Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... | |
|
+5Zora232 Lawrence chat noir kalawasa EddieCochran 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
| Sujet: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 6/5/2013, 18:31 | |
| Rappel du premier message :Cette fois çi c'est sur les bédouins que ça tombe .
Je ne sais plus très bien comment on appelle ça quand on expulse ou qu'on veut expulser tout quiconque n'est pas de sa race ou de son ethnie si on veut jouer sur les mots ?
Y a eu çà un moment en Afrique du Sud,avant je crois aussi en Allemagne ....
Je trouve plus le nom. Je trouve plus les mots non plus .... - Citation :
- Israël projette de déplacer plus de 30.000 Bédouins vivant dans le désert du Néguev
AFP
Une commission interministérielle israélienne a approuvé lundi un projet de loi visant à déplacer des dizaines de milliers de Bédouins du désert du Néguev vers des villages reconnus, une initiative dénoncée par des représentants des Bédouins.
AFP En 2009 les Bédouins du Néguev protestaient déjà contre des constructions israéliennes sur leur térritoire. Selon la radio militaire, ce projet de loi, qui doit être examiné par le Parlement en trois lectures avant d’être appliqué, prévoit le déménagement forcé de 30.000 à 40.000 Bédouins, tandis que 12.000 autres ont obtenu l’autorisation légale de rester sur leur lieu d’habitation actuel.
L’Association pour les droits civiques en Israël (ACRI) a dénoncé ce projet et appelé le gouvernement à reconnaître les villages bédouins afin d’assurer leurs «droits fondamentaux».
«Ces déplacements forcés vont porter atteinte à des dizaines de villages et des dizaines de milliers de Bédouins qui vont être dépossédés de leurs propriétés et de leur droits historiques sur leurs terres tout en détruisant le tissu social de leur communauté en condamnant des milliers de familles à la pauvreté et au chômage», selon le communiqué de l’ONG israélienne.
«Parallèlement, le gouvernement promeut le développement de nouvelles localités juives dont certaines doivent même être érigées sur les ruines des villages de Bédouins», déplore l’ONG.
Quelque 200 manifestants dont une majorité de Bédouins ont protesté lundi devant le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu en brandissant une banderole sur laquelle était écrit: «le but est de nous déraciner».
Quelque 160.000 bédouins vivent en Israël, la plupart dans ou aux alentours du désert du Néguev.
Plus de la moitié habitent dans des villages non reconnus et sans services publics. La plupart des autres vivent également dans des conditions d’extrême pauvreté. Ahhhhh... C'était "pour çà" ... Pour les aider .... Comme les indiens dans leurs réserves ... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
LE GAVE
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 17/11/2013, 14:13 | |
| | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 17/11/2013, 22:48 | |
| ....tsahal et les derniers petits enfants d'Abraham
https://youtu.be/oWlxLq-2RQA | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 17/11/2013, 23:03 | |
| - Zora232 a écrit:
- ....tsahal et les derniers petits enfants d'Abraham
Bonjour Zora ! Qu'est-ce que cette mise en scène d'enfants hyperactifs envoyés par des adultes quémander des barres de chocolat aux soldats, pendant que les adultes les filmaient ? C'était walloween ? | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 05:06 | |
| Faut etre malade grave pour dire de tels propos, c est limite la nausée d entendre cela. Et ceux qui lui ont donné le prix nobel de la paix ; soit ils se sont trompés de candidats tellement ils étaient bourrés soit ils sont plus gravement atteints. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 06:56 | |
| Quel boulot, régner sur les races inférieures ! Et dire qu'il y en a qui doivent se coltiner ça... (Bon, faut d'abord avoir confirmation de ces propos ; quand au Nobel de la paix... pas besoin de confirmation ; même si, par impossible, cette histoire était vraie, la réputation du comité norvégien, leurs délires, sont connus depuis longtemps...) | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 07:06 | |
| Oui, bon, ce serait une invention d'un site nazi anglais... donc à classer avec le Protocole des Sages de Sion ? | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 07:25 | |
| Non, non , c' est du Begin tout craché ... et authentique . | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 08:13 | |
| - Ungern a écrit:
- Non, non , c' est du Begin tout craché ... et authentique .
Non, non, si c'était vrai ce serait sur tes sites. Or... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 10:09 | |
| - chat noir a écrit:
- Faut etre malade grave pour dire de tels propos, c est limite la nausée d entendre cela.
Et ceux qui lui ont donné le prix nobel de la paix ; soit ils se sont trompés de candidats tellement ils étaient bourrés soit ils sont plus gravement atteints.
- Ungern a écrit:
- Non, non , c' est du Begin tout craché ... et authentique .
ChatNoir, Ungern, pour la bonne forme, pourriez-vous apporter la preuve de la réalité de ces propos de Menahem Begin ? Et aussi date, lieu, à quelle occasion ? Merci. | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 10:39 | |
| Notre race est la race des maîtres…J’ai cherché sur internet des informations sur ce discours que Menahem Begin aurait prononcé à la Knesset. Il ne semble pas y avoir d’enregistrement sonore. Par contre un journaliste, Amnon Kapeliouk, l’aurait traduit et publié en anglais dans un journal anglais "the New Statesman" le 25 juin 1982, mais je n’ai pas trouvé de photo de cette page ni de déclarations de membres de la rédaction de ce journal confirmant cette publication. Pas possible non plus d’interroger Mr Kapeliouk puisqu’il est mort. Est-ce que ce discours est authentique ou non? Begin a peut être voulu galvaniser ses troupes? D’autres, d’autres religions, ont certainement sorti des trucs aussi dingues en périodes de grande tension. Mais ça me paraît quand même bizarre qu’un premier ministre tienne publiquement ce genre de discours. Il faut aussi savoir qu’Amnon Kapeliouk était très antisionniste, d’après Franklin Lamb, un de ses confrères. Bref tout ça n’est pas clair. Si qqu’un en sait plus, peut être Saint Pierre ? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 10:42 | |
| - Lawrence a écrit:
- (...) Bref tout ça n’est pas clair. (...)
Non. Ou alors très beaucoup... | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 14:05 | |
| Faut dire aussi que le gars faisait parti de la Hagana groupuscule terroriste qui et l auteur de l attentat de l hotel King David à Jerusalem, donc il n a peut etre pas tout à fait remis ses plombs en place. | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 15:30 | |
| - Lawrence a écrit:
- Notre race est la race des maîtres…
J’ai cherché sur internet des informations sur ce discours que Menahem Begin aurait prononcé à la Knesset. Il ne semble pas y avoir d’enregistrement sonore. Par contre un journaliste, Amnon Kapeliouk, l’aurait traduit et publié en anglais dans un journal anglais "the New Statesman" le 25 juin 1982, mais je n’ai pas trouvé de photo de cette page ni de déclarations de membres de la rédaction de ce journal confirmant cette publication. Pas possible non plus d’interroger Mr Kapeliouk puisqu’il est mort. Est-ce que ce discours est authentique ou non? Begin a peut être voulu galvaniser ses troupes? D’autres, d’autres religions, ont certainement sorti des trucs aussi dingues en périodes de grande tension. Mais ça me paraît quand même bizarre qu’un premier ministre tienne publiquement ce genre de discours. Il faut aussi savoir qu’Amnon Kapeliouk était très antisionniste, d’après Franklin Lamb, un de ses confrères. Bref tout ça n’est pas clair. Bonjour Lawrence ! De retour à Marbella ? Donc tout s'est bien passé ! Non, concernant le texte de Konktexte'sBlog que tu publies... non, on n'en sait pas plus et, tout comme son auteur, je me demande ce qu'est un "Dieu divin"... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 15:44 | |
| - chat noir a écrit:
- Faut dire aussi que le gars faisait parti de la Hagana groupuscule terroriste qui et l auteur de l attentat de l hotel King David à Jerusalem, donc il n a peut etre pas tout à fait remis ses plombs en place.
Bonjour ChatNoir ! Franchement, je vois mal Begin tenir un tel discours à la Knesset, même s'il avait dirigé l'Irgoun des dizaines d'annés plus tôt. Toi oui ? | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Biloulou
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 16:24 | |
| - Biloulou a écrit:
- (...) Non, concernant le texte de Konktexte'sBlog que tu publies... non, on n'en sait pas plus et, tout comme son auteur, je me demande ce qu'est un "Dieu divin"...
Tiens, en survolant ce blog, j'ai trouvé un autre petit texte délicieusement séditieux. Le voici : novembre 14, 2013 Le racisme n'est pas un délit...
…C’est une opinion. Opinion: Jugement, manière de penser sur un sujet, sentiment qu’on se fait d’une chose… On comprend que ceux qui sont dérangés par une opinion cherchent à empêcher son expression, mais il ne faut pas les laisser faire! L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme est très clair: Toute personne a droit à la liberté d’opinion et d’expression… Et il a été écrit justement pour que personne ne puisse dire, par exemple, que "le racisme (ou l’antisémitisme) n’est pas une opinion mais un délit". C’est cette phrase qui est un délit, car elle s’oppose à la Déclaration des droits de l’homme et donc à notre Constitution.
Il est vrai aussi que prétendre que "le racisme n’est pas une opinion", ce n’est jamais qu’une opinion, et donc pas un délit! | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 16:33 | |
| - Biloulou a écrit:
- ChatNoir, Ungern, pour la bonne forme, pourriez-vous apporter la preuve de la réalité de ces propos de Menahem Begin ?
Et aussi date, lieu, à quelle occasion ?
Merci. Biloulou, Cette remarque est indigne . Dans le sens inverse ce serait du négationnisme et ce serait poursuivi comme tel . Je t'ai déjà fait cette remarque . J'aimerais mieux pas la refaire . | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 17:03 | |
| - Ungern a écrit:
- Biloulou a écrit:
- ChatNoir, Ungern, pour la bonne forme, pourriez-vous apporter la preuve de la réalité de ces propos de Menhaem Begin ?
Et aussi date, lieu, à quelle occasion ? Merci.
Biloulou, Cette remarque est indigne . Dans le sens inverse ce serait du négationnisme et ce serait poursuivi comme tel . Je t'ai déjà fait cette remarque . J'aimerais mieux pas la refaire .
Indigne ? Je ne trouve pas. Tout rejeter ou tout accepter sans examen ni réflexion, ce sont deux attitudes qui relèvent du même état de paresse intellectuelle. Ce n'est pas moi qui ai inventé et édicté de délit de négationnisme qui se rapporte, lui, a des faits vérifiés, survérifiés, attestés. Et même vérifiés, survérifiés et attestés, c'est une entorse à l'éthique, selon moi, de les coucher dans le Code pénal. Or ce discours attribué à Menahem Begin n'est nullement vérifié ni attesté, il est même fortement douteux. La comparaison que tu fais avec le négationnisme est très préoccupante. Sincèrement. | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 17:05 | |
| Ah oui, si tu relis ma signature, tu comprendras qu'il n'est pas chose aisée de me faire taire quand j'ai quelque chose à dire. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 18:17 | |
| Malheureusement dans ce cas ci t'as vraiment rien à dire . Faire du vent c'est pas causer .
Il est impossible selon cette méthode de dialoguer de façon constructive . Car on peut tout mettre en doute . On peut mettre en doute un écrit (et souvent j'ai remarqué que tu mettais un doute non sur un début de preuve, mais uniquement sur base du nom de l'auteur ou de la maison d'édition . Pas de chance avec moi, je connais la combine et tout ce que j'ai dit sur l'état d'Israël provenait de maisons d'éditions juives, d'auteurs juifs et de medias juifs . Mais ce n'est pas ça qui t'a empêché de contester mes dires .
Si c'est "comme çà", autant le dire tout de suite, tu me feras gagner du temps . Je déteste discuter dans le vide et courrir après des chimères .
| |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 18:25 | |
| Tiens ... Du travail .
2 secondes sur le Net !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++ Citations provenant des principales personnalités historiques sionistes, exprimant sans masque, le programme sioniste de génocide des palestiniens.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
« Nous devons expulser les arabes et prendre leur place ». David Ben Gurion 1937, futur premier ministre d’Israël.
« Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves ». Président Heilbrun, du comité pour la réélection du général Shlomo Lehat, maire de Tel-Aviv, octobre 1987.
« « Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l’intimidation, la confiscation des terres et l’arrêt de tous les programmes sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe ». Israël Koenig, « The Koenig memorandum ».
« La seule solution est Eretz Israel (Grand Israël), ou au moins Eretz Israel Ouest (toutes les terres à l’ouest du Jourdain), sans les arabes. Il n’y a pas de place pour un compromis sur ce point. Nous ne devons pas laisser un seul village, pas une seule tribu ». Joseph Weitz, directeur du Fond national juif, 1973.
« Une terre sans peuple avec un peuple sans terre », Israel Zangwill (propagandiste sioniste), il y a environ cent ans.
Après avoir visité la Palestine en 1891, l’essayiste hébreu Achad Ha-Am a commenté : « A l’étranger nous sommes habitués à croire qu’Israël est presque vide ; que rien n’y pousse et celui qui veut acheter de la terre peut aller là-bas acheter les terres qu’il désire. En réalité, la situation n’est pas ainsi. Dans ce pays, il est difficile de trouver une terre cultivable qui ne soit déjà cultivée ».
« Comment pourrions-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre ». Golda Meir, premier ministre d’Israël, 8 mars 1969.
« Il n’y a jamais rien eu de tel puisque les palestiniens n’ont jamais existé ». Golda Meir, premier ministre israélien, 15 juin 1969.
« « Les palestiniens » seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatés contre les rochers et les murs ». Yitzhak Shamir, premier ministre israélien, 1er avril 1988.
« Le sang juif et le sang des « goys » (non-juifs) ne sont pas les mêmes ». Le rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. Jerusalem Post, 19 juin 1989.
« Chasser la population pauvre (les arabes) au-delà de la frontière en lui refusant du travail. Le processus d’expropriation et de déplacement des pauvres doit être mené discrètement et avec circonspection ». Théodore Herzl, fondateur de l’Organisation sioniste mondiale, note du 12 juin 1895.
Description par Rabin de la conquête de Lydda, après l’achèvement du plan Dalet. « Nous réduirons la population arabe à une communauté de coupeurs de bois et de serveurs ». Uri Lubrani, conseiller spécial aux Affaires arabes de Ben Gurion, 1960, tiré de « The Arabs in Israel » par Sabri Jiryias.
« Les palestiniens sont comme les crocodiles, plus vous leur donnez de viande, plus ils en veulent … ». Ehud Barak, premier ministre israélien, 28 août 2000, Jerusalem post du 30 août 2000.
« Les palestiniens sont des bêtes qui marchent sur deux jambes ». Menahem Begin, discours à la Knesset, cité dans Amnon Kapeliouk, « Begin and the beast » «(Begin et les bêtes), New Statesman, 25 juin 1982.
« Il y a une énorme différence entre nous (les juifs), et nos ennemis. Pas seulement dans la capacité, mais dans la morale, la culture, le caractère sacré de la vie et la conscience. Ils sont nos voisins ici, mais c’est comme si à quelques centaines de mètres, il y avait un peuple qui n’appartenait pas à notre continent, à notre monde, qui appartenait véritablement à une autre galaxie ». Président israélien Moshe Katsav, Jerusalem Post, 10 mai 2001.
« Nous devons tout faire pour nous assurer qu’ils (les palestiniens) ne reviennent pas » … « Les vieux mourront et les jeunes oublieront ». David Ben Gurion, journal du 18 juillet 1948.
« Lorsque nous aurons colonisé le pays, il ne restera plus aux arabes que de tourner en rond comme des cafards drogués dans une bouteille ». Raphael Eitan, chef d’Etat major des forces de défense israéliennes (Tsahal), New york Times, 14 avril 1983.
« La thèse d’un danger d’un génocide qui nous menaçait en juin 67 et qu’Israêl se battait pour son existence physique était seulement du bluff, créé et développé après la guerre ». Général Matityaha Pelet, Ha’aretz, 19 mars 1972.
« C’est le devoir des leaders israéliens d’expliquer à l’opinion publique, clairement et courageusement, un certain nombre de faits qui ont été oubliés avec le temps. Le premier de ces faits, c’est qu’il n’y a pas de sionisme, de colonisation ou d’Etat juif, sans l’éviction des arabes et l’expropriation de leurs terres ». Yoram Bar Poreht, Yediot Aahronot, 12 juillet 1972.
« La population doit se préparer à la guerre, mais il revient à l’armée israélienne de poursuivre le combat avec l’objectif ultime qui est la création de l’Empire israélien ». Moshe Dayan, ministre israélien de la défense et des affaires étrangères, 12 février 1952 Radio Israel.
« Des villages juifs ont été construits à la place des villages arabes. Vous ne connaissez pas le nom de ces villages et je ne vous le reproche pas, car les livres de géographie n’existent plus. Et non seulement les livres, mais les villages n’existent plus. Nahahal a remplacé Mahahul, le Kibbutz Gevat a remplacé Jubta, le Kibbutz Sarid a remplacé Hanifas et Kafr Yehoushua celle de tel Shaman. Il n’y a pas un seul endroit dans ce pays qui n’a pas une ancienne population arabe ». Moshe Dayan, discours au Technion, Haifa, repris dans Ha’aretz, 4 avril 1969.
« … si les gens s’habituent à cette donnée et que nous soyons réellement obligés d’accepter le retour des réfugiés, il pourrait être difficile pour nous, quand nous seront confrontés à des hordes de plaignants, de convaincre le monde qu’ils ne vivaient pas tous sur le territoire israélien. Quoi qu’il arrive, il serait souhaitable de réduire au minimum leur nombre … sinon ». Arthur Lourie, responsable israélien, dans une lettre à Walter Eytan, directeur général du ministère des affaires étrangères israélien (ISA FM 2564/22). D’après Benny Morris, « Naissance du problème des réfugiés palestiniens 1947-49 », p. 297.
« Une réconciliation volontaire avec les arabes est hors de question, que ce soit maintenant ou dans le futur. Si vous souhaitez coloniser un pays dans lequel une population vit déjà, vous devez fournir une armée pour le pays ou trouver quelque riche personne ou bienfaiteur qui vous la fournirait. Sinon, abandonnez la colonisation, parce que sans une force armée, qui rendrait physiquement impossible toute tentative de détruire ou d’empêcher cette colonisation, la colonisation sera impossible, pas difficile, pas dangereuse, mais IMPOSSIBLE. Le sionisme est une aventure de colonisation et c’est pour cela qu’elle est dépendante d’une force armée. Il est important … de parler hébreu, mais malheureusement, il est encore plus important d’être capable de tirer, ou bien je termine le jeu de la colonisation. Vladimir Jabotinsky, fondateur du sionisme révisioniste (précurseur du likoud), Le Mur de fer, 1923.
« La colonisation sioniste doit être exécutée contre la volonté de la population autochtone. C’est pourquoi cette colonisation doit continuer seulement sous la protection d’une puissance indépendante de la population locale, tel un mur de fer capable de résister à la pression de la population locale. Ceci est notre politique à l’égard des arabes. Vladimir Jabotinsky, Le Mur de fer, 1923.
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 18:40 | |
| - Ungern a écrit:
- Malheureusement dans ce cas ci t'as vraiment rien à dire .
Faire du vent c'est pas causer .
Non, sauf tenter de vérifier la réalité de ces curieux propos attribués à Begin. Mais le silence me répondit.... (Non, je rectifie : pas le silence ; du vent, rien que du vent....) | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 19:47 | |
| Un conseil : "change" ! Ca ne pourra que faire du bien au forum .! | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... 21/11/2013, 20:03 | |
| Jabotinsky et la violence anti-arabe Fin 1935, c'est le début de la Grande révolte arabe en Palestine, qui durera jusqu'en 1939. Celle-ci est marquée par des attaques contre les Britanniques et les civils juifs. Jabotinsky accepte progressivement, parfois avec réserves, la décision de la milice juive de droite, proche du parti révisionniste, l'Irgoun, de se livrer à des représailles aveugles contre la population arabe. Il devient le responsable officiel de l'Irgoun (il n'aura qu'un commandement lointain et très général). Le 16 avril 1936, en réponse à l'assassinat de deux juifs la veille, l'Irgoun tue deux ouvriers agricoles dans une orangeraie10. La généralisation des attaques contre les civils date cependant de 1937, après le départ vers la Haganah du responsable de l'Irgoun, Avraham Tehomi, et de ses partisans, plus modérés. En 1936, Jabotinsky joue d'ailleurs encore un rôle modérateur, adjurant « ses partisans de faire preuve de retenue, aussi longtemps qu'il existera une chance de reconstituer une Légion juive avec le soutien de la Grande-Bretagne11 ». La question de la violence agite l'organisation tout 1937. Robert Bitker (un ex-officier des armées blanches de la guerre civile russe) devient le nouveau responsable de l'Irgoun d'après la scission, à laquelle sont restés fidèles 1 700 combattants. Peu apprécié de ses hommes, il est remplacé à l'automne 1937 par Moshe Rosenberg. Hostile au terrorisme, celui-ci est rapidement remplacé par David Ratziel. C'est ce dernier qui organise les représailles du « dimanche noir », le 14 novembre 1937, où 8 passants (6 hommes et 2 femmes) sont abattus14. Preuve de l'influence lointaine de Jabotinsky, pourtant chef politique officieux de l'organisation, l'Irgoun s'est lancé dans la violence contre les civils palestiniens sans son autorisation. Ces attaques valent à l'Irgoun la réprobation des instances officielles du Yishouv et de la Haganah, ainsi que la qualification d'organisation terroriste par les Britanniques. « Des dizaines de cadres du parti révisionniste et du Betar sont placés en détention administrative. Des tribunaux militaires sont instaurés, la possession illégale d'armes devient passible de la peine de mort. [...] L'Irgoun doit interrompre ses attaques fin 1937 ». Mais le 29 juin 1938, un militant de l'Irgoun, Ben Yosef, arrêté pendant la préparation d'un attentat en 1937 est pendu par les Britanniques. La réaction de l'Irgoun sera violente. Il est décidé de ne pas viser les Britanniques, pour ne pas pousser trop loin l'épreuve de force. Alors que la grande révolte arabe se calmait, il est décidé de cibler la population palestinienne. « Il faut créer une situation ou la vie d'un Arabe ne vaudra pas plus que celle d'un rat. Comme ça, tout le monde comprendra que les Arabes sont de la merde, que nous sommes nous et non eux les véritables maîtres du pays16 ». Jabotinsky approuve la nouvelle orientation. (Voir aussi L'Irgoun et la question de la violence.) Le 27 février 1939, 27 Arabes sont tués au hasard dans les rues de Haïfa, Tel Aviv et Jérusalem, ce qui entraîne les félicitations de Jabotinsky : « votre réponse aux manifestations de victoire des ennemis de l'État juif a produit un effet énorme et positif17. » Le bilan politique de ces actions pour le révisionnisme semble finalement plutôt négatif. L'utilisation de la violence aveugle contre les civils est largement condamnée par le Yichouv et isole la droite nationaliste, l'Irgoun et Jabotinsky18. Fin 1939, la Seconde Guerre mondiale entraîne l'arrêt des actions de l'Irgoun, qui décide de soutenir le Royaume-Uni contre les Nazis. ... et vinrent les jeux olympiques de Berlin .... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... | |
| |
| | | | Israël et la terre des autres .... Y a quand même "un blème" qq part ..... | |
|