Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Joyeux Anniversaire! 22/7/2013, 07:39
Rappel du premier message :
Non... Il pouvait te donner par greffes 4 variétés de pommes étalées sur leurs 4 périodes de production respectives , mais de toutes façons ca ne pouvait être qu'au plus tôt en septembre,or le blé doit être rentré pour le 15 aout au plus tard , sinon les premières pluies d'automne font "la verse" ,et tu peux toujours récolter du blé qui a subi la verse ....
Auteur
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 11/12/2013, 15:00
quantat a écrit:
J'espère que Dieu existe et que Jack entend nos vœux
Dieu n' a rien à voir là-dedans ,mais Jack nous voit et nous lit .
Bon anniv,vieux poto
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 11/12/2013, 15:26
quantat a écrit:
J'espère que Dieu existe et que Jack entend nos vœux
Si Dieu n’existe pas, tout est permis (Dostoïevski)
Explication de la citation de Dostoievski sur l’absence de Dieu : “Rien n’est plus séduisant pour l’homme que sa liberté de conscience. Mais rien n’est une plus grande cause de souffrance”
Dostoievski, Les Frères Karamazov, 1880.
Chez Dostoïevski, une moindre liberté a été le début, la liberté de choisir le Bien, qui soutient la possibilité du péché; la plus grande liberté a été la fin, la liberté en Dieu, dans le sein de Dieu. La dignité de l’homme et la dignité de la foi exigent la reconnaissance de deux libertés, la liberté de choisir la vérité et la liberté dans la vérité. Mais la bonté gratuite, qui seule est vraie, implique la liberté du mal.
Mais si le mal exige la liberté, c’est par les humains que le mal et la souffrance sont produits, et donc Dieu ne peut être blâmé. On ne peut pas avoir un monde à la fois libre et bon, l’imperfection humaine rend cette coexistence impossible.
Dostoievski et le Surhomme :
Dans une lettre, Dostoïevski écrit: « Maintenant supposons qu’il n’y a pas de Dieu ni immortalité de l’âme. Maintenant dites-moi, pourquoi devrais-je vivre avec
droiture et faire de bonnes actions, si je vais mourir entièrement sur terre? … Et si c’est le cas, pourquoi ne devrais-je pas (tant que je peux compter sur mon intelligence et l’agilité pour éviter les être pris par la loi) couper la gorge d’un autre homme, voler, etc ….......................»
Cette théorie du surhomme, initialement créée en Raskolnikov dans Crime et Châtiment, est le résultat d’un doute exprimé dans l’existence même de Dieu. La théorie permet à Raskolnikov, sans incitation, d’assassiner deux femmes et potentiellement un enfant à naître. Comme un être supérieur, il devrait être autorisé à prendre la vie de ceux qui sont moins significatifs et essentielles. De même, Kirillov dira : «Si Dieu existe, alors tout est Sa volonté, et je ne peux rien faire de mes propres en dehors de Sa volonté. S’il n’y a pas de Dieu , alors tout est ma volonté, et je suis obligé d’exprimer ma volonté ». Cette arrogance étonnante provient de l’absence absolue de foi , il n’a foi qu’en lui-même : « Si vous vous en tirez, vous deviendrez Dieu, n’est-ce pas? » « Oui, je vais devenir Dieu ».
Cette théorie est toutefois réfutée par Dostoïevski dans son développement de l’intrigue. Raskolnikov est incapable de vivre avec lui-même après l’assassinat de l’usurière. Il est fondamentalement incapable d’effacer son sens du bien et le mal, de faire taire sa conscience morale. Au départ, il tente de continuer à vivre, jouissant de son astuce, concluant qu’il est un surhomme. Pourtant, l’humble Sonya lui rappelle son acte, lui rappelle sa culpabilité et qu’il a donc besoin du pardon. Dostoïevski détruit la théorie du Surhomme en condamnant les personnages impliqués à la souffrance mentale jusqu’à ce qu’ils reconnaissent la vérité ...
quantat
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 12/12/2013, 11:16
Ah très cher ZOra comme le hasard fait les choses parfois ...
Hier j'ai fait cours sur cette formule de Dostoïevski... et sur son interprétation par Sartre...
- oui je sais j'ai rien d'autre à foutre... ben oui je suis presque fonctionnaire (presque : il m'arrive parfois de bosser)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 18/1/2014, 10:19
1043 -
----------
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 18/1/2014, 11:46
Jaco et Chat Noir sont nés le meme jour ? L'ephemeride a de ces malices...
Bon anniversaire à vous deux !
Mab
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 18/1/2014, 17:49
sans commentaire
j'aime pas les anniversaires
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 18/1/2014, 18:18
Happy birthday Jaco & Chat Noir From Lisboa.....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 16:42
Je suis au climax du bonheur en exprimant la joie qui m'étreint au zénith en souhaitant bon anniversaire et total bonheur à nos fidèles compagnons et amis de longue date, Jaco et ChatNoir! Mais...
(En aparté à ChatNoir : dis-moi, pourquoi tu as deux dates d'anniversaire, le 18 janvier et le 18 avril, le même jour que Eddie ? Une diablerie de.... oui, je me demande de qui, il n'y a pas de Malin dans le Coran....)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 17:34
(En aparté à ChatNoir : dis-moi, pourquoi tu as deux dates d'anniversaire, le 18 janvier et le 18 avril, le même jour que Eddie ? Une diablerie de.... oui, je me demande de qui, il n'y a pas de Malin dans le Coran....) Laughing
quantat
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 17:40
Je comprends plus rien... alors "bon anniversaire à tous "
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 17:49
On fête encore un anniversaire à un chat et un perroquet??? J'aime pas les anniversaires
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 20:29
Charly a écrit:
On fête encore un anniversaire à un chat et un perroquet??? J'aime pas les anniversaires
Tu n'aimes pas les collections ?
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 20:44
Un forumeur que nous appellerons monsieur "B" afin de préserver son anonymat, qui regarde régulièrement la télévision néerlandaise depuis la Belgique, m' a envoyé ce lien en MP en m’expliquant que vu sa position un peu particulière sur ce forum, il ne pouvait se permettre de publier cette vidéo, mais qu'elle était très drôle et vu qu'étant Personne cela ne prêterait pas à conséquence...Donc en bon camarade je transmet ( et puis grillé pour grillé au point où j'en suis....un peu plus un peu moins...)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 20:49
n1053 -
On ne saurait nier le fait que ce joyeux luron a beaucoup de cul sur ce coup-là !
(Mister B = Mister Butt ?)
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 20:50
On ne serait pas un peu pupute, monsieur Personne ?
Monsieur B., à l'instar de la plupart des maux mâles du site, pensait (oui enfin, "pensait"... Bref...) sans doute faire marrer quelqu'un d'un peu guindé qui partageait le bonheur d'etre du meme sexe, pas forcement pour que ça passe en public. Si ? Non plus ?
Enfin moi, ce que j'en dis... Les dames du nord qui causent bizarre ont certainement des particularités adaptées aux gouts de leurs conjoints.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 21:26
Mara-des-bois a écrit:
Monsieur B., à l'instar de la plupart des maux mâles du site, pensait (oui enfin, "pensait"... Bref...) sans doute faire marrer quelqu'un d'un peu guindé qui partageait le bonheur d'etre du meme sexe, pas forcement pour que ça passe en public. Si ? Non plus ? Mab
Ha c'est donc çà !C'est que j'en était resté à Bergson pour mon appréhension de l'humour....décidément je n'arriverais jamais à m'intégrer ici!
Spoiler:
Quand je pense à humour cela m'évoque immédiatement Henri Bergson:
Bergson part de trois observations qu’il estime tout à fait décisives pour la compréhension du comique :
1) Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain.
Cette proposition doit s’entendre de manière précise. Bergson écrit : « Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible. On rira d’un animal, mais parce qu’on aura surpris chez lui une attitude d’homme, ou une expression humaine ». Bergson regarde bien sûr le rire de l’homme, il ne se pose pas la question de savoir si l’animal peut être doué d’humour. Quand on présente une vidéo amateur d’un chat qui s’étale sur les rideaux, parce qu’il s’est accroché par un fil au ventilateur, on rit, parce que c’est typiquement un cas de maladresse, de chute qui nous fait aussi rire chez l’homme et que nous déplaçons tout naturellement chez l’animal qui alors en devient risible. Il n’est pas très exact de dire que l’homme est un animal qui sait rire, ou de dire que le rire est le propre de l’homme, pour être plus précis, il faut dire que l’homme est un animal qui fait rire, et c’est justement par ressemblance avec l’homme que le reste fait rire aussi.
2) Le comique suppose une certaine forme d’insensibilité.
Le rire explose aisément au milieu d’une atmosphère figée et tendue. Il s’oppose naturellement à l’implication tragique de l’esprit à l’égard d’une situation d’expérience. Il est possible, c’est ce que nous devrons examiner que cela soit son ressort secret, un de ses mécanismes. En tout cas, l’opposition est nette. Bergson commente « je ne veux pas dire que nous ne puissions rire d’une personne qui nous inspire de la pitié, par exemple, ou même de l’affection : seulement alors, pour quelques instants, il faudra oublier cette affection, faire taire cette pitié ». C’est assez étrange comme nous pouvons basculer de la pointe du tragique, au comique le plus déridé. Il est remarquable que d’ailleurs les plus grands artistes comiques se reconnaissent justement en cela : une aptitude à passer du tragique, du drame à cet éclat de la drôlerie irrésistible. Buster Keaton ne souriait jamais. Charlie Chaplin reste très neutre dans son visage et il est très souvent pris dans des situations affreuses, dans la misère la plus totale par exemple dans La ruée vers l’or. Comme si il fallait presque pleurer pour rire.
Bergson emploie dans le texte le mot « sensibilité » dans un sens pathétique. Il veut dire que si nous en restons à l’identification au drame, à cette identification qui se produit dans l’émotion, alors le spectacle de la vie vous semble très sérieux. L’identification fait que si vous être pris par l’émotionnel, « vous verrez les objets les plus légers prendre du poids, et une coloration sévère passer sur toutes les choses ».
3) Le comique se développe au sein d’une conscience commune.
Nous connaissons les fous rires qui se répandent comme par contagion. Bergson prend une position originale en soutenant que le rire est une sorte de résonance collective qui implique en fait une « complicité avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires ». Le rire est « social », autant que « culturel ». Beaucoup d’effets comiques sont intraduisibles d’une langue à l’autres, parce que « relatifs par conséquent aux mœurs et aux idées d’une société particulière ».[/quote]
Zora232
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 20/1/2014, 21:51
3) Le comique se développe au sein d’une conscience commune.
Nous connaissons les fous rires qui se répandent comme par contagion. Bergson prend une position originale en soutenant
que le rire est une sorte de résonance collective qui implique en fait une « complicité avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires
». Le rire est « social », autant que « culturel ». Beaucoup d’effets comiques sont intraduisibles d’une langue à l’autres, parce
que « relatifs par conséquent aux mœurs et aux idées d’une société particulière ».[/quote]
...Valls l'a compris et a agit en conséquence
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 21/1/2014, 13:42
Personne a écrit:
Un forumeur que nous appellerons monsieur "B" afin de préserver son anonymat, qui regarde régulièrement la télévision néerlandaise depuis la Belgique, m' a envoyé ce lien en MP en m’expliquant que vu sa position un peu particulière sur ce forum, il ne pouvait se permettre de publier cette vidéo, mais qu'elle était très drôle et vu qu'étant Personne cela ne prêterait pas à conséquence...Donc en bon camarade je transmet ( et puis grillé pour grillé au point où j'en suis....un peu plus un peu moins...)
J'ai toujours cru que j'étais le monsieur "B" si souvent cité par notre bon camarade Personne, mais vu la description ici donnée c'est évident que je me trompe... faudra que je décrypte ça à mon retour, d'autant plus que je n'arrive pas à lancer la vidéo... (Personne : grillé ? quand ? qui ? pourquoi ? par qui ?)
Biloulou
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 21/1/2014, 13:53
Personne a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Monsieur B., à l'instar de la plupart des maux mâles du site, pensait (oui enfin, "pensait"... Bref...) sans doute faire marrer quelqu'un d'un peu guindé qui partageait le bonheur d'etre du meme sexe, pas forcement pour que ça passe en public. Si ? Non plus ? Mab
Ha c'est donc çà !C'est que j'en était resté à Bergson pour mon appréhension de l'humour....décidément je n'arriverais jamais à m'intégrer ici!
Ah non, pas au sentiment ! T'intégrer ici ? Mais si, mais si, ça vient peu à peu et ça se voit, non ?
(Juste une question : monsieur "B".... ce serait Bergson, alors ?)
Charly
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 21/1/2014, 14:21
Biloulou a écrit:
Personne a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Ah non, pas au sentiment ! T'intégrer ici ? Mais si, mais si, ça vient peu à peu et ça se voit, non ?
(Juste une question : monsieur "B".... ce serait Bergson, alors ?)
Bon dieu ! mais c'est bien sûr !!!
B comme Bernard
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 21/1/2014, 18:16
Personne a écrit:
Voila le souci, Personne : vous apprehendez
Riez, sans arriere pensée, ça fait un bien fou. Cela dit, je ne vous jete pas la pierre, ce qui plie en 4 la population masculine ne declenche pas forcement chez moi des crampes de poilade aigue.
Mab
Biloulou
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 22/1/2014, 23:44
Bien, je viens de voir la vidéo...
Je ne pense pas que Personne ait voulu faire accroire que je lui avais envoyé cette vidéo et pour qu'il la poste, en plus. Personne (notre camarade) sait, et sait que tout le monde sait, que j'ai une saine détestation pour la vulgarité, et que nul ici n'aurait cru à son histoire. Donc, c'est de l'humour ; à un énième dégré très avancé, certes, mais de l'humour quand même - la manière de m'impliquer, pas la vidéo, évidemment.
Et comment sait-il la répulsion que la vulgarité m'inspire ? Ah ça...
Figurez-vous qu'il y a de loooongues années, encore du temps de MSN, nous avions un excellent camarade arabo-musulman ou franco-musulman, ou quelque chose comme ça, qui arborait un pseudo bien français : Baudelaire, ou Châteaubriand, ou... je ne sais plus.
Et j'ai dans l'idée que... oui, bon, quelle importance, à part ludique ?
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 23/1/2014, 00:15
1062 -
Biloulou a écrit:
Bien, je viens de voir la vidéo...
Je ne pense pas que Personne ait voulu faire accroire que je lui avais envoyé cette vidéo et pour qu'il la poste, en plus. (...)
Ne vous inquiétez pas pour nous Cher Biloulou, nous savions que c'était du vent. Depuis le temps nous connaissons la musique et avions su que l'instrument à vent se jouant de l'arrière s'appelle chez les pros de la fiesta avé cotillons un sans-gêne .
(parfois aussi "une langue de belle-mère", mais il y a des dames sur le forum qui le sont ou qui sont en passe de le devenir. Je n'ai pas dit "langue de sorcière".)
Invité Invité
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 23/1/2014, 13:41
Biloulou a écrit:
Donc, c'est de l'humour ; à un énième dégré très avancé, certes, mais de l'humour quand même - la manière de m'impliquer, pas la vidéo, évidemment.
Ah je ne te laisserais pas raconter que Personne est pupute ET mytho, je t'en prie, un peu de tenue.
Mab -un peu d'huile, ça ne fait pas de mal-
Biloulou
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 23/1/2014, 14:02
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Donc, c'est de l'humour ; à un énième dégré très avancé, certes, mais de l'humour quand même - la manière de m'impliquer, pas la vidéo, évidemment.
Ah je ne te laisserais pas raconter que Personne est pupute ET mytho, je t'en prie, un peu de tenue. Mab -un peu d'huile, ça ne fait pas de mal-
Mabychette adulée, ton Biloulouchou en sucre d'orge (évitons les confusions, on ne sait jamais...) est encore un peu hors-circuit... mais si Personne est celui auquel je pense, je garde de lui un excellent souvenir, voilà. Et s'il ne l'est pas... il n'a qu'à le devenir, tiens !
(Tu sais, concilhuileux comme je suis...)
quantat
Sujet: Re: Joyeux Anniversaire! 24/1/2014, 10:39
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Ah je ne te laisserais pas raconter que Personne est pupute ET mytho, je t'en prie, un peu de tenue.
Mab -un peu d'huile, ça ne fait pas de mal-
Attends, je comprends pas : c'est lui qui double la dragonne de Shrek ou bien la baleine de l'âge de glace ?