Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ils Nous ont Quittés 2/2/2012, 12:53
Rappel du premier message :
Citation :
Décès de la poétesse Wislawa Szymborska, Nobel de littérature
(Reuters)
La poétesse polonaise Wislawa Szymborska, prix Nobel de littérature en 1996, est morte mercredi des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 88 ans. Surnommée "le Mozart de la poésie", elle s'est éteinte dans son sommeil, a précisé à l'agence de presse polonaise PAP son assistant, Michal Rusinek.
Wislawa Szymborska, peu encline aux honneurs, avait accédé à la célébrité en devenant en 1996 prix Nobel de littérature, une récompense que trois Polonais seulement avaient obtenue avant elle. ...
Feu Vaclav Havel, dramaturge et dissident tchèque devenu président après la révolution de velours, parlait d'elle comme d'une "femme plaisante, sympathique et modeste".
Wislawa Szymborska, qui était également critique littéraire et traductrice de poésie française, a publié plusieurs volumes de poésie après la levée de la censure stalinienne, en 1957.
Elle avait en revanche désavoué ses oeuvres antérieures, qu'elle jugeait trop empreinte de stalinisme.
Son oeuvre était marquée par le recours à la fable, à l'anecdote et à la métaphore -un de ses poèmes compare Josef Staline à l'abominable homme des neiges. Elle maniait aussi l'ironie et l'humour noir.
A un journaliste lui demandant pourquoi elle n'avait finalement publié que moins de 350 poèmes, elle avait eu cette réponse: "J'ai une poubelle chez moi."
Auteur
Message
Zora232
Nombre de messages : 9176 Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 21/5/2013, 22:26
Au fond si j'en crois ce que dit Malko , l'extrême droite n'est condamnable que quand elle tombe sur le poil des juifs . Dans les autres cas, c'est autorisés .
les juifs !!!
.......
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/5/2013, 02:56
Ungern a écrit:
Si je comprends bien, tu serais plutôt pour qu'ils s'exterminent entre eux ?
Chose certaine, je ne peux pas m'entendre entre eux a leur place.
L'option qu'ils s'extermineraient entre eux est pas mal aussi, mais faudrait passer chez le notaire avant, question de savoir quelle civilisation va hériter de leur patrimoine.
(...et surtout me faire exclure comme bénéficiaire... )
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/5/2013, 03:02
Zora232 a écrit:
Au fond si j'en crois ce que dit Malko , l'extrême droite n'est condamnable que quand elle tombe sur le poil des juifs . Dans les autres cas, c'est autorisés .
les juifs !!!
.......
Faut spécifier que c'est spécialement en Europe.
En amérique on les envoyait pas a tonton Hitler.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/5/2013, 03:29
651 -
Ungern a écrit:
Au fond si j'en crois ce que dit Malko , l'extrême droite n'est condamnable que quand elle tombe sur le poil des juifs . Dans les autres cas, c'est autorisés .
Où es-tuuuu Jaaaaabotinskiiii ? Où es-tuuuuu ?
En recherchant sur la VTM des renseignements sur le regretté révolvérisé Venner disparu tantôt hier je suis tombé par le jeu des liens du réseau sur une page consacrée aux esploits fèces bouqués de l'intello-chercheur Pierre-André Taquieff, pro-israélien assumé, qui tombait sur le râble de l'honnrable feu Stéphane Hessel qui occupe un billet dans ce fil consacré à nos plus ou moins chers disparus :
Citation :
A propos de Stéphane Hessel : la réponse de Taguieff à Rue89 Pierre-André Taguieff | historien
Mis en cause dans votre article intitulé « Stéphane Hessel violemment attaqué pour sa critique d’Israël » publié le 13 novembre, je me vois dans l’obligation de vous répondre.
J’ai publié une trentaine de livres, des centaines d’articles dans des revues savantes et donné de nombreuses interviews retravaillées, y compris sur cette polémique forcée. Dans mon dernier livre, « La nouvelle propagande antijuive » (Paris, PUF), vous ne trouverez nulle mention de l’« icône » Hessel. Ce n’est pas moi qui ai décidé de le prendre pour cible.
Mais ce sont bien les adulateurs et les exploiteurs idéologiques de cette « figure morale » qui ont lancé une chasse à l’homme contre moi. Ce qui m’a conduit à considérer de près le cas Hessel. Comment ne pas me défendre contre des accusations portées avec mauvaise foi ?
J’aborderai successivement quatre points.
La suite sous le magique portillon :
Spoiler:
1 - La phrase virulente sur Hessel que vous m’attribuez est douteuse
Elle ne provient pas de l’un de mes textes publiés (livre, article ou interview) et mes accusateurs prétendent l’avoir récupérée dans les poubelles de Facebook. Je ne saurais en confirmer l’authenticité, puisque, sur mon « mur » Facebook (accès restreint), j’ai supprimé rapidement tout le passage de la discussion sur la campagne BDS (« Boycott, désinvestissement, sanctions ») dirigée contre Israël et, en particulier, sur le rôle de grand légitimateur qu’y joue, depuis le 15 juin 2010, Stéphane Hessel.
Posté dans la soirée du 14 octobre 2010, ce passage dans lequel je variais sur la fameuse épigramme de Voltaire contre Fréron, où il est question de « serpent » particulièrement venimeux, m’a semblé inutilement polémique, et je l’ai supprimé quelques heures plus tard, pensant que la dimension littéraire de la satire ne serait pas perçue et que la métaphore polémique serait malencontreusement prise à la lettre.
Ne trouvez-vous pas scandaleux, comme l’a fait le MRAP le 18 octobre 2010, d’attaquer un auteur non pas sur la base de ses écrits, mais à partir d’un extrait approximatif du brouillon d’une discussion entre « amis » qu’il a lui-même jeté au panier ?
Au cours de cette vive discussion, j’ai formulé clairement mon opinion sur les positions anti-israéliennes, de plus en plus radicales, de l’ancien diplomate :
« Il aurait certainement pu finir sa vie d’une façon plus digne, sans appeler à la haine contre Israël, joignant sa voix à celles des pires antijuifs. Même le grand âge ne rend pas imperméable à la vanité, et ne met pas fin au goût d’être applaudi. »
Il n’y a ici rien de haineux, mais bien plutôt l’aveu d’une déception, ou d’une désillusion. Ces propos lisibles sur mon « mur » ne sont évidemment jamais cités par mes accusateurs, preuve de leur mauvaise foi. Vous les citez partiellement, et je salue votre honnêteté intellectuelle.
Pourquoi faudrait-il considérer Hessel comme incritiquable, quoi qu’il fasse ? Pourquoi tout jugement critique sur Hessel est-il perçu comme un acte sacrilège ?
2 - Vous affirmez que le père de Hessel « était juif »...
... tandis que d’autres parlent des « origines juives » de l’ancien diplomate. Je n’en aurais jamais parlé s’il ne les invoquait lui-même régulièrement au cours de ses interventions publiques contre Israël.
Pour ma part, je ne fais que me référer à ses propres déclarations sur la question, qui s’avèrent contradictoires. Cette identité juive est clairement rejetée par Hessel lui-même dans l’un de ses livres : « Je ne me considère pas comme juif » (Stéphane Hessel, « Citoyen sans frontières », Paris, Fayard, 2009, p. 75).
Dans ses mémoires, Hessel précise quant à ses grands-parents paternels :
« Au tournant du siècle, Heinrich Hessel et sa femme Fanny rompirent avec la tradition juive, s’établirent à Berlin et firent baptiser leurs enfants dans la religion luthérienne. » (« Danse avec le siècle », Paris, Le Seuil, 1997, p. 10)
Leur fils Franz, le père de Stefan, fut donc un Allemand élevé par des parents luthériens. Affirmer aujourd’hui, avec insistance, que Stéphane Hessel est « de père juif », « d’origine juive » ou encore « juif par son père » relève d’une étrange conception racialiste de la filiation, ne tenant nul compte des dimensions respectivement culturelle et politique de l’identité personnelle.
Les « origines juives » de Stéphane Hessel se réduisent donc à ses arrière-grands-parents paternels. Toutefois, dans certains contextes militants, Hessel se présente volontiers, n’hésitant pas à se contredire, comme étant « à moitié » juif (Paris, 7 octobre 2010), comme si cela devait le protéger de tout soupçon d’antisémitisme. Il est permis de s’interroger sur cette judéité à éclipses.
3 - Contrairement à ce que vous laissez entendre, je n’ai rien contre l’homme Hessel...
... que je respecte en tant qu’ancien résistant et ancien déporté. Personne ne saurait nier le fait qu’il a été résistant (à Londres de mars 1941 à la fin mars 1944, puis en France après son parachutage), qu’il fut arrêté en tant que tel le 10 juillet 1944 par la Gestapo et qu’il subit, durant environ huit mois (du 12 août 1944 au 4 avril 1945), le sort d’un déporté politique dans les camps de Buchenwald, Rottleberode et Dora.
Ce n’est nullement lui manquer de respect que de rappeler, comme de nombreux travaux historiques l’ont établi, qu’il existait plusieurs catégories de déportés dans les camps nazis, et que Hessel fut un déporté politique (en tant que résistant : triangle rouge) et non pas un déporté racial (en tant que juif : triangle jaune).
C’est en ce sens qu’il ne saurait, stricto sensu, être présenté comme un « survivant » ou un « rescapé de la Shoah », c’est-à-dire du génocide des juifs d’Europe. Je ne fais bien évidemment pas de hiérarchie entre les différentes catégories de déportés : je ne fais que rappeler une distinction que tout le monde devrait connaître.
En tant que déporté politique, à l’en croire, Hessel fit preuve d’un remarquable esprit d’initiative ainsi que d’une exceptionnelle capacité de séduction qu’il exerça avec succès, au camp de Rottleberode, auprès d’auxiliaires de l’administration du camp qui constituaient un groupe de déportés politiques relativement privilégiés, les « détenus de fonction », appelés « Prominenten », ou « détenus prééminents occupant une charge majeure au sein de l’administration concentrationnaire ».
Le jeune déporté politique Hessel y bénéficia d’un traitement de faveur. Il ne s’en cache pas dans ses mémoires :
« En décembre 1944 [...], je suis pris en sympathie par les deux prominenten de ce petit camp, le Kapo Walter et le Schreiber Ulbricht. Ils me font porter pâle et travailler auprès d’eux. Je profite des privilèges que ces déportés expérimentés ont acquis pour eux et pour leurs protégés : meilleure nourriture, un peu plus de place dans les châlits. Je dois ces faveurs à ma pratique de la langue allemande. [...]
Grâce à eux, je m’initie au fonctionnement administratif du camp. Ces tâches gestionnaires, d’ailleurs complexes, les SS les ont confiées aux détenus. Le climat humain dépend de la façon dont ces détenus de fonction, ces prominenten s’acquittent de leur travail. [...].
Walter et Ulbricht sont des politiques. [...] Ils aiment bien m’écouter réciter des vers de Goethe ou de Hölderlin. [...] Celui qui sait raconter, dans un camp, bénéficie de la meilleure des protections. » (« Danse avec le siècle », pp. 90-91).
Hessel lève donc lui-même une partie du voile sur les raisons de sa survie dans l’un des camps nazis où il fut déporté. Son témoignage confirme les éléments d’information que j’ai cités et commentés sur Radio J le 20 octobre 2010. Et, puisque, dans l’actuel contexte de terrorisme intellectuel, il faut souligner même ce qui relève de l’évidence, je déclare me féliciter du fait qu’il a survécu.
4 - Je ne fais nullement campagne contre Hessel
Je réagis à une campagne lancée contre moi, et j’exerce mon droit de critiquer librement les positions extrémistes que Hessel a prises ces dernières années contre Israël, dont il met en question la légitimité et qu’il propose d’exclure de l’ONU. Et je m’efforce de comprendre pourquoi et comment il en est arrivé là.
Faut-il, pour échapper aux foudres des tenants du nouvel ordre moral propalestinien, que je me prosterne devant l’idole ?
Et ce dans un contexte où, contraint et forcé par le dévoilement progressif, sur le Net, de la vérité historique sur un moment-clé de sa carrière diplomatique, il vient enfin de reconnaître publiquement, dans son interview publiée le 18 novembre 2010 par Politis, qu’il n’a pas été l’un des « corédacteurs » de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, mais un simple témoin de son élaboration :
« On peut donc dire que j’ai assisté à sa rédaction de très près et de bout en bout, mais de là à prétendre que j’en ai été co-rédacteur ! »
Il soutenait encore le contraire une semaine plus tôt, dans une interview publiée par Mediapart le 11 novembre :
« Je suis [...] l’un des participants à la rédaction de cette déclaration universelle. »
S’il a dit vrai le 18 novembre, il mentait le 11. Un masque est tombé. La vie légendaire de l’« icône » commence à s’effilocher. Il est temps d’en tirer les leçons, en cessant de répéter pieusement qu’il a « participé à la rédaction » de la déclaration de 1948. Les « débuts » de Hessel apparaissent ainsi beaucoup moins « époustouflants » que vous ne le dites.
Voici les liens vers deux mises au point que j’ai publiées sur « l’affaire » (Hessel ? Taguieff ?) : ici et là. Lien vers la pétition me soutenant.
► Réponse de Pierre Haski. Il est assez étrange de voir Pierre-André Taguieff s’abriter derrière la dimension « privée » de Facebook pour excuser la virulence de son propos contre Stéphane Hessel. L’argument tient encore pour un ado pris en train de dénigrer un de ses profs, mais plus vraiment pour un adulte à l’heure où Facebook compte 18 millions de membres en France, et où la jurisprudence d’un tribunal vient de valider le licenciement d’un salarié d’une entreprise pour avoir ironisé sur sa hiérarchie sur sa page Facebook...
Pour le reste, Pierre-André Taguieff poursuit, tout en proclamant qu’il fait l’inverse, son entreprise de démolition de Stéphane Hessel, dont on aimerait que ses détracteurs puissent accomplir dans leur vie le dixième de ce qu’a fait et incarné Hessel. Avec pour seule raison le fait qu’il ait apporté son soutien à la campagne pour le boycott des produits israéliens issus des territoires occupés.
Dont acte donc à Pierre-André Taguieff de ses mises au point, qui, hélas, n’enlèvent pas grand-chose à mon article.
Il n'y a plus rien de sacré sur cette satanée planète !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/5/2013, 05:15
Zed a écrit:
Faut spécifier que c'est spécialement en Europe.
En amérique on les envoyait pas a tonton Hitler.
Non... Mais on remballait le "Saint Louis" ....
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/5/2013, 17:35
Décès du compositeur français Henri Dutilleux, «moderne classique» joué dans le monde entier
20minutes.fr
Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille.
Qualifié de «moderne classique», Henri Dutilleux est l'auteur d'œuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, «Correspondances», était parue en janvier pour son 97e anniversaire.
Héritier de Debussy, Henri Dutilleux s'est tenu à l'écart des traditionalistes comme de l'avant-garde, livrant des compositions d'une grande densité expressive.
Son oeuvre éminemment poétique aura été abondamment jouée de son vivant en France et à l'étranger. Transcendant les modes, Henri Dutilleux avait même su apprivoiser le public rebelle à la musique contemporaine.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 22/5/2013, 20:53
NE CROYEZ PAS LES RUMEURS, BILOULOU EST TOUJOURS BIEN VIVANT......
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/5/2013, 11:54
Lawrence a écrit:
NE CROYEZ PAS LES RUMEURS, BILOULOU EST TOUJOURS BIEN VIVANT......
Pourtant il y a un métèque qui vient de décéder
Georges Moustaki est décédé
Le chanteur Georges Moustaki est décédé ce jeudi matin à Nice. Il était âgé de 79 ans.
En 2011, il avait confié souffrir de problèmes respiratoires et que sa maladie, "irréversible", le rendait "définitivement incapable de chanter".
Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Installé à Paris en 1951, il y rencontre Georges Brassens, dont il adopte le prénom en hommage.
Moustaki a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes français, comme Edith Piaf ou Yves Montand, avant de les chanter lui-même avec succès.
Ses chansons les plus célèbres restent "Milord" (1958), écrite pour Edith Piaf et traduite dans le monde entier, puis "Le Métèque" (1969), d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour de la planète.
Plusieurs autres sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Serge Regianni, "Sarah", "Ma liberté", "Ma solitude", "Votre fille a vingt ans", mais aussi "La Dame Brune" (Barbara, 1968), ou encore "Joseph", "La Marche de Sacco et Vanzetti".
Polyglotte, artiste peintre, il vivait depuis plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis à Paris.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/5/2013, 13:02
Un grand poète qui vient de s'envoler. Qu'il repose en paix.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/5/2013, 16:23
658 -
Ça ne fera que de la peine à Quantat, David et votre serviteur, le 20 mai 2013 à dans une clinique de Rosenheim en Bavière Les Portes de la Perception* se sont définitivement fermées sur Ray Manzarek le co-fondateur des Doors. Un malin cholangiocarcinome a fait qu'à 74 ans il ne se fera plus de bile dans cette vallée de larmes.
Ça ne fera que de la peine à Quantat, David et votre serviteur, le 20 mai 2013 à dans une clinique de Rosenheim en Bavière Les Portes de la Perception* se sont définitivement fermées sur Ray Manzarek le co-fondateur des Doors.
Franchement, Eddie, ce n'est pas faux, mais s'il s'agit des Doors, je peux compatir.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/5/2013, 17:06
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 23/5/2013, 17:19
Sun. Sept. 14, 1969
Venue Address: Montreal Forum, 2313 Saint Catherine St. - Montreal, QC Promotion: Donald K. Donald/CFOX Event: In Concert
Also Performing: Trevor Payne La Revolution Francaise
J'y étais!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 5/6/2013, 13:38
Disparition de Jean-Louis Jaubert, des Compagnons de la chanson (Le Figaro, par Olivier Nuc, publié le 04/06/2013 à 18:43)
Jean-Louis Jaubert en 1969. Crédits photo : ARCHIVE/AFP
Le chanteur et principal animateur du groupe s'est éteint à l'âge de 92 ans. Il aura veillé sur la carrière de la troupe pendant plus de quarante ans.
C'est Fred Mella lui-même qui l'a annoncé à l'AFP mardi. Jean-Louis Jaubert, son complice de longue date au sein des Compagnons de la Chanson, s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 92 ans. Il avait été l'un des fondateurs, puis le principal animateur du groupe jusqu'à la fin de leur carrière, en 1985. «Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité» a déclaré Fred Mella.
Né Louis-Lazare Jacob en 1920 à Mulhouse, il avait changé de nom prendant la Seconde guerre mondiale. C'est pendant l'Occupation allemande que Jean-Louis Jaubert avait rejoint le groupement de Jeunesse et Montagne à Entremont en Savoie. Au sein de celui-ci, il assemblera des chanteurs capables d'interpréter du folklore français. En 1941 les Compagnons de France naissaient, pour promouvoir la chanson animée. À sa démobilisation, Jaubert intégrera la structure les Compagnons de la Musique créée par Louis Liébard à Lyon.
C'est à l'occasion de premiers récitals donnés à la Comédie Française en 1944, que ces Compagnons de la musique rencontreront la chanteuse Edith Piaf, qui décida de moderniser leur répertoire. Deux ans plus tard, Jaubert était nommé PDG de la Société Coopérative de Production Ouvrière Compagnons de la Chanson. Le calme, l'humour, et le flegme de ce grand séducteur en firent l'un des gestionnaires les plus avisés du groupe. Parallèlement à la chanson, l'homme nourissait une passion pour le football. Il avait manqué devenir joueur professionnel. Après l'arrêt du groupe, il occupera un temps des fonctions à la fédération française de football.
Sous l'égide de Piaf, les Compagnons de la chanson avaient enregistréles Trois Cloches, qui leur avaient fait accéder à une popularité soudaine. Le titre se vendit à plus d'un million d'exemplaires, et, suivant Piaf, le groupe s'envola pour les États-Unis. Jaubert et la chanteuse vivront une romance qui ne prendra fin que lorsque Piaf rencontra le boxeur Marcel Cerdan.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 12:40
Pierre Mauroy, ancien premier ministre, est mort(Le Monde.fr avec Reuters | 07.06.2013 à 09h41 • Mis à jour le 07.06.2013 à 11h27)
L'ancien premier ministre socialiste et ancien maire de Lille Pierre Mauroy est mort à l'âge de 84 ans.
L'ancien premier ministre français Pierre Mauroy est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.
"C'est tout un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a-t-il dit en marge d'une visite officielle de François Hollande à Tokyo.
Pierre Mauroy est mort à l'hôpital Percy à Clamart, où Jean-Marc Ayrault doit se rendre, vendredi matin, pour lui rendre hommage.
L'ancien premier ministre socialiste avait été hospitalisé le 1er juin à la suite d'un"malaise". Il était sous traitement depuis son opération d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012.
Maire de Lille pendant vingt-huit ans, Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981. Il a dirigé trois gouvernements d'Union de la gauche jusqu'en 1984, date à laquelle Laurent Fabius, qui a annoncé son décès depuis Tokyo, lui a succédé à Matignon. C'est sous son égide que furent lancés l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...
GRAND-CROIX DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Maire de Lille de 1973 à 2001, Pierre Mauroy fut député du Nord (1973-1981 et 1986-1992), président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981) et président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008). Il n'avait plus de mandats locaux depuis qu'il a laissé en avril 2008 ce dernier poste à la socialiste Martine Aubry.
Ancien premier secrétaire du PS (1988-1992), il a été le premier Français élu à la tête de l'Internationale socialiste, qu'il a présidée de 1992 à 1999, avant d'en devenir le président d'honneur.
Le premier secrétaire du Parti socialiste français François Mitterrand (à g.) s'entretient avec son second, Pierre Mauroy (à dr.), le 16 mai 1976 au palais des congrès de Dijon (Côte-d'Or).
Né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), Pierre Mauroy, fils d'instituteur, aîné d'une famille de sept enfants, adhère à 16 ans aux Jeunesses socialistes, dont il sera secrétaire national de 1955 à 1959. Diplômé de l'Ecole normale d'apprentissage de Cachan – son ENA à lui –, il est professeur dans un lycée technique de la banlieue parisienne (1952-1956). En 1951, il épouse une enseignante et fonde la Fédération nationale des foyers Léo Lagrange, dont il est le secrétaire national. Dix ans plus tard, il prend la tête de la puissante fédération socialiste du Nord, et accède en 1963 au bureau de la SFIO, dont il devient le secrétaire général adjoint (1966-1969).
Pierre Mauroy suit François Mitterrand dans son entreprise de reconstruction du Parti socialiste, lors du congrès d'Epinay en 1971. La même année, il devient premier adjoint au maire de Lille. En 1973, il est député du Nord (constamment réélu jusqu'à son entrée au Sénat en 1992), puis maire de Lille où Martine Aubry lui succède en 2001. Après son passage à Matignon, il revient sur le devant de la scène politique en 1988, en prenant les rênes du PS, avant de céder sa place à Laurent Fabius en 1992.
Chevalier de la Légion d'honneur, grand-croix de l'ordre national du Mérite, Pierre Mauroy est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont : Héritiers de l'avenir (1977), A gauche (1985), Parole de Lillois (1994) et Léo Lagrange (1997). Il a écrit ses mémoires en 2003 : Vous mettre du bleu au ciel. Et plus récemment, Ce jour-là (2012), souvenirs de rencontres ayant compté dans sa vie.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 13:04
[quote="Biloulou"]Disparition de Jean-Louis Jaubert, des Compagnons de la chanson (Le Figaro, par Olivier Nuc, publié le 04/06/2013 à 18:43)
Jean-Louis Jaubert en 1969. Crédits photo : ARCHIVE/AFP
Le chanteur et principal animateur du groupe s'est éteint à l'âge de 92 ans. Il aura veillé sur la carrière de la troupe pendant plus de quarante ans.
C'est Fred Mella lui-même qui l'a annoncé à l'AFP mardi. Jean-Louis Jaubert, son complice de longue date au sein des Compagnons de la Chanson, s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 92 ans. Il avait été l'un des fondateurs, puis le principal animateur du groupe jusqu'à la fin de leur carrière, en 1985. «Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité» a déclaré Fred Mella.
Né Louis-Lazare Jacob en 1920 à Mulhouse, il avait changé de nom prendant la Seconde guerre mondiale. C'est pendant l'Occupation allemande que Jean-Louis Jaubert avait rejoint le groupement de Jeunesse et Montagne à Entremont en Savoie. Au sein de celui-ci, il assemblera des chanteurs capables d'interpréter du folklore français. En 1941 les Compagnons de France naissaient, pour promouvoir la chanson animée. À sa démobilisation, Jaubert intégrera la structure les Compagnons de la Musique créée par Louis Liébard à Lyon.
C'est à l'occasion de premiers récitals donnés à la Comédie Française en 1944, que ces Compagnons de la musique rencontreront la chanteuse Edith Piaf, qui décida de moderniser leur répertoire. Deux ans plus tard, Jaubert était nommé PDG de la Société Coopérative de Production Ouvrière Compagnons de la Chanson. Le calme, l'humour, et le flegme de ce grand séducteur en firent l'un des gestionnaires les plus avisés du groupe. Parallèlement à la chanson, l'homme nourissait une passion pour le football. Il avait manqué devenir joueur professionnel. Après l'arrêt du groupe, il occupera un temps des fonctions à la fédération française de football.
Sous l'égide de Piaf, les Compagnons de la chanson avaient enregistréles Trois Cloches, qui leur avaient fait accéder à une popularité soudaine. Le titre se vendit à plus d'un million d'exemplaires, et, suivant Piaf, le groupe s'envola pour les États-Unis. Jaubert et la chanteuse vivront une romance qui ne prendra fin que lorsque Piaf rencontra le boxeur Marcel Cerdan.
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 15:03
Citation :
Que le Miséricordieux l accepte . Amen.
Celui-là,oui,mais pas l'autre socialo d'opérette , qu'il aille au diable .
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 15:35
Charly a écrit:
Citation :
Que le Miséricordieux l accepte . Amen.
Celui-là,oui,mais pas l'autre socialo d'opérette , qu'il aille au diable .
........"mythe érrant" est pas mal non plus Charly
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 15:55
Zora232 a écrit:
Charly a écrit:
Citation :
Que le Miséricordieux l accepte . Amen.
Celui-là,oui,mais pas l'autre socialo d'opérette , qu'il aille au diable .
........"mythe érrant" est pas mal non plus Charly
Lui,il est déjà chez le diable
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 16:06
...C'etait un Jésuite la mite érrante ,
....et les jésuites c'est pire que le diable .
Roissy. Khomeiny. 78.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 16:11
Biloulou a écrit:
Pierre Mauroy, ancien premier ministre, est mort(Le Monde.fr avec Reuters | 07.06.2013 à 09h41 • Mis à jour le 07.06.2013 à 11h27)
L'ancien premier ministre socialiste et ancien maire de Lille Pierre Mauroy est mort à l'âge de 84 ans.
L'ancien premier ministre français Pierre Mauroy est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.
"C'est tout un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a-t-il dit en marge d'une visite officielle de François Hollande à Tokyo.
Pierre Mauroy est mort à l'hôpital Percy à Clamart, où Jean-Marc Ayrault doit se rendre, vendredi matin, pour lui rendre hommage.
L'ancien premier ministre socialiste avait été hospitalisé le 1er juin à la suite d'un"malaise". Il était sous traitement depuis son opération d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012.
Maire de Lille pendant vingt-huit ans, Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981. Il a dirigé trois gouvernements d'Union de la gauche jusqu'en 1984, date à laquelle Laurent Fabius, qui a annoncé son décès depuis Tokyo, lui a succédé à Matignon. C'est sous son égide que furent lancés l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...
GRAND-CROIX DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Maire de Lille de 1973 à 2001, Pierre Mauroy fut député du Nord (1973-1981 et 1986-1992), président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981) et président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008). Il n'avait plus de mandats locaux depuis qu'il a laissé en avril 2008 ce dernier poste à la socialiste Martine Aubry.
Ancien premier secrétaire du PS (1988-1992), il a été le premier Français élu à la tête de l'Internationale socialiste, qu'il a présidée de 1992 à 1999, avant d'en devenir le président d'honneur.
Le premier secrétaire du Parti socialiste français François Mitterrand (à g.) s'entretient avec son second, Pierre Mauroy (à dr.), le 16 mai 1976 au palais des congrès de Dijon (Côte-d'Or).
Né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), Pierre Mauroy, fils d'instituteur, aîné d'une famille de sept enfants, adhère à 16 ans aux Jeunesses socialistes, dont il sera secrétaire national de 1955 à 1959. Diplômé de l'Ecole normale d'apprentissage de Cachan – son ENA à lui –, il est professeur dans un lycée technique de la banlieue parisienne (1952-1956). En 1951, il épouse une enseignante et fonde la Fédération nationale des foyers Léo Lagrange, dont il est le secrétaire national. Dix ans plus tard, il prend la tête de la puissante fédération socialiste du Nord, et accède en 1963 au bureau de la SFIO, dont il devient le secrétaire général adjoint (1966-1969).
Pierre Mauroy suit François Mitterrand dans son entreprise de reconstruction du Parti socialiste, lors du congrès d'Epinay en 1971. La même année, il devient premier adjoint au maire de Lille. En 1973, il est député du Nord (constamment réélu jusqu'à son entrée au Sénat en 1992), puis maire de Lille où Martine Aubry lui succède en 2001. Après son passage à Matignon, il revient sur le devant de la scène politique en 1988, en prenant les rênes du PS, avant de céder sa place à Laurent Fabius en 1992.
Chevalier de la Légion d'honneur, grand-croix de l'ordre national du Mérite, Pierre Mauroy est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont : Héritiers de l'avenir (1977), A gauche (1985), Parole de Lillois (1994) et Léo Lagrange (1997). Il a écrit ses mémoires en 2003 : Vous mettre du bleu au ciel. Et plus récemment, Ce jour-là (2012), souvenirs de rencontres ayant compté dans sa vie.
CHOUETTE, UN DE MOINS......
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 16:31
Psssttt.... Zora... Lawrence.... juste pour vous dire que vous avez posté les mêmes articles que moi, Lawrence pour Pierre Mauroy, Zora pour Jean-Louis jaubert... Grands distraits que vous êtes....
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 16:34
Moi je comprenais plus rien . Je me suis dit : c'ets quoi ce mic mac ? Mauroy a jamais couché avec Piaf ! C'est un des seuls d'ailleurs! Sinon tous les autres y sont passés : les Compagnons de la Chanson et même le Big Bazar ! Y a que les Villages People qui ont déclaré forfait !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 16:38
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/6/2013, 16:46
Soleil de marbella pour Lawrence et p'tit lait caillé d'chammelle pour moi
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008