Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP | |
|
+6moussa abd al nour Alice Armelle Biloulou EddieCochran Zed 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP 23/12/2008, 12:35 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: 1 - Que roule le bon temps 23/12/2008, 14:03 | |
| Cher Zed je vous remercie de votre aimable message et à mon tour je vous souhaite de passer d'excellents moments avec votre famille. | |
| | | Invité Invité
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 3- Il y a pas à dire... 23/12/2008, 14:53 | |
| ... le bon camarade de Zed aime les belles montures, peu ou abondamment carénées... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 5- mais, mais, mais... 23/12/2008, 15:39 | |
| Mais c'est précisément de la moto que je parlais, Zed ! | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: 7- Ouffff.... 23/12/2008, 15:54 | |
| | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: 9- Bonnes vacances, Zed ! 23/12/2008, 16:10 | |
| Amuse-toi bien, passe de bons moments, sois gentil comme toujours, festoie sans trop boire... et Joyeux Noël, Bonne Année et tout et tout hein ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP 23/12/2008, 16:15 | |
| 10- - Biloulou a écrit:
Special request pour Biloulou.......Dans les jardins d'mon père Les lilas sont fleuris ; Tous les oiseaux du monde Vienn'nt y faire leurs nids. Refrain Auprès de ma blonde Qu'il fait bon, fait bon, fait bon,Auprès de ma blonde Qu'il fait bon dormir.Tous les oiseaux du monde Vienn'nt y faire leurs nids ; La caill', la tourterelle Et la joli' perdrix. Et ma jolie colombe, Qui chante jour et nuit. Qui chante pour les filles Qui n'ont pas de mari Pour moi ne chante guère Car j'en ai un joli « Dites-nous donc la belle « Où donc est votr' mari ? Il est dans la Hollande Les Hollandais l'ont pris Que donneriez-vous belle Pour avoir votre ami ? Je donnerai Versailles Paris et Saint-Denis Les tours de Notre-Dame, Et l'clocher d'mon pays Et ma blanche colombe Qui l'attend jour et nuit |
| | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Joyeuses Fêtes à chacun-e de vous ! 23/12/2008, 17:43 | |
| Avant que chacun se disperse pour rejoindre les siens et fêter dans l'abondance, la fée des étoiles vous inonde de bienfaits pour l'année qui se termine et celle qui commencera ! À votre santé ! url=https://servimg.com/view/13290715/16] [/url] | |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Biloulou
| Sujet: 15- Zed... 24/12/2008, 07:59 | |
| Oui, Zed, bon... Et si tu prennais quelques bonnes résolutions... et t'y tenais ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP 24/12/2008, 08:30 | |
| 16- Zed. Traitement de choc !!!!!Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de... de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer. Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux ! L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui!. Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval... sur le principe une conférence contre Hoc, contre l'alcool. L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui. Et pourquoi y a-t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum? Parce que le fer à repasser, heu, pas le fer,... l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer . Et le fer a dix sous, c'est pas cher Hoc hein ? Alors pourquoi boire cet alcool qui plus onéreux que l'eau ferru..., ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille? L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !.D'ailleurs l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique ! Alors que le vers solitaire, heu, non, pas le vers solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire (rire) D'ailleurs ne dit-on pas : une santé de fer ? hum ? Un homme de fer ? hum ? Un ch'min de fer ? hum ? Un mammifère ? Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer heu, mon grand père, il faut vivre mais pas s'en faire. L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !Merci à Magalie pour ces paroles |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP 24/12/2008, 11:06 | |
| - Citation :
- HÉBREU christmas sameakh (rarement utilisé)
Effectivement, c'est rare ! En passant, je m'interrogeais ces derniers jours sur l'étymologie du mot "Noël" en français, mot fort différent de ceux utilisés dans les autres langues latines - utilisant en général le terme "natalis" décliné à la sauce du pays. Sur wikipedia, ils disent que Noël vient aussi de "natalis", mais que le terme aurait été déformé pour devenir "noël". Bon, je suis pas linguiste, mais ça me semble quand même une sacrément grosse déformation vous ne trouvez pas ? Intuitivement j'étais partie sur une autre piste d'explication du terme "Noël", et je voudrais savoir ce que vous en pensez. Noël est la "fête de la nativité", de la naissance de Jésus. Un autre nom associé généralement à Jésus est Emmanuel (si je ne me trompe pas), de l'hébreu "Imanou-el", "D.ieu est avec nous". Même un borgne se rendrait compte que "Emmanuel" et "Noël"... ça rime ! Nouel, Nuel... Noël... peut-être bien que le terme vient de là, non ? | |
| | | moussa abd al nour
| | | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: 20 - christmas sameakh! 24/12/2008, 17:20 | |
| Le 17) d'Alice HÉBREU christmas sameakh (rarement utilisé)
Effectivement, c'est rare ! En fait, je me posais justement la question: Est-il tout simplement inacceptable pour une personne juive pratiquante de souhaiter un Joyeux Noel a des Chretiens meme dans une langue autre que l'hebreu (Alice a moins que j'ai manque votre/vos message(s) je ne pense pas que vous ayez jamais ecrit "Joyeux Noel" depuis toutes les annees que vous etes sur LP) ou bien est-ce un choix personnel? |
| | | Invité Invité
| Sujet: 21 - Joyeux Noel 24/12/2008, 17:24 | |
| A tous ceux qui le fetent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: 22 - Noel - Natalis 24/12/2008, 17:33 | |
| L'origine de Noel est bien Natalis du moins selon le professeur qui repond aux questions des telespectateurs sur la 2? |
| | | Invité Invité
| Sujet: 23 - Joyeux Noel! 24/12/2008, 17:42 | |
| Origine du mot NOEL
Posté le 28.11.2008 par lanas
Un ami me demande de lui expliquer l’origine du mot Noël.
Cette question me permet d’évoquer une de mes marottes : rappeler en effet que de toutes les langues romanes, la française possède la phonétique la plus particulière.
Pourquoi ?
Parce que le latin introduit en Gaule, et mêlé d’un peu de gaulois, a subi durant l’occupation des Visigoths, de Burgondes, des Francs - c’est-à-dire pendant des siècles - une influence germanique. Celle-ci a donné au gallo-roman une coloration phonique propre.
Prenez l’adjectif latin natalis ("natal"). L’expression natalis dies, "le jour natal", désignait dans le latin chrétien, la date de naissance de Jésus-Christ. L’expression, réduite à natalis, a donné l’italien natale, qui n’en est guère distinct. L’occitan dit nadal, avec simplement sonorisation du t inter-vocalique et chute de la finale.
Qu’en est-il du français ?
Tout d’abord, en Gaule, on a dit notalis, pour bien distinguer les deux voyelles. Et ensuite, tous les phénomènes phonétiques propres au français se sont appliqués :
• le t intervocalique a disparu. • la, très accentuée de part l’influence germanique, est passé à è • la consonne l s’est maintenue, tout de même. • la finale est tombée.
On obtient ainsi Noël, en deux syllables, d’où le tréma sur le è.
Comme vous le voyez, on est bien loin de natalis, mais on y a gagné ce mot bref et si beau par le contact des deux voyelles : noël. Ce n’est pas un hasard si on l’employait beaucoup au moyen âge comme exclamation heureuse, comme cri de joie : Noël, Noël, Noël ! On comprend par suite, ce beau proverbe médiéval : Tant crie-t-on Noël, qu’il vient.
(Texte basé sur les études de l'éminent linguiste Bernard Cerquenglini)
Origine du mot NOEL |
| | | Zed
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP | |
| |
| | | | Bon et bien, Joyeux Noël a tout LP | |
|