> Tout le monde connait la célèbre formule attribuée au Roi Henri IV par le poète Agrippa d'Aubigné à l'issue de la bataille d'Ivry, le 14 mars 1590 : "
Ralliez-vous à mon panache blanc !"
En réalité, nul ne sait vraiment si cette phrase fut réellement prononcée par le Roi ou si c'est une invention du poète.
Mais une chose est certaine, c'est que le blanc fut la couleur-emblème d'Henri IV avant qu'elle ne devienne celle de la monarchie.
En effet, rien ne prédisposait cette couleur à devenir la couleur des Rois. Au contraire même, puisqu'en 1562, le Prince de Condé, un chef protestant, décida que le blanc serait la marque militaire des opposants huguenots aux troupes de Charles IX.
Le blanc des huguenots, symbole d'austérité, contrastant avec les textiles somptueux des gentilshommes catholiques, vêtus de "velours cramoisi" rehaussé de broderies d'or et d'argent.
C'est avec Henri IV que se produisit un retournement.
Le nouveau Roi de France avait pour habitude de porter une écharpe blanche autour du cou. Au cours de sa campagne militaire, en 1589, cette écharpe est vite devenue la "marque du Roi", un signe de reconnaissance dans l'armée et de nombreux portraits du souverain se sont multipliés, le représentant accompagné de cette écharpe blanche, devenant peu à peu le symbole de la "nation France".
La Ligue, par contraste, multiplie les couleurs : une écharpe noire après l'assassinat du Duc de Guise, le vert pour la Maison de Lorraine, le rouge pour l'Espagne, etc. sans parvenir à créer un signe unique de ralliement. Ce trop-plein de symboles et de couleurs est la manifestation la plus flagrante de la faiblesse idéologique de la "Sainte Union".
En fait, c'est une véritable opération de communication qu'à lancé Henri IV. Et pour cela, il a utilisé tous les moyens médiatiques mis à sa disposition à cette époque : les tableaux, les affiches, les livres illustrés... contribuant ainsi à une "refondation sacrale" complète de la monarchie française.
Celle-ci s'incarnant dans la toute nouvelle dimension de l'écharpe blanche.
Dans toutes les villes ralliées au Roi, furent organisées des "fêtes des écharpes blanches" afin de marquer leur sentiment d'appartenance à une monarchie restaurée. Ce qui a contribué à construire la figure mythique d'un roi accessible et proche de ses sujets.
En arborant le blanc, chaque Français devenait, en quelque sorte, un "portrait du Roi".
Au cours du XVIIe siècle, lorsque des historiographes se proposèrent d'écrire l'histoire des Bourbons, ils oublièrent, bien entendu, de mentionner l'origine huguenote du blanc et de n'en retenir que son identification parfaite à l'ordre royal.
On peut dire, en quelque sorte, qu'il y a eu "transsubstantiation" de l'écharpe blanche : l'apparence est restée identique mais sa substance a changé. Désormais, elle devint la marque du Roi, de la France, de tous les Français.
Et un emblème national jusqu'à la Révolution française ...