Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Une destination à découvrir : les Açores 27/3/2013, 20:16
Les Açores sont un archipel portugais de l'Atlantique-Nord à environ 1500 km des côtes lusitaniennes.
Il comprend neuf îles : Sao Miguel, Santa Maria, Terceira, Ponta do Pico, Pico, Faial, Graciosa, Flores et Corvo, s'étendant sur 2300 km² et peuplées, en tout, de 260 000 habitants.
Les Açores sont d'origine volcanique. Leur point culminant atteint 2320 m. Point de jonction des câbles télégraphiques transatlantiques, les Açores sont aussi une escale maritime et aérienne. Leur climat très doux en fait un centre touristique agréable.
La capitale est Angra do Heroismo.
Elle se trouve dans l'île Terceira. Quant à la ville principale, Ponta Delgada, elle se situe sur Sao Miguel :
Il est fait mention de l'archipel des Açores dès le XIIe siècle. Mais c'est en 1431 qu'il est redécouvert par le navigateur portugais Cabral, le même qui découvrit le Brésil.
Des bases militaires furent octroyées aux Anglais de 1943 à 1946 et aux Américains depuis 1951.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Une destination à découvrir : les Açores 27/3/2013, 20:33
OmbreBlanche a écrit:
Des bases militaires furent octroyées aux Anglais de 1943 à 1946 et aux Américains depuis 1951.
Contrairement aux apparences, le Premier ministre Antonio de Oliveira Salazar n'a pas été éduqué chez les Jésuites, il adhérait plutôt au thomisme. Ce qui ne l'a pas empêché d'être un adroit manoneuvrier : tout en maintenant le Portugal parmi les nations neutres au cours de la guerre de 40, les bases aériennes des Açores étaient mises à disposition des bombardiers alliés...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Une destination à découvrir : les Açores 27/3/2013, 23:57
Si j'ai fait une petite planche sur les Açores, c'est que je place ce lieu dans mes prochaines destinations de vacances.
Peut-être aussi que j'y passerais ma retraite. Une fois que j'aurais tout largué ce que j'ai en France, j'y achèterais une maison en face de la mer ou j'ouvrirais un café sur le port. Je ne parle que quelques mots de portugais mais d'ici-là j'aurais eu le temps d'apprendre et de me perfectionner.
Açores ou Madère, j'hésite encore... mais de toute façon, mes vieux jours auront le goût et la saveur de l'Atlantique, c'est sûr.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Une destination à découvrir : les Açores 28/3/2013, 07:19
OmbreBlanche a écrit:
Si j'ai fait une petite planche sur les Açores, c'est que je place ce lieu dans mes prochaines destinations de vacances. Peut-être aussi que j'y passerais ma retraite. Une fois que j'aurais tout largué ce que j'ai en France, j'y achèterais une maison en face de la mer ou j'ouvrirais un café sur le port. Je ne parle que quelques mots de portugais mais d'ici-là j'aurais eu le temps d'apprendre et de me perfectionner. Açores ou Madère, j'hésite encore... mais de toute façon, mes vieux jours auront le goût et la saveur de l'Atlantique, c'est sûr.
Bonjour Ombre !
Madère c'est le paradis des fleurs mais il n'y a pas de plages de sable, juste des galest de basalte noir comme l'âme de Ungern. Mais à quelques encablures il y une petite île, Porto Santo, avec des plages immenses de sable fin et doré. Tu peux y voir la maison où a résidéé Christophe Colomb, venu étudier les courants atlantiques, et des petits villages typiques et charmants. Le problème de l'île c'est l'eau : elle est si petite qu'elle arrive à former des nuages mais, le temps qu'ils grossissent et pécipitent, ils sont déjà sur l'Atlantique...
D'où d'importantes installations de désalinisation de l'eau de mer.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une destination à découvrir : les Açores