Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Wyatt Earp, sa véritable histoire 28/2/2012, 21:59
> Né dans l'Illinois, Wyatt Earp commença sa carrière criminelle en volant des chevaux dans le Territoire indien. Arrêté, libéré sous caution, il s'enfuit au Kansas où il fut un temps chasseur de bisons, puis il devint un joueur de poker professionnel écumant les "villes à vaches". En 1874, il décrocha un emploi d'agent de police à Wichita (et non de shérif comme l'affirme la légende hollywoodienne) mais il fut révoqué en 1876 pour s'être battu avec un autre candidat au poste de shérif, puis inculpé de vagabondage avec son frère Virgil.
En 1877, on le retrouve à Dodge City, où il se fait à nouveau embaucher comme policier. Il devint marshall adjoint en 1878, mais se révéla en réalité peu efficace dans cette tâche. "C'était un bon officier lorsqu'il pouvait s'entourer d'une bonne de tueurs, confiera plus tard un citoyen de la ville, mais Earp n'avait rien d'un loup solitaire. Il avait juste besoin d'être à la tête d'une meute sauvage."
En 1879, accompagné de ses frères Virgil et Morgan, ainsi que d'un tueur poitrinaire dentiste de profession, John "Doc" Holliday, Wyatt Earp quitta Dodge pour aller s'installer à Tombstone, dans l'Arizona. D'abord employé comme vigile pour veiller à la sécurité des diligences, il fut à un moment shérif adjoint mais de nouveau révoqué, il finit par trouver un job dans un saloon où il devint bientôt le chef d'une petite bande comprenant ses frères, "Doc", et quelques unes des plus brutes les plus grossières qu'on puisse trouver dans ces "villes à vaches" du Kansas.
Wyatt et sa bande se trouva alors en conflit avec des voleurs de bétail de la région gravitant autour du gang des Clanton. Lorsque Virgil fut nommé marshal, la situation envenima et le 25 octobre 1881, la bande des Earp rencontra celle des Clanton à la sortie de la ville, près de O.K Corral. En quelques secondes, un des Clanton et deux de leurs acolytes furent abattus, et le règlement de comptes le plus célèbre de l'Ouest fut terminé...
Après cela, Wyatt Earp quitta l'Arizona et n'y revint jamais.
Il alla prospecter un temps l'or en Alaska avant de venir s'installer en Californie où il fut inculpé à diverses reprises pour des escroqueries et soupçonné d'avoir truqué un matche dont il devait être l'arbitre.
Wyatt Earp mourut en 1929, à l'âge de 80 ans, après avoir apporté une contribution durable à la légende de la frontier en faisant publier ses souvenirs, bien souvent fictifs, qui inspirèrent nombre de romanciers et de cinéastes.