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 la véritable démocratie Chrétienne

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moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

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MessageSujet: la véritable démocratie Chrétienne   la véritable démocratie Chrétienne Empty14/9/2009, 11:38

Extraits des principes fondamentaux
d'une véritable démocratie tirés du radiomessage de S.S. Pie XII.
Extraits du radiomessage «Benignitas et humanitas» de Sa Sainteté le
Pape Pie XII adressé au monde entier, la veille de Noël du 24 décembre
1944





1- LE RÉGIME DÉMOCRATIQUE

- Quels doivent être les caractères particuliers des citoyens en régime démocratique ?

* Exprimer son opinion personnelle sur les devoirs et les sacrifices qui lui sont imposés;
*
Ne pas être contraint à obéir sans avoir été entendu, voilà deux droits
du citoyen qui trouvent dans une démocratie, comme le nom l'indique,
leur expression.

- Quand on réclame «plus de démocratie et une
meilleure démocratie», cette exigence ne peut avoir d'autre sens que de
mettre le citoyen toujours plus en mesure d'avoir une opinion
personnelle propre, et de l'exprimer, et de la faire valoir d'une
manière correspondant au bien commun.

2- UN PEUPLE DIGNE DE CE NOM

Dans
un peuple digne de ce nom, le citoyen a conscience de sa propre
personnalité, de ses devoirs et de ses droits; la conscience de sa
propre liberté se joint au respect de la liberté et de la dignité des
autres.

3- LES CONDITIONS FAVORISANT LA DÉGÉNÉRESCENCE D'UN ÉTAT DÉMOCRATIQUE

-
Quel spectacle offre un État démocratique laissé au caprice arbitraire
de la masse! La liberté, en tant que devoir moral de la personne, se
transforme en une prétention tyrannique de donner libre essor aux
impulsions et aux appétits humains aux dépens d'autrui. L'égalité
dégénère en un nivellement mécanique, en une uniformité sans nuance:
sentiment de l'honneur vrai, activité personnelle, respect de la
tradition, dignité, tout ce qui, en un mot, donne à la vie sa valeur,
s'effondre peu à peu et disparaît. Il n'y a à survivre, d'une part, que
les victimes trompées par la fascination apparente de la démocratie
que, dans leur ingénuité, elles confondent avec ce qui en est l'esprit,
avec la liberté et l'égalité, et, d'autre part, que des profiteurs plus
ou moins nombreux ayant su, grâce à la puissance de l'argent ou de
l'organisation, s'assurer par-dessus les autres une condition
privilégiée et le pouvoir lui-même.

4- LA DIGNITÉ DE L'AUTORITÉ POLITIQUE EST LA DIGNITÉ DE SA PARTICIPATION À L'AUTORITÉ DE DIEU

-
Cet ordre absolu, aux yeux de la saine raison, et surtout de la foi
chrétienne, ne peut avoir d'autre origine qu'en un Dieu personnel,
notre Créateur il suit de là que la dignité de l'homme est la dignité
de l'image de Dieu, que la dignité de l'État est la dignité de la
communauté morale voulue par Dieu, que la dignité de l'autorité
politique est la dignité de sa participation à l'autorité de Dieu.

-
Seule la claire intelligence des fins assignées par Dieu à toute
société humaine, jointe au sentiment profond des sublimes devoirs de
l'oeuvre sociale, peut mettre ceux à qui est confié le pouvoir, en
mesure d'accomplir leurs propres obligations dans l'ordre législatif,
judiciaire ou exécutif, avec cette conscience de leur propre
responsabilité, avec cette objectivité, avec cette impartialité, avec
cette loyauté, avec cette générosité, avec cette incorruptibilité, sans
lesquelles un gouvernement démocratique réussirait difficilement à
obtenir le respect, la confiance et l'adhésion de la meilleure partie
du peuple.

- La question de l'élévation morale, de l'aptitude
pratique de la capacité intellectuelle des députés au Parlement, est
pour tout peuple de régime démocratique une question de vie ou de mort,
de prospérité ou de décadence, d'assainissement ou de perpétuel malaise.

-
L'absolutisme d'État consiste en effet dans le principe erroné que
l'autorité de l'État est illimitée, et qu'en face d'elle-même quand
elle donne libre cours à ses vues despotiques, en dépassant les
frontières du bien et du mal, on n'admet aucun appel à une loi
supérieure qui oblige moralement.

L'ÉGLISE, PROTECTRICE DE LA VRAIE DIGNITÉ ET DE LA LIBERTÉ HUMAINE

-
Si l'avenir appartient à la démocratie, un rôle de premier ordre dans
sa mise en oeuvre devra revenir à la religion du Christ et à l'Église,
comme messagère de la parole du Rédempteur et comme continuatrice de sa
mission de salut. C'est elle, en effet, qui enseigne et qui défend la
vérité; c'est elle qui communique les forces surnaturelles de la grâce,
pour réaliser l'ordre des êtres et des fins établis par Dieu, comme
fondement dernier et norme directrice de toute démocratie.

- Par
son existence même, l'Église se dresse en face du monde comme un phare
resplendissant qui rappelle constamment cet ordre divin. Son histoire
porte le clair reflet de sa mission providentielle. Les luttes que,
contrainte par l'abus de la force, elle a dû soutenir pour la défense
de la liberté reçue de Dieu furent, en même temps, des luttes pour la
vraie liberté de l'homme.
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