Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Ecole : la catastrophe | |
|
+15Marieden Shansaa Sylvette Zed Alande Charly quantat Biloulou chat noir EddieCochran Zora232 Lawrence Ungern andre kalawasa 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Ecole : la catastrophe 3/12/2013, 16:54 | |
| Rappel du premier message :
En marge du dernier classement PISA qui montre que le pays des Lumières s'enfonce chaque jour davantage, ci-joint une vidéo à voir absolument !
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
quantat
| | | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 24/6/2017, 12:47 | |
| - quantat a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Si tu fais une faute avec ton outil scriptutaire lors d'une séance de vigilance orthographique, utilise le bloc mucilagineux à effet soustractif !
En français : si tu fais une faute dans la dictée, prends la gomme J'espère que Brigitte va pousser son époux à régler le compte des fumistes qui nous pondent ce genre d'âneries Non, Quantat : on ne touche pas à Kalawasa, c'est un copain. (Et si on doit un jour le purifier, ce sera en sanglotant à gros bouillons). Mab | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 24/6/2017, 12:54 | |
| | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 24/6/2017, 14:47 | |
| | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 14:52 | |
| ayé mes "petits" ont eu leurs résultats : 100% de réussites ... un peu plus de 96% de mentions ...dont 53% de mentions "très bien" J'en ai un qui a décroché un 20/20 en philo (ma collègue gagne cette année : elle en a deux qui ont décroché le 20 en philo) Et on a trois élèves qui ont plus de 20 de moyenne générale ... ça va, j'ai pas à me plaindre | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 15:59 | |
| 754 -
La perfection n'étant pas de ce monde, comment peut-on donner la note 20 sur 20 à un devoir de philosophie ? Un doute cartésien me submerge. Surtout que d'espérience je sais qu'un devoir de huit pages, même pondu par les meilleurs, comporte générationnellement, au choix, quelques fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, ne serait-ce qu'une d'entre elles, ce qui corrompt le 20/20.
Des notations élevées extravagantes contribuent elles aussi à dévaloriser le baccalauréat. Ceci dit sans pour autant dévaluer le mérite des lycéens ; et de leurs enseignants, encore que ceux d'entre eux qui notent devraient peut-être faire preuve d'une certaine retenue. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 16:23 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 754 -
La perfection n'étant pas de ce monde, comment peut-on donner la note 20 sur 20 à un devoir de philosophie ? Un doute cartésien me submerge. Surtout que d'espérience je sais qu'un devoir de huit pages, même pondu par les meilleurs, comporte générationnellement, au choix, quelques fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, ne serait-ce qu'une d'entre elles, ce qui corrompt le 20/20.
Des notations élevées extravagantes contribuent elles aussi à dévaloriser le baccalauréat. Ceci dit sans pour autant dévaluer le mérite des lycéens ; et de leurs enseignants, encore que ceux d'entre eux qui notent devraient peut-être faire preuve d'une certaine retenue. Je t'assure que le gamin qui a eu 20 (il avait 19 de moyenne avec moi) est capable de pondre des dissertations de 16 pages sans faute (ou presque) et avec des références que moi même j'ignore ... (il est pris à science po Paris) L'an dernier un de mes collègues est venu me dire "tiens j'ai corrigé un de tes élèves : 15 pages sans faute, avec des références à Lacan qu'il comprend mieux que moi même... je lui ai mis 20" A certains de mes élèves j'écris sur leur dossier "j'espère m'être tenu à la hauteur des attentes et des compétences d ...". Ce sont des gamins qui pourraient passer directement la licence de philo et qui s'en tireraient avec une mention "très bien" ... et puis la notation est relative : quand tu vois le niveau général, et les notes qu'on doit mettre pour éviter les drames ... parfios c'est 21/20 qu'il faudrait mettre | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 16:41 | |
| 756 - - quantat a écrit:
- (...)
... et puis la notation est relative : quand tu vois le niveau général, et les notes qu'on doit mettre pour éviter les drames ... parfios c'est 21/20 qu'il faudrait mettre C'est ce que j'avais présent à l'esprit en écrivant mon billet mais j'avais envie de polémiquer, j'ai un ADN d'insoumis. Comme quoi, les meilleurs tirent ceux qui ne sont rien vers le haut... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 17:16 | |
| ("polémiquer" ça s'écrit pas "Paul et Mickey" plutôt ??... ou alors c'est un terme à connotations sexuelles ? ) | |
| | | kalawasa
| | | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 19:13 | |
| - quantat a écrit:
Je t'assure que le gamin qui a eu 20 (il avait 19 de moyenne avec moi) est capable de pondre des dissertations de 16 pages sans faute (ou presque) et avec des références que moi même j'ignore ... (il est pris à science po Paris) L'an dernier un de mes collègues est venu me dire "tiens j'ai corrigé un de tes élèves : 15 pages sans faute, avec des références à Lacan qu'il comprend mieux que moi même... je lui ai mis 20" On dit que si 700 singes tapaient 700 ans à la machine, on aurait une chance de lire un jour la plus belle oeuvre du monde. N'empêche qu'un 20 en philo est objectivement im-pos-si-ble. Envoie les allumettes, Quantat. Pas pour le mome, pour le correcteur. Mab | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 5/7/2017, 19:23 | |
| - Eddie a écrit:
Comme quoi, les meilleurs tirent ceux qui ne sont rien vers le haut... C'est ce en quoi je crois le plus. Le mec qui a conçu le frigo, celui qui a compris comment reparer un coeur humain, la nana qui a cousu le premier soutif, les Marie Curie et Alexander Bell ont fait des decouvertes dont l'humanité entière profite -c'est sans doute le soutien gorge qui remporte haut la main la medaille, tant pour les femmes que les hommes. Je suis bien contente qu'ils existent parce-que si on n'avait du compter, par exemple, que sur les lignées dont je descends -ou degringole, c'est selon-, nous n'aurions guere depassé le stade prehistorique avec option guerres en dentelle (si tant est que mes redoutables mais benets ancetres aient pu parvenir plus loin que la Renaissance). Enfin... J'espere que je ne me suis pas meprise sur le sens du mot "tirent", bien sur. Mab | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 6/7/2017, 00:44 | |
| Pour répondre aux inévitables "perles du bac", une enseignante a lancé une plateforme recensant de très belles trouvailles dénichées dans les copies du bac 2017 qu'elle a été amenée à corriger. Car le bac, c'est aussi de belles surprises. Une professeur de lettre basée à Alfortville, dans le Val-de-Marne, a créé un site internet sur lequel elle a publié des pépites repérées dans les copies du baccalauréat 2017 qu'elle a été amenée à corriger, rapporte France info. Ecrits brillants, pensées subtilesAux antipodes des désormais célèbres "perles du bac", ces erreurs grossières lues dans des copies, cette plateforme, nommée Padlet, rassemble des écrits brillants ou des des pensées intéressantes, produits par les bacheliers au cours de leurs épreuves. Des "anti-perles du bac", comme les surnomme l'enseignante, qui invite d'autres professeurs à envoyer leurs contributions pour alimenter le site. Au milieu des extraits émergent des remerciements, de la part de parents d'élèves ou de professeurs à la retraite, qui saluent la démarche."Merci! Professeur à la retraite, mais toujours prête à valoriser plutôt qu'à démolir!", peut-on lire. "Très belle initiative. Je ne suis pas enseignante mais je partage votre ras le bol de ne souligner que les faiblesses des élèves. Il est temps de les valoriser et rapporter ces moments de grâce", fait remarquer un autre internaute. Interrogée par France info, Françoise Cahen, l'enseignante à l'origine à l'origine du projet explique avoir créé cet espace parce qu'elle juge "malsain l'instinct qui pousse certains à exhiber les faiblesses des lycéens". °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Démarche louable.... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 6/7/2017, 16:25 | |
| - kalawasa a écrit:
- Hypothèse : le bachelier rend une copie de rêve, sans faute , mais est en désaccord avec les idées du correcteur (ex. : idées de droite contre prof gauchiste... ) : il n'aura certainement pas un 20 !
Pas sûr ... Il était une époque où je me refusais à mettre 20 pour les raisons évoquées ci dessus dessous (la perfection n'existe pas ... j'ai changé d'avis quand on nous adit que 20 ne signifiait pas la perfection).. à cette époque, j'étais tombé sur une copie avec laquelle je n'étais pas d'accord dès la première proposition ... et comme tous le reste se déduisait à partir de celle ci, je n'était pas non plus d'accord avec le reste ... Mais comme c'était remarquablement bien fait, j'avais mis 19 (aujourd'hui je mettrais probablement 20 ... mais pas sûr) Mes élèves sont justement dégoûtés que je ne leur mette pas de meilleures notes sous prétexte qu'ils mettent en valeur mes auteurs préférés ... je dois leur expliquer que ce qui compte c'est l'argumentation, pas le léchage de bottes | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 6/7/2017, 18:42 | |
| - quantat, à qui on ment, a écrit:
- (la perfection n'existe pas ... j'ai changé d'avis quand on nous adit que 20 ne signifiait pas la perfection)
Qui est ce "on" ? Non, desfois que j'aurais deux mots à lui dire, à çuila. Parce-que si le max, le mieux, le on-ne-saurait-aller-plus-haut est le 20, alors il represente de fait la perfection. Si ça chatouille trop les décideurs, qu'ils decident d'une notation sur 21. Ou 22, ou 23. Mais la note maximale etant l'expression d'un devoir parfait sur tous les plans, je ne vois pas comment elle pourrait etre attribuée objectivement en philo. A moins bien entendu que ni l'eleve ni le correcteur ne soient humains - quantat, cruauté faite prof, a écrit:
- je dois leur expliquer que ce qui compte c'est l'argumentation, pas le léchage de bottes
Et ça te fait quoi de leur mentir, à ces petits ? Mab PH (Post Hollande) : une dissertation peut-elle etre parfaite ? Hein ? Bon... | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/7/2017, 01:45 | |
| 764 -
En parcourant la toile j'apprends qu'une lycéenne de la Réunion a obtenu 21,28 au bac 2017 en section S. Qu'un lycéen des Hauts-de-France, chez l'ami Quantat, toujours en section S, n'a écopé que d'un modeste 21,24.
Ce qui me terrasse c'est que Chloé la sur-surdouée de la section S se destine à des études supérieures littéraires. Quel gâchis. une recrue pour FI. Qu'on la dégrade !
Le jeune gars au 21,24 lui a du mérite, il se destine à une carrière scientifique dans l'astro-physique. Peut-être qu'il se mettra en marche (sur Mars). | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/7/2017, 08:39 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- quantat, à qui on ment, a écrit:
- (la perfection n'existe pas ... j'ai changé d'avis quand on nous adit que 20 ne signifiait pas la perfection)
Qui est ce "on" ? Non, desfois que j'aurais deux mots à lui dire, à çuila. Parce-que si le max, le mieux, le on-ne-saurait-aller-plus-haut est le 20, alors il represente de fait la perfection. Si ça chatouille trop les décideurs, qu'ils decident d'une notation sur 21. Ou 22, ou 23. Mais la note maximale etant l'expression d'un devoir parfait sur tous les plans, je ne vois pas comment elle pourrait etre attribuée objectivement en philo. A moins bien entendu que ni l'eleve ni le correcteur ne soient humains
- quantat, cruauté faite prof, a écrit:
- je dois leur expliquer que ce qui compte c'est l'argumentation, pas le léchage de bottes
Et ça te fait quoi de leur mentir, à ces petits ?
Mab
PH (Post Hollande) : une dissertation peut-elle etre parfaite ? Hein ? Bon... C'est l'inspecteur qui a dit que le 20 ne signifiait pas la perfection ... comme je ne m'applique pas les conseils que je donne aux autres et que je pratique allègrement le léchage de bottes (de bottes, j'ai dit ...) ... J'adore leur mentir aux petits ... et puis surtout je tiens des propos contradictoires et je les expose à des exigences paradoxales ... c'est fou ce qu'on peut obtenir comme résultats rigolos en moins d'un an ... Ensuite je leur donne une adresse de psy avec lequel je me suis arrangé ... et je me fais un 13ème mois au black | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/7/2017, 08:40 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 764 -
En parcourant la toile j'apprends qu'une lycéenne de la Réunion a obtenu 21,28 au bac 2017 en section S. Qu'un lycéen des Hauts-de-France, chez l'ami Quantat, toujours en section S, n'a écopé que d'un modeste 21,24.
Ce qui me terrasse c'est que Chloé la sur-surdouée de la section S se destine à des études supérieures littéraires. Quel gâchis. une recrue pour FI. Qu'on la dégrade !
Le jeune gars au 21,24 lui a du mérite, il se destine à une carrière scientifique dans l'astro-physique. Peut-être qu'il se mettra en marche (sur Mars). C'est peut-être quelqu'un de mon bahut .. on en a trois qui ont eu plus de 20 de moyenne générale | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/7/2017, 08:48 | |
| - quantat, qui avoue tout, a écrit:
J'adore leur mentir aux petits ... et puis surtout je tiens des propos contradictoires et je les expose à des exigences paradoxales ... c'est fou ce qu'on peut obtenir comme résultats rigolos en moins d'un an ...
Ensuite je leur donne une adresse de psy avec lequel je me suis arrangé ... et je me fais un 13ème mois au black Enfin, je te retrouve. Tu sais que tu as failli me faire peur, toi, avec tes inspirations abstraites sur du 20 en philo ? On ne fait pas des trucs pareils aux vieilles dames, mon vieux, ça peut etre dangereux. C'est tres bien les exigences paradoxales, c'est formateur. Ca me rappelle l'epoque où j'appelais N°3 à table "toooout de suite" en lui disant qu'il ne mangerait que si ça chambre était rangée. Mab | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 7/7/2017, 09:38 | |
| [quote="Mara-des-bois"] - quantat, qui avoue tout, a écrit:
C'est tres bien les exigences paradoxales, c'est formateur. Ca me rappelle l'epoque où j'appelais N°3 à table "toooout de suite" en lui disant qu'il ne mangerait que si ça chambre était rangée.
Mab C'est génial comme idée !: Moi j'aime bien leur faire des phrases avec des triples ou quadruples négations et puis ensuite je es engueule parce qu'ils ne comprennent pas le français | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 30/9/2017, 14:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe | |
| |
| | | | Ecole : la catastrophe | |
|