Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Ecole : la catastrophe 3/12/2013, 16:54
Rappel du premier message :
En marge du dernier classement PISA qui montre que le pays des Lumières s'enfonce chaque jour davantage, ci-joint une vidéo à voir absolument !
Auteur
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 25/11/2016, 09:50
Hier, j'ai rencontré un copain, excellent cuistot , qui donne des cours dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) . Nous avons parlé "pieds de porc farcis" (les cochonneries créent des liens ), et m'a répondu que cette spécialité était vouée à la disparition , car les apprentis n'ont plus le droit de faire de la découpe et encore moins de désosser . Quand il leur montre comment cuire une escalope, celle-ci doit être prétranchée ! Il a montré aux apprentis comment on vide un poulet : deux sont tombés dans les pommes (des apprentis, pas les poulets )
Ma question : "Prépare-t-on une génération de cuistots uniquement capables de réchauffer des plats tout prêts ?" Sa réponse : "Oui" !
France, pays de la gastronomie, du tourisme (et du chômage) : t'es mal barrée avec tes normes à la con qui préparent une génération d'incapables chochottes !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 25/11/2016, 10:08
Je ne sais que dire... Bon, je vais me taper un petit en-cas.
Je ne suis apprenti en rien du tout mais je m'autorise à trancher du salami.
Mara-des-bois
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 25/11/2016, 10:22
kalawasa a écrit:
[b]Hier, j'ai rencontré un copain, excellent cuistot , qui donne des cours dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) (...) Il a montré aux apprentis comment on vide un poulet : deux sont tombés dans les pommes (des apprentis, pas les poulets )
Ah non mais ça, c'est chez vous... Ici, on doit les empêcher de les mettre à cuire vivants
Mab -peut-etre un effet de la consanguinité...-
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 00:06
702 -
kalawasa a écrit:
"Hier, j'ai rencontré un copain, excellent cuistot , qui donne des cours dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ....les apprentis n'ont plus le droit de faire de la découpe et encore moins de désosser . (...)
Il a montré aux apprentis comment on vide un poulet : deux sont tombés dans les pommes (des apprentis, pas les poulets ) (...)
Sur la foi de ce que vous rapportez ici Cher Kalawasa je crains que la section apprentis poissonniers se videra elle aussi de postulants dès lors que l'on leur fera voir comment zigouiller les anguilles à la façon de Maïté. Je suis curieux de voir le score de l'hécatombe dans leurs rangs...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 08:58
Très bonne référence, Eddie . Pour la très grande majorité des gens, Maïté = anguille (et inversement), et actuellement le CSA censurerait cette vidéo ! Que voulez- vous : c'est le Sud-Ouest !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 09:07
Quelle horreur !
(Souvenirs d'une étude de la population de la France profonde...)
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 09:26
Biloulou a écrit:
Et quelles étaient les conclusions de cette étude, mon cher ? (je crains le pire.... )
Biloulou
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 09:43
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Et quelles étaient les conclusions de cette étude, mon cher ? (je crains le pire.... )
Tu as vu juste, le pire est que je m'ai gouré, j'aurais dû dire : souvenirs d'une traversée de la France profonde...
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 14:46
Ça me semble assez vrai...
Biloulou
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 15:13
Oh que c'est bigrement vrai !
Signé : un réactionnaire néo-conservateur ultra-libéral
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 15:33
Biloulou a écrit:
souvenirs d'une traversée de la France profonde.
Cher Biloulou, je sais que tu es un excellent conteur et un fin observateur de l'âme humaine . N'aurais-tu pas, dans ta boite à souvenirs, quelques détails croustillants de ton odyssée en França profunda à nous livrer ?
Biloulou
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/11/2016, 16:44
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
souvenirs d'une traversée de la France profonde.
Cher Biloulou, je sais que tu es un excellent conteur et un fin observateur de l'âme humaine . N'aurais-tu pas, dans ta boite à souvenirs, quelques détails croustillants de ton odyssée en França profunda à nous livrer ?
Ça demande réflexion, mon Cher Kalawasa, je suis déjà si exposé à la vindicte de... de... d'une certaine Marianne...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 27/11/2016, 09:14
Dans son essai "L'Ecole fantôme", le philosophe Robert Redeker évoque une crise inédite de l'école et met le doigt sur ses symptômes.
Celui qui scrute la vieille dame depuis des décennies ne la reconnaît plus et fustige les dérives de l'école du XXIe siècle, de celles qui prennent leur source dans une crise de la société et dans la volonté des "promoteurs du pédagogisme", de l'élève au centre de tout : un français "déchiqueté" jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, une parodie du vivre-ensemble ou encore, plus concrètement, des professeurs-animateurs dans une école bric-à-brac saturée d'activités.
Quels remèdes ?
Les symptômes ont leurs remèdes, alors quels sont ceux proposés par l'auteur de "L'Ecole fantôme" ? Ce dernier met l'accent sur l'importance de retrouver, à l'école, un vrai contact avec la culture à travers l'attention portée à la maîtrise de la langue et l'étude du passé : "La langue forme le socle de l'être, et seule l'étude méticuleuse des œuvres du passé développe [la capacité à juger le présent]."
Ensuite, Robert Redeker le rappelle, l'école doit arracher un temps l'élève aux banalités de son temps, "au présent, à l'actualité du présent, pour le tirer vers un autre temps. Lire Bossuet s'adressant aux puissances de son époque (...) procure à l'élève de collège ou de lycée une aptitude à évaluer le monde qu'il ne pourrait voir grandir en lui par d'autres voies. (...) L'élève est à deux pas du roi, il le harangue dans la plus belle langue jamais écrite. Devenu adulte, devenu citoyen, de retour dans son temps, dans la caverne des soucis de son époque, il pourra juger ses gouvernants aussi bien que ses supérieurs hiérarchiques d'un geste qu'il aura appris en lisant Bossuet."
Le philosophe dégage, enfin, deux autres ingrédients de la "vraie mission de l'Ecole" : instruire, et de façon approfondie, en remettant le savoir et la "haute culture" [celle des grands auteurs, par exemple] au centre ; forger une âme collective à l'élève, "l'âme de la nation".
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 1/12/2016, 09:06
Comme le dit le Mou : ça va mieux... Les élèves de CM1 français sont les derniers d'Europe en maths (disons plutôt calcul) , et avant-derniers en sciences (merci Chypre )
La France, dernière en maths et en sciences en Europe (CM1)
Comparée à 48 autres pays, la France a un niveau en maths et en sciences, niveau CM1 (Grade 4), qui est inférieur à la moyenne internationale et européenne. Selon l’étude TIMSS, les 4870 élèves français testés en mars 2015 ont obtenu un score moyen de 488 points en mathématiques, et de 487 points en sciences – quand la moyenne internationale est de 500, et la moyenne européenne, de 525.
La Najat est immédiatement montée au créneau : c'est la faute au gouvernement précédent ! (ce qui n'est pas complètement faux ) Perso, je pense que trop d'instits sont issus de la filière littéraire . En résumé, cette situation catastrophique est le résultat de décennies de laisser-aller , notamment dans le domaine de la discipline . A force de faire croire aux gamins qu'ils sont les rois et notre avenir , et que tout leur est dû sans effort....
quantat
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/12/2016, 16:32
kalawasa a écrit:
Comme le dit le Mou : ça va mieux... Les élèves de CM1 français sont les derniers d'Europe en maths (disons plutôt calcul) , et avant-derniers en sciences (merci Chypre )
La France, dernière en maths et en sciences en Europe (CM1)
Comparée à 48 autres pays, la France a un niveau en maths et en sciences, niveau CM1 (Grade 4), qui est inférieur à la moyenne internationale et européenne. Selon l’étude TIMSS, les 4870 élèves français testés en mars 2015 ont obtenu un score moyen de 488 points en mathématiques, et de 487 points en sciences – quand la moyenne internationale est de 500, et la moyenne européenne, de 525.
La Najat est immédiatement montée au créneau : c'est la faute au gouvernement précédent ! (ce qui n'est pas complètement faux ) Perso, je pense que trop d'instits sont issus de la filière littéraire . En résumé, cette situation catastrophique est le résultat de décennies de laisser-aller , notamment dans le domaine de la discipline . A force de faire croire aux gamins qu'ils sont les rois et notre avenir , et que tout leur est dû sans effort....
Possible, mais vu de l'intérieur, la première cause est la conception des programmes ... qui est faite pour niveler par le bas ... tout ça pour qu'on parvienne à ces sacro saints 80% de réussite au bac ... n'importe quoi : on a réussi à flinguer l'université qui était pourtant vraiment pas mal et permettait de faire fonctionner l'ascenseur social ...
Ce qui manque dans ton extrait : la France est aussi reconnue comme le pays où l'éducation est la plus inégalitaire d'Europe ... Merci à l'équipe de Sarko et surtout à l'équipe de toumou ... belkacem en tête de liste
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/12/2016, 17:26
Déjà posté ?
quantat
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/12/2016, 17:28
déjà entendu c'est sûr ..; mais on s'en lasse pas ... en revanche je doute que ce soit autre chose qu'une blague...
Quoique parfois...on peut imaginer que les gens d'un bahut pètent les plombs ...
(même dans mon bahut on entend parfois des choses très drôles... genre "mon fils veut faire math sup mais il n'a que 10 de moyenne: vous comptez faire quoi ?)
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/12/2016, 17:33
C'est évidemment une blague, mais je le regrette profondément .... Un prof (du public, s'entend) qui a de l'humour : on en r'demande !
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 9/12/2016, 16:29
9 décembre 2016 Hypocrisie et aveux en sous-sol à l’Assemblée nationale
Manifestation de précaires des laboratoires à Montpellier « Veillons comme à la prunelle de nos yeux aux hommes et aux femmes qui font la recherche. » Formidable formule. Juste discours. Propos tenus le jeudi 8 décembre, salle Lamartine, à l’Assemblée nationale. Par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche. A l’occasion d’une audition sur la stratégie nationale de la recherche, organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Le problème ? Ces propos relèvent d’une non moins formidable hypocrisie. D’une escroquerie intellectuelle. D’un langage orwellien où la guerre est appelée paix. Veiller aux femmes et aux hommes qui font la recherche ? Quelle fut, durant près de cinq ans, la politique des gouvernements de François Hollande ? Sa principale décision en ce domaine fut de jeter hors des laboratoires, par milliers, des jeunes enthousiastes, formés, exerçant des métiers d’ingénieurs d’études, d’ingénieurs de recherche et de chercheurs. Des jeunes embauchés en CDD, car payés par les contrats de court terme de l’Agence nationale de la recherche. Même lorsqu’il s’agissait de faire fonctionner des équipements pérennes de plateaux techniques. Des jeunes virés après avoir cherché. Puis remplacés par d’autres jeunes, dupés par l’espoir de démarrer ainsi une carrière et un métier. En usant et abusant de la loi Sauvadet sur la précarité dans la fonction publique, détournée de son objectif et transformée en machine à exclure.
Malgré les appels désespérés de chercheurs seniors et les mobilisations des jeunes concernés, seuls quelques dizaines d’entre eux ont été sauvé de cette gestion sauvage, indigne et inefficace.
La recherche devrait être une priorité absolue...Mais non , on préfère créer des stages bidon et des postes de fonctionnaires pour faire baisser artificiellement le chômage !
Sylvette
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 9/12/2016, 22:06
Je ne me souviens pas avoir jamais entendu le message du repondeur, extra! Je le fais ecouter a notre fille tout-a-l'heure. Elle appreciera sans doute.
Quoi qu'elle s'est faite une reputation en venant toujours prete jusqu'au dernier detail aux reunions privees parents-enseignants. Avant d'en arriver la, elle previent aussi les eleves qui n'ont pas fait leur travail, qu'ils ont interet soit a rendre les devoirs dus dans les plus brefs delais soit de presenter a leurs parents la situation exacte avant qu'elle ne les appelle (ici les enseignants ont le droit de communiquer ainsi si la situation peut-etre resolue rapidement).
Apres les 2 ou 3 premieres annees, ou des parents sont rentres chez eux embarasses ou ont interrompu la conversation telephonique en expliquant qu'ils devaient parler a leurs enfants.., la rumeur passe de classe en classe et d'annee en annee. J'espere ne pas lui porter la poisse en disant ceci mais dans l'ensemble les choses se passent calmement et sans trop de difficultes pour le bien de tous.
A savoir egalement, elle parvient a faire obtenir leur credit a des eleves qui refusent de travailler pour d'autres enseignants et a part de rares exceptions, elle est beaucoup appreciee, ses classes sont pleines (meme en biologie marine qui n'est pas un cours obligatoire) et nombreux sont les jeunes qui reviennent la voir apres avoir gradue rien que pour discuter.
Elle croit a l'ecole publique, et dit etre loin d'etre la seule a se donner a fond. Tant mieux.
Marieden
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 10/12/2016, 07:47
excellent le message du répondeur
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 6/1/2017, 14:52
Depuis fin septembre, l’enseignement de la langue arabe fait débat à Six-Fours-les-Plages (Var). D’abord l’objet d’une fausse rumeur, selon laquelle ils seraient obligatoires, les cours ont fait l’objet d’une bataille juridique entre la mairie et la préfecture. Jean-Sébastien Vialatte, le maire LR de la commune, refuse catégoriquement de fournir des locaux pour qu’ils y soient dispensés, allant jusqu’à envoyer la police à l’école en question, en novembre dernier.
Un pli du maire remis à l’enseignant
“Je n’avais pas d’adresse ni de téléphone pour le joindre, je n’avais donc pas d’autre moyen que de faire porter le pli par la police municipale”, assure Jean-Sébastien Vialatte, le maire de Six-Fours. L’élu se défend d’avoir envoyé la police municipale à l’école Reynier, dans une tentative d’intimidation. Il souhaitait simplement transmettre à l’enseignant une missive, lui indiquant que “pendant le temps périscolaire, il n’a pas à rentrer dans l’école sans l’accord du maire”.
Le maire de Six-Fours s’appuie sur un fait juridique : si l’Etat est responsable du temps scolaire, c’est la mairie qui est chargée du temps périscolaire. Sauf que le “temps scolaire” désigne la totalité des cours dont l’Etat est responsable, et non l’heure à laquelle les enfants sortent de classe. Les cours d’arabe en question s’inscrivant dans le cadre de la politique d’Enseignement de langue et de culture d’origine (Elco), ils sont de la responsabilité de l’Etat, ce qui ne donne pas le droit au maire de s’y opposer ou de refuser l’accès aux locaux.
“J’aurais fait pareil pour une autre langue”
Condamné en 2014 pour “provocation à la haine raciale” (voir ci-dessous), Jean-Sébastien Vialatte récuse les attaques sur le caractère arabophobe de sa démarche : “Ce n’est pas une question de politique anti-arabe mais une question de définition de la responsabilité des uns et des autres. […] On a proposé des cours d’arabe, mais j’aurais fait pareil pour une autre langue.”, assure-t-il.
Et voilà : ça continue ! Si ce n'est pas la religion, c'est la burqa, la langue, le hallal, la criminalité, la radicalisation, le djihad.....ou une autre merde !
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/1/2017, 12:11
COD et COI viennent de nous quitter . Qu'ils reposent en paix...., mais ils vont avantageusement être remplacés par .....( roulement de tambour...) .... : le Prédicat !
Les nouvelles règles de grammaire sont entrées en vigueur à la rentrée. Ces derniers jours, une notion, "le prédicat", suscite de vives réactions de parents d'élèves et de professeurs. Selon Pierre Jacolino, professeur de français au lycée et auteur du blog PédagoJ, cette nouvelle notion est "le dernier clou du cercueil de la grammaire traditionnelle". Plus d'un an après leur publication, voilà que le grand public se scandalise de l'apparition d'une nouvelle notion jargonneuse dans les nouveaux programmes de l'école primaire: le prédicat.
L'école française n'arrête pas de chuter dans les classements internationaux (notamment PISA ), et v'là que des connards de l'EducNat , en pleine crise existentielle , en mal de reconnaissance de leur immense capacité de réformes indispensables enfoncent le clou en emmerdant le monde avec un machin, genre novlangue...
NB :Le "prédicat" et "le complément de phrase" : selon la grammairienne Cécile Revéret, de fausses nouveautés qui vont plonger l'élève dans des abîmes de perplexité dès que la phrase sera un peu complexe.
quantat
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/1/2017, 15:06
Ahurissant cette affaire de prédicat....
Ce n'est pas vraiment de la nov'langue : c'est un terme qu'apparemment les linguistes ont emprunté à la logique d'Aristote Dans chaque proposition d'un syllogisme on a le quantificateur (tout, aucun, il existe, ou rien dans le cas d'un sujet singulier) le terme sujet la copule (est ou n'est pas) le prédicat
ça présente certes un intérêt en logique... mais absolument AUCUN en grammaire
Les membres de la commission chargée des Programmes mériteraient la corde (pas le bûcher, ils ne méritent pas le paradis) Je plains les enseignants de primaire qui vont ENCORE se coltiner une réforme .... chronophage et stérile
kalawasa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/1/2017, 16:55
Salut Quantat,
C'est vrai que ce n'est pas de la novlangue,c'est pour ça que j'ai précisé "genre novlangue", l'essentiel, étant de faire spécial,cultivé, ronflant....
J'ai demandé à des gamins entre CM1 et 4ème : jamais entendu le mot "prédicat" : ça rassure !
Ci-joint une p'tite saynète au sujet de cette révolution grammaticale ....
À l'école primaire, le «prédicat» remplace désormais le groupe verbal, ce qui permet de ne plus enseigner les différents types de compléments, pourtant nécessaires dans l'accord de certains participes. Ceci a inspiré à Antoine Desjardins une saynète dans le style de Molière.
]Docteur Lussault (à la cantonade occupant fièrement l'espace central) — Je suis illustre géographe et pédagocrate médicastre passager, qui va de ville en ville, de province en province, de gouvernements en gouvernements, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des élèves dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la pédagogie d'avant-garde et le new-management. Je dédaigne de m'amuser à ce menu fatras de dyslexies ordinaires, à ces bagatelles de dysorthographie, à ces incapacités à écrire une ligne de bon français. Ce ne sont que fièvrotes, vapeurs et migraines passagères. Je suis un Réformateur-Docteur venu de l'université, comme il se voit à mon chapeau des plus noirs et des plus pointus qui soient. Je veux des carences d'importance, de bonnes lacunes continues en histoire, avec des transports d'ignorance qui fassent bouillir le cerveau de l'Apprenant. Je veux aussi de bonnes insuffisances en calcul et dans toutes les sciences, du bon analphabétisme confirmé, de l'insuffisance criante, une impotence manifeste. C'est là que je me plais, c'est là que je triomphe ; et je voudrais, cher Apprenant, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les professeurs, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence du spiralaire, du socle commun, des compétences ciblées, de la logique curriculaire, des évaluations sommatives et formatives, de la différentiation transdisciplinaire et enfin du pilotage. Mais par-dessus tout, et s'agissant de l'enseignement de la grammaire, je tiens ma panacée: LE PRÉDICAT! Les professeurs sont tous des ignorants. C'est le Prédicat qu'il faut promouvoir désormais.
Shansaa
Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 19/1/2017, 06:47
kalawasa a écrit:
COD et COI viennent de nous quitter . Qu'ils reposent en paix...., mais ils vont avantageusement être remplacés par .....( roulement de tambour...) .... : le Prédicat !
Les nouvelles règles de grammaire sont entrées en vigueur à la rentrée. Ces derniers jours, une notion, "le prédicat", suscite de vives réactions de parents d'élèves et de professeurs. Selon Pierre Jacolino, professeur de français au lycée et auteur du blog PédagoJ, cette nouvelle notion est "le dernier clou du cercueil de la grammaire traditionnelle". Plus d'un an après leur publication, voilà que le grand public se scandalise de l'apparition d'une nouvelle notion jargonneuse dans les nouveaux programmes de l'école primaire: le prédicat.
L'école française n'arrête pas de chuter dans les classements internationaux (notamment PISA ), et v'là que des connards de l'EducNat , en pleine crise existentielle , en mal de reconnaissance de leur immense capacité de réformes indispensables enfoncent le clou en emmerdant le monde avec un machin, genre novlangue...
NB :Le "prédicat" et "le complément de phrase" : selon la grammairienne Cécile Revéret, de fausses nouveautés qui vont plonger l'élève dans des abîmes de perplexité dès que la phrase sera un peu complexe.
Si j'ai bien compris on predicatise en primaire et en 6e pour reintroduire le COD et COI en 5e? Ils n'ont rien d'autre a faire? Comme penitence, Il faudrait envisager de les obliger a enseigner les nouveautes qu'ils inventent a tour de bras.