Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....

5 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty
MessageSujet: Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....   Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty15/9/2013, 19:53

Mediapart et le scandale Dassault

15 septembre 2013 | Par François Bonnet

Serge Dassault est un grand fauve de notre République. Héritier, milliardaire (fortune estimée à plus de 12 milliards d'euros), homme politique (sénateur), homme de presse (le groupe Figaro), homme d’industrie et marchand d’armes, il campe au cœur du pouvoir depuis près de trente ans, tout comme son père, Marcel (1892-1986), l’avait fait avant lui. Serge Dassault, il le sait, est une superpuissance à lui seul. Présidents et gouvernements passent, lui est toujours là, au centre de ce carrefour où s’entrecroisent politique, affaires et communication, où le conflit d’intérêts systématisé à grande échelle est le carburant du pouvoir

C’est pourquoi ce que révèle aujourd’hui Mediapart prend une dimension tout à fait exceptionnelle. Il ne s’agit nullement d’un énième épisode des bagarres électorales pour la conquête d’une des villes les plus pauvres d’Ile-de-France, Corbeil-Essonnes (43.000 habitants). Il s’agit des pratiques corruptrices d’un des personnages les plus importants du pays, et des accords qu’il a passés avec un milieu aux méthodes parfois criminelles.

Bon nombre de confrères, avant nous, avaient suggéré la gravité de ces pratiques en cours à la mairie de Corbeil. Mais à défaut de documents incontestables, et face aux dénis répétés de M. Dassault et de son entourage, ils ne pouvaient aller plus loin, laissant les citoyens de Corbeil à une sorte de trouble folklore électoral. Les extraits d'enregistrement que Mediapart a décidé de publier, considérant qu'il s'agissait là d'une information d'intérêt public décisive, constituent le chaînon manquant qui permet de donner l'ampleur réelle de cette affaire.

En 2009 déjà, le système avait failli exploser. Le conseil d’Etat décidait d’annuler l’élection, considérant que « des dépenses correspondant à des dons d'argent, dont le montant ne peut être tenu pour négligeable » avaient influé sur le scrutin… Mais cette décision se trouvait fragilisée par les rétractations de quatre témoins qui, dans un premier temps, avaient décrit le système d’achats de votes, avant de faire marche arrière fort opportunément.

Cette fois, c'est Serge Dassault qui parle. Et révèle l'ampleur du système de corruption mis en place pour acheter des voix et des soutiens politiques. 1,7 million d'euros, c'est la somme en discussion avec ce seul groupe d'interlocuteurs. Les enquêtes judiciaires en cours devront établir si d'autres groupes, tenant d'autres quartiers de la ville, étaient également du système.

Au passage, Serge Dassault reconnaît l'irrégularité de tels versements, l'utilisation de ce qui peut ressembler à une caisse noire installée au Liban (« Y a plus de Liban. Y a plus personne là-bas »), les nouvelles précautions prises (« Je suis surveillé par la police »). Et le voilà discutant pied à pied non pas avec quelques militants politiques en mal d'aides mais avec un milieu qui tient des pans entiers de la ville.

On s'était habitué – déjà à tort – au clientélisme paternaliste de Marcel Dassault, député de l'Oise jusqu'à sa mort (son petit-fils, Olivier, a pris le relais). Mais il s'agit avec Serge Dassault de tout autre chose. Obsédé par la prise de Corbeil-Essonnes, finalement arrachée aux communistes en 1995, voulant face au père se tailler lui aussi un fief électoral (il sera conseiller général, maire, député puis sénateur de l'Essonne), et l'utiliser comme un levier d'influence supplémentaire, l'industriel s'est fait hors la loi, piétinant ce principe sacré de la démocratie : la sincérité du suffrage universel.

Agé de 88 ans, Serge Dassault préside toujours le groupe familial, l'un des leaders mondiaux de l'armement et l'un des plus gros employeurs français (voir ici le détail du groupe Dassault et de ses filiales). Depuis la tribune du Sénat, il harangue avec régularité les ministres dénonçant tout à trac l'Etat, les fonctionnaires, les dépenses publiques, le laissez-aller général, les 35 heures, les tricheurs, les fraudeurs, les voyous et l'insécurité. Corbeil-Essonnes nous raconte une toute autre histoire : celle d'un homme prêt à tout acheter, quel qu'en soit le prix. Il est urgent que la justice puisse sereinement avancer et boucler ses enquêtes.

Mediapart a écrit:
Dassault : l'aveu de la corruption

15 septembre 2013 | Par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

Pour la première fois, l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault reconnaît dans un enregistrement réalisé fin 2012, et dont Mediapart publie des extraits, avoir acheté la victoire de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes. Une somme de 1,7 million d’euros est en jeu. Les deux hommes à l’origine de l’enregistrement se sont fait tirer dessus trois mois plus tard.

Cette fois, Serge Dassault ne pourra pas nier. L’industriel milliardaire et sénateur UMP admet dans un enregistrement clandestin réalisé fin 2012, que Mediapart a pu écouter en intégralité et dont nous diffusons des extraits, avoir payé pour s’assurer de la victoire de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, lors de la campagne municipale de 2010.

Pour la première fois, on entend Serge Dassault admettre avoir payé, et c’est tout un système de corruption aux conséquences criminelles qui se fait jour. Durant cette conversation accablante pour le milliardaire, soupçonné par la justice d’avoir mis en place un système de corruption électorale dans sa ville, Serge Dassault dit ouvertement avoir commis des actes illégaux ...

[...N'étant pas abonné, je n'ai malheureusement pas accès à la suite de l'article]
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty
MessageSujet: Re: Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....   Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty15/9/2013, 20:24

Ungern, bon gestionnaire, a écrit:
...N'étant pas abonné, je n'ai malheureusement pas accès à la suite de l'article
Bravo, tu agis là en bon père de famille.
Continue. Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Yelims34
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....   Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty15/9/2013, 22:30

Agé de 88 ans, Serge Dassault préside toujours le groupe familial, l'un des leaders mondiaux de l'armement !!!

... yva bientot crever ce débris clown 
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....   Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty16/9/2013, 00:22

3 -

Ungern a écrit:
Mediapart et le scandale Dassault

(...)
En 2009 déjà, le système avait failli exploser. Le conseil d’Etat décidait d’annuler l’élection, considérant que « des dépenses correspondant à des dons d'argent, dont le montant ne peut être tenu pour négligeable » avaient influé sur le scrutin… Mais cette décision se trouvait fragilisée par les rétractations de quatre témoins qui, dans un premier temps, avaient décrit le système d’achats de votes, avant de faire marche arrière fort opportunément.

Cette fois, c'est Serge Dassault qui parle. Et révèle l'ampleur du système de corruption mis en place pour acheter des voix et des soutiens politiques. 1,7 million d'euros, c'est la somme en discussion avec ce seul groupe d'interlocuteurs. Les enquêtes judiciaires en cours devront établir si d'autres groupes, tenant d'autres quartiers de la ville, étaient également du système.
(...)
C'est moche et illégal, mais faut-il encore le rappeler dans un système de corruption il y a 
la rencontre du corrupteur avé le corrompu. Et parfois des jaloux qui n'ont pas eu le privilège
 d'être approchés espriment au moment opportun leur frustration jusqu'à ce qu'un contact
 positif est pris et que leurs poches profondes soient flattées...

Notons au passage que dans cette affaire-ci le présumé corrupteur a graissé de vénales pattes
 d'honnêtes  électeurs  avé son propre argent personnel propre, ce n'est pas la règle la plus
 répandue dans les sphères grises de la politique.

1,7 million d'€ sur une fortune de 12 milliards !!! Pfftt...
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....   Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty16/9/2013, 00:48

Les deux hommes à l’origine de l’enregistrement se sont fait tirer dessus trois mois plus tard.

Pfffff même pas capable de tirer une rafale !!!!

drunken 
http://www.marbellafirst.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....   Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve .... Empty

Je suis policier pour défendre la veuve et l'orphelin : Monsieur Dassault est orphelin et madame Dassault sera bientôt veuve ....
Page 1 sur 1