Auteur | Message |
---|
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 1/12/2013, 21:34 | |
| Cette fois c'est les tranchées, les tunnels et les abris . Le tout à la rubrique "fortification" . | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La Guerre 14 2/12/2013, 02:00 | |
| - kalawasa le 24 novembre à 16:30 page 4 a écrit:
Vous dites que chez vous les gens sont des nationalistes ou des patriotes : ne seraient-ils pas plutôt "régionalistes ?"
J'aimerais, comme vous, éprouver le sentiment d'appartenir à un groupe, une nation dont je pourrai être fier, mais je cherche désespérément des exemples à suivre . Nos "élites" ? certainement pas : elles sont pourries jusqu'à l'os ,incompétentes et lâches! L'équipe de France de foot ? Je fais partie des 80% qui la rejette . Les spectateurs du foot? je pense que nous sommes le seul pays au monde qui siffle l'hymne national ! Prendre pour une oeuvre d'art la photo d'un type qui se torche avec le drapeau national ? :difficile Vous allez me dire que je suis un pessimiste, un négrophile (stop Mab, n'appellez pas la LICRA: dans mon esprit, négrophile signifie "qui aime la noirceur".) Je ne suis rien de tout cela, je suis simplement réaliste, j'observe et j'écoute, et je ne vois rien d'optimiste!
Maintenant, si vous avez des suggestions, je suis preneur . Aidez-moi, faites-moi rêver ! Cher Kalawasa votre remarque me touche, je suis également un régionaliste dans l'âme tout en me considérant néanmoins comme un véritable européen, sans que cela me paraisse incompatible. Je vous livre une analyse pondue par le Maréchal Lyautey car je sais que vous admirez les officiers étoilés, et bien que je pense qu'elle puisse plutôt concerner notre camarade OmbreBlanche plus à l'Est, je vous situerais bien en Champagne-Lorraine, comme le bon pseudo général vice-roi du Maroc qui écrivit ceci : - Citation :
- « Moi, je suis un homme du Nord, un Lorrain, un Normand, un Rhénan ; il y a de tous ces sangs-là dans mon sang ; mais rien qui vienne d'au-dessous de la Loire… Je n'ai jamais pu regarder un Toulousain comme un compatriote. »
« […] Dieu sait si j'aime la Lorraine – c'est mon pays… Mais quand je sortais de Lorraine pour aller en Alsace, je trouvais un ordre, une propreté, une discipline qui contrastaient avec le fumier des rues de nos villages, le laisser-aller. L'Alsace m'offrait le spectacle de tout ce que j'aime dans la vieille France et de tout ce que j'admire dans l'Allemagne – ce qu'il y a de meilleur dans l'une et dans l'autre… Je n'aime pas la Prusse. Mais l'Allemagne, c'est un grand peuple et qui a fait de grandes choses. Et j'espérais que tout cela serait maintenu dans l'Alsace, étendu à toute la France pour son profit… » L'Alsace, la Lorraine – les « pays », quoi… c'est du réel, de l'humain… Après la guerre, j'avais cru, j'avais espéré qu'en respectant là-bas ce qu'il fallait respecter, on pourrait faire quelque chose d'intéressant, de neuf, dont le reste du pays aurait pu ensuite s'inspirer et aurait recueilli le bénéfice. Un régionalisme vivant, souple, aéré… Mais non ! Il fallait tout centraliser, tout unifier, tout ramener au gabarit, et cette illusion-là est allée rejoindre les autres illusions de la victoire ». » Clémenceau sortit un jour cette vacherie élogieuse à l'égard de l'ex-ministre de la Guerre : « Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n'étaient pas les siennes. » | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: La Guerre 14 2/12/2013, 10:12 | |
| - Eddie a écrit:
- Cher Kalawasa votre remarque me touche, je suis également un régionaliste dans l'âme tout en me
considérant néanmoins comme un véritable européen, sans que cela me paraisse incompatible.
Bonjour Eddie, Je suis content que vous soyez un régionaliste dans l'âme, et un européen.Je suis également un européen, mais certainement pas de cette Europe que les politicards eurocrates de tous bords nous ont concoctée, en dépit du bon sens, sans tenir compte des particularismes nationaux ou régionaux . Cette Europe n'a aucune âme, et est vouée à l'échec, comme la France qui a également perdu son âme !
Citation :
Après la guerre, j'avais cru, j'avais espéré qu'en respectant là-bas ce qu'il fallait respecter, on pourrait faire quelque chose d'intéressant, de neuf, dont le reste du pays aurait pu ensuite s'inspirer et aurait recueilli le bénéfice. Un régionalisme vivant, souple, aéré… Mais non ! Il fallait tout centraliser, tout unifier, tout ramener au gabarit, et cette illusion-là est allée rejoindre les autres illusions de la victoire ». » Vraiment un visionnaire, ce Maréchal Lyautey ! Les drapeaux nationaux sont de plus en plus remplacés par des drapeaux régionaux . Notre jacobinisme n'est décidément pas la solution, surtout quand on voit la bonne santé(relative) des pays qui sont des fédérations de régions .
Je n'ose plus vous féliciter pour cet excellent article de peur de passer pour un plouc aux yeux de Biloulou ! | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La Guerre 14 2/12/2013, 10:20 | |
| - kalawasa a écrit:
- Je n'ose plus vous féliciter pour cet excellent article de peur de passer pour un plouc aux yeux de Biloulou !
Rôôôh.... oh le faquin ! Voilà, je sais maintenant à quoi les excédents européens de goudron et de plumes vont servir.... | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 3/12/2013, 21:53 | |
| Deux articles intéressants sur les veuves de guerre et le retour de Martin Guerre ....
http://guerre14.e-monsite.com/pages/les-vivants/la-vie-dans-les-tranchees.html
| |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La Guerre 14 3/12/2013, 22:26 | |
| Pfiou... quel boulot ! | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 3/12/2013, 22:28 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: La Guerre 14 3/12/2013, 22:35 | |
| | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 7/12/2013, 17:25 | |
| - kalawasa a écrit:
- Bonjour Ungern,
[b] Oui, oui , Merci . Effectivement sur Gallica ,t'as tout ce que tu veux... Mais faut avoir le temps ... | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 22/12/2013, 14:48 | |
| Bonjour à tous,
Le site a considérablement évolué (malgré que je sois en congé je parviens à travailler dessus autant qu'au bureau ... ):
Les emprunts de guerre, les billets de nécessité, les Dardanelles (super clairement expliqué avec illustration / carte +++) , Salonique: idem Les veuves de guerre. etc,etc ...
Tout çà "ici" :http://guerre14.e-monsite.com. | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
kalawasa
| |
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 22/12/2013, 17:00 | |
| - kalawasa a écrit:
- Ungern a écrit:
- je parviens à travailler dessus autant qu'au bureau
Fonctionnaire ?
Non, non . Je fais même largement plus qu'on me demande...
Mais je peux pas faire ce que je veux ... Sinon ... beaucoup de nos problèmes à tous seraient résolus ... Mais je ferais quelques malheureux ... Et ça je ne peux pas faire ... C'est interdit ... Formellement !!! | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: La Guerre 14 22/12/2013, 17:13 | |
| - Ungern a écrit:
Mais je peux pas faire ce que je veux ... Sinon ... beaucoup de nos problèmes à tous seraient résolus ... Ouais... je comprends... Jack le Surineur du conte de Biloulou a fait des émules ! | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 22/12/2013, 18:16 | |
| Je n'étais pas dans les meilleurs termes avec Jack. Si c'est bien du même Jack que nous parlons ... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: La Guerre 14 22/12/2013, 18:53 | |
| | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 6/1/2014, 19:23 | |
| Foutez-en plein la vue aux nénettes, brillez en société, avec .....
La crise de l'obus torpille, et les forts Séré de Rivières ....
http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/systeme-sere-de-rivieres.pdf http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/la-crise-de-l-obus-torpille.pdf http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/les-kits-fortif.pdf | |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: La Guerre 14 6/1/2014, 19:40 | |
| Le 19 juillet 1870, l’empereur Napoléon III (1808 – 1873) déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite de la dépêche d'Elms déformée par le chancelier Otto Von Bismark (1815 – 1898). Ce dernier a besoin d’une guerre pour renforcer l’unité Prussienne et réunifier les états germaniques.
L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive.
Après plusieurs batailles perdues en Alsace et Lorraine, l’armée française se replie sur la place forte de Sedan.
Le 1er septembre 1870 débute la bataille décisive. L’armée française est écrasée par l'artillerie allemande. L'empereur Napoléon III donne lui-même l'ordre de se rendre. L'acte de capitulation est signé à Sedan. Sitôt connu le désastre, l'empereur est déchu et la République proclamée.
Le gouvernement provisoire poursuit la guerre cependant que les Prussiens se dirigent à marches forcées vers Paris. Après la reddition de Strasbourg, le 28 septembre 1870, Paris subit un siège éprouvant jusqu'à l'armistice, le 28 janvier 1871. Le 2ème Reich est proclamé le 18 janvier 1871 à Versailles, dans la galerie des Glaces. Le 10 mai 1871, après avoir été approuvé par une écrasante majorité des députés français, le traité de Francfort, ratifié par l'assembléé nationale, est signé par Adolphe Thiers pour la France. | |
|
| |
Ungern
| |
| |
kalawasa
| Sujet: Re: La Guerre 14 6/1/2014, 20:59 | |
| Chapeau, Ungern, je suis vraiment admiratif devant tes travaux de recherche .
Je croyais assez bien connaître cette guerre, mais depuis que je lis tes articles, je la vois d'un autre œil .
L'histoire des 400 forts dépassés d'un jour à l'autre m'a fait bien marrer ! Mais explique-moi une chose : comme l'inventeur de la mélinite était français, nos forts ne devaient rien risquer ? | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 6/1/2014, 21:11 | |
| - kalawasa a écrit:
- Mais explique-moi une chose : comme l'inventeur de la mélinite était français, nos forts ne devaient rien risquer ?
Excellente remarque . Je n'ai pas eu d'explications . Je suppose que la découverte devait être dans l'air, et que c'est un français qui l'a fait breveter le premier, mais l'industrie en particulier des colorants allemands, ne devait pas être bien loin derrière ...
| |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La Guerre 14 7/1/2014, 00:09 | |
| 71 - - Ungern sur la voie étroite a écrit:
- (...)
Avec çà, la nénette est à vous . Vous avez plus qu'à lui dire avec un air pervers :
Je vais te montrer ce que c'est un "420" ! Ce n'est pas que je cherche à torpiller vos illusions Cher Ungern, mais en règle général si entre potes sur le zinc on joue aux dés pour désigner celui qui va se lever la nana assise seule au bar, il vaut mieux sortir un 421 ! | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 10/1/2014, 20:38 | |
| Encore 2 sujets peu connus !
http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/le-faux-paris-de-jacopozzi.pdf
http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/dreadnought.pdf
Bonne lecture . | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La Guerre 14 11/1/2014, 17:20 | |
| Le raid sur Zeebrugge .
http://guerre14.e-monsite.com/medias/files/raid-sur-zeebrugge.pdf | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Guerre 14 | |
| |
|
| |
| La Guerre 14 | |
|