Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Ecole : la catastrophe 3/12/2013, 16:54
Rappel du premier message :
En marge du dernier classement PISA qui montre que le pays des Lumières s'enfonce chaque jour davantage, ci-joint une vidéo à voir absolument !
Auteur
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 19/1/2017, 06:47
kalawasa a écrit:
COD et COI viennent de nous quitter . Qu'ils reposent en paix...., mais ils vont avantageusement être remplacés par .....( roulement de tambour...) .... : le Prédicat !
Les nouvelles règles de grammaire sont entrées en vigueur à la rentrée. Ces derniers jours, une notion, "le prédicat", suscite de vives réactions de parents d'élèves et de professeurs. Selon Pierre Jacolino, professeur de français au lycée et auteur du blog PédagoJ, cette nouvelle notion est "le dernier clou du cercueil de la grammaire traditionnelle". Plus d'un an après leur publication, voilà que le grand public se scandalise de l'apparition d'une nouvelle notion jargonneuse dans les nouveaux programmes de l'école primaire: le prédicat.
L'école française n'arrête pas de chuter dans les classements internationaux (notamment PISA ), et v'là que des connards de l'EducNat , en pleine crise existentielle , en mal de reconnaissance de leur immense capacité de réformes indispensables enfoncent le clou en emmerdant le monde avec un machin, genre novlangue...
NB :Le "prédicat" et "le complément de phrase" : selon la grammairienne Cécile Revéret, de fausses nouveautés qui vont plonger l'élève dans des abîmes de perplexité dès que la phrase sera un peu complexe.
Si j'ai bien compris on predicatise en primaire et en 6e pour reintroduire le COD et COI en 5e? Ils n'ont rien d'autre a faire? Comme penitence, Il faudrait envisager de les obliger a enseigner les nouveautes qu'ils inventent a tour de bras.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 19/1/2017, 11:20
725 -
Shansaa punisseuse a écrit:
(...) Comme penitence, Il faudrait envisager de les obliger a enseigner les nouveautes qu'ils inventent a tour de bras.
Enseigner ! Impossible, ça les dépasse complètement !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 20/1/2017, 15:07
Shansaa a écrit:
Si j'ai bien compris on predicatise en primaire et en 6e pour reintroduire le COD et COI en 5e? Ils n'ont rien d'autre a faire?
Chère Shansaa, Mettez-vous à la place de cette daube qui grenouille dans nos ministères. Ils ne connaitront jamais de problèmes financiers ou la peur de la gamelle vide, ce qui n'enlève rien à leur besoin viscéral de reconnaissance et d'importance . Il faut donc se faire remarquer, fidèles à l'adage "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" ! Le sommet de la réussite : donner son nom à une loi !
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 21/1/2017, 16:00
Le 13 janvier, notre Najat, ministre de l'éducation,a signé le Livre d'Or de l'école de gendarmerie de Tulle...Elle n'a fait que 3 fautes !
C'était un vendredi 13 !
Sylvette
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 21/1/2017, 16:27
Kalawasa:
Sans vouloire en remetre une kouche, je qurois quelle a aussi oublier un "r" apret le "p" dent le mos "professionnalisme".
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 07:35
729 -
J'ai entendu à la radio qu'une enquête menée auprès des jeunes entrant dans le monde du chô... travail se plaignaient que l'école et le système éducatif ne les préparaient pas à la vie professionnelle.
J'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un tract publicitaire d'un brave artisan en prospection de clientèle.
Ce petit imprimé illustre parfaitement à la fois cette impréparation et le constat que l'école francaouie est une catastrophe.
Je suis terrassé, démoli, et m'interroge sur qui il faut incriminer en plus de l'école, l'imprimeur qui n'a pas corrigé le texte, ou ce brave as de la tronçonneuse apprenti infographiste autodidacte plein de vie qui a oublié d'activer son correcteur orthographique ?
Un magnifique condensé d'une Nation qui part en sucette !
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 08:22
Bonjour cher Eddie !
Quel hasard : entendu ce matin à la radio : une récente étude a montré que le ciment de la France ce n'est ni le drapeau , ni l'hymne national, mais la langue ! Une fois de plus , nos crétins politicards n'ont rien compris, car à chaque meeting ils distribuent des milliers de drapeaux et s'égosillent minablement à chanter la Marseillaise (forcément vibrante ! ) Perso: chez moi, drapeau français : connais plus !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 10:56
731 -
kalawasa a écrit:
Bonjour cher Eddie !
Quel hasard : entendu ce matin à la radio : une récente étude a montré que le ciment de la France ce n'est ni le drapeau , ni l'hymne national, mais la langue ! Une fois de plus , nos crétins politicards n'ont rien compris, car à chaque meeting ils distribuent des milliers de drapeaux et s'égosillent minablement à chanter la Marseillaise (forcément vibrante ! ) Perso: chez moi, drapeau français : connais plus !
Cher Kalawasa bonjour,
Oui mais quelle langue ? Le sabir exotique des banlieues ? La novlangue? Le parler djeun? La langue de bois? La langue de l'administration? La langue des snobs & bobos-intellos? La langue minimaliste des media ? Etc...
Il faudrait dire les langues, sauf régionales parce que la Charte les autorisant n'a pas été signée par le grand pays des (non) droits de l'homme et sauf étrangères parce que le Francaoui de base passe pour un clown quand il parle anglais, pas du tout allemand et encore moins russe.
Un bon point pour le Bridget's Husband, dans ses grands-messes il y a des pavillons de l'Union, pour les autres fanions, je suis comme vous Cher Kalawasa, le drapeau francaoui ne flotte pas sur mes remparts, je lui préfère celui du Countat (Countea en félibrige mistralien), je pense que chez vous c'est le pavillon Rot und Weiss (comme à Monac', le Rocher du Comte de Ferrette) :
Mara-des-bois
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 11:12
kalawasa a écrit:
[b]Quel hasard : entendu ce matin à la radio : une récente étude a montré que le ciment de la France ce n'est ni le drapeau , ni l'hymne national, mais la langue ! Une fois de plus , nos crétins politicards n'ont rien compris, car à chaque meeting ils distribuent des milliers de drapeaux et s'égosillent minablement à chanter la Marseillaise (forcément vibrante ! )
Et alors ? Ils la chantent en français, non ?
Moi, fiere Ringarde (une obscure tribu germano-asiate payée tres cher pour se convertir à la franchouillardie), j'aime mon drapeau, mon hymne et mon pays. Enfin jusqu'à ce que la Nouvelle Aquitaine fusionne avec l'Occitanie et proclame son independance, bien sur.
Mab -qu'est-ce que vous etes mauvais coucheur, vous, alors...-
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 11:25
733 -
Mara-des-bois, en langue ad hoc, a écrit:
(...) mon hymne et mon pays. Enfin jusqu'à ce que la Nouvelle Aquitaine fusionne avec l'Occitanie et proclame son independance, bien sur. (...)
J'ai trouvé l'hymne qui sied à cette entité :
Ça swingue !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 11:31
734 -
Normalement ceci est plus terroir :
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 11:36
735 -
Et celles-ci qui prendraient aux trippes même les gens de l'Ill !
Les racines il n'y a que ça de vrai !!!
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 11:46
736 -
Et évidemment l'hymne officiel gardé pour la faim !
Mara-des-bois
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 12:01
Eddie a écrit:
Et évidemment l'hymne officiel gardé pour la faim !
La version chorale de celui-ci etait enseignée dans les ecoles quand je suis arrivée en Occitanie à 7 ans. Et apparement, toujours. Vous avez raison, c'est effroyablement moins martial que la Marseillaise.
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 14:00
Il n'y a pas à dire, ces chants éternels venus du fond des temps...
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 14:57
Mab a écrit:
qu'est-ce que vous etes mauvais coucheur, vous, alors...-
Mais qu'en savez-vous ?
Mara-des-bois
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 15:03
kalawasa a écrit:
Mab a écrit:
qu'est-ce que vous etes mauvais coucheur, vous, alors...-
Mais qu'en savez-vous ?
Oh l'experience...
Mab
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/3/2017, 15:06
Eddie a écrit:
je pense que chez vous c'est le pavillon Rot und Weiss (comme à Monac', le Rocher du Comte de Ferrette) :
Exact, Eddie ! Votre culture m'époustoufle !
Marieden
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 19/3/2017, 12:28
Corse: Un questionnaire sur la diversité destiné aux élèves de primaire fait polémique
POLEMIQUE « Est-ce que tu crois en Allah/Dieu/Yahvé ? », « Est-ce que ton père croit en Allah/Dieu/Yahvé ? », « Est-ce que ta mère croit en Allah/Dieu/Yahvé ? », peut-on ainsi lire dans le questionnaire…
Un questionnaire destiné aux élèves du primaire et secondaire enCorse, dans le cadre d’une étude sur la diversité commandée par l’Assemblée de Corse dirigée par les nationalistes, fait polémique sur l’île. Un élu de gauche a notamment réclamé son interdiction. « Est-ce que tu crois en Allah/Dieu/Yahvé ? »
Ce questionnaire « élaboré par les enseignants-chercheurs » de l’Université de Corse, « fait suite à la demande émanant du Président de l’Assemblée de Corse (Jean-Guy Talamoni) concernant les questions traitées par la commission permanente chargée de travailler sur la diversité culturelle », peut-on lire en introduction du document décliné en deux versions, destinées aux élèves plus ou moins jeunes à partir de 8 ans et que l’AFP a pu consulter dimanche.
S’y trouvent de nombreuses questions, sur les langues parlées par les élèves, mais aussi dans les familles et par les parents voire dans le quartier ou les médias, sur les voyages à l’étranger ou la religion et sa pratique.
« Est-ce que tu crois en Allah/Dieu/Yahvé ? », « Est-ce que ton père croit en Allah/Dieu/Yahvé ? », « Est-ce que ta mère croit en Allah/Dieu/Yahvé ? », peut-on ainsi lire dans le questionnaire destiné aux élèves du primaire.
D’autres questions portent sur les pratiques alimentaires et culturelles lors du vendredi Saint, du Ramadan, ou du Shabbat, sur la consommation de viande, sur le port de signes religieux distinctifs, sur le sentiment d’appartenance à la Corse, à la France ou le sentiment de sécurité et l’intégration. Un élu « profondément heurté par la démarche et par le contenu »
« Je vais demander solennellement à la ministre de l’Éducation Nationale d’interdire la diffusion de ce questionnaire dans les écoles de la République », a indiqué dans un communiqué François Tatti, le président (DVG) de l’agglomération de Bastia et conseiller territorial.
L’élu se dit « profondément heurté par la démarche et par le contenu » du questionnaire et se dit prêt à saisir le tribunal administratif si nécessaire pour obtenir son interdiction. « Un état des lieux »
Dans une lettre au président de l’université dont l’AFP a obtenu une copie, le président indépendantiste de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni justifie cette démarche par la volonté de faire « un état des lieux » pour la commission permanente sur la « diversité culturelle et sa gestion ».
« La réalisation d’un état des lieux quantitatif est rendue indispensable pour évaluer l’importance de chacun des groupes culturels au sein de la population », écrit Jean-Guy Talamoni.
« Cet exercice n’est pas aisé et se heurte à des obstacles d’ordre juridique. La loi proscrit toute étude statistique à caractère ethnique », constate le nationaliste. « En s’appuyant sur les données démographiques et en sollicitant la contribution d’enseignants-chercheurs qui ont travaillé sur ces questions sensibles, une approche, quoiqu’empirique, est parfaitement envisageable », estime-t-il.
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 24/3/2017, 17:21
Meilleurs lycées de France...
"Attendu toutes séries" signifie "selon les sondages", Quantat ?
Marieden
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 25/3/2017, 02:44
ça alors, les meilleurs lycées sont dans les villes ou quartiers "pas très sympathiques" où il ne fait pas très bon vivre, pour la plupart.............. et ailleurs, en province ? dans les lycées, il n'y a que des glands ???
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 30/3/2017, 16:30
Le classement PISA concerne également la discipline en classe.
Une fois de plus, merveilleuse performance française : 71ème sur 72 !!! , juste devant la Tunisie (et encore, grâce au printemps arabe soutenu par notre pays de cons ! )
Mais merde alors, y aura t-il enfin un couillu pour taper du poing sur la table et mettre un peu d'ordre dans ce foutoir ? *
* Faut évidemment pas compter sur un des onze charlots candidats !
quantat
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 31/3/2017, 15:00
kalawasa a écrit:
Meilleurs lycées de France...
"Attendu toutes séries" signifie "selon les sondages", Quantat ?
AH AH AH AH AH
Le Lycée Jean Moulin à Roubaix
C'était "la poubelle de Baudelaire" (le lycée où j'étais) ... C'est du grand nimp' ce classement
"attendu toutes séries" ça désigne le pourcentage de réussite attendu en fonction d'un certain nombre d'obscurs critères ....
Là où je bosse c'est 100% attendu : on risque pas d'avoir une quelconque valeur ajoutée ... Mais celui qui sort avec son bac entre pas dans les mêmes écoles que celui qui sort de Jean Moulin (où mon meilleur ami avait passé son bac ... il avait rebaptisé le lycée "juan Mouline"
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 14/5/2017, 14:26
Discussion avec Philippe Soual......
Philippe Soual, est philosophe, professeur en classes préparatoires et chercheur à l’université. Il est interrogé par Jean Paul Mongin, délégué général de SOS Éducation.
Justement, n’y a-t-il pas un paradoxe entre la façon dont sont aujourd’hui recrutés les maîtres et la façon dont on les forme : d’une part, on a tendance à les former avec ce constructivisme pédagogiste, mais d’autre part, paradoxalement, on continue de tenter de les recruter sur leur niveau d’excellence académique ?/
J’ai été membre du jury du Capes de philosophie, et ce que j’observe, c’est que les réformes qui ont été mises en place sont boiteuses. Ce qui est demandé au candidat lors de l’examen oral, ce n’est pas vraiment une leçon de philosophie mais un mixte : à la lettre, on ne lui demande pas de faire une leçon comme il le ferait devant un jury académique à l’université, mais de faire une leçon comme il la ferait s’il était devant une classe de terminale. C’est alors ambigu : si un candidat fait une leçon comme il la ferait réellement devant une classe de terminale, en droit, il est inattaquable, mais cependant il est aussi attaquable car on peut lui reprocher d’être resté un peu pauvre, en tenant compte du niveau réel de l’élève de terminale, de ne pas avoir été assez complet, de ne pas avoir assez développé la pensée des auteurs convoqués. Ainsi, certains étudiants font une véritable leçon, parfois avec excellence, mais c’est une leçon qui ne pourrait pas être donnée à des élèves de terminale. D’autres, au contraire, font une prestation médiocre mais valable sur le plan « pédagogique ». Les exigences de ce concours me paraissent donc ambiguës, car on demande de jongler entre une leçon académique – toute d’intelligence, en son mode d’exposition propre - et une leçon de classe terminale – où la pédagogie et la « construction » doivent régner.
Je suis de ceux qui pensent que les formations disciplinaires et pédagogiques devraient être entièrement restituées à l’université. Je ne vois pas au nom de quoi on a pu créer un « Institut de formation des maîtres » – au pluriel, mais de quel « maître » s’agit-il ? –, et au nom de quoi on a retiré à l’université la formation disciplinaire. C’est une aberration. On a séparé doctrine et pédagogie pour instituer, après l’acquisition des « savoirs », l’apprentissage d’une méthode (« apprendre à apprendre »), purement formelle et vide, qui croit pouvoir apprendre n’importe quoi à n’importe qui. Cette séparation me paraît extrêmement dangereuse et je suis favorable à la disparition de ces « instituts ». Il faut que les universités reprennent en charge la formation des futurs professeurs, par discipline ; qu’il y ait davantage de formation disciplinaire, et que ce soit des professionnels du métier (professeurs d’histoire, de langue, de mathématiques, etc.) qui enseignent la pédagogie de leur discipline.
C’est essentiellement ce qui se faisait par compagnonnage : c’est en observant une pluralité de professeurs expérimentés qu’on développait la pédagogie…
Oui, nous avons tous en mémoire tel maître qui nous a marqués, et auprès duquel nous avons appris une certaine rhétorique, une certaine manière d’être, de tenir un discours et de penser… Et nous nous sommes dit : voilà le professeur que j’aimerais être.
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 24/6/2017, 12:11
Si tu fais une faute avec ton outil scriptutaire lors d'une séance de vigilance orthographique, utilise le bloc mucilagineux à effet soustractif !
En français : si tu fais une faute dans la dictée, prends la gomme
quantat
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 24/6/2017, 12:27
kalawasa a écrit:
Si tu fais une faute avec ton outil scriptutaire lors d'une séance de vigilance orthographique, utilise le bloc mucilagineux à effet soustractif !
En français : si tu fais une faute dans la dictée, prends la gomme
J'espère que Brigitte va pousser son époux à régler le compte des fumistes qui nous pondent ce genre d'âneries