Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L'Espagne sous le duc d'Olivarès, déclin et décadence

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Espagne sous le duc d'Olivarès, déclin et décadence Empty
MessageSujet: L'Espagne sous le duc d'Olivarès, déclin et décadence   L'Espagne sous le duc d'Olivarès, déclin et décadence Empty2/7/2012, 08:09

L'Espagne sous le duc d'Olivarès, déclin et décadence Images?q=tbn:ANd9GcSucMXsQ8mFfA9T9qLLB61HNJug5OzcjsZ8mRolEfTi6HsdftsF

Don Gaspar de Guzmán, comte-duc d'Olivares

> En 1621, le roi d'Espagne, Philippe IV, n'a que 16 ans. Le jeune roi, inexpérimenté, s'en remet entièrement à son favori le duc d'Olivarès, un personnage intelligent et énergique, qui souhaite renforcer la puissance espagnole et rêve d'une Europe unie sous l'égide d'un roi catholique.

Une politique ambitieuse qui se traduit non seulement par une intervention active de l'Espagne à la guerre de Trente Ans, mais à l'intérieur même par une oeuvre de redressement nécessaire. Olivarès s'inspire notamment de l'exemple de la France en cherchant à accentuer la centralisation en réduisant les fueros (privilèges) des royaumes périphériques, l'Aragon, la Catalogne, Valence et le Portugal. De plus, les nécessités de la guerre contre les Provinces-Unies, puis contre la France, l'amènent à exiger d'eux des subsides de plus en plus importants au mépris de leurs franchises fiscales.

Ces exigences provoquent en 1640 la révolte des Portugais et des Catalans qui font appel à la France. Cette double révolte, puis la perte du Roussillon en 1642 et l'écrasante défaite de Rocroi en 1643 marquent l'échec de la politique d'Olivarès dont Philippe IV se sépare quelques semaines avant Rocroi.

Désormais, l'affaiblissement de l'Espagne sur le plan politique et international s'accélère. Ce déclin se prolongera jusqu'au XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
L'Espagne sous le duc d'Olivarès, déclin et décadence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ENA, facteur de déclin français ?
» J-P Raffarin prédit le déclin socialiste
» L’Eglise en Algérie, entre déclin et renouveau
» Des Etats Unis
» BONJOUR - BUEN DIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: