Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . | |
|
+16Shansaa jaco Alande OmbreBlanche quantat Georges kalawasa Zed andre EddieCochran Ungern chat noir Biloulou Charly Lawrence Zora232 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 9/7/2014, 13:34 | |
| Rappel du premier message :
La Jordanie peut-elle rester un îlot de stabilité face au «califat» de l'EIIL ? Par Pierre Magnan | Publié le 01/07/2014 à 14H25, mis à jour le 01/07/2014 à 14H25
Frontière jordanienne
Déploiement militaire jordanien à la frontière entre la Jordanie et l'Irak, le 26 juin 2014.© SALAH MALKAWI / ANADOLU AGENCY
Le Royaume de Jordanie est encore un îlot de tranquillité dans un monde arabe en pleine effervescence. Deux de ses principaux voisins, l’Irak et la Syrie, sont en pleine guerre avec des conséquences potentielles importantes sur sa stabilité. D’ailleurs, les djihadistes de l’EIIL ont déjà menacé Amman.
22 juin 2014. Après s'être emparés de Rutba, située à une soixantaine de kilomètres de la Jordanie, les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Isis, Dae'ch) se seraient rendus maîtres du poste de frontière de Tarbil, point de passage entre l'Irak et la Jordanie. Des renforts militaires jordaniens ont été déployés sur les 180 km de frontière, qui sépare les deux pays.
30 juin 2014. L'EIIL a proclamé son «califat», concept qui suppose la fin des frontières nées de la guerre de 14-18 et qui remet aussi bien en cause les limites de l'Irak, de la Syrie mais aussi celles de la Jordanie, du Liban et de la Palestine (mandataire).
La Jordanie visée
Même si la frontière semble calme, la menace sur Amman est claire. «La frontière jordano-irakienne est sécurisée. Les forces armées jordaniennes sont capables de défendre le royaume contre toute agression», a déclaré le commandant des gardes-frontières, Saber Mahayrah, lors d'une visite de presse à la frontière. «Nous ne permettrons à personne de passer clandestinement», a-t-il ajouté.
«D'un point de vue géographique, l'Etat islamique est déjà parfaitement opérationnel en Irak et en Syrie. Il est en outre présent – mais caché – dans le sud de la Turquie, semble avoir établi une présence au Liban, et a des partisans en Jordanie, à Gaza, dans le Sinaï, en Indonésie, en Arabie Saoudite, et ailleurs», estime cependant Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha.
Le sort du royaume
Directement mis en cause par la notion de califat, le royaume de Jordanie est visé par les théories de l'EIIL. «Aujourd’hui, l’idée des djihadistes, en quelque sorte, est d’essayer de retourner à l’ensemble de ce qu’on appelle la "communauté des musulmans", l’Umma, une reconstitution en quelque sorte mythique parce que finalement, ça reste une utopie», analyse cependant Gérard Challiand. «Pour commencer, en Orient, ça serait Syrie-Liban-Jordanie-Irak, et si possible la Palestine, donc Israël. Ainsi, c’est un rêve creux. Ils n’arriveront pas à le réaliser. Les résistances sont considérables. La plupart des Etats, qui existent depuis maintenant pratiquement un siècle, ont un socle. Un Syrien, ce n’est pas un Irakien.»
Le site de la chaîne Al Arabya affirme même que des tentatives d'infiltrations des djihadistes en Jordanie ont échoué. Pourtant la Jordanie est un pays essentiellement sunnite, comme les leaders de l'insurrection djihadiste de Syrie ou d'Irak, qui combattent des régimes dominés par des chiites. Le roi Abdallah II, le souverain jordanien, avait même été l'un des premiers à parler de «croissant chiite» en évoquant l'Iran, l'Irak, la Syrie et le Liban. Il est vrai aussi que l'on accuse souvent l'Arabie Saoudite ou le Quatar de financer les combattants anti-Assad... Des combattants qui ont du mal à être contrôlés.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, semble moins optimiste, même si ses propos ont une portée très politique et liés aux problèmes d'Israël. Il s'est en effet inquiété de «la vague puissante déclenchée par l'EIIL, qui peut se diriger vers la Jordanie en très peu de temps».
Selon les médias israéliens, les responsables de l'Etat hébreu s'alarment d'une possible déstabilisation du régime jordanien en cas d'infiltration de combattants de l'EIIL d'Irak en Jordanie. Le Premier ministre israélien en a profité pour justifier son refus d'un déploiement de forces palestiniennes dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, face à la Jordanie. «Il faut comprendre que dans tout futur accord avec les Palestiniens, Israël devra continuer à conserver le contrôle sécuritaire des territoires s'étendant jusqu'au Jourdain et ce, pendant une très longue période», a prévenu M.Netanyahu.
Le roi Abdallah II Barck Obama à Washington
Le roi Abdallah II et Barack Obama aux Etats-Unis en 2014 © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Un maillon faible ?
La Jordanie, qui dispose de peu de ressources, vit de sa stabilité politique. «Le Royaume possède un avantage comparatif politique qui lui donne un effet de levier financier. Son développement bénéficie de l’attention des grands pays occidentaux et des monarchies du Golfe car la Jordanie a su devenir un élément central de la stabilité du Proche et Moyen-Orient en assurant la tranquillité des frontières qu’elle partage avec l’Arabie Saoudite, l’Irak et Israël notamment», écrit l’ambassade de France à Amman.
La Jordanie est en effet très dépendante de l’étranger. Avec ses quelque 7 millions d’habitants, le pays connaît une croissance faible (2,7% en 2012) mais régulière malgré un important déficit commercial et budgétaire. Les services financiers représentent une grosse part du PIB national et la première banque arabe est jordanienne. Cette force peut ainsi se transformer rapidement en faiblesse en cas de troubles politiques. Toute déstabilisation politique provoquerait une crise économique brutale dans ce pays dont la monnaie est accrochée au dollar.
L’importance du chômage et la croissance modeste, accompagnée d’une inflation récurente, créent un sentiment d’insatisfaction dans la population.
Un pays sous tension
Opposition intérieure, guerre à la frontière syrienne, Irak en crise, situation bloquée en Israël... Le Royaume vit dans une géopolitique plus qu'agitée. Après une période de constestation assez vive avec des manifestations qui ont parfois dégénéré, le roi a repris la main avec les élections de 2013. Un peu plus de la motié des électeurs auraient participé au vote, boycotté par l’opposition. Néanmoins, cette dernière, surtout représenté par les Frères musulmans, n'a pas réussi à capitaliser sur le mécontentement d'une grande partie de la population.
Ces derniers avaient sans doute trop compté sur la chute d'Assad en Syrie pour voir les changements arriver en Jordanie. «Les Frères musulmans vont se tailler la part du lion dans la Syrie post-Bachar, la guerre civile en Irak va favoriser une révolution sunnite et avec les Frères en Egypte, la Jordanie sera entourée d'une ceinture islamiste, qui obligera le roi à lâcher prise», disait dans Le Monde en 2013 Marouan Chehadeh, patron de presse et expert de la mouvance salafiste.
Dans Le Monde, Fahed al-Khitan, éditorialiste au quotidien al-Ghad, estime que les Frères sont un peu désarçonnés : «Ils pensaient que les Américains allaient tôt ou tard lâcher le roi, alors que Washington n'a fait que renforcer sa coopération avec Abdallah II. Le discours sécuritaire est dans toutes les bouches en Jordanie, parce que, devant la menace syrienne, il faut d'abord préserver la stabilité du royaume. Or, le problème des Frères est qu'une part grandissante de la population les associe aux groupes extrémistes».
Camp réfugiés syriens 2014. Camp de réfugiés syriens en Jordanie. Le camp de Zaatari abrite quelque 100.000 réfugiés.
Le pays d'Abdallah II a toujours été présenté comme fragile. Pourtant, le royaume a jusqu'à présent réussi à traverser toutes les crises et les guerres, y compris les plus dures comme la perte de Jérusalem ou la révolte des Palestiniens en 69-70. Aujourd'hui, le roi a même intégré plusieurs Palestiniens dans son gouvernement, un signal adressé à la nombreuse population palestinienne du pays.
Mais les causes de déstabilisation intérieures restent nombreuses. La Jordanie a en effet accueilli quelque 600.000 réfugiés en provenance de Syrie. Et de nombreux Jordaniens se sont enrôlés dans les forces djihadistes. «Seuls ceux qui ne sont pas au courant ou qui sont dans le déni penseraient que l'EIIL n'a pas de partisans en Jordanie. Comment expliquent-ils la présence de 2000 djihadistes jordaniens en Syrie et en Irak?», questionne Oraib Rantawi, directeur du Centre al-Quds pour les études politiques.
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 20/2/2015, 21:10 | |
| Attentats de Copenhague: 500 personnes à l'enterrement du tireur(Le HuffPost avec AFP - Publication: 20/02/2015 19h52 CET Mis à jour: il y a 58 minutes)DANEMARK - Omar El-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague, où deux personnes ont perdu la vie, a été enterré vendredi 20 février en présence de 500 personnes dans un cimetière musulman en dehors de la capitale danoise, a constaté l'AFP.Le jeune homme de 22 ans, né au Danemark et d'origine palestinienne a été enterré dans l'après-midi dans le cimetière musulman de Brøndby, près d'une bretelle d'autoroute, a pu observer l'AFP. Dans le même temps, on apprenait que la police danoise recherchait un complice qui aurait pu aider Omar El-Hussein. Vendredi, la tombe est restée anonyme, sans plaque. Avant la mise en terre, une courte cérémonie avait été célébrée à la suite de la prière du vendredi. Près de 500 personnes y ont également assisté, selon la police. A la sortie de la mosquée, d'où le corbillard contenant le corps d'Omar El-Hussein est parti, nombreux étaient les jeunes hommes en pantalon de survêtement ou pantalon large, baskets aux pieds. "Il y avait beaucoup de jeunes gens qu'on ne voit pas d'habitude. Ils étaient là parce qu'ils connaissaient Omar (El-Hussein), certains d'entre eux étaient membres de gangs", a dit à l'AFP un homme de 30 ans, originaire d'Afrique de l'Est, qui a refusé de donner son nom, et qui dit fréquenter la mosquée chaque vendredi. "C'est pour soutenir sa famille, pas lui""La sécurité des musulmans est menacée, ça fait partie des choses dont on a parlé", a-t-il ajouté. La communauté islamique était partagée avant d'accepter l'organisation des obsèques. "Je suis inquiet des attitudes extrémistes et des actions de chaque côté", avait dit le président de la communauté, Ahmet Deniz, au quotidien Jyllands-Posten. "Je ne pense pas que quiconque qui viendra, viendra pour lui rendre hommage", avait expliqué au Jyllands-Posten un responsable des services funéraires de la communauté islamique danoise, Kasem Said Ahmad. "C'est pour soutenir sa famille, pas lui". Omar El-Hussein est soupçonné d'avoir mené deux attaques le week-end dernier. Il s'est sans doute radicalisé en prison où il a purgé une peine après une agression au couteau. La première attaque, contre un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d'expression, avait fait un mort et trois blessés. Lors de la seconde, il avait abattu un Juif de 37 ans devant la synagogue du centre de Copenhague et blessé deux policiers. Il a été tué dimanche avant l'aube, lors d'un échange de tirs avec la police. ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Oui, je veux bien, le Danemark, une démocratie très avancée, un système social qui en fait le pays des gens heureux... et où quelques cinq cents personnes accompagnent un terroriste, assassin de sang froid par religion et sans pitié à sa dernière demeure.... après avoir déposé des centaines de fleurs sur les lieux ou des policiers ont dû l'abattre pour ne pas être eux-mêmes abattus... Ça me glace le sang.
Il y a quelque chose qui cloche, là, dans cette civilisation, non ? | |
| | | Shansaa
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 00:09 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
Une cinquantaine sur... Plusieurs centaines, ce qui met à mal l'idée de la "majorité silencieuse". Majorité qui s'accomode de propos extremistes, sur le sol français. Evidement, le gouvernement de Fromage 1er ne bouge pas. Il attend sans doute le printemps, et la fin du visa de l'imam à deux balles. Oui, il attend, faute de savoir faire autre chose.
Mab, outrée Je suis tout aussi degoutee que vous. Lorsqu'on me dit "pas d'amalgame", je sais c'est a la mode, mais ma tolerance est arrivée en bout de course, je demande ou sont tous ces musulmans moderes, qui auraient la reconnaissance du ventre et un minimum d'intelligence pour se demarquer des discours de certains imams ou des textes pondus par un mec egomaniaque et frustre. Le mouton est certes prise dans le monde musulman mais tout de meme... Un pauvre pilote a été brule vivant (et quelques dizaines d'autres soldats depuis..), ou est l'outrage de ces adeptes de la religion des lumières? Face a cela, Tout ce que Chat Noir a réussi a pondre c'est que le Roi de Jordanie est le roquet des Americains. Le voila le gros problème, des Chats Noirs il y en a des tonnes pour nous donner des leçons de tolerance, justice ou humanisme mais qui refusent de condamner des actions parmi les plus ignobles du monde actuel. Ah mais ce sont leurs coreligionnaires, c'est plus pareil! Quant a l'autre chose qui sert de locataire a l'Elysée...il faudrait deja qu'il sache/puisse choisir ses ministres. Quand celui de l'intérieur vient nous dire que ce n'est pas un delit de prôner le Djihad, je dis qu'il faudrait lui faire faire un long exil stage chez Daesch en esperant qu'ils le gardent pour toujours, -les 2 pour le prix d'un ce serait meme mieux-. Meme si la phrase a ete sortie d'un contexte (ouais bof...) il n'en reste pas moins que dans sa position, il aurait du eviter... Mais on a les ministres que l'on merite apres tout (Je parle pour Fromage 1er, mais je vise aussi ceux qui lui ont fourni le plateau...) Cela me fait penser a un post que j'ai lu ici et qui disait que les anglais avaient reussi leur integration des musulmans. Oussa? Quand on voit les imams et leurs fideles appeler au meurtre sur des chaines de tele (les leur mais tout de meme...), que meme Dieudonne a cote il n'est qu'un amateur, quand on les voit manifester en masse dans plusieurs villes d'Angleterre en demandant que la Charia prévale sur les lois du royaume, quand les decisions des tribunaux islamistes se substituent a celles du-dit royaume, les prêches haineuses en plein Londres, les crimes d'honneur presque impunis et autres fioritures au quotidien, je peux me tromper mais je n'appelle pas ca une integration réussie moi. Ou alors il s'agit plutôt d'une integration a l'envers... Je sais bien que vous n'aimez pas trop les anglais Mab mais on ne peut quand meme pas leur souhaiter un tel sort | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 00:57 | |
| Un grand bravo, Shansaa. Je ne prétends pas vous connaitre, mais je sens une évolution favorable (comme Mab, d'ailleurs)Oui, le temps du bisounoursisme est derrière nous , et nous sommes de plus en plus nombreux à l'avoir compris, sauf, comme toujours, les politicards de tout bord . Mais ceux-ci vont bientôt comprendre que la chasse aux voix des musulmans n'est pas la solution !Bonus : le Bisounours de l'avenir... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 07:13 | |
| 527 - - kalawasa prévisionniste a écrit:
Bonus : le Bisounours de l'avenir... Si j'ai bien compris par rapport à la pensée politicarde commune il s'inscrit en faux ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 12:49 | |
| - Shansaa a écrit:
- Je suis tout aussi degoutee que vous. Lorsqu'on me dit "pas d'amalgame", je sais c'est a la mode, mais ma tolerance est arrivée en bout de course, je demande ou sont tous ces musulmans moderes, qui auraient la reconnaissance du ventre et un minimum d'intelligence pour se demarquer des discours de certains imams ou des textes pondus par un mec egomaniaque et frustre.
Je vous comprends Shansaa -je sens qu'on se comprend beaucoup - parce que curieusement, je ne supporte plus le "pas d'amalgame". C'est une façon de dire "les musulmans souffrent", comme si c'etait l'essentiel dans les crimes commis au nom de l'islam. Ils souffrent de quoi ? De l'image de l'islam. Et on en meurt ? Non. Et elle est forgée par qui, cette image ? Par le comportement et le folklore des gens qui brandissent l'islam comme la seule maniere d'etre. Et on veut changer cette image ? Non, on estime que c'est aux autres de voir differemment. Mais on n'est pas musulmans, nous. On reçoit la sottise et la mechanceté et on n'a rien demandé. Je suis agressée par l'islam, par sa vision de la femme, par sa violence, par son incapacité à vivre aupres de peuples à la culture et aux croyances differentes, par sa promotion par les plus incultes et les plus abjects de ses fideles. Je plains de tout mon coeur et avec sincerité (c'est à dire sans le sourire narquois qui tague tant de mes reflexions) ceux des musulmans qui se sont declarés d'un pays avant que d'etre d'un folklore spirituel, ils sont mes compatriotes, j'en suis solidaire, peut etre d'eux pourrais-je un jour revenir à plus bienveillance envers une religion qui aujourd'hui me degoute -dans le nord de l'Irak, l'islam enterre les enfants yazidis vivants, faut-il en dire plus ? Mais le coup du plus d'amalgame et de la majorité qui desapprouve, là, c'est bon, quoi, on arrete les frais et on juge sur piece. La majorité des musulmans en France n'irait evidement pas zigouiller son voisin, mais la majorité des musulmans ne bronche pas lorsqu'un juif est agressé parce qu'au mieux, elle ne se sent pas concernée. Mab |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 15:05 | |
| Mab, Shansaa, faut nommer les choses et vous le faites avec une sincérité et évidence qui forcent l'admiration. Bravo. Qu'ajouter sans abîmer la force de votre conviction, réelle, incontestable ? Rien... Mon sentiment de révolte n'a de pareil que celle que j'éprouvais avant-hier en écoutant sur un plateau de télé, je ne sais plus laquelle, un "expert" indiquer que c'était le faute au colonialisme. Oui, bon, admettons, mais que faut-il faire ? Rien. Négocier ! Surtout pas la force, ça ne sert à rien. Faut négocier. Personne n'a eu la présence d'esprit de lui demander avec qui négocier ni si la négociation avec des assassins empêcherait les crimes. Et entre-temps faut-il compter uniquement sur al-Sissi (le dictateur), le roi de Jordanie (le roquet), et les Peshmerga ? Aussi longtemps qu'ils recevront des armes, je veux dire tant que la "négociation" ne les en privera... Pardon, bonjour Shansaa, bonjour Mab ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 15:16 | |
| - Biloulou, qui prepare des stocks de chaussettes piegées, a écrit:
Et entre-temps faut-il compter uniquement sur al-Sissi (le dictateur), le roi de Jordanie (le roquet), et les Peshmerga ? Aussi longtemps qu'ils recevront des armes, je veux dire tant que la "négociation" ne les en privera... Le dictateur, le roquet et les oubliés ont le diable à leurs portes, ils sont encore plus concernés que nous. Moi, basique et prosaique, mere de famille et citoyenne du plus beau pays du monde, ce qui m'interesse, ce n'est pas comment "recuperer" les dingos partis faire leur allegeance à Satan, c'est comment les empêcher de revenir tuer des innocents ici. Je me suis demandée comment je reagirais si j'etais une de ces meres dont les indignes rejetons s'en sont allés massacrer leurs freres humains au nom de l'interdiction de la musique et de l'entorchonnage des gonzesses; je crois que je prefererais me noyer que survivre à une telle horreur. Se dire qu'on ne peut plus sauver son enfant et qu'on doit vivre avec ses crimes, c'est peut etre un peu trop pour ma petite nature. Mais pour tous ceux qui ne sont concernés que par le risque grandissant de mourir prematurement à cause d'un type qui en appelle à Allah... On va arreter la, je crois que j'ai dejà fait beaucoup de peine à Quantat. Mab |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 21/2/2015, 15:28 | |
| Évidement, vu la façon dont les "chances pour la France" sont impliqués, je comprends parfaitement à quel point tu te sens concernée. Tiens, justement, je lance une pensée amicale à Quantat... (À ChatNoir et à Zora aussi, d'ailleurs, ils ne font pas de prosélytisme pour le djihad, eux, que je sache...) - Mab, prévoyante elle aussi, a écrit:
- Biloulou, qui prepare des stocks de chaussettes piegées,
Chaussettes piégés peut-être pas, mais des bas de laine et pas de Proust, oui, on ne sait jamais... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/2/2015, 01:30 | |
| Une milice chrétienne attire des Occidentaux contre l'EI. Percing brillant sous la lèvre et paré de sa tenue de camouflage, le jeune combattant américain ne passe pas inaperçu dans la ville chrétienne d'Al-Qosh, posée à flanc de montagne dans le nord de l'Irak. Brett (d), un volontaire américain engagé au sein de la milice chrétienne Dwekh Nawsha, le 5 février 2015 à Al-Qosh - Safin Hamed Un tatouage sur le bras de Brett (d), volontaire américain engagé au sein de la milice chrétienne Dwekh Nawsha, le 5 février 2015 à Al-Qosh - Safin Hamed Louis Park (g), un volontaire américain s'équipe sur un marché avant de rejoindre la milice chrétienne Dwekh Nawsha, le 5 février 2015 à Al-Qosh - Safin Hamed Mots clés Religion, Violences, Conflit, chrétiens, Jihadistes Après avoir servi l'armée américaine en Irak entre 2006 et 2007, celui qui se fait appeler Brett y est de retour, cette fois comme volontaire pour soutenir une milice chrétienne. Composée d'une centaine d'hommes, la milice Dwekh Nawsha a été formée dans le but de défendre les chrétiens d'Irak des persécutions de l'organisation État islamique (EI). Brett, 28 ans, incarne un mouvement émergeant d'Occidentaux qui abandonnent tout pour venir défendre les Assyriens, l'une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. Un tatouage de mitrailleuse sur le bras gauche et de Jésus dans une couronne d'épines sur le droit, il se décrit lui-même en plaisantant comme un "croisé". "Le terroriste des uns est le combattant de la liberté des autres", explique Brett. "Ici, nous nous battons pour que les gens puissent vivre en paix, sans persécution, pour que les cloches de l'église continuent de sonner". Aucun jihadiste n’a mis les pieds à Al-Qosh mais la population a fui début août, quand l'EI s'est emparé de plusieurs villages environnants. Comme des dizaines de milliers de chrétiens du nord de l'Irak, les habitants de cette ville ont alors rejoint dans un exode massif la région autonome du Kurdistan irakien. 'Légion étrangère' Brett explique que l'un de ses objectifs est la création d'une "légion étrangère" en Irak. Grâce à ses talents de recruteur, il a convaincu cinq autres volontaires d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni de le suivre. Ils ont tous, selon lui, une expérience dans l'armée ou avec des sociétés militaires privées. Et il prétend avoir 20 candidats de plus en attente. La première recrue de Brett est Louis Park, qui a quitté les Marines en décembre. "Je ne me suis pas bien habitué à la vie en temps de paix", explique ce Texan, en chiquant du tabac. "Je voulais revenir". Après avoir servi en Afghanistan, Louis a été diagnostiqué avec des troubles de stress post-traumatique (PTSD) "et quelques autres trucs" qui l'ont empêché de retourner au combat avec l'armée américaine. Dès octobre, il a commencé à mettre de l'argent de côté pour pouvoir partir en Irak se battre contre l'EI. Selon Louis, c'est surtout un moyen de défendre son propre pays, les États-Unis, même si la milice Dwekh Nawsha n'est pas souvent envoyée au front. "Je suis terriblement patriotique", explique-t-il. "Si mon gouvernement ne veut pas combattre (l'EI), je le ferai". Andrew, un quinquagénaire canadien grognon, a rejoint Dwekh Nawsha parce qu'il a entendu parler d'"abattoirs" où l'EI découperaient des gens pour alimenter un trafic d'organes, des rumeurs jamais prouvées mais largement diffusées par des organisations évangéliques et anti-musulmanes, en particulier en Amérique du Nord. 'Cow-boys d'internet' Quant à Brett, c'est un verset de la Bible qui l'a poussé à revenir en Irak. Selon lui, la résurgence de la nation Assyrienne est le signe que l'Apocalypse est en marche. "Nous avons un rôle à jouer" dans l'avènement de la fin des temps, explique-t-il. Dwekh Nawsha signifie d'ailleurs "Futur martyr" dans le dialecte araméen local. La milice attire aussi les déçus d'autres groupes armés, comme ceux qui s'étaient initialement enrôlés auprès des combattants kurdes. Scott, un vétéran qui a servi dans l'armée américaine pendant sept ans, explique qu'il souhaitait rejoindre les Unités de protection du peuple (YPG), jusqu'à ce qu'il découvre qu'ils étaient "un tas de foutus gauchistes". D'autres étrangers de Dwekh Nawsha affirment qu'ils ont été rebutés par ce qu'ils considèrent comme la fibre socialiste des kurdes des YPG, dont la résistance dans la ville syrienne Kobané face aux jihadistes de l'EI a séduit de nombreux volontaires. Jordan Matson, un vétéran originaire du Wisconsin qui est devenu une petite célébrité parmi les combattants étrangers des YPG, rétorque que certains volontaires ont "perdu leur sang froid" face à l'intensité des combats dans Kobané. AFP | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/2/2015, 09:00 | |
| - Lawrence a écrit:
- Une milice chrétienne attire des Occidentaux contre l'EI.
Il ne manquait plus que ça, la sottise se repand. On va dire que c'est parce que les islamistes les ont enervés, pour les excuser Mab, de plus en plus navrée |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/2/2015, 09:29 | |
| Mais pourquoi pas, il faudra bien les irradiquer un jour !L'europe n'a pas de c....... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/2/2015, 11:11 | |
| - Lawrence a écrit:
- Une milice chrétienne attire des Occidentaux contre l'EI.
Mais pourquoi confier le job à des amateurs aors qu'il y a tant de professionnels expérimentés de la vitrification qui proposent leurs services ? Antonio Tavares,rénovation, ponçage, vitrification de parquets et escaliers en Ile de France (tiens, encore un celtibère...) http://www.les-sens-du-bois.com/parquets-de-laquilon.php Entreprise Ana Rodrigues (encore un ?) http://www.pagesjaunes.fr/fd-media/contenuFDMedia?idBlocAnnonceur=04579349000003C0001&indexInscriptionSelectionnee=1&typeOngletSelectionne=INFO&idContext=1392828835 Ebtreprise Fernandes Patrick ( mais c'est un nid, ma parole !) http://www.revetement-sol-parquet-placo.com/entretien-parquet-3.html Tiens, il n'y a plus de personne en France disposé à se courber l'échine au travail ? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 25/2/2015, 08:56 | |
| Un businessman anglais plaque tout pour aller défier Daech en Irak(leFIgaro.fr - Par Sabah Kemel Kaddouri - Mis à jour le 24/02/2015 à 19:42 - Publié le 24/02/2015 à 19:07)Tim Locks sur le front irakienDécidé à en découdre avec l'État islamique, Tim Locks a rejoint une milice chrétienne en Irak qui attire de plus en plus d'Occidentaux. Le Britannique a troqué sa vie de nanti londonien, pour le treillis et les opérations à haut risque.À 38 ans, Tim Locks a déjà eu plusieurs vies. De videur en boîtes de nuit à chef d'entreprise prospère, ce Britannique a une fois de plus surpris son monde. Ces derniers mois, l'homme s'est en effet mué en milicien anti-Daech. Aujourd'hui, sa priorité n'est plus aux appels d'offres tranquillement négociés depuis sa banlieue cossue d'Angleterre. Mais à la chasse aux terroristes, sur leur terrain, en Irak. Outre-Manche, les médias se passionnent pour son histoire hors norme. L'intéressé a expliqué ses motivations au quotidien Daily Mail. «J'étais un homme comblé. Je vivais dans une maison splendide avec piscine, je me rendais huit fois par an en vacances. Clairement, je pouvais me permettre tous ce que je voulais.», confie-t-il au préalable. Un jour d'août 2014, le businessman regarde les informations. Mais cette fois, les terribles images de civils meurtris, massacrés, par l'État islamique en Irak, ont une résonnance particulièrement brutale. 500, c'est le lourd bilan des victimes Yazidis pourchassées dans la vallée du mont Sinjar. Tim Locks en patrouille avec la milice Dwekh NawshaÀ cet instant, Tim Locks prend une décision radicale: il décide d'en découdre avec «ces gens qui tuent et décapitent sans pitié», raconte-t-il. «Je me suis dit il est temps d'aider les autres». Résolu à agir, il commence par nouer des contacts sur Internet. Tim trouve sa porte d'entrée en la personne de Brett, un vétéran américain affilié à une milice chrétienne appelée «Dwekh Nawsha» (signifie en langue assyrienne, «les auto-sacrificateurs», NDLR). Il se retrouve dans l'engagement de cette organisation qui apporte assistance logistique, expertise technique et formation aux armes à ces communautés persécutées. Mais pas seulement. Dwekh Nawsha promeut aussi, et surtout, la lutte armée afin de reprendre du terrain sur les disciples d'al-Baghdadi. «Je reviendrai chez moi quand Daech aura disparu de la Terre»Le Britannique, colosse d'un mètre quatre-vingt dix, passe avec succès les tests de recrutement. Il peut donc activer la seconde partie de son plan: «j'ai vendu ma maison et tout plaqué», poursuit-il. Mi-février, il prend l'avion pour Souleimaniye, grande métropole située au sud du Kurdistan. Sur place depuis une semaine, Tim Locks donne régulièrement des nouvelles sur son compte Facebook. Oeil ferme et vêtu d'un treillis, il prévient que son sort est à présent scellé à celui de ses camarades de Dwekh Nawsha et aux Yazidis. «Je les considère déjà comme des membres de ma famille». Pour ses premiers jours d'acclimatation, il a été assigné aux travaux de construction. À la question, quand reviendrez-vous chez Mère patrie? Sa réponse est cinglante: «Quand Daech aura disparu de la Terre». +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Un vent favorable nous apprend que Lawrence annoncerait son enrôlement dans la milice Dwekh Nawsha (nsaa ?) aux alentours du 19 mars prochain... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 25/2/2015, 13:29 | |
| 538 - - Biloulou a écrit:
- Un businessman anglais plaque tout pour aller défier Daech en Irak
Tim Locks sur le front irakien
[b]Décidé à en découdre avec l'État islamique, Tim Locks a rejoint une milice chrétienne en Irak (...) Tim Locks et ses dreadlocks très transparents et sa sucette a une troublante touche de Kojak du Croissant Fertile ! Sauf que le vrai Kojak portait vers la gauche (sa sucette). (Pour info: l'épisode n° 9 de saison Une de la série Kojak s'intitulait en francaoui : Les Jardins de Babylone) | |
| | | Lawrence
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 26/2/2015, 08:59 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 26/2/2015, 10:09 | |
| 540 - - Lawrence a écrit:
Un roman noir que cette BD publiée sous le burnous en édition spéciale reliée sur tranche dont le lancement est parrainé par l'opérateur Orange s'appuyant sur le dense réseau régional du téléphone arabe. Le héros, un personnage qui a la tête solidement carrée sur ses épaules tombantes, échappera au sacrifice rituel halal grâce à la confusion générée par l'éclipse du Soleil prévue pour le 20 mars prochain à l'origine d'une immense coupure d'électricité qui surprendra les vilains petits hommes noirs du dictateur Muzzül Mahn qui sont actuellement à couteaux tirés avé les touristes roumis égarés dans la zone. Les agents secrets infiltrés Barrack Dupont et François Dupond assureront l'extraction du héros qui regagnera l'Europe sur un navire espion commandé par le capitaine Vladimir Haddock. Cette opération sera financée par la puissante banquière Angela Castafiore via une entité grecque offshore fondée par l'armateur milliardaire Aléxis Rastapopoulos. | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 26/2/2015, 11:32 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 540 - Un roman noir que cette BD publiée sous le burnous en édition spéciale reliée sur tranche dont le lancement
est parrainé par l'opérateur Orange s'appuyant sur le dense réseau régional du téléphone arabe. (...). Quelle époustouflante culture littéraire et connaissance des opérations souterraines ! | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 27/2/2015, 10:43 | |
| Irak : les jihadistes de l'EI détruisent des trésors antiques(leParisien.fr - 27 Févr. 2015, 06h44 | MAJ : 27 Févr. 2015, 09h35) Des jihadistes ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, dans le nord de l'Irak. Capture vidéo AFPLe petit film de cinq minutes montre des activistes de l'EI faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils vandalisent les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.Dans une autre scène, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l'été. Ce taureau a un jumeau, exposé au British museum de Londres. «Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu», déclare un jihadiste en s'adressant à la caméra. «Les soi-disant Assyriens, Akkadiens et d'autres peuples avaient des dieux pour la pluie, pour les cultures, pour la guerre», poursuit-il, avant de rappeler que «le prophète (Mahomet) a ôté et enterré les idoles à la Mecque».Irak: le groupe EI détruit des sculptures pré-islamiques par leparisienAFPDes destructions qualifiées de «catastrophiques»Selon des experts, les pièces dont on voit la destruction sur la vidéo comprennent des originaux, des reconstitutions autour de fragments et des copies. Beaucoup proviennent de la ville antique de Hatra, située dans le désert à 100 km au sud ouest de Mossoul, classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. «Cette attaque est bien plus qu'une tragédie culturelle» dénonce la responsable de l'organisation onusienne Irina Bokova dans un communiqué. Le Metropolitan Museum de New York (Met), l'un des plus grands musées du monde, a qualifié de «catastrophique» ces destructions «visant l'un des musées les plus importants du Moyen-Orient». Le sort des collections du musée est incertain. Jeudi, des membres de l'EI ont également fait exploser une mosquée du XIIe siècle dans le centre de Mossoul. Selon un professeur d'architecture irakien basé à Amman, Ihsan Fethi, qui regrette «une perte terrible et un incroyable acte de terrorisme culturel», les jihadistes s'en sont pris à la mosquée Khudr car elle contenait également la tombe d'une personne révérée, ce qui constitue un acte d'idolâtrie selon eux. «La barbarie porte évidemment sur la vie des femmes et des hommes, sur l'esclavage, la manière dont on écrase la liberté, la conscience, a relevé François Bayrou sur France Info. Elle porte aussi sur des biens inestimables. Cette barbarie-là s'attaque à l'histoire même des peuples qui sont en cause», a reproché le président du Modem. « C'est un crime contre la mémoire de l'humanité, s'est emporté Florian Philippot (FN) sur Bfm TV. Non seulement ils tuent, violent, brûlent vif mais maintenant ils tuent (aussi) la mémoire de l'humanité ». Mossoul contrôlée par les jihadistes depuis juinLes jihadistes contrôlent Mossoul, la deuxième ville d'Irak, depuis une offensive début juin au cours de laquelle ils ont conquis de large pans du territoire irakien. Ils ont systématiquement pris pour cibles les minorités dans la ville et ses alentours, et détruit le patrimoine archéologique, y compris des mausolées sunnites, déclenchant des condamnations internationales. Plusieurs villages assyriens ont été conquis par l'EI en Syrie voisine ces derniers jours, et au moins 220 Assyriens capturés lors de cette offensive. L'ONU a adopté au début du moins une résolutions visant à freiner le trafic d'antiquités provenant de pillages en Irak et en Syrie, un commerce qui a alimenté les caisses de l'EI. Dans la vidéo mise en ligne par les jihadistes jeudi, un homme lance «même si cela vaut des milliards, on s'en fiche». Mais sur son blog Antiquités en zone de conflit, le Dr Samuel Hardy, archéologue et criminologue, souligne qu'on ne voit que la destruction de pièces massives. «Tout ce que montre la vidéo, c'est qu'ils sont prêts à détruire des objets qu'ils ne peuvent pas transférer et vendre», écrit-il. ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Non seulement cette bande de demeurés sont des assassins sadiques, barbares et sanguinaires mais encore, ce sont des khôns ignares et obtus... À vitrifier sans délai ! | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 27/2/2015, 15:43 | |
| Qui est "Jihadi John", jeune Londonien ordinaire devenu bourreau de l'EI ?(Le Point - Publié le 27/02/2015 à 14:37 - Modifié le 27/02/2015 à 14:45)Mohammed Emwazi, alias "Jihadi John", bourreau du groupe État islamique (EI). © AFPAvant sa radicalisation, Mohammed Emwazi est décrit par ses camarades comme un "petit Londonien typique", qui tapait le cuir avec ses copains.Les témoignages sur Mohammed Emwazi, alias "Jihadi John", bourreau du groupe État islamique (EI), retracent l'itinéraire d'un jeune Londonien d'origine koweïtienne sans problème, fan de football et de jeux vidéo, jusqu'à sa radicalisation pour devenir un tueur décrit comme "froid, sadique et impitoyable". "Je veux devenir joueur de football et marquer des buts", expliquait à 10 ans Mohammed Emwazi, sur une fiche de renseignements scolaires publiée par le Sun. Le journal dévoile aussi une photo de classe où il apparaît souriant, assis en tailleur, uniforme rouge et col blanc, au milieu de ses camarades. "L'aspect peut-être le plus saisissant dans le parcours de Jihadi John, l'homme le plus recherché du monde, c'est à quel point il peut être ordinaire" dans sa jeunesse, souligne le Daily Telegraph à propos de cet homme présenté comme étant le bourreau masqué apparu dans des vidéos de l'EI de décapitations d'otages. Emwazi est né au Koweït en 1988. Ses parents, Jasem et Ghaneya, s'installent dans la capitale britannique en 1993 après la première guerre du Golfe, il a alors six ans, d'après les médias. À Londres, la famille Emwazi, "paisible" et "appréciée" selon un ancien voisin, coule une existence tranquille dans l'ouest de la ville. Son père dirige une entreprise de taxis, sa mère est femme au foyer. Le jeune Emwazi est, lui, "un petit Londonien typique", qui tape le cuir avec ses copains et ne semble "guère porté sur la religion à cette époque", décrit un ancien camarade, cité par le Telegraph. La radicalisation Bon élève, il rejoint l'université de Westminster en 2006 pour suivre des études d'informatique, et conserve, en tout cas dans un premier temps, la réputation d'un jeune homme "poli", "avec un penchant pour les vêtements à la mode". Mais son comportement évolue, signe, peut-être, d'un début de radicalisation : il se laisse pousser la barbe, évite les contacts visuels trop appuyés avec les femmes. 2009 semble être une année charnière pour Emwazi, qui commence à faire l'objet d'une attention particulière du service de renseignements intérieurs britannique (MI5). Diplômé, il part pour la Tanzanie avec deux amis, prétextant un projet de safari. Mais à Dar es-Salaam, il est un court instant emprisonné, les autorités locales ayant, semble-t-il, reçu des instructions de Londres, qui craignait qu'il ne tente de rejoindre la Somalie. Il est ensuite renvoyé vers l'aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas. Selon son propre récit, livré par Cage, une organisation de défense des droits des musulmans basée à Londres, il est alors cuisiné par le MI5, qui aurait tenté de le recruter. Interrogé par un agent secret sur la guerre en Afghanistan, il répond : "Ce que j'en pense ? C'est qu'on voit des innocents se faire tuer tous les jours aux informations."Emwazi se rend ensuite au Koweït, son pays d'origine, pour vivre dans la famille de sa fiancée, puis retourne à Londres en mai 2010. "L'Anglais qui tuait des gens"Le renseignement britannique est alors convaincu qu'il y a quelque chose de louche chez Emwazi. Selon des documents judiciaires évoqués dans les médias britanniques, le jeune homme est lié aux "London Boys", un réseau extrémiste proche des shebabs, la branche d'Al-Qaïda en Somalie. Emwazi fréquente aussi à Londres Bilal al-Berjawi, un combattant des shebabs qui sera plus tard tué dans une frappe de drone en janvier 2012. La suite de son parcours au Royaume-Uni est plus floue. Début 2012, il cherche à quitter le pays, mais les autorités britanniques l'en empêchent, avant qu'il ne disparaisse. En 2013, Emwazi est en Syrie. Il a définitivement basculé, et plusieurs témoignages le décrivent comme un tueur de sang-froid. "Au cours des deux dernières années, il a gravi les rangs de l'organisation (État islamique) pour jouer un rôle important au sein des combattants étrangers", affirme The Guardian. Comme nombre de djihadistes, il change de nom pour devenir "Abu Abdullah al-Britani", et se fait remarquer à Raqa, fief de l'EI en Syrie. "Je me souviens l'avoir vu à plusieurs reprises", raconte un ancien membre de l'EI cité par le Guardian. "Pour nous, c'était l'Anglais qui tuait des gens." "Un type froid, sadique et impitoyable", décrit également un ancien otage. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ "L'aspect peut-être le plus saisissant dans le parcours de Jihadi John, l'homme le plus recherché du monde, c'est à quel point il peut être ordinaire" - Pour moi, c'est encore ça le plus inquiétant... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 27/2/2015, 16:25 | |
| Pauvre Dédé, qui pensait etre peinard avec sa laicitude athéique juivesque à Londres. Qui se devoue pour le prevenir ?
Mab (ah non, pas moi, si ça trouve, il ne porte meme pas de peignoir) |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 27/2/2015, 16:33 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Pauvre Dédé, qui pensait etre peinard avec sa laicitude athéique juivesque à Londres.
Qui se devoue pour le prevenir ? Mab (ah non, pas moi, si ça trouve, il ne porte meme pas de peignoir) Mais... n'est-il pas en Extrême-Orient ? C'est vrai que là, le peignoir, il s'envole au premier sourire... | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 27/2/2015, 22:00 | |
| - Charly a écrit:
- André? il s'est converti
Charly, mon frère, tu es en danger ! Tu ne prends même pas la peine de préciser à quoi il se serait converti, comme si une conversion n'était envisageable qu'à l'Islam ! André aurait pu tout aussi bien se convertir à... au... au judaïsme, tiens ! | |
| | | Invité Invité
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 28/2/2015, 09:06 | |
| Ça devait arriver... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . | |
| |
| | | | Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . | |
|