Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 17/6/2014, 20:48
Rappel du premier message :
Auteur
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 27/6/2015, 14:35
Et ben, c'est ça le vrai esprit amical « supérieur » du forum, je suppose... C'est toi la femme à Barney, non ? (humour, hein!)
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 27/6/2015, 16:30
Seigneur, faites en sorte que le dessin ci-dessous passe dans la catégorie "humour" ( pour les guitaristes du forum )
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 27/6/2015, 16:56
OB a écrit:
Musique populaire américaine... 100% made in France.
Salut, OB . Je trouve que l'accordéon apporte une p'tite touche Cajun , non ? De la musique populaire française...100% made in USA
Invité Invité
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 27/6/2015, 16:59
Invité Invité
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 27/6/2015, 17:21
kalawasa
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 28/6/2015, 20:35
Le titre de cette chanson culte que j'ai postée récemment a donné son nom à un style de musique très prisé en Louisiane : le Zarico ( Zydeco en anglais )
Le mot zarico viendrait de la perception anglo-américaine d'un morceau traditionnel « Les haricots sont pas salés », devenu par la suite, « zarico », tout court. Le zarico se dit zydeco en anglais. À l'origine, le zarico était uniquement chanté en français (et non en créole). Puis au fil des décennies, des Créolophones, comme les frères Chénier (voir ci-bas), se sont présentés et ont rajouté un élément linguistique qui n'existait pas auparavant. Les chanteurs du zarico se disent « Créole », bien que la majorité sont francophones et une grande partie d'origines acadiennes et non créoles.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 29/6/2015, 00:44
30 -
Je vous remercie Cher Kalawasa, grâce à votre billet je me suis senti enclin à fureter en pays cajun pour me faire une bonne injection de musique acadienne revisitée.
Il est impossible d'oublier l'évocation de l'hymne cajun :
En règle générale le zarico et ses paradigmes musicaux sont du style de la chanson Le dimanche à Bamako des très en vue d'Amadou et Mariam et avé en prime (dans le sens que j'ai appris à l'école, précision pour la Halde) une diction "petit nègre" très appuyée pour les Américains du Bayou.
Mais ils ont gardé de l'exception française un côté coquin rassurant dans l'austère Puritanie d'Outre-mare :
Un bonus pour les œnologues du forum avé les lyriques paroles incrustées endeans:
Pour mon plaisir personnel et pour l'info de l'excellent Quantat à la recherche d'un bassiste et sa gratte je propose ce clip de 26 mn d'une représentation donnée en Norvège par le groupe cajun de Lafayette en Louisiane constitué par la fratrie Rees. Quand la petite Paige qui tient la basse chante :" Embrasse-moi C'est toi que j'aime bébé" je craque et je quitterais pour elle sur le champ père et mère si je les avais encore ! Oui, je suis fragile, je le sais, mais ça me fait du bien.
Et pour moi et celles et ceux qui ont eu la patience de suivre ce billet jusqu'au bout, encore un petit coup de L'Angelus pour être à la "Paige" *:
Ça c'est une vraie famille qui se défend et qui défend son patyrimoine. Ce trait de caractère et ce tempérament plairont je n'en doute pas aux excellents Mab et Kalawasa.
* c'est curieux, il y a des filles qui sans être des beautés renversantes m'envoûtent et comme dirait André arrivent à m'allumer la chandelle .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 29/6/2015, 09:32
EddieCochran a écrit:
30 - (...) * c'est curieux, il y a des filles qui sans être des beautés renversantes m'envoûtent et comme dirait André arrivent à m'allumer la chandelle .
Je ne suis pas certain que je m'exprimerais comme André, car quand on rayonne une telle joie, fraîcheur et sincérité à donner quelque chose de précieux, à savoir ce qui fait notre "moi" le plus profond... oui, tout semble beau et ça l'est.
kalawasa
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 29/6/2015, 10:45
Cher Eddie, je suis ravi que cette musique vous plaise . Mais point besoin d'aller en Norvège pour assister à un concert cajun : il y en a un tous les ans chez nous , à Saulieu..
L’impétuosité joyeuse de Gina Forsyth et la puissance tranquille de Bruce Daigrepont entrainent irrésistiblement les danseurs sur la piste. Derrière la section rythmique, Mike Barras (drums) et Jim Markway (bass) c'est l'enfer! Mais quand Bruce chante le blues du Diable Fâché c’est magique : son mélodéon rentre en transe et sous les doigts virtuoses de Gina le violon gémit, ils nous emportent dans un monde diablement envoûtant… Agnès Bénar
Je dois avouer que j'éprouve une certaine émotion en écoutant cette musique : je pense aux ancêtres de ces personnes qui ont dû en baver....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 29/6/2015, 11:56
33 -
kalawasa a écrit:
Cher Eddie, je suis ravi que cette musique vous plaise . Mais point besoin d'aller en Norvège pour assister à un concert cajun : il y en a un tous les ans chez nous , à Saulieu..
Ouais, mais pour Paige je la suivrais au bout du monde !
Il est bon le Bruce, y a pas à dire. Une précision dont tout le monde s'en fout, mais dans la chronique il y a une erreur dans le titre qui fait vibrer l'audience il faut lire : Le diable est lâché. Il est également fâché, mais après s'être lâché. Très bon texte au demeurant:
Le Diable Est Lâché Bruce Daigrepont
Hier au soir je n'ai pas bien dormi Dans mon rêve j'ai vu une guerre Frère contre frère Avec des grands fusils Il n'y avait plus grand espoir sur la terre
Le diable est lâché Le diable est fâché Il est tout enragé On fait mieux Le guetter
Dans mon rêve J'ai vu la fin du monde Toutes les choses après brûler Leau haute étais apres monter Tout le monde après se noyer
Le diable est lâché Le diable est fâché Il est tout enragé On fait mieux Le guetter
Dans mon rêve J'ai vu la fin du monde Toutes les choses après brûler Leau haute étais apres monter Tout le monde après se noyer
Il y a une constante dans l'histoire de France : les gouvernants français, contrairement à leurs homologues Anglois, ne soutiennent jamais leurs compatriotes en difficulté et qui en bavent à l'étranger...
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 01:06
34 -
Pour relancer cet excellent fil. Certes le chanteur est britannique, mais cette route je la vois si bien aux E-U.
The Road To Hell by Chris Rea
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 06:57
Un son inimitable, Chris Rea, auteur-compositeur et chanteur, qui mérite d'être mieux connu...
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 11:13
36 -
Biloulou a écrit:
Un son inimitable, Chris Rea, auteur-compositeur et chanteur, qui mérite d'être mieux connu...
Il paraîtrait que le malheureux lutte contre un cancer du pancréas, la road to hell se profile !
Souhaitons-lui bonne chance.
Biloulou
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 11:16
EddieCochran a écrit:
36 -
Biloulou a écrit:
Il paraîtrait que le malheureux lutte contre un cancer du pancréas, la road to hell se profile ! Souhaitons-lui bonne chance.
C'est triste, il mérite mieux que ça, ici-bas comme là-haut....
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 11:22
38 -
Allons, plaçons ici une note d'espoir :
(Au fait qu'est devenu le jeune marié de l'Atlas ?)
Biloulou
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 11:57
EddieCochran a écrit:
38 - (Au fait qu'est devenu le jeune marié de l'Atlas ?)
Aucune nouvelle, j'ai perdu sa trace, même pas une crotte de chameau sur la piste...
kalawasa
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 14:36
Pour populistes..., mais j'adore !
Biloulou
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique) 9/3/2017, 16:21
Encore quelques notes pour la route... (Non, l'autre)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bienvenue en Amérique (Tout en musique)