Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 15:53
10 juin 44 : Oradour sur Glane !
Je me demande si quelques uns d'entre vous ce sont rappelé de cette histoire ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 16:39
Ungern a écrit:
10 juin 44 : Oradour sur Glane ! Je me demande si quelques uns d'entre vous ce sont rappelé de cette histoire ....
Un horrible épisode de la guerre sans uniforme ?
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:12
Ungern a écrit:
10 juin 44 : Oradour sur Glane !
Je me demande si quelques uns d'entre vous ce sont rappelé de cette histoire ....
Oui, moi.
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:13
Biloulou a écrit:
Des terroristes quoi...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:14
Ah oui ?
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:18
Biloulou a écrit:
Guerre sans uniforme ?
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:23
Mara-des-bois a écrit:
Guerre sans uniforme ? Mab
Guerre implique deux partis. L'un était effectivement en uniforme, l'autre non.
Une autre forme de négativisme?
L'uniforme donne droit?
C'est ce que proposent certains ici.
Dernière édition par Pétard le 11/6/2013, 17:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:28
Biloulou a écrit:
Ah oui ?
Ce qui est vrai pour l'un est vrai pour l'autre.
C'est toi qui définit le terme «terroriste» partout et ailleurs sur ce forum, la même définition qu'avait Goebbels pour ces résistants, communistes pour la plupart, massacrés, je te ferai remarquer...
Biloulou
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:29
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Guerre sans uniforme ? Mab
Bonjour Mab !
Il ne faut pas me demander des détails, mais est-ce qu'il n'y a pas des résistants qui faisaient la guerre sans uniforme - David parle de terroristes - qui sont impliqués dans une horreur d'église pleine de gens et incendiée ?
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:30
Biloulou a écrit:
Il ne faut pas me demander des détails, mais est-ce qu'il n'y a pas des résistants qui faisaient la guerre sans uniforme - David parle de terroristes - qui sont impliqués dans une horreur d'église pleine de gens et incendiée ?
T'as pas honte?
Biloulou
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:34
Pétard a écrit:
T'as pas honte?
Je te l'ai déjà dit, dès que tu auras amassé les tonnes qui te reviennent, j'en prendrait bien quelques grammes pour distribuer à des moins méritants que toi.
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:47
Biloulou a écrit:
Je te l'ai déjà dit, dès que tu auras amassé les tonnes qui te reviennent, j'en prendrait bien quelques grammes pour distribuer à des moins méritants que toi.
Yesse, sure!
Toujours aussi lâche?
Assume bonhomme. Ça fait pas mal. Ça fait juste ramener le Biloulou à sa dimension humaine.
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:52
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 17:56
Une guerre de sans uniformes que les résistants massacrés d'Ouradour auraient rejetée? J'en doute...
Toujours pas honte?
AngeGabriel Admin
Nombre de messages : 161 Localisation : Là haut, tout là haut... Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:04
Au bienheureux Pétard pour le climat délétère de guerre et de provocation permanente entre les membres de Libres propos qu'il cherche à entretenir, avec mon amitié déçue.
« Ceci signifie plus particulièrement que nous sommes là pour échanger des idées, confronter des points de vue, nous enrichir mutuellement au point de vue intellectuel, et nullement pour nous livrer à des combats de coq, duels de personnalité, matchs de boxe, insultes, luttes et attaques individuelles. Autrement dit, avec une certaine modération des expressions mais où la fougue de la jeunesse est la bienvenue. »
Veuillez relire attentivement votre mail de bienvenue et vous reconnaîtrez le passage ci-dessus. Veuillez à l'avenir vous y conformer. Comme vous savez, deux cartons jaunes sur une période de trente jours valent un carton rouge, ce qui se traduit par une exclusion de participation de trente jours. À l'expiration de ce délai votre compte sera à nouveau validé et vous y donnerez la suite que vous souhaiterez.
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:06
Biloulou a écrit:
Pas à Oradour sur Glane. Ce sont des civils qui ont été massacrés par des uniformes. Soit dit en passant, meme si le village entier avait été resistant, rien n'excuse qu'on entasse des femmes et des enfants dans une eglise, qu'on les y mitraille et qu'on y mette le feu. C'etait bien le fait d'uniformes. Je ne crois pas que beaucoup de resistants français soient allés à Berlin massacrer les boulangers ou les ecoliers.
Mab
Biloulou
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:09
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Pas à Oradour sur Glane. Ce sont des civils qui ont été massacrés par des uniformes. Soit dit en passant, meme si le village entier avait été resistant, rien n'excuse qu'on entasse des femmes et des enfants dans une eglise, qu'on les y mitraille et qu'on y mette le feu. C'etait bien le fait d'uniformes. Je ne crois pas que beaucoup de resistants français soient allés à Berlin massacrer les boulangers ou les ecoliers. Mab
Merci pour tes explications Mab.
C'est encore plus affreux que je le pensais. Et les allemands ont commis cette horreur par vengeance ou quoi ? Ils battaient déjà en retraite ?
Ungern
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:22
On a jamais vu une sauvagerie pareille "ailleurs" . C'étaient des Waffen SS ! Des gens qui obéissaient aux ordres ,sans réfléchir ,sans conscience sans remords !
Biloulou
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:29
Ungern a écrit:
On a jamais vu une sauvagerie pareille "ailleurs" . C'étaient des Waffen SS ! Des gens qui obéissaient aux ordres ,sans réfléchir ,sans conscience sans remords !
Bonjour Ungern !
Bon, je n'ai pas eu de réponse de Mab à ma dernière question, je te la pose à toi : est-ce que c'était de la répression pour des actions des résistants ? Ou vengeance de troupes en fuite ?
Dernière édition par Biloulou le 11/6/2013, 18:36, édité 1 fois
Ungern
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:36
A tu parles de ce truc "en France"?
Je croyais que t'allais étendre le sujet ....
On serait passé de l'histoire à la politique,peut être à la morale ..... A la question de l’obéissance aveugle,aux remords...
Enfin ,à toutes ces choses .....
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour ce qui est d'Oradour,à Oradour proprement dit et dans les environs il ne s'est "rien passé" ; quelques coups de fusils de chasse de çi-de là sur les troupes allemandes qui faisaient mouvement (ils ne se repliaient pas à ce moment ; ils faisaient mouvement) vers les plages du débarquement .
Les troupes allemandes d'une part en avaient marre de ces incessantes attaques mal organisées de surcrois et d'autre part tenaient à ne pas être pris dans une nasse . Alors ils ont pratiqué la terreur pour ouvrir la voie à leurs troupes en marche .
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:40
On a jamais vu une sauvagerie pareille "ailleurs" .
C'étaient des Waffen SS !
Des gens qui obéissaient aux ordres ,sans réfléchir ,sans conscience sans remords !
Ceux des B 52 ce sont des babusch SS.
comparés à eux les Waffen SS sont des anges
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:43
Pétard a écrit:
Alors ils ont pratiqué la terreur pour ouvrir la voie à leurs troupes en marche .
1974
Invité Invité
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:44
Biloulou a écrit:
C'est encore plus affreux que je le pensais. Et les allemands ont commis cette horreur par vengeance ou quoi ? Ils battaient déjà en retraite ?
Ungern t'a repondu, expedition punitive qui visait un village où ne se nichait aucune resistance.
Mab
Biloulou
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:49
Ungern a écrit:
A tu parles de ce truc "en France"? Je croyais que t'allais étendre le sujet .... On serait passé de l'histoire à la politique,peut être à la morale ..... A la question de l’obéissance aveugle,aux remords... Enfin ,à toutes ces choses .....
Non, non, je n'ai jamais parlé de "truc". Comment veux-tu que je m'étende sur un sujet que je ne connais pas ? Encore maintenant, comment parler de l'obéissance aveugle, des remords, de la morale, sans rien connaîte - ou si peu, même maintenant ? Mais tu as l'air d'en connaître bien plus que moi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ungern a écrit:
Pour ce qui est d'Oradour,à Oradour proprement dit et dans les environs il ne s'est "rien passé" ; quelques coups de fusils de chasse de çi-de là sur les troupes allemandes qui faisaient mouvement (ils ne se repliaient pas à ce moment ; ils faisaient mouvement) vers les plages du débarquement . Les troupes allemandes d'une part en avaient marre de ces incessantes attaques mal organisées de surcrois et d'autre part tenaient à ne pas être pris dans une nasse . Alors ils ont pratiqué la terreur pour ouvrir la voie à leurs troupes en marche .
On peut donc considérer que ce fut une action terroriste de la part des Allemands : pour terroriser la population. Mais... est-ce que la population était de nature à les prendre dans une nasse ? Ou seulement à freiner leur mouvement ? Je ne comprends pas.
Biloulou
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village ! 11/6/2013, 18:57
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Ungern t'a repondu, expedition punitive qui visait un village où ne se nichait aucune resistance. Mab
Merci Mab, Ungern m'a donné une explication un peu différente : "que c'était pour éviter d'être prix dans une nasse et pour ouvrir la voie à leur troupes en mouvement vers les plages du débarquement"
Ce qui m'a conduit à lui demander des pécisions : "est-ce que la population était de nature à les prendre dans une nasse ? Ou seulement à freiner leur mouvement ?"
C'est troublant.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 10 juin : c'est pas la fête au village !