Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) | |
|
+13Mara-des-bois chat noir Zed Zora232 Ungern EddieCochran kalawasa Charly LE GAVE Lawrence andre Biloulou OmbreBlanche 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 07:38 | |
| Rappel du premier message :> Forte de sa dimension religieuse et symbolique, la place Saint-PIerre du Vatican à Rome est certainement l'esplanade la plus célèbre du monde. La place fut érigée sur un cirque antique - dit de Néron (bien qu'en réalité construit sous Caligula) - dont il ne reste pour témoignage que l'Obélisque central, transporté ici en 37 ap.JC depuis Alexandrie en Egypte où il ornait le forum de César. Il orne le coeur de la place depuis que le pape Sixte Quint l'a fait déplacer en 1586. Le globe original en bronze qui couronnait l'Obélisque (et qui renferme, dit-on, les cendres de César) fut remplacé par le blason familial du pape Peretti (une étoile au-dessus de trois monts) surmonté d'un crucifix qui inclut un fragment de la Sainte-Croix du Christ. La célèbre coupole de la Basilique a été dessinée par Michel-Ange, s'inspirant du dôme de Brunelleschi à Florence. Celle-ci est à la fois innovante et révolutionnaire : elle comprend un tambour soutenu par 16 contreforts cachés par des colonnes jumelées entre lesquelles s'ouvrent des fenêtres surmontées d'un tympan. Le 18 novembre 1626, à l'occasion du 1300e anniversaire de la consécration de la première basilique, le nouveau Saint-Pierre était consacré par le pape Urbain VIII. Les interventions de Maderno pénalisèrent dans un certain sens le projet de Michel-Ange car elles empêchent une vision totale de la coupole désormais à demi-masquée par la monumentale façade couronnée de deux grandes horloges dues à Valadier et précédée de deux grandes statues néoclassiques représentant Saint-Pierre et Saint-Paul. La Loge des Bénédictions s'ouvre à mi-façade. Comme son nom le précise, elle sert aux bénédictions ainsi qu'à l'annonce de l'élection d'un nouveau pape. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 2/2/2017, 21:49 | |
| - Henri Tincq a écrit:
- La démission, forcée par le pape, du grand-maître de l’Ordre de Malte a déclenché une tempête au Vatican. Ce n’est pas qu’un fait anecdotique. Elle révèle toutes les oppositions auxquelles le pape jésuite et latino-américain doit se heurter dans sa volonté de réformes de l’Eglise.
Le pape a gagné une bataille, mais il n’a pas gagné la guerre… Ce «cliché» ressurgit au Vatican depuis la démission contrainte, le 25 janvier, de Matthew Festing, le grand-maître du très ancien et prestigieux Ordre de Malte, l’un des piliers de l’assistance humanitaire et caritative dans le monde, possédant des centaines d’hôpitaux et de dispensaires. L’Ordre de Malte a été fondé en 1048 dans la ville de Jérusalem (...) Il ne dispose d’aucun privilège territorial, mais bénéficie d’un statut d’observateur à l’ONU et entretient des relations diplomatiques avec plus d’une centaine de pays (...)
Le conflit qui vient d’éclater entre le Vatican et cet Ordre souverain (mais totalement dévoué au pape) est tout sauf anecdotique. Depuis l’élection du pape François en 2013, c’est même le premier épisode sérieux d’un affrontement qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans l’Eglise catholique, entre un camp progressiste soutenant les réformes de ce pape –sa dénonciation des économies ultralibérales, sa lutte pour la protection de l’environnement, ses initiatives en faveur des réfugiés–, et des bastions conservateurs qui n’hésitent plus à s’en prendre à lui et à l’accuser de préparer la destruction de l’Eglise.
- Spoiler:
Le sourire bienveillant de cet homme de 80 ans, son style de vie austère, ses formules à l’emporte-pièce tracent parfois le portrait d’un pape candide et naïf. C’est faux. En forçant à la démission le grand-maître de l’Ordre de Malte, il vient de démontrer une autorité et des qualités de gouvernement inspirées de sa formation de jésuite : écoute, «discernement», puis décision, fut-elle ferme et brutale. A la différence de son prédécesseur Benoît XVI (2005-2013), qui était d’abord un théologien et un universitaire, ce pape argentin est un vrai «pasteur», longtemps archevêque de Buenos Aires au contact des foules, et un vrai chef de gouvernement.
Dans un premier temps, le scénario de cette crise hors normes met face à face, loin de toute charité chrétienne, les deux dirigeants de l’Ordre de Malte, son «grand-maître» britannique, Matthew Festing, et son «grand-chancelier» allemand, Albrecht von Boeselager. Ce dernier est accusé par son supérieur de faits remontant à… 2005. Il aurait autorisé la distribution, par le biais de l’une de ses antennes caritatives, de préservatifs dans des camps humanitaires de Birmanie. Un coup grave à la discipline de l’Eglise! Le grand-maître exige le départ d’un grand-chancelier traité de «catholique libéral, infidèle aux enseignements de l’Église».
Mais Albrecht von Boeselager refuse de s’incliner. Il se défend comme un beau diable, fait valoir qu’il a mis un terme à cette distribution de préservatifs dès qu’elle fut portée à sa connaissance. Il a même l’audace, dans un ordre aussi chevaleresque, d’aller se plaindre auprès du pape en personne pour contester son éviction. Troublé et conscient des privilèges et du statut de l’Ordre de Malte, François avance à petits pas et annonce le 21 décembre l’ouverture d’une enquête. Mais le grand-maître refuse cette ingérence dans les affaires internes de sa vénérable institution et rejette catégoriquement ce projet d’enquête vaticane. Il choisit la fidélité à l’histoire et la souveraineté de son Ordre plutôt que l’obéissance filiale qu’il doit au pape!
C’est là qu’intervient (...) le cardinal américain Raymond Burke (...) chef de dicastère (ministre) dans la Curie de Benoît XVI. Après l’élection du pape François, il devient l’une des voix d’opposition les plus bruyantes et il est normalement congédié au premier remaniement. Le cardinal Burke est «placardisé» au poste ronflant, mais sans importance, de représentant du pape auprès de… l’Ordre de Malte ! (...)
Le cardinal Burke devient l’animateur d’une minorité de cardinaux qui combattent publiquement –ce qui est rare dans ce saint lieu– les réformes du pape François, notamment celles qui portent sur l’avenir du couple et de la famille : l'«exhortation» Amoris laetitia que le pape a publié en avril 2016, après deux ans de concertation en «synode», assouplit la discipline de l’Eglise qui interdit aux personnes divorcées et remariées de pouvoir communier et accéder aux sacrements. Un texte qui soulève la révolte chez les conservateurs. Avec trois autres cardinaux, Raymond Burke demande au pape de revenir sur sa décision, d’éclaircir plusieurs points au risque d’amoindrir la portée magistérielle du document. Mais un pape ne se déjuge jamais, même sous la pression de cardinaux.
Dans le conflit survenu en décembre entre le grand-maître de l’Ordre de Malte et son grand-chancelier, ce cardinal américain très frondeur est aux premières loges et prend le parti du grand-maître Matthew Festing (...) Mais, comme souvent, une affaire peut en cacher une autre. Une autre réforme du pape François donne un tour plus politique et son vrai sens à la crise au sommet de l’Ordre de Malte : c’est la réforme des finances de l’Eglise –notamment de l’Institut pour les œuvres de la religion (IOR), appelée «banque du Vatican» (...)
Le pape Benoît XVI, le premier, avait tenté de mettre fin à ces pratiques douteuses mais, au fur et à mesure qu’avançait son travail d’épuration, les obstacles se sont multipliés sur sa route. La fameuse affaire des «Vatileaks» –fuites de documents depuis le bureau même du pape– avait démarré dès les premières mesures prises par le pape allemand visant au «nettoyage» des finances.
Poursuivant la même politique, le pape François subit les mêmes pressions. Des règlements de comptes éclaboussent l’Eglise, jusqu’à la tête de l’Ordre de Malte. Dix jours avant la mise à l’écart par sa hiérarchie du grand-chancelier de l’Ordre, Albrecht von Boeselager, son propre frère, Georg, avait été nommé par le pape à la tête du conseil de surveillance de la «banque du Vatican» pour mettre fin aux fonctions de dirigeants voulant créer un fonds d’investissement suspect au Luxembourg (...)
- Spoiler:
Mais plus que les «mafias» diverses qui sévissent jusqu’au Vatican, c’est le système financier international qui inquiète ce pape. Ses attaques répétées depuis quatre ans contre les méfaits du système capitaliste, contre le «Dieu-argent» qui «corrompt», contre l’économie ultralibérale «qui tue» lui valent une fronde permanente des conservateurs américains, catholiques ou pas. Dans l’Amérique de Donald Trump, un discours qui met en pièce le dogme de la libre entreprise passe mal. Le pape latino-américain y est décrit comme un «marxiste». Son encyclique Laudato si de mai 2015, un superbe plaidoyer en faveur de l’environnement –une première dans l’histoire de l’Eglise– se heurte aux fiefs climato-sceptiques et aux géants du pétrole.
C’est bien des États-Unis que surgit l’essentiel des critiques contre le pape argentin. L’affaire des préservatifs distribués par l’Ordre de Malte dans un dispensaire en Birmanie a été largement reprise par des officines conservatrices qui dénoncent l’attitude, jugée trop tolérante, de François pour les homosexuels, en font l’ennemi de la puissance économique américaine et de la valeur la plus sacrée, celle de la famille. Le fameux site Breitbart, fondé par Stephen Bannon, nouveau conseiller stratégique de Donald Trump, fait partie de ces cercles qui ne cachent pas leur hostilité au pape. Le New York Times vient de révéler les pressions pour que le site Breitbart –que Bannon a dirigé– rédige des informations sur le Vatican favorables aux opposants, notamment ce fameux cardinal Raymond Burke présenté comme «un ami personnel de M. Bannon» (...)
Grâce aux nominations venues de Rome, le pape François procède au renouvellement d’une hiérarchie épiscopale américaine proche des milieux conservateurs. Son homme de confiance sur place est l’archevêque de Chicago, Blase Cupich, qu’il a créé cardinal, mais reste assez isolé (...)
| |
| | | Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 2/2/2017, 21:50 | |
| Il n' y avait pas un sujet : nouvelles du Vatican? | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 3/2/2017, 08:20 | |
| 301 - - Younes bis qui s'en bat les coulpes a écrit:
Il n' y avait pas un sujet : nouvelles du Vatican?
La rumeur coure que le journal Anatra Sfrenato publiera une révélation sur la sœur du Papounet qui est bonne sœur occuperait un emploi fictif d'attachée à la Nonciature du Saint-Siège rémunéré par la cassette occulte du denier du culte vatican.... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 3/2/2017, 09:59 | |
| J'attends à genoux pour ne pas tomber de rire de trop haut... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 3/2/2017, 10:03 | |
| | |
| | | Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 3/2/2017, 23:13 | |
| - Biloulou a écrit:
- Younes bis a écrit:
- Il n' y avait pas un sujet : nouvelles du Vatican?
Bonjour Younes ! (qui prend au sérieux les choses sérieuses, et il a bien raison !) Donc, regarde ici :
https://librespropos.1fr1.net/t1289p125-actualites-de-l-eglise-catholique-et-du-saint-siege * Saint siége et pas Vatican , voilà pourquoi ma recherche n' a pas abouti! J'aime bien que les chose soient à leur place et qu'il y ai un minimum de suivi, de possibilité de revenir dessus ... Si non autant allez sur Face Book! Je lis un article ou un commentaire un jour , j'y repense une semaine plus tard , impossible de retrouver ...Facebook c'est le robinet ouvert en permanence qui fini par nous asphyxier par noyade. Il semblerait qu’échanger sur des forums se soit ringard... Enfin bref mon article aurait mieux trouvé sa place dans actualité de l’Église et du saint siège... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 4/2/2017, 09:04 | |
| - Younes bis a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Younes bis a écrit:
- Il n' y avait pas un sujet : nouvelles du Vatican?
Bonjour Younes ! (qui prend au sérieux les choses sérieuses, et il a bien raison !) Donc, regarde ici :
https://librespropos.1fr1.net/t1289p125-actualites-de-l-eglise-catholique-et-du-saint-siege * Saint siége et pas Vatican , voilà pourquoi ma recherche n' a pas abouti! J'aime bien que les chose soient à leur place et qu'il y ai un minimum de suivi, de possibilité de revenir dessus ... Si non autant allez sur Face Book! Je lis un article ou un commentaire un jour , j'y repense une semaine plus tard , impossible de retrouver ...Facebook c'est le robinet ouvert en permanence qui fini par nous asphyxier par noyade. Il semblerait qu’échanger sur des forums se soit ringard...
Enfin bref mon article aurait mieux trouvé sa place dans actualité de l’Église et du saint siège... Bonjour Younes ! Je t'avoue ne pas fréquenter Facebook... Tu veux faire déplacer ton article comme tu l'indiques ? À propos, il a un MP pour toi qui moisit dans ta BAL... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 4/2/2017, 09:30 | |
| - Younes bis a écrit:
- Henri Tincq a écrit:
- La démission, forcée par le pape, du grand-maître de l’Ordre de Malte a déclenché une tempête au Vatican. Ce n’est pas qu’un fait anecdotique. Elle révèle toutes les oppositions auxquelles le pape jésuite et latino-américain doit se heurter dans sa volonté de réformes de l’Eglise. (...)
J'ai lu avec une certaine curiosité, quoique ma connaissance de l'Ordre de Malte n'est pas plus solide que des intentions du Saint Père. Cela étant j'ai une sympathie instinctive pour les ordres hospitaliers que je n'ai pas (encore?) pour le bon pape François, peut-être parce qu'il n'est pas encore entré dans la tradition à cause, qui sait, de certaines prises de position inattendues ? | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 30/3/2017, 19:34 | |
| Ouverture du tombeau de Jésus: la panne inexpliquée des appareils de mesure (BFMTV - A.Mi - Il y a 6 heures)© Fournis par BFMNews La professeure grecque Antonia Maropoulou, chargée de la restauration du tombeau du Christ à Jérusalem, a assisté à un mystérieux phénomène.Au cours de l'été 2016, la professeure Antonia Maropoulou et plusieurs spécialistes grecs ont restauré le tombeau de Jésus, situé à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Mais l'équipe a été confrontée à une péripétie étrange. "Il y a parfois des phénomènes qu'on ne peut expliquer", raconte la femme, ingénieur chimiste, dans un reportage diffusé dans 13h15 le dimanche, sur France 2. "La tombe du Christ est une tombe vivante"Pour la première fois depuis 1810, la restauration de cet édifice a permis aux experts d'ouvrir la pierre tombale de Jésus, en octobre 2016. Mais l'exploration de la cavité de la pierre sainte ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévu: "Quand nous avons essayé d’explorer la cavité de la pierre sainte, les appareils qui analysent la résonance électromagnétique sont tombés en panne, témoigne Antonia Maropoulou. La tombe du Christ est une tombe vivante... Il y a des phénomènes naturels qui peuvent perturber les champs électromagnétiques. Il faut simplement admettre que la force avec laquelle on croit, ou on pense, en fait partie."Aucune explication rationnelle n'a donc pu permettre d'expliquer la panne de ces instruments pourtant très sophistiqués. Lecteur vidéo depuis : franceinfo (Politique de confidentialité) http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/ouverture-du-tombeau-de-j%C3%A9sus-la-panne-inexpliqu%C3%A9e-des-appareils-de-mesure/ar-BBz2nYQ?li=AAaAA0O&ocid=spartandhp "Un don adressé au monde entier"Durant neuf mois, les travaux ont visé à reconstruire à l'identique une petite structure, connue sous le nom d'édicule, reconstruite en marbre à la suite d'un incendie. Elle était soutenue depuis des dizaines d'années par une structure métallique, maintenant l'ensemble des blocs de marbre. Mais ceux-ci se sont désolidarisés sous l'effet, jadis, des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes. Selon la tradition chrétienne, le corps du Christ fut déposé sur ce site après sa mort. Les travaux ont été financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées, pour un montant de 3,7 millions d'euros. Le 22 mars dernier, le tombeau de Jésus Christ a officiellement été inauguré, en présence de responsables politiques et religieux. "Ce n'est pas seulement un don fait à la Terre Sainte, c'est un don adressé au monde entier", s'est enthousiasmé le patriarche grec orthodoxe Theophilos III de Jérusalem, relate le Huffington Post. | |
| | | Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 30/3/2017, 22:50 | |
| Inexpliqué ne veut pas dire surnaturel et encore moins supra-rationel .
Raisonnement par l'absurde: Je fais l'hypothése gratuite que le christianisme est une déviation diabolique , le diable s'amuse à faire vriller les instruments de mesure pour égarer toujours plus profondément les adeptes du Christianisme .
La psychanalyse est une déviation diabolique , le diable possède une personne puis après une cure analytique lui rend sa santé ..et valide la psychanalyse du même coup.
On peut la faire avec l'islam , je te laisse imaginer ton scénario .
Bref peut-être que la panne est d'ordre mystique ou divine , ou peut-être le fruit du hasard , ou peut-être une cause rationnel que l'on a pas encore découverte... Donc article assez inutile , mais qui a un bon potentiel commercial, une clientèle qui en demande! Et là où il y a un marché il faut qu'il y ait une offre..
| |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 1/4/2017, 09:18 | |
| - Biloulou a écrit:
- Ouverture du tombeau de Jésus: la panne inexpliquée des appareils de mesure
(BFMTV - A.Mi - Il y a 6 heures)
© Fournis par BFMNews
La professeure grecque Antonia Maropoulou, chargée de la restauration du tombeau du Christ à Jérusalem, a assisté à un mystérieux phénomène.
Au cours de l'été 2016, la professeure Antonia Maropoulou et plusieurs spécialistes grecs ont restauré le tombeau de Jésus, situé à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Mais l'équipe a été confrontée à une péripétie étrange. "Il y a parfois des phénomènes qu'on ne peut expliquer", raconte la femme, ingénieur chimiste, dans un reportage diffusé dans 13h15 le dimanche, sur France 2.
"La tombe du Christ est une tombe vivante" Pour la première fois depuis 1810, la restauration de cet édifice a permis aux experts d'ouvrir la pierre tombale de Jésus, en octobre 2016. Mais l'exploration de la cavité de la pierre sainte ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévu:
"Quand nous avons essayé d’explorer la cavité de la pierre sainte, les appareils qui analysent la résonance électromagnétique sont tombés en panne, témoigne Antonia Maropoulou. La tombe du Christ est une tombe vivante... Il y a des phénomènes naturels qui peuvent perturber les champs électromagnétiques. Il faut simplement admettre que la force avec laquelle on croit, ou on pense, en fait partie." Aucune explication rationnelle n'a donc pu permettre d'expliquer la panne de ces instruments pourtant très sophistiqués.
Lecteur vidéo depuis : franceinfo (Politique de confidentialité) http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/ouverture-du-tombeau-de-j%C3%A9sus-la-panne-inexpliqu%C3%A9e-des-appareils-de-mesure/ar-BBz2nYQ?li=AAaAA0O&ocid=spartandhp
"Un don adressé au monde entier" Durant neuf mois, les travaux ont visé à reconstruire à l'identique une petite structure, connue sous le nom d'édicule, reconstruite en marbre à la suite d'un incendie. Elle était soutenue depuis des dizaines d'années par une structure métallique, maintenant l'ensemble des blocs de marbre. Mais ceux-ci se sont désolidarisés sous l'effet, jadis, des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes. Selon la tradition chrétienne, le corps du Christ fut déposé sur ce site après sa mort.
Les travaux ont été financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées, pour un montant de 3,7 millions d'euros.
Le 22 mars dernier, le tombeau de Jésus Christ a officiellement été inauguré, en présence de responsables politiques et religieux. "Ce n'est pas seulement un don fait à la Terre Sainte, c'est un don adressé au monde entier", s'est enthousiasmé le patriarche grec orthodoxe Theophilos III de Jérusalem, relate le Huffington Post. Vous vous en doutez, ces sites qui relaient cette information pensent qu’il s’agit là de la preuve absolue que le tombeau dont il est question est bien celui du Christ. En l’absence d’autres mesures avec une approche réellement scientifique, on a tout de même envie de dire « pas si vite ». Ce ou ces champs magnétiques, s’ils existent bien, peuvent avoir quantité d’explications rationnelles. D’autant que les pannes ne devaient pas être rhédibitoires puisque les travaux ont pu se terminer sans encombre, et le mercredi 22 mars l’église du Saint Sépulcre a pu inaugurer la fin de la restauration. Depuis, le mystère reste donc entier puisque aucune explication rationnelle n’a été trouvée. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 1/4/2017, 10:34 | |
| - Charly a écrit:
- (...) Ce ou ces champs magnétiques, s’ils existent bien, peuvent avoir quantité d’explications rationnelles. (...)
Bien sûrt, et c'est d'ailleurs un point sur lequel BFMTV insiste, n'est-il pas ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) | |
| |
| | | | La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|