Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Les beautés de notre culture.. 18/11/2008, 18:21
Rappel du premier message :
[img][/img]
Dernière édition par JACKLELOUP le 15/9/2010, 08:07, édité 2 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 11/2/2009, 06:28
Bruxelles
Bonne journée, malgré la pluie, le vent et le froid!
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Enfants 11/2/2009, 08:36
<BLOCKQUOTE> <BLOCKQUOTE> Le berger et les moutons
Il était une fois troismoutons et un berger. Ils étaient à la montagne des loups .
Tout à coup, le berger entend : " AOU! AOU! " Il met les moutons à l'abri et rentre chez lui. Les loups arrivent . Ils défoncent la porte. Le berger crie : "Au secours, venez m'aider!!!" Les moutons viennent à son secours . Ils foncent sur les loups. Le berger dit: "Merci!" et il les invite à dîner. Charlotte CE2
</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 12/2/2009, 10:02
Bruxelles pêle-mêle
Temps toujours froid et pas beaucoup d'imagination pour les photos! Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 13/2/2009, 07:56
Hiver
La forêt s'est habillée De son long manteau blanc Et sa couleur immaculée Vient éclairer le temps L'arbre pleure ses gelées Dans la froideur du vent Endormi fin de l'été Jusqu'au prochain printemps Dans un dernier frisson La rose de l'hiver Parfume encore la saison Qui finissait hier Des cristaux de lumière Brillent comme des diamants Sur le dos des rivières Au fil du courant Des plumes de neige Comme une pluie de coton Dansent dans le ciel Et enlacent l'horizon Blotti dans ta chaumière Au creux de ton été Tu regardes passer l'hiver Où ton coeur s'est réchauffé. Philippe Ropraz (Fleurs de soleil)
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 13/2/2009, 08:03
Les deux sorcières Présentation: Nina l'andouillette qui a 155 ans. Mistou crapotede a 150 ans. un lundi au soleil. Nos deux sorcières préparent une potion pour redevenir jeune. Pour ça elles ont besoin de choses dégoutantes. Voici ce qu'il y a dedans: -une langue de crapaud -des chaussettes puantes , -des yeux d'éléphant , -une queue de rat et, la chose la plus importante: un enfant bien juteux. Elles trouvèrent tout sauf la dernière chose . Elles essayèrent d'en attraper un mais elles n'y arrivèrent pas. Elles furent obligées de partir pour la France. Elles avaient entendu parler d'un enfant qui était très gentil et qui se laissait faire par tout le monde. Les sorcières arrivèrent devant la tour Eiffel,trouvèrent le petit garçon et lui proposèrent de venir en Amérique. Il accepta. Les sorcières furent très contentes. De retour en Amérique , Nina dit à "Communication" (c'est le nom du petit garçon) que si il voulait il pouvait se laver et pour ça il devait se mettre dans la marmitte .
Communication qui était très rusé dit alors qu'il fallait que Nina et Mistou se retourne pour qu'il puisse se déshabiller. Pendant que les deux sorcières étaient retournées, il se sauva par la fenêtre. Mais malheureusement il se cogna dans la voisine qui était aussi une sorcière. La suite après les vacances. Tati dindon et Spock
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 14/2/2009, 10:36
Saint Valentin
Credo romantique Je crois aux anges qui vont de par le monde, Je crois à la Déesse aux yeux de diamant, Je crois aux amours lunaires sur fond de piano, Je crois aux légendes,aux fées,aux atlantes, Je crois à un enseignement fécond au point D'harmoniser les parties discordantes, Je crois qu'une seconde contient toute une éternité, Je crois en un ciel à venir qui a existé auparavant, Je crois aux dieux d'un monde astral plus pur, Dans l'humble fleur qui s'appuie au mur, Je crois à la chair qui ensorcelle l'au-delà, Je crois à l'incroyable,aux choses étonnantes, A l'occupation du monde par les roses, Je crois que l'amour a des ailes d'or.Ains soit-il. Natalia Correia. Bonne f^te de Saint valentin a toutes et tous. Je vous envoie un énorme bisou.
Posté par christin
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 15/2/2009, 09:47
Cupidon
Bonne balade a bord de Cupidon... Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 15/2/2009, 09:50
Les deux sorcières De retour en Amérique , Nina dit à "Communication" (c'est le nom du petit garçon) que si il voulait il pouvait se laver et pour ça il devait se mettre dans la marmitte .
Communication qui était très rusé dit alors qu'il fallait que Nina et Mistou se retourne pour qu'il puisse se déshabiller. Pendant que les deux sorcières étaient retournées, il se sauva par la fenêtre. Mais malheureusement il se cogna dans la voisine qui était aussi une sorcière. La suite après les vacances. Tati dindon et Spock
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 16/2/2009, 05:29
Cathédrale Sainte Gudule
Le froid persiste et je fouine dans mes réserves de photos pour alimenter le blog!! Bon début de semaine.
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 16/2/2009, 05:43
La fleur préférée de Monsieur et Madame Souris Il était une fois une fleur qui était en train de mourir
Un beau jour, un couple de souris vint habiter dans un petit trou de l'arbre voisin Quand Madame Souris vit cette fleur en train de mourir , elle lui donna trois arrosoirs remplis d'eau. La fleur grandit d'un seul coup !
Madame Souris s'installa sur les pétales et dit à son mari de l'arroser encore. La fleur grandit tellement qu'elle dépassa les nuages . Madame Souris tomba mais son mari la rattrapa dans ses bras. Depuis ce jour, cette fleur est leur préférée. Un jour, elle devint toute petite (la fleur). Madame et Monsieur Souris furent si tristes qu'ils allèrent habiter ailleurs. Et quelques jours plus tard, la fleur mourut. Cécile et Amandine.
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 17/2/2009, 05:09
Lisbonne
Lisbonne et ses petits côtés insolites... Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 17/2/2009, 05:16
Le grand voyage du dragon Un Jeune dragon vivait tout seul au fond de sa caverne, et il s'ennuyait terriblement. Une seule chose l'amusait , c'était de lire le journal de ses ancêtres. Il le lisait et le relisait pour savoir comment chacun d'eux avait fait pour enlever sa princesse. Un jour le jeune dragon se dit : "Puisque ils y sont arrivés, pourquoi pas moi?"
Alors , il prend son baluchon et il s'en va . Et il vole, jusqu'à un pays tout blanc. Là il atterrit pour se reposer. Et comme il aperçoit au loin des pingouins, il accourt tout frétillant en se disant : "Elle est sûrement là, ma princesse, parmi ces gens très élégants , tout habillés de noir et de blanc." Pauvre dragon , qui n'est jamais sorti de sa caverne! Quand il s'approche , il s'aperçoit que ces pingouins ne ressemblent vraiment pas aux princesses du livre de ses ancêtres et il repart vers nulle part.....
Le dragon arrive dans un bois. Il aperçoit en bas un personnage avec une couronne de plumes. Il se dit que c'est une princesse . Il descend très bas et attrape au passage un pauvre indien . Quand il s'aperçoit que c'est un indien, il le laisse tomber pile à l'endroit où il l'avait enlevé. Et il repart vers nulle part. Enfin il arrive devant une ville. Il se dit qu'il va trouver et se pose en plein milieu du carnaval . Il voit tout près de lui la princesse; cette fois, il en est certain, c'est bien elle . Et d'un seul coup, il l'emmène dans les airs. Amandine CM2 la suite dans le prochain journal.
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 18/2/2009, 09:54
Bruxelles en noir et rouge...
Une très bonne journée... Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 18/2/2009, 09:59
La poupée. Il était une fois une petite fille qui n'avait pas de parents. Elle vivait dans un orphelinat. Elle avait pour seule amie une poupée ressemblant à Pierrot mais avec de petites larmes sous les yeux. Un jour, alors que la petite fille essayait de s'enfuir, la poupée, qui se nommait Pierrella lui dit deux mots: "Aide-moi !" La petite fille dont le prénom était Natacha se retourna, étonnée d'entendre sa poupée parler.
-"C’est toi qui parles? demanda-t-elle ? -Oui! répondit Pierrella. Je viens de te dire:'Aide-moi'. -Mais pourquoi veux-tu que je t'aide ? Redemanda Natacha.
-Je veux que tu m'aides car je veux marcher mais je n'y arrive pas et dans la rue 'la mouche' il y a une entreprise qui pourrait m'aider." Natacha parla longuement avec sa poupée. Pierrella lui dit le nom de l'entreprise . Elle sait à présent que les initiales sont C. H. T et que ça veut dire "Compagnie des handicapées de Tartine". La petite fille s'enfuit et elle se perdit et deux jours après arriva à la compagnie. Natacha demanda le service des handicapées des jambes pour une poupée. Le monsieur éclata de rire : "pour une poupée ! dit-il , ce n'est pas le magasin de réparation des jouets ici !"
La poupée se mit en colère. Le monsieur leur montra immédiatement la direction. La poupée put apprendre à marcher.
Natacha était vraiment très contente elle la montra à tout le monde et elle gagna un peu d'argent en racontant cette histoire.... FIN Amandine CM2.
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 19/2/2009, 05:00
Jailli de la mer
Des coquillages éternels répètent le chant de la mer dans l'oreille attentive de l'enfant moissonneur de miracles qui file son collier de mots autour du col du goéland surpris à coudre de fil blanc les histoires que dit la vague en chaloupant comme une amante dans les vertiges de l'amour et cherchant des portes ouvertes sur des lumières inconnues porteuses de ces rêves où passent dans ses yeux des bateaux chargés d'or et de pierreries et dont le capitaine est le poète inventeur de cosmos dans les creux d'ombre des fougères en été quand le sang jaillit des sillons ouverts de l'amour le temps que la graine ait le coeur de lever l'arbre vers des ciels où tout est écrit pour qui sait dans les étoiles magiciennes qui n'en finiront plus jamais de nous tourmenter la Conscience. Jean-Yves Le Guen
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 19/2/2009, 05:03
Le futur Une planète vient de s'installer dans l'univers. Cette planète est jaune. Sa surface mesure 144 000km². On l'appelle Cavalue. Elle peut s'approcher très près du soleil ( c'est à dire à 1 km du soleil) Sur cette planète,il y a plein d'animaux affreux :
des énormes cochons d'inde, des grosses araignées , des mygales et plein d'autres énormes bêtes. On ne sait pas s' il y a des hommes. Cette planète me fait très peur. Mélody CM1.
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 20/2/2009, 08:51
Carnaval...
"J'assiste à moi-même,dans les différents déguisements à travers lesquels je vis" Fernando Pessoa
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 20/2/2009, 08:52
Le prince Elmougicovam et la princesse Moutyrsacougico.
Nous allons vous présenter le prince et la princesse denotre histoire :
la princesse a - des yeux de mouche, - un nez de cochon, - des oreilles salade , - des dents de vampire , - des antennes crêpes et un cou de girafe .
Le prince a - des oreilles d'elfe, - des yeux de mouche, - un cou de flamant rose, - une trompe d'éléphant, - des dents de vampire et des antennes couronne .
l'histoire
La princesse habitait sur la planète "tadevache". Elle en avait fait cinq fois le tour . Alors elle décida de partir explorer les autres planètes en fusée "vache 2" (c'est le tout dernier appareil). Elle partit deux jours plus tard pour se poser sur la planète "Lamouchaka". Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle va découvrir le prince charmant.
Eh oui, Elmougicovam, le prince de Lamouchaka. Il savait que notre princesse allait venir sur sa planète ( il l'avait prédit).
Quand la princesse arriva devant la porte du château de Calipirana, elle sonna et ce fut le prince qui répondit ( bien sûr, il savait tout). Dès que la princesse le vit, elle en tomba amoureuse et c'est pareil pour le prince. Il avait déjà tout organisé :le mariage , la fête ,etc... Mais la princesse devait prévenir ses parents. Alors le prince se chargea de ça et les parents vinrent assister au mariage de leur fille Moutyrsacougico.
Elmougicovam et Moutyrsacougico furent heureux jusqu'à la fin de leur immortalité. Ils eurent beaucoup d'enfants (enfin un million de milliards d'enfants). Voici quelques prénoms : "Mousrar , Gicoma et Pantatlin."
fin (Cécile et Amandine)
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 21/2/2009, 08:15
D'où l'expression"avoir les boules"!!
Bonne fin de semaine. Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 21/2/2009, 08:19
Le stylo magique
Marc a un stylo seringue. Il est magique. Marc ne le sait pas. Il écrit avec le stylo. Tout d' un coup, il ne marche plus. Marc se dit: " Il n'a plus d' encre." Marc est surpris parce que le stylo se transforme en papillon qui part dans la nature et revient en chenille volante. Tout d' un coup, il se retransforme en stylo. La sonnette retentit pour aller manger. En sortant de l'école, Marc reçoit la sonnette sur la tête. Il va chez lui et se pose plein de questions: il suppose que le stylo est magique . Maintenant, il retourne à l'école ; sa maitresse lui dit : ton stylo est magique, je l'ai vu partir tout à l'heure en papillon et revenir en chenille volante . Tout à coup, la sonnette sonna pour aller jouer . Et le réveil sonne. Marc se lève. Il conclut que c'était un rêve. Adrien et Julie (CE2)
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 22/2/2009, 11:01
Bruxelles,le parc Royal
Bon dimanche. Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 23/2/2009, 08:17
Une cloche sonne...
"Une cloche sonne, sonne, elle chante dans le vent. Obsédante et monotone, elle redit aux vivants: "Ne tremblez pas,coeurs fidèles, Dieu vous fera signe un jour. Vous trouverez sous son aile avec la vie éternelle l'éternité de l'amour." Extrait"les trois cloches" Edith Piaf.
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Ah, impossible de passer ca 23/2/2009, 08:52
Cette chanson m'emeut toujours autant
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 23/2/2009, 09:01
Invité Invité
Sujet: Merci, Jack 23/2/2009, 09:22
Elles sont magnifiques
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 23/2/2009, 09:38