Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Voici trois questions portant sur l'Alsace, sauriez-vous trouver la bonne réponse ?
1. Les vins d'Alsace portent traditionnellement le nom du cépage qui les produit. Parmi ces trois vins, un seul est un assemblage de plusieurs cépages. Lequel ?
A - Le Gerwurtztraminer
B - Le Riesling
C - L'Edelzwicker
Réponse:
Spoiler:
Réponse C, bien sur. Les vins composants l'Edelzwicker peuvent êtres du Pinot gris (anciennement Tokay Pinot gris), du Gewurztraminer, du Riesling, du Sylvaner, du Pinot blanc ou du Muscat d'Alsace, et de différentes qualités (de base, Grands Crus, Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles).
L'Edelzwicker est principalement destiné à la cuisine, mais vu son prix peu élevé il est aussi très consommé en boisson (entre autres pour le blanc-cassis ou kir) et réserve parfois d'agréables surprises suivant la qualité des vins mélangés.
2. Passée et repassée de l'Allemagne à la France, l'Alsace a conservé de son histoire certaines spécificités. Laquelle de ces affirmations est fausse ?
A - Le crucifix a été interdit dans les cours d'assises.
B - Les mariages sont encore soumis au régime des tutelles.
C - La majorité des trains circule à droite.
Réponse:
Spoiler:
Réponse A. Effectivement, l'Alsace-Lorraine est restée sous le régime du concordat, et il n'est pas rare de rencontrer des aumôneries dans certaines institutions publiques et des crucifix dans les salles d'audiences.
3. En juin, à Ribeauvillé, quel gâteau typique en forme de couronne est le roi de la fête ?
A - La Forêt-noire.
B - Le Spéculoos.
C - Le Kougelhopf.
Réponse:
Spoiler:
La Réponse C. Ribeauvillé justifie tous les 3 juin son titre de capitale du kougelhopf avec sa traditionelle fête consacrée au gâteau alsacien.
Dont voici la recette, pour 8 personnes :
* 1kg de farine * 150 g de sucre * 15 à 20 g de sel * 300 g de beurre * 3 oeufs * 40 cl de lait * 25 g de levure de bière * 150 g de raisins de Malaga épépinés * 75 g d'amandes * un petit verre de Kirsch d'Alsace(facultatif).
Mode de préparation:
1. Préparer d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède. 2. Dans une bassine, réunir farine, sel, oeufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d'heure environ, en soulevant la pâte avec la main. 3. Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé. 4. Battre encore quelques minutes, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure. 5. Tapoter à nouveau, casser la pâte, ajouter le sucre et les raisins de Malaga trempés dans le kirsch ou dans l'eau, puis ajouter éventuellement un petit verre de kirsch. 6. Mettre la pâte dans un moule à kougelhopf, bien beurré dans les canelures ; garnir d'amandes pelées si possible et essuyées. 7. Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four moyen. Si le kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir. 8. Cuire environ 45 minutes.
En accompagnement vous servirez un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Comme chaque année, Geispolsheim a profité du dernier dimanche avant la rentrée pour célébrer sa fête de la choucroute. Les rues du centre ont été réquisitionnées pour les festivités. Entre brocante, défilé, cours artistiques, attractions foraines et repas à la salle Malraux, un moment qui a attiré les visiteurs en nombre.
Le soleil vient tout juste de se lever, et la choucroute a déjà pris ses droits à Geispolsheim. Dès 6 h, les rues sont prêtes à accueillir la brocante qui accompagne traditionnellement les festivités. Bien que la plupart des habitants dorment encore, certains se sont levés aux aurores afin de dénicher quelques trésors à la faveur du petit matin. Et très vite, c'est l'affluence. La fête de la choucroute démarre en trombe, comme chaque année. La surprise du jour est la dot de la noce villageoise ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
C'est un plat typique de la gastronomie alsacienne.
Voici sa petite histoire :
Autrefois, le lundi, jour de grande lessive, les ménagères étaient trop occupées pour pouvoir cuisiner. Alors, elles allaient voir le boulanger du village pour qu'il mette à cuire (baecken) dans son four (offe) pendant 3 à 4 heures, leur terrine contenant des morceaux de mouton, de porc et de bœuf en proportions égales, marinés dans le Riesling et des aromates, et rangés en alternance avec des rondelles d'oignons et de pommes de terre.
C'était les hommes qui, toutefois, reprenaient le plat cuit, le soir, au retour des champs.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
C'est ma semaine Elsaß ûber alles. Toujours en cause Monsieur Materne le jardinier en chef de la résidence qui me forworde de courriels depuis le funeste jour où j'ai eu la faiblesse de lui apprendre que j'avais commis une partie de ma carrière gendarmique dans l'Est et dans la Prévôté en ex RFA. (Ach kolossal pon fieux demps! )
(In extenso dans la mouture d'origine les >>> en moins)
Citation :
PAUVRE ALSACE………A MEDITER ALLEZ RACING, ALLEZ LES BLEUS
Le Racing Club de Strasbourg est réputé être un "club marqué par une forte identité régionale".
Celui-ci dispose en effet d'un "centre de formation" (depuis 1972) dont le budget pour la saison 2010-2011 s’élève à 2,5 millions d'Euros (financé pour 1,5 million d'Euros par les Collectivités Territoriales et pour 1 million par l'entreprise RC Strasbourg).
Voyons un peu ce que ça donne, en ce qui concerne les titulaires de l’équipe. Photo :
Nota: Pas encore totalement intégré au groupe dont la majorité a été formée au club,Ludovic Golliard, un Francilien venant de l’US Créteil Lussitanos, promu capitaine de l’équipe, s’est éclipsé au moment du cliché.
Allez donc savoir pourquoi?
Qui ose maintenant encore croire que le climat de l’Alsace est plutôt rude et manque cruellement d’ensoleillement? Honi soit qui mal y pense!
A envoyer à tous vos amis alsaciens et ceux qui aiment l’Alsace pour son authenticité, afin qu’ ils puisse nt s’identifier à l'équipe qu’ils se feront un plaisir de soutenir durant cette nouvelle saison 2011-2012. Un plaisir à consommer sans modération, cela va de soi.
( Sérieux: la photo n’est pas truquée . )
Apparemment le capitaine francilien a peur du noir...
Personnellement je trouve cette équipe alsacienne très symbolique eu égard l'emblème animalier de l'Alsace qui est la cigogne blanche, celle qui apporte les bébés. Ce volatile bouffeur de grenouilles migre bien d'Afrique vers la Plaine du Rhin. Certaines migrantes au long bec emportent avé elles les nouveaux-nés en brousse qu'elles entendent soustraire aux fauves. C'est sympa, et ça met un peu de couleur dans le cliché houmpapa-choucroute.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
- 500 g de pâte à pain - 2 gros oignons émincés - environ 40 cl de crème épaisse - 60 g de lardons de poitrine fumée - 1 cuillerée à soupe d'huile de colza - sel, noix de muscade râpée, poivre
Préparation :
Aplatir la pâte pour l'amincir, l'étaler sur une pelle de boulanger ou sur la plaque du four.
Recouvrir d'oignons, de lardons et de crème assaissonnée.
Arroser ce mélange d'huile de colza.
Cuire à four très chaud ou si possible à four ouvert dans un ancien four à pain à la chaleur des flammes 'flambant' la tarte.
Elle se déguste brûlante. On peut enrichir le mélange de crème-lardons-oignons, de 100 g de fromage blanc.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Véritable nid d'aigle accroché à un piton rocheux, ce château du XIIIe siècle fut l'un des plus importants de la région.
Sur l'une des tours, on reconnait en effet les armoiries des Rohan-Soubise. Dans l'une des salles creusées à même la roche, un musée vous présentera une très intéressante collection d'armes et de poteries typiquement alsaciennes.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Reconstruit par l'empereur Rodolphe de Habsbourg, le château de l'Ortenbourg domine aujourd'hui encore toute la vallée de la basse Alsace de ses ruines impressionnantes.
Voici des images spectaculaires prises à l'aide d'un drone. Bon voyage.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Je ne connaissais pas ce topic, mais il m'a donné envie d'aller faire un tour dans ce Pays de Cocagne !
Pays de Cocagne, oui. Une terre aussi marquée par l'Histoire. Région frontière au croisement de toutes les routes... pour le meilleur mais aussi - hélàs - parfois pour le pire.
C'est ce qui donne à cette province, un patrimoine unique et riche à découvrir.
Et en plus, on y mange bien ! Et on y boit bien aussi ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
STRASBOURG - Cathédrale : quand le rayon vert marque l'équinoxe automnal (l'Alsace.fr - le 23/09/2014 à 13:24Dominique Gutekunst)
Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg visible ce mardi vers 12 h 24. Photo L'Alsace Dominique Gutekunst
En cette année du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, le célèbre rayon vert a la bonne idée de s’inviter durant les Journées du patrimoine et ces jours-ci encore comme en témoigne la photographie de Dominique Gutekunst prise à la mi-journée ce mardi.
Rappelons que ce rai de lumière verte désigne les équinoxes de l’automne et du printemps : ces jours-là, à 11 h 38 en mars et 12 h 24 en septembre, il touche le dais de pierre qui surplombe le Christ de la chaire.
Mais ce phénomène est également visible les six jours précédant l’équinoxe d’automne et les six jours suivant l’équinoxe de printemps. Cette année, il marque l’équinoxe d’automne ce mardi 23 septembre à 12 h 24, et peut donc être aussi observé depuis hier, vers la même heure, sur d’autres parties de la chaire.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
En furetant sur la toile à la recherche d'une info pertinente sur l'analyse de la votation dans la grande région AARCHLOR j'ai été interpellé par ce documentaire sur la "polis" alsacienne :
Les jihadeurs sont invités à bien se tenir là-bas.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012