire d'État aux Affaires étrangères (1976), secrétaire général de la présidence de la République (1976-1978) puis ministre des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement Barre. Il y a mené une politique pro-européenne, jugeant que la solution confédérale était la seule qui soit "réaliste" et considérant que l'amitié franco-allemande était "une plante fragile". Il s'est aussi efforcé de jeter des ponts avec ce qu'on appelait alors le tiers-monde. En 2009, il estimait qu'il fallait retirer le Hamas de la liste européenne des organisations terroristes. Major de sa promotion à l'ENA en 1955, il n'était pas qu'un brillant technocrate. C'était aussi un homme de contact, figure emblématique du Lot-et-Garonne. "Mon mandat sénatorial arrive à son terme. Comme tous les vieux acteurs, il est un moment où le numéro s'achève avec émotion et nostalgie. Je suis ce vieil acteur, installé pour toujours en Lot-et-Garonne", avait confié en septembre 2011 celui qui siégea près de trente ans à la Haute Assemblée.
Diplomate
Né le 8 décembre 1928 à Paris, Jean François-Poncet commence sa carrière au Quai d'Orsay. Il est premier secrétaire d'ambassade à Rabat et à Téhéran dans les années 60. Le fils a de qui tenir : son père, André François-Poncet (1887-1978), futur académicien, a été ambassadeur de France à Berlin et Rome dans les années 30. Son engagement auprès des radicaux lui vaut des inimitiés chez les gaullistes de la première heure et, de 1958 à 1974, il passe le plus clair de son temps dans l'opposition.
Il redécouvre le Lot-et-Garonne - où il avait fait un stage, au temps de l'ENA - dans les années 60 grâce à son ami Maurice Faure, de six ans son aîné, une des figures du Parti radical-socialiste, s'installant dans le canton de Laplume, près d'Agen. "J'avais besoin de me fixer. À travers les différents postes de mon père, j'avais eu une vie quelque peu errante", disait Jean François-Poncet. "Diplomate au pays du pruneau", comme l'écrivait la presse, "ponpon", un de ses surnoms, dira que "ne pas être parisien" fut la décision la plus difficile de sa vie. Dès 1967, il est élu conseiller général du Lot-et-Garonne.
Flegmatique
Mais en 1971, centriste barré par les gaullistes, il quitte la diplomatie pour l'industrie, devenant P-DG des Forges Carnaud-Basse-Indre dont il assure le redressement. Il est aussi administrateur de Marine-Wendel et de la compagnie navale Worms. Il est réintégré en 1975 au Quai d'Orsay où on l'appelle "le jeune Poncet", en référence certes à son père, un des piliers de la diplomatie de la IIIe et de la IVe République, mais aussi parce qu'avec ses cheveux blonds, sa minceur, ses yeux rieurs et ses fossettes, cet homme cultivé, flegmatique, à l'humour très anglo-saxon, évitant les dîners mondains, qui entame à 50 ans une nouvelle carrière, a su garder sa fraîcheur.
Président du conseil général du Lot-et-Garonne de 1978 à 1994 puis de 1998 à 2004, Jean François-Poncet a été pour la première fois élu au Sénat en 1983 sous l'étiquette Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Il a été réélu en 1992 et 2001, inscrit en 2003 à l'UMP, dont il a été membre du bureau politique. Il a présidé la commission des Affaires économiques et du Plan au Palais du Luxembourg de 1986 à 2001. Longtemps éditorialiste au Figaro, Jean François-Poncet, père de trois enfants, avait épousé Marie-Thérèse de Mitry, descendante de la célèbre famille des forges de Wendel. Il était le beau-frère du ministre gaulliste François Missoffe, le père de Françoise de Panafieu, ancienne députée UMP.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/7/2012, 18:25
Décès de la première présentatrice du JT en Belgique
Janine Lambotte, première femme présentatrice d'un journal télévisé en Belgique et en Europe, s'est éteinte jeudi, a annoncé la RTBF vendredi. La journaliste avait 87 ans. Première speakerine de la télévision belge, Janine Lambotte a présenté en direct une émission quotidienne d'une heure et demie pendant l'Expo universelle de 1958 au Heysel. Janine Lambotte est ensuite devenue la première présentatrice d'un journal télévisé en Europe, sur la RTB, en 1961.
En 1970, la journaliste quitte la RTBF pour fonder une agence de presse. Elle collabore également à plusieurs périodiques, dont "Pourquoi Pas ?" et "Marie-Claire". Dans les années 1980, elle écrit une série de feuilletons lus par Gérard Valet, pour l'émission "Point de Mire".
Passionnée de peinture, d'écriture et de journalisme, Janine Lambotte a poursuivi sa carrière d'écrivain et de chroniqueuse pour "Victoire", le supplément week-end du quotidien "Le Soir", et "L'Evènement", jusqu'en 2009
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/7/2012, 20:44
Merci pour la nouvelle Charly, Janine était une grande amie de la famille, elle a aussi dans les années 60 présenté nos défilés de "Haute Couture" notament au Hilton. Biloulou se rapelle de notre demeure au " Square du Val de la Cambre", nous étions alors ses locataires...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/7/2012, 20:59
Lawrence a écrit:
Merci pour la nouvelle Charly, Janine était une grande amie de la famille, elle a aussi dans les années 60 présenté nos défilés de "Haute Couture" notament au Hilton. Biloulou se rapelle de notre demeure au " Square du Val de la Cambre", nous étions alors ses locataires...
comme pour Robert,je me doutais que çà vous intéresserait de savoir.
c'est triste,car je l'avais croisée il y a une dizaine d'années à une exposition à Liège, sans la connaître perso. , mais très sympa.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/7/2012, 21:30
Bientôt, quand Lawrence aura les honneurs de cette rubrique, nous serons au moins deux à honorer son souvenir, n'est-ce pas, Charly ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/7/2012, 22:10
Biloulou a écrit:
Bientôt, quand Lawrence aura les honneurs de cette rubrique, nous serons au moins deux à honorer son souvenir, n'est-ce pas, Charly ?
Honorer,je ne sais pas,mais en parler,oui.
Il faudra que je surveille la nécrologie , mais d'où ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/7/2012, 22:16
Citation :
Le Tribunal de commerce prononce la liquidation de France Soir internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)
Publié le Lundi 23 Juillet 2012 à 18h28
Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé lundi la liquidation de France Soir, le quotidien historique qui avait cessé son édition papier en décembre dernier mais avait tenté depuis un passage au tout numérique, apprend-on de source syndicale. Une seule offre était en lice pour la reprise du titre, celle du groupe de presse “low-cost” Lafont, moyennant 56.000 euros et le maintien de six emplois sur 49, une proposition jugée “scandaleuse” et rejetée à l’unanimité la semaine dernière par les salariés et les élus de France Soir.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/7/2012, 22:31
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/7/2012, 15:24
Citation :
Nouveau rebondissement dans le dossier lié à la mort de Janine Lambotte. La crémation n'a finalement pas eu lieu ce matin suite à l'intervention du Parquet. « Nous avons reçu une lettre anonyme disant qu'elle avait été empoisonnée à la morphine. Une autopsie va être pratiquée sur le corps. On espère avoir les résultats pour ce samedi ou lundi au plus tard », nous a confirmé le porte-parole du Parquet, Michael Carlier.
Janine Lambotte, première speakerine belge de l'histoire, fut aussi la première femme en Europe à présenter un journal télévisé en 1961. Elle a toujours préféré le terrain et s'est passionnée, après et en même temps que la télévision pour la peinture, l'écriture, en n'oubliant jamais le journalisme. Ecrivain à ses heures, Janine Lambotte est aussi l'auteur de plusieurs essais historiques et avait notamment collaboré au magazine « Victoire », supplément du quotidien « Le Soir ». Elle est décédée à l'âge de 87 ans.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 5/8/2012, 15:47
J'avais donné rendez-vous pour le déjeuner à quelqu'un de mes relations hier, samedi, dans un modeste restaurant portugais à Ixelles (un quartier de Bruxelles) où j'allais de temps à autres depuis des dizaines d'années. Il était fermé, et pour cause.
Au fil des années j'avais fini par très bien connaître le patron, son petit mot d'adieu m'a profondément touché, c'était le miroir de son âme.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Décès de Michel Daerden (Belgique). 5/8/2012, 20:40
Décès de Michel Daerden: (B.) L’échevine tournaisienne Ludivine Dedonder, qui a travaillé 6 ans au cabinet de Michel Daerden, était inconsolable, hier, après avoir appris le décès de son mentor, cet “ homme au grand coeur ” à qui elle doit “ tout ce que je suis devenue en politique ” Rédaction en ligne
Publié le Dimanche 5 Août 2012 à 20h26
“ Je l’ai appris brutalement, par hasard, en ouvrant mon ordinateur... Son visage est apparu sur l’écran”. Ludivine Dedonder a appris le décès de Michel Daerden en début de soirée. L’après-midi, en famille, elle n’avait pas eu connaissance du décès de l’homme avec qui elle a travaillé pendant six ans. “ C’est très dur, quand on a travaillé pour lui… On l’adorait ou on le détestait, mais quand on avait travaillé avec lui, on ne pouvait que l’apprécier ”, raconte l’échevine, en larmes. Avec le temps, elle le voyait plus rarement, ces dernières années. “ Il me manquait parfois, il était toujours avec nous, il avait toujours un petit mot, il n’hésitait pas à nous soutenir quand ça n’allait pas… C’est un homme qui avait un grand cœur. ” Un homme au grand coeur, mais aussi un mentor, puisqu’ “ en politique je luis dois tout ce que je suis devenue. C’est lui qui nous a poussés, nous les jeunes de son cabinet, a nous présenter aux élections dans nos communes respectives. ”
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 5/8/2012, 20:53
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 6/8/2012, 17:45
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/8/2012, 21:15
Décès du journaliste, écrivain, critique Michel Polac à 82 ans
Le journaliste, écrivain, critique et producteur de radio-télévision Michel Polac est mort mardi à l'âge de 82 ans, a annoncé mardi sa famille à l'AFP.
Au cours d'une longue carrière, il a notamment créé Le Masque et la Plume en 1955 qu'il a animé jusqu'en 1970. Présentateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision, il a également produit et réalisé des documentaires, notamment sur Céline.
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'autant de films, il avait créé l'évènement en étant renvoyé de TF1 après sa privatisation à la suite d'une ultime édition de sa mémorable émission "Droit de réponse" créée en 1981.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 01:35
Il n'est jamais trop tard pour mourir, mais bien trop souvent trop tôt.
Il a eut 82 ans pour s'y préparer, félicitation.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 08:38
Zed a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour mourir, mais bien trop souvent trop tôt. Il a eut 82 ans pour s'y préparer, félicitation.
Quatre-vingt deux ans c'est pas toujours suffisant pour s'y préparer, tu es un optimiste né. Et optimiste tu mourras...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 08:45
Charly a écrit:
il avait créé l'évènement en étant renvoyé de TF1 après sa privatisation à la suite d'une ultime édition de sa mémorable émission "Droit de réponse"
Je suis preneur pour tout détail sur cette affaire
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 14:46
Ungern a écrit:
Charly a écrit:
il avait créé l'évènement en étant renvoyé de TF1 après sa privatisation à la suite d'une ultime édition de sa mémorable émission "Droit de réponse"
Je suis preneur pour tout détail sur cette affaire
Il suffisait de demander
Une télé de M…
On se souvient aussi de son recours aux caricaturistes, Cabu, Wolinsky, Wiaz, c’est un dessin de ce dernier qui lui valut d’être viré un peu après la privatisation de TF1, et son rachat par l’entrepreneur de travaux public Francis Bouygues. Wiaz avait illustré un dessin de cette légende : « une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de M… ». Une maison de maçon était le slogan publicitaire des « maisons Bouygues », le pont faisait référence à la construction par Bouygues, du pont de l’île de Ré, très décriée à l’époque, et la télé de M… à la privatisation de TF1. Trois raisons pour virer Polac.
[i]
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 16:11
Décès du cinéaste et ethnologue belge Luc de Heusch
édité par: Laura Cerrada
8/08/12 - 15h47 Source: belga.be
Le cinéaste et ethnologue belge Luc de Heusch est décédé le 7 août 2012 à Bruxelles. Il avait 85 ans, a indiqué mercredi le Fonds Henri Storck. Luc de Heusch a travaillé comme chercheur entre 1952 et 1955 à l'Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale et s'est particulièrement intéressé aux sociétés hamba-tetela du Congo belge.
Il a aussi été titulaire du cours d'anthropologie sociale et culturelle à l'ULB pendant près de 40 ans (1955-1992). Professeur émérite depuis, et docteur honoris causa de l'Université de Strasbourg, il a aussi dirigé le Laboratoire Systèmes de pensées en Afrique noire, associé au CNRS, et a présidé le Conseil scientifique du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren de 1987 à 1991.
Il était également membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux Arts de Belgique.
Il a été proche du mouvement artistique CoBrA de 1949 à 1951, et comptait parmi ses amis le peintre Pierre Alechinsky, le poète Christian Dotremont et le sculpteur Reinhoud.
Il a appris le métier de cinéaste aux côtés d'Henri Storck, alors qu'il terminait ses études à l'ULB. Il a réalisé des films ethnographiques ou historiques en Afrique tels que "Rwanda, tableaux d'une féodalité pastorale" (1956), "Fête chez les Hamba" (1956), "Une République devenue folle: Rwanda 1884-94" (1996) et des portraits sociologiques de la Belgique comme "Gestes du repas" (1958) et "Les amis du plaisir" (1962).
Les funérailles de Luc de Heusch se dérouleront le lundi 13 août à 13h45, au Cimetière de Verrewinkel à Uccle.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 16:43
Charly a écrit:
Trois raisons pour virer Polac.
C'était bien innocent ... Comparé à ce que je dis tous les jours ...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 16:49
Ungern a écrit:
Charly a écrit:
Trois raisons pour virer Polac.
C'était bien innocent ... Comparé à ce que je dis tous les jours ...
oui,mais ici,ce n'est pas TF1
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 8/8/2012, 16:53
Au bureau non plus ....
L'essentiel est de rester comme on dit en termes militaires "à défilé de tourelle" ...
Je suis spécialiste des lettres que tu peux lire fort différemment suivant l'inspiration du moment et la connaissance que tu as du dossier .
Pour les uns ,c'est un rapport innocent, "comme un autre" . Pour les autres,c'est une réponse d'une rare méchanceté et d'une rare perfidie ,pleine d'allusions tortueuses et méchantes ...
Il en faut pour tous les goûts ...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 16/8/2012, 13:26
Il va très probablement nous quitter ....
Citation :
Jeudi 16 août 2012 à 11:50 Guysens Le fondateur de la secte Moon est dans un état critique Le Sud-Coréen Sun-Myung Moon a été hospitalisé dans un état critique en raison de complications liées à une pneumonie. Le milliardaire, âgé de 92 ans, est le fondateur de l'"Eglise de l'Unification", plus connue sous le nom de secte Moon.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 16/8/2012, 13:39
J'entre en prière à l'instant, que Oncle Picsou ait pitié de son âme...