Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? | |
|
+9quantat Charly EddieCochran Ungern Alice jam Lawrence Biloulou andre 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 8/5/2012, 07:52 | |
| Rappel du premier message :
Frédéric Taddeï (Ce soir ou jamais), Yves Calvi (C dans l'air), Serge Moati (Ripostes), Daniel Schneidermann (Arrêt sur image), Franz Olivier-Giesbert (Chez FOG), Guillaume Durand (Esprits libres), Michel et Marie Drucker, Carole Gaessler (remplaçante de Marie Drucker au journal), Tania Young (Meteo), Béatrice Schönberg, Christine Bravo, Gérard Miller, Olivier Mazerolle, Ruth Elkrief, Anne Sinclair, Daniela Lumbroso, Paul Amar, Christine Ockrent, Michel Polac, Serge Kalfon (qui réalise toutes les émissions) etc, etc ...
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 02:28 | |
| - Zed a écrit:
- On peut le dire
Ça explique bien des choses... |
| | | quantat
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 13:18 | |
| Shalom Alice - Alice a écrit:
- Salut Quantat,
- quantat a écrit:
Toute connerie mise à part: est-ce que toi, Alice, tu peux associer la "judéité" à la proportion des talents observables (je pense autant aux talents scientifiques qu'artistiques) parmi les juifs?
Désolée, mais je ne comprends pas ta phrase, peux-tu la reformuler stp ? Tout bêtement: le peuple juif a produit plus de "grands" hommes que n'importe quelle autre groupe/ethnie/nation/etc - Citation :
-
- Citation :
Je t'avais déjà dit, il y a longtemps, que le belge Serge André associait la créativité (laquelle est indispensable dans les sciences, pas seulement dans les arts) à un rapport très particulier à ce qu'on pourrait appeler l'identité juive. '...) D'après Serge André*, les juifs se sont montrés capables de se libérer de cette référence imaginaire dans l'assomption de leur identité; c'est ainsi que des gens comme Freud ou Einstein qui ont depuis longtemps abandonné les croyances religieuses et un certain mode de vie continuent de se sentir juifs - et de le dire ! Et ça marche sur combien de générations ça ? Une coquille vide, ça peut être générateur de beaucoup de créativité, mais aussi de beaucoup de souffrance (et de connerie). Nous ne nous comprenons peut être pas sur le sens de "référence imaginaire"; parce que pour moi quelqu'un qui s'est libéré d'une identification strictement fondée sur la partage d'un trait imaginaire, n'est pas une coquille vide... je dirai même l'inverse: celui qui ne s'identifie que par référence à un tel trait n'est qu'une coquille vide - Citation :
- Celui qui a choisi sciemment de se "libérer" de ses références imaginaires s'en sort effectivement souvent de manière très brillante, mais que transmet-il à ses descendants ?
Je suppose qu'ici tu vises les juifs qui, à l'instar de Freud pa exemple... ou d'Einstein... n'ont rien conservé de la religion et de ses rituels... ce n'est pas de cela dont je parle... Faisons simple: est-ce que pour toi il est nécessaire et suffisant d'avoir une kippa pour ne pas se réduire à une coquille vide... je sais bien que tu me répondras "non"... - Citation :
- A mon sens, une nouvelle référence imaginaire, même si elle est autre
. Si par là tu veux dire qu'il est impossible de ne pas incarner quelque trait imaginaire, ça me semble évident... Je fais la différence entre la présentification d'un trait imaginaire et la capture par celui ci - Citation :
- La "liberté" ou la créativité ne se transmettent pas par les gènes ou par filiation absolue, elles se transmettent uniquement quand il y a à chaque génération une actualisation active de l'identité fondatrice
. Mais en l'occurence , elle est symbolique: il s'agit d'un Nom... et d'un nom qu'on ne peut prononcer de surcroit... Pas besoin de rappeler que de celui là il n'y a pas d'image possible - Citation :
- En ce sens, oui, la judéité telle que conçue dans l'enseignement de la Torah refuse de facto de se laisser scléroser par une référence imaginaire. La vraie judéité ne peut être que mouvement de création, mouvement vers soi (le fameux "va vers toi/va pour toi..." d'Abraham en Genèse 12:1, première étape fondatrice de l'identité juive... mais pas la dernière)
C'est très exactement cela...il y a une différence entre l'assomption d'un trait imaginaire et le fait de se laisser "scléroser" ou "capturer" - Citation :
- Tout cela pour dire que je pense qu'on n'a pas aussi facilement que cela fait le tour de ce que peut signifier "se sentir juif"...
Et on peux faire une nouvelle phrase en substituant "femme" à "juif" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 15:03 | |
| - quantat a écrit:
- Tout bêtement: le peuple juif a produit plus de "grands" hommes que n'importe quelle autre groupe/ethnie/nation/etc
Cette reflexion me pose un probleme, Quantat. Couché, André, ça n'a rien à voir avec le judaisme. Parce qu'alors, sur une durée donnée, que dire des grecs ?! Et nous sommes en train de les abandonner. Ce serait donc que les vainqueurs (meme des diners de quons) n'ont aucune reconnaissance ? Oh je ne peux pas le croire. Mab |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 15:31 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- quantat a écrit:
- Tout bêtement: le peuple juif a produit plus de "grands" hommes que n'importe quelle autre groupe/ethnie/nation/etc
Cette reflexion me pose un probleme, Quantat. Couché, André, ça n'a rien à voir avec le judaisme.
Parce qu'alors, sur une durée donnée, que dire des grecs ?! Et nous sommes en train de les abandonner. Ce serait donc que les vainqueurs (meme des diners de quons) n'ont aucune reconnaissance ? Oh je ne peux pas le croire.
Mab Que dire de Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie, jamais un homme n'a sauvé autant de vie que lui. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 15:39 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- quantat a écrit:
Cette reflexion me pose un probleme, Quantat. Couché, André, ça n'a rien à voir avec le judaisme.
Parce qu'alors, sur une durée donnée, que dire des grecs ?! Et nous sommes en train de les abandonner. Ce serait donc que les vainqueurs (meme des diners de quons) n'ont aucune reconnaissance ? Oh je ne peux pas le croire.
Mab Ce que tu dis des grecs, on peut le dire aussi d'autres populations... à un moment ça a été les arabes, les indiens, les allemands, les français ... Il semblerait que pour les juifs ce soit plus "régulier"... (mais après tout peut être n'est-ce qu'un préjugé...) ou non... en fait j'ai la bonne explication: à chaque fois qu'un type normal (blond aux yeux bleux... à la limite chatain aux yeux verts) fait une découverte géniale, y'a toujours un juif pour lui piquer et faire fortune avec (exemples: Newton et Leibnitz, Einstein et Poincaré, Popper et Duhem, Placid et Muzzo, etc...) ... comprends pas qu'un juif ait pas essayé avec mein kampf | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 16:04 | |
| - Zed a écrit:
- Que dire de Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie, jamais un homme n'a sauvé autant de vie que lui.
Il était juif ou lgbt?... |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 18:34 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
- Que dire de Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie, jamais un homme n'a sauvé autant de vie que lui.
Il était juif ou lgbt?...
C'est quoi LGBT ???Pasteur était Français point a la ligne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 19:05 | |
| - Zed a écrit:
- Pasteur était Français point a la ligne.
Parce que ça existe un français point-à-la-ligne? C'est une race, la française?
T'as encore eu la main lourde avec les pilules du bonheur, faut crére...
Quand à LGBT...
T'as déjà entendu parler de Google, de Bing, de Yahoo?
Il serait peut-être temps de te mettre au goût du jour. |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 21:16 | |
| Si je peux participer au débat,sans me faire ni ostraciser,ni blackbouler,ni ostraciser,mon avis sur l'intelligence juive est la suivante :
a) on ne peut pas dire que les juifs sont plus intelligents que les autres ,parce que ce serait singulariser les juifs et donc avoir une raisonnement antisémite... Je suis là les recommandations de la Hasbara ,Biloulou pourra vous le confirmer .
b) Beaucoup de juifs sont même très con et d'ailleurs,nous en avons eu des exemples "ici même" .
c) Pourtant il faut bien admettre que la place des juifs dans la science en particulier est disproportionnelle à leurs importance démographique . Où est l'astuce ?
1° il y a leur base religieuse que certains pratiquent et d'autres non,mais tous en sont empreint d'une façon ou d'une autre; c'est l'interprétation des écritures et leur dissection-réarrangement. Un bagage intellectuel pareil ça doit être un "plus" indéniable surtout en informatique et en produits derivés en particulier en génétique et en général dans "les sciences".
2° leur habitude de vie de répondre à une question par une autre question doit faire faire un bon intellectuel prodigieux aux gosses en les forçant à se concentrer sur le "principal" en rejetant les apparences .
3° leur habitude à s'entraider ,qui est un formidable appui à la fois pour la recherche pure et l’exploitation financière de la recherche .
4° leur habitude à s'entraider qui permet au un peu moins doués ou moins chanceux de béénficier à leur tour de l'aura et des bénéfices des plus chanceux . Au niveau du spectacle, cela en est même caricatural : on est passé du stage copinage ethnique au stade ostracisme extraethnique .
Je ne condamne pas ,j'observe ,et j'admire même . Je réprouve peut être,mais j'admire quand même . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 14/5/2012, 21:25 | |
| [quote="Ungern"]Je ne condamne pas ,j'observe ,et j'admire même . Je réprouve peut être,mais j'admire quand même .[/quote]
Bah...
Dans le même ordre d'idée, je connais un français qui m'assure mordicus que le Français peut devenir tout à fait fréquentable si on le sort de France!
Si, si, vraiment!
D'ailleurs j'en connais qui squattent mon quartir... tout comme des Belges qui ont été diplômés du CPE et qui ont entrepris des études... «supérieures»...
C'est vrai, je le jure! Je l'ai ai vu en vrai de vrai! |
| | | jaco
| Sujet: Pourquoi tant de talents a la tele frequentent les synagogues 15/5/2012, 06:56 | |
| Une chose est sur la race juive s ameliore, j ai eu l occasion d en croiser pas mal en Algerie , et il y avait beaucoup d albinos, cela venait de la consanguinite a force de se marier avec des cousins rapproches. Depuis leurs venu en Françe, je n en ai pas revu, je pense que si ils continuent de se marier entre eux , leur parente doit etre plus lointaine, d ou une amelioration de la race. Ils leurs reste quand meme un probleme surtout pour les hommes ,qui ont beaucoup de mal a se marier avec une non juive , vu que les enfans ne peuvent etre juif que par la mere. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 15/5/2012, 07:51 | |
| - Ungern a écrit:
- Si je peux participer au débat,sans me faire ni ostraciser,ni blackbouler,ni ostraciser,mon avis sur l'intelligence juive est la suivante :
a) on ne peut pas dire que les juifs sont plus intelligents que les autres ,parce que ce serait singulariser les juifs et donc avoir une raisonnement antisémite... Je suis là les recommandations de la Hasbara ,Biloulou pourra vous le confirmer . b) Beaucoup de juifs sont même très con et d'ailleurs,nous en avons eu des exemples "ici même" . c) Pourtant il faut bien admettre que la place des juifs dans la science en particulier est disproportionnelle à leurs importance démographique . Où est l'astuce ? 1° il y a leur base religieuse que certains pratiquent et d'autres non,mais tous en sont empreint d'une façon ou d'une autre; c'est l'interprétation des écritures et leur dissection-réarrangement. Un bagage intellectuel pareil ça doit être un "plus" indéniable surtout en informatique et en produits derivés en particulier en génétique et en général dans "les sciences". 2° leur habitude de vie de répondre à une question par une autre question doit faire faire un bon intellectuel prodigieux aux gosses en les forçant à se concentrer sur le "principal" en rejetant les apparences . 3° leur habitude à s'entraider ,qui est un formidable appui à la fois pour la recherche pure et l’exploitation financière de la recherche . 4° leur habitude à s'entraider qui permet au un peu moins doués ou moins chanceux de béénficier à leur tour de l'aura et des bénéfices des plus chanceux . Au niveau du spectacle, cela en est même caricatural : on est passé du stage copinage ethnique au stade ostracisme extraethnique . Je ne condamne pas ,j'observe ,et j'admire même . Je réprouve peut être,mais j'admire quand même .
Mon contrôleur me confirme, ce texte est sorti tout droit de la Hasbara y compris les coups de pied dans l'orthographe et la grammaire, pour faire plus peuple. Ce qui ne l'empêche pas de correspondre d'assez près à la réalité. Pas étonnant, c'est le but même de la Hasbara. Comme quoi on est toujours le khôn de plus khôn que soi...
Dernière édition par Biloulou le 15/5/2012, 17:12, édité 2 fois | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? 15/5/2012, 10:14 | |
| - jaco a écrit:
- Une chose est sur la race juive s ameliore, j ai eu l occasion d en croiser pas mal en Algerie , et il y avait beaucoup d albinos, cela venait de la consanguinite a force de se marier avec des cousins rapproches.
Depuis leurs venu en Françe, je n en ai pas revu, je pense que si ils continuent de se marier entre eux , leur parente doit etre plus lointaine, d ou une amelioration de la race. Ils leurs reste quand meme un probleme surtout pour les hommes ,qui ont beaucoup de mal a se marier avec une non juive , vu que les enfans ne peuvent etre juif que par la mere. Que le juif épouse simplement la femme qu'il aime et les problèmes seront résolus. De plus le matriarcat est la preuve tangible de la non confiance.... Les juifs seraient ils donc tous des cocus en puissance !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? | |
| |
| | | | Pourquoi tant de talents à la télé fréquentent la synagogue ? | |
|