Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Nos musiques 17/11/2008, 00:14
Rappel du premier message :
Bernd Hengst über die "Perle der Cote d'Azur".
Auteur
Sujet: Re: Nos musiques 8/8/2009, 09:40
ET DE SON VRAI NOM MARIZA D'ARC......
Biloulou a écrit:
jam a écrit:
au fait, je vous ai pas dit déjà ....?
mariza ... en vrai elle est brune (bon, je suppose que ça n'intéresse pas)
Je nourris les pires soupçons à l'égard de Jam, des idées assassines traversent mon esprit, généralement si pur et virginal...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Nos musiques 8/8/2009, 10:46
Lawrence a écrit:
ET DE SON VRAI NOM MARIZA D'ARC......
Humm... il y a peut-être là une insondable tentative d'humour mais son vrai nom est Marisa dos Reis Nunes.
Voyons ce que dit sa biographie dans Wikipédia - à prendre donc avec réserve :
++++++++++++++++++++++++
Marisa dos Reis Nunes est le nom de naissance de Mariza, une chanteuse de fado portugaise née au Mozambique (Lourenço Marques - Maputo) le 16 décembre 1973.
«J’ai vécu dans un environnement typique de Lisbonne et j’ai toujours chanté le fado. Je sais ce qu’est le fado : c’est à travers lui que je me comprends ».
Mariza est une Mozambicaine dont l’âme s’est forgée dans le vieux district de Mouraria à Lisbonne : c’est là qu’elle a entendu des chanteurs de fado pour la première fois et ces souvenirs – si nombreux qu’ils se fondent dans sa mémoire – vivent encore dans sa musique.
Ses hommages à Fernando Maurício et Amália Rodrigues dans son dernier album, “Transparente” ne sont dès lors pas surprenants. Bien qu’elle expérimente d’autres formes rythmiques, Mariza a toujours été impliquée dans le fado. Son premier album, au titre évocateur de “Fado em mim” (“Fado en moi” en 2001) soulève l’enthousiasme au Portugal et propulse Mariza sur la scène internationale. Commentaire sans ambages de la presse : «une star est née»!
En 2002, elle reçoit le First Award for Most Outstanding Performance au Festival d’été de Québec et elle se produit à Central Park à New York, au mythique Hollywood Bowl, au Womad Festival et au Purcell Room à Londres. En mars 2003 ; nouvelle consécration : la BBC Radio lui décerne le Best European World Music Artist Award (un prix qu’elle recevra de nouveau en 2005).
Son deuxième album, “Fado Curvo” (Fado courbe, dont le titre exprime l’idée que le fado, comme le destin, n’est pas une ligne droite) voit le jour la même année et confirme tous les espoirs placés sur la jeune chanteuse. En termes de ventes, Mariza dépasse alors tous les autres chanteurs contemporains de fado (elle vend six fois plus qu’eux !) Lors de tournées en Europe et en Amérique du Nord, ses concerts au Queen Elizabeth Hall à Londres, au Alte Oper à Francfort, au Centre Culturel Belém à Lisbonne et au Théâtre de la Ville à Paris sont complet.
En 2004, elle participe à “Unity”, l’ album officiel des Jeux Olympiques où elle chante « A Thousand Years » en duo avec Sting. Les concerts se multiplient sur les quatre continents dans des salles prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Opera House à Sydney, Maison de la Musique à Moscou, Barbican Centre à Londres pour n’en citer que quelques-unes.
Dans “Transparente” (« Transparent »), son album sorti en 2005 dans 35 pays d’Europe, d’Amérique Latine et aux États-Unis, elle se révèle plus encore. C’est un tournant pour Mariza. Sa passion pour chanter les mots des poètes reste intacte : ces mots, elle les fait siens à travers l’émotion de son interprétation.
En mars 2005, Mariza devient une des ambassadrices internationales du travail et de l’esprit de Hans Christian Andersen. Le Danemark l’a choisie non pas pour sa gloire au Portugal et à l’étranger mais parce que le fado, comme l’œuvre d’Andersen, témoigne d’une certaine mélancolie poétique qui rend son appel universel.
En juillet, elle est invitée à faire partie du “Live 8” sous la bannière « Africa Calling » avec des artistes tels que Peter Gabriel, Youssou N’Dour et Angélique Kidjo. Une journée d’émotions pour Mariza, née au Mozambique. Cette même année la voit donner un concert inoubliable à Lisbonne, avec l’Orchestre "Sinfonietta" de la ville, devant plus de 20 000 personnes, et être nommée Ambassadrice nationale du Portugal à l’Unicef pour défendre, promouvoir et aider les initiatives de l’Unicef.
En février 2006, le Président de la République du Portugal honore Mariza du prestigieux « Comenda da Ordem do Infante D. Henrique », un titre qui distingue les personnalités ayant contribué à l’expansion de la culture, de l’histoire et des valeurs du Portugal dans le monde.
Le Portugal la consacre aussi avec un « Golden Globe Award » dans la catégorie du Meilleur Interprète de l’année pour son album «Transparente». Et l’Australie s’y met aussi : Mariza vient d’être nominée aux « 2006 Helpmann Awards » sous la catégorie Meilleur Concert Contemporain International (les Helpmann Awards en Australie sont similaires aux Tony Awards à Broadway et aux Olivier Awards à Londres).
Et que nous réserve maintenant cette belle voix transparente ? Mariza a expérimenté d’autres genres musicaux, le flamenco par exemple en chantant avec la star espagnole José Mercé. Mais on peut bien imaginer qu’elle ne s’éloignera jamais beaucoup du fado, cherchant dans l’œuvre des poètes des mots pour les faire siens dans une forme traditionnelle de musique qui fait l’objet d’un constant renouveau : « le fado n’est pas limité mais il doit être traité avec le plus grand soin ». Selon les mots d’un poète, le fado se fraie un chemin dans le monde grâce à la transparence de son langage. Ce que Mariza chante avec tout son cœur.
Invité Invité
Sujet: Re: Nos musiques 12/8/2009, 21:35
Il y a en Chine une danse extraordinaire qui s'appelle "Guan Yin aux Mille Mains" Etant donne le degré de coordination requis, l'exécuter parfaitement serait extraordinaire, même si ces danseuses n'étaient pas sourdes. Oui, vous lisez correctement, les 21 danseuses sont complètement sourdes et muettes. Elles s'accordent sur les signaux d'entraineurs aux quatre coins de la scène, et délivrent un spectacle remarquable Leur début international a eu lieu à Athènes, durant les cérémonies de fermeture des Jeux Paralympiques en 2004. Mais cette danse fait partie depuis longtemps du répertoire de la Troupe chinoise d'artistes handicapés. La première danseuse a 29 ans et a un diplôme de l'Institut d' Art de Hubei. La vidéo a été enregistrée à Beijing (Pékin) Maintenant reg ardez...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Nos musiques 12/8/2009, 21:46
Tout simplement superbe !
(Jeu de mains, jeu de Pékin...)
Invité Invité
Sujet: Excelent Spectacle 13/8/2009, 20:30
Amazing Artistic Choreography ... égal et even Steven !!
emma
Sujet: Re: Nos musiques 13/8/2009, 22:11
Peggy Lee - Black Coffee
emma
Sujet: Re: Nos musiques 13/8/2009, 22:14
Et aussi une excellente reprise de Stand by me, de Ben E. King, avec Vanessa Paradis, en direct d'un Taratata de 1993.
emma a écrit:
Willy DeVille
(27 -08 - 1953 / 7 - 08 - 2009)
emma
Sujet: Re: Nos musiques 15/8/2009, 00:15
40 ans après Woodstock, que sont-ils devenus ?
Janis Joplin, Jimi Hendrix, Joe Cocker, Neil Young, Santana, The Who.... Les grands noms du rock se sont succédés sur la scène de Woodstock en 1969.
C'est le producteur de Joe Cocker, Denny Cordell, qui lui souffle l'idée de jouer «With a Little Help from my Friends» à Woodstock. Le chanteur aurait aussi choisi d'interpréter le morceau à cause du message («avec un petit coup de main des copains») qui correspondait à l'état d'esprit hippie et solidaire en vogue à l'époque. La chanson dans son ensemble parle d'amitié et contrairement à certaines rumeurs, il n'y pas de référence à la drogue dans les paroles.
Les Beatles - With A Little Help From My Friends
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Nos musiques 16/8/2009, 12:46
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 16/8/2009, 22:14
Mariza à la télé néerlandaise VPRO le 19/10/2008
Glenn-Matthews
Sujet: Re: Nos musiques 16/8/2009, 22:59
Tout est là pour que je déteste, et pourtant j'adore :
Rien n'est là pour que j'aime, et pourtant je ne déteste pas :
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 17/8/2009, 08:28
C'était : "Glenn" ou "les chemins tortueux de la pensée artistique" !
Glenn-Matthews
Sujet: Re: Nos musiques 17/8/2009, 10:23
J'ai appelé ça il y a quelques années la Théorie du sucre : "Si tu aimes quelque chose, tu ne devrais pas, c'est pas bon pour la santé, c'est dangereux, ça pollue ou ça fait grossir (ou c'est de la merde que tu te fais rentrer dans les oreilles à coups de maillet en l'occurrence). Si tu déteste quelque chose, tu devrais aimer, c'est très sain, c'est totalement inoffensif, c'est bon pour nous tous ou ça fait garder la ligne." (Principe déjà moultes fois énoncé dans la loi de murphy)
La Théorie de l'AAJ (annuelle alternance joviale), la théorie de l'AIAJ (alternance inversée des anniversaires joyeux), ces deux là étant en passe d'être regroupées sous la théorie de l'incertitude relative, il y a également la théorie du syndrome OTH (one tree hill), la théorie du Sucre, la théorie du laisser couler, la théorie du "Comment tu le sens ?". Et puis il y a toutes les théories utopistes comme la théorie du FRIENDS, la théorie de l'indifférence, ...
Si quelqu'un est interessé je ferai un fil dessus ! (ah ah ah)
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 17/8/2009, 10:42
Glenn-Matthews a écrit:
J'ai appelé ça il y a quelques années la Théorie du sucre : "Si tu aimes quelque chose, tu ne devrais pas, c'est pas bon pour la santé, c'est dangereux, ça pollue ou ça fait grossir (ou c'est de la merde que tu te fais rentrer dans les oreilles à coups de maillet en l'occurrence). Si tu déteste quelque chose, tu devrais aimer, c'est très sain, c'est totalement inoffensif, c'est bon pour nous tous ou ça fait garder la ligne." (Principe déjà moultes fois énoncé dans la loi de murphy)
La Théorie de l'AAJ (annuelle alternance joviale), la théorie de l'AIAJ (alternance inversée des anniversaires joyeux), ces deux là étant en passe d'être regroupées sous la théorie de l'incertitude relative, il y a également la théorie du syndrome OTH (one tree hill), la théorie du Sucre, la théorie du laisser couler, la théorie du "Comment tu le sens ?". Et puis il y a toutes les théories utopistes comme la théorie du FRIENDS, la théorie de l'indifférence, ...
Si quelqu'un est interessé je ferai un fil dessus ! (ah ah ah)
Pourquoi pas ? Il y aurait peut-être des génies qui s'ignorent qui se révéleraient ?
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 23/8/2009, 13:23
Pour ceux qui maîtrisent l'espagnol, une tranche d'humour latino-américain à la télé portoricaine en l'honneur de Mariza...
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 27/8/2009, 11:20
Fado éternel : la nouvelle génération s'apprête
Glenn-Matthews
Sujet: Re: Nos musiques 27/8/2009, 11:40
Pendant les premières secondes j'ai cru voir Nelson Monfort...
Je fais plus confiance aux anglais pour chauffer les salles...
Invité Invité
Sujet: Re: Nos musiques 29/8/2009, 18:57
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 29/8/2009, 19:11
Hommage à Jean Yanne : Le petit chaperon rouge (revu et corrigé)
La porte - toc toc toc Mère-grand - c'est toi, mon gros loup ? Le loup - oui, mère-grand, c'est moi ; je suis pas trop tôt ? Mère-grand - mais non, grand fou, tu tombes bien, la petite va venir plus tard que d'habitude. Rentre, tu auras tout le temps de me faire quelques gâteries... Le loup - m'enfin, mère-grand, vous n'y pensez pas, vous une femme et moi un loup, ça n'ira jamais. Mère-grand - tais-toi et pousse. Le loup - mère-grand, vous voyez bien, ça ne vas pas... Mère-grand - essaie encore, idiot. Le loup - ça va pas, c'est que... dites, mère-grand, à quelle heure arrive la petite avec le beurre ?
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Nos musiques 29/8/2009, 23:58
... ils avaient cru bien faire
vu ange 2 ou 3 fois en concert à chaque fois remplis de fans qui connaissent tous les textes par cœur (je crois qu'ils en font encore quelques uns)
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 30/8/2009, 15:06
New Bedford, Massachusetts, le 14/03/2009 Mariza et ses compères dans un fado d'un style traditionnel dit "fado voyou" (traduction approximative) où les chanteurs de deux sexes se lancent à la tête des couplets qui sont autant de piques teintées d'humour légèrement empoisonné... comme dans toute (bonne) relation entre les deux sexes... Le micro est proscrit dans ce genre de fado.
Biloulou
Sujet: Re: Nos musiques 31/8/2009, 14:43
Dortmund, live, 2009 : You are so beautiful
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Nos musiques 1/9/2009, 06:54
"Ici a uriné Mozart"
var id2 = '0.9363177316306172';
Un petit village d'Autriche est fier, très fier de posséder une pierre unique. En effet, Mozart aurait uriné dessus il y a de cela plusieurs siècles.
Les faits se seraient déroulés en 1787, le compositeur autrichien se déplaçait dans sa calèche quand, soudain pris d'un besoin pressant, il aurait fait stopper la voiture pour se soulager sur une pierre de Raschala.
Près de 200 ans plus tard, ce geste naturel n'a pourtant pas été oublié par la population locale qui a fait mettre une plaque commémorative sur cette fameuse pierre. Depuis les touristes affluent au village pour se faire prendre en photo avec le gros caillou "arrosé". (CB)
31/08/09 21h53
Charly
Sujet: Re: Nos musiques 1/9/2009, 18:45
Un Rolling Stones assassiné?
var id2 = '0.1269359224980544';
var id2 = '0.2505835731618127';
L'enquête sur la mort de Brian Jones, l'ancien guitariste des Rolling Stones vient d'être rouverte. Quarante ans après la découverte du corps sans vie du musicien dans une piscine, la police britannique serait sur une nouvelle piste qui pourrait bien être celle du meurtre.
Le 3 juillet 1969, Brian Jones, ancien membre et leader du groupe de rock The Rolling Stones, est retrouvé mort noyé à Sussex en Grande-Bretagne. L'enquête est rapidement classée, la police privilégiant la thèse de l'accident.
Mais plus de quarante ans plus tard, de nouvelles informations collectées par un journaliste auraient changé la donne. Ce lundi, la police de la région a annoncé que l'enquête reprenait son cours et que la mort de Jones pourrait bien être un homicide.
Brian Jones avait été viré du groupe en juin 69 soit un mois avant son décès. Il avait été remplacé par Mick Taylor, remplacé lui aussi par Ronnie Wood. (CB)
01/09/09 17h35
emma
Sujet: Re: Nos musiques 2/9/2009, 01:17
Olélé ! Olélé ! moliba makasi Olélé ! Olélé ! moliba makasi Luka luka Mboka na yé Mboka na yé Mbok mboka Kasaï Eeo ee eeo Benguéla aya Eeo ee eeo Benguéla aya
Oya oya Yakara a Oya oya Konguidja a Oya oya
Invité Invité
Sujet: Very Beautiful .. 2/9/2009, 01:45
Excellent Musique Thread ... Fille ... Fille = thread ... n'est-ce paWs ... égal et even steven !!
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Biloulou, Ton amie voyage demain vers sa terre natale le Ghana, ensuite le Liban et enfin d'heureuses retrouvailles à Jérusalem... Mais j'ai l'habitude de la solitude, tu connais les Phéniciennes !!!!
Oui, je les connais. Très bien même, particulièrement celle-là, puisqu'elle vient d'arriver dans les jardins suspendus sur la Woluwe alors que tu la crois au Ghana !