Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'info : que du "sérieux" ...

3 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

L'info : que du "sérieux" ... Empty
MessageSujet: L'info : que du "sérieux" ...   L'info : que du "sérieux" ... Empty8/3/2012, 21:17

La grosse question aujourd'hui c'est si on allait survivre demain ,ou du moins si on avait encore une petite chance de survivre .
Bref la grosse question c'était de savoir ce qui était en train de se décider sur la dette grecque .

J'ai entendu aucun journal TV parler du sujet ...

Etrange ....

Citation :
FOCUS/DETTE/Grèce: l'échange de titres en chiffres

Paris (awp/afp) - L'échange de dette, lancé par la Grèce à destination de ses créanciers privés qui ont jusqu'à jeudi 20H00 GMT pour faire connaître leur participation, est un montage complexe qui vise à soulager le pays en effaçant plus de la moitié de l'ardoise, soit 107 milliards d'euros.

En voici les chiffres essentiels:

Le montant de la dette grecque concernée par cet échange atteint 206 milliards d'euros. Sur ces 206 milliards, 177 milliards d'euros sont des obligations de droit grec, soit 86% du total, le reste étant des obligations de droit international.

Le gouvernement grec annoncera jeudi ou au plus tard vendredi matin à 06H00 GMT, le taux de participation à cet échange.

L'objectif de cette opération est de réduire le poids de la dette de plus de 160% du PIB actuellement à 120,5% en 2020.

Au total, banques, assureurs, fonds d'investissement et fonds de pension vont perdre environ 107 des 206 milliards d'euros de dette grecque qu'ils détenaient.

En échange d'une obligation d'un montant initial de 100, la Grèce propose de donner aux créanciers des titres d'une valeur de 46,5 et de renoncer au reste. Concrètement, ils vont recevoir des titres dont la valeur sera inférieure de 53,5%. Il s'agira d'obligations émises par le fonds de stabilité européen (FESF) pour 15% de la valeur initiale et de nouvelles obligations grecques pour 31,5%. Les 53,5% restants seront perdus.

Pour que l'opération permette vraiment de soulager la Grèce, il faudra que la participation des créanciers privés soit importante. L'objectif visé est de 90% pour permettre un allègement suffisant de la dette.

Pour y parvenir, la Grèce a fixé dans un premier temps la barre à 75%. En d'autres termes, il faudra que les créanciers privés représentant au moins 75% du total de la dette concernée (206 milliards) acceptent cet échange pour qu'il se fasse.

Dans un deuxième temps, le gouvernement hellène a introduit, de manière rétroactive, des clauses d'action collective (CAC) dans les contrats régissant les obligations éligibles à l'échange.

Ces clauses permettent d'imposer à l'ensemble des créanciers une modification qui n'aurait été acceptée que par une partie d'entre eux. Celles-ci ne concernent que les obligations de droit grec.

Pour qu'elles soient déclenchées, il faut un quorum de participation de 50% du montant concerné par l'échange de dette et qu'ensuite 66% (les deux-tiers) de ces participants votent en faveur de la mise en oeuvre de ces clauses.

Concrètement, la Grèce a désormais la possibilité de forcer la quasi-intégralité des détenteurs de dette régie par le droit grec à accepter l'échange, si le seuil de 75% des créances concernées par l'échange est atteint. Ce taux de participation s'établissait mercredi soir à plus de 55%
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: L'info : que du "sérieux" ...   L'info : que du "sérieux" ... Empty9/3/2012, 09:14

Ungern a écrit:
Concrètement, la Grèce a désormais la possibilité de forcer la quasi-intégralité des détenteurs de dette régie par le droit grec à accepter l'échange, si le seuil de 75% des créances concernées par l'échange est atteint. Ce taux de participation s'établissait mercredi soir à plus de 55%
Moi je n'ai pas encore dit oui... Basketball
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: L'info : que du "sérieux" ...   L'info : que du "sérieux" ... Empty10/3/2012, 20:41

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Moi je n'ai pas encore dit oui... Basketball

Moi (comme c'était a la mode dans ma jeunesse) je suis prèt a verser un 25 sous pour acheter un grec clown
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: L'info : que du "sérieux" ...   L'info : que du "sérieux" ... Empty10/3/2012, 21:14

Zed a écrit:
Moi (comme c'était a la mode dans ma jeunesse) je suis prèt a verser un 25 sous pour acheter un grec clown
Pour le revendre à André ou à consommer sur place ? What a Face
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: L'info : que du "sérieux" ...   L'info : que du "sérieux" ... Empty10/3/2012, 21:18

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Pour le revendre à André ou à consommer sur place ? What a Face

C'est selon L'info : que du "sérieux" ... 954313
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'info : que du "sérieux" ...   L'info : que du "sérieux" ... Empty

L'info : que du "sérieux" ...
Page 1 sur 1