Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 14/8/2014, 21:12
Je viens de terminer le livre d'Olivier Saby : "Promotion Ubu Roi"
Olivier Saby est énarque, et raconte ses 27 mois passés sur les bancs de l'ENA .Ce n'est pas quelqu'un d'aigri , plein de rancœur suite à un échec, bien au contraire : il est sorti 25 ème, ce qui est très honorable !
Ahhhh, le classement !! Tout tourne autour de lui , l'idéal étant de rejoindre la "Botte", càd terminer dans les 15 premiers, ce qui permet l'accès aux 3 plus "prestigieux" corps : le Conseil d"Etat , l'Inspection des Finances , la Cour des Comptes.Quand 2 énarques font connaissance, ils ne s'enquièrent pas de la santé ou de la famille, mais :"Quel est ton classement?"
Il y aurait énormément à dire, mais ce serait fastidieux . Mais je ne peux résister au plaisir de vous citer l'avis de la responsable d'une société (privée) qui a été sélectionnée pour assurer une partie du coaching :
" Nous avons l'impression de nous échiner à trouver des compétences à des gens qui en manquent cruellement, alors même qu'ils prétendent occuper les plus hauts postes. Si vous saviez ce qu'on entend de la part d'élèves d'une vingtaine d'années qui ignorent tout du monde du travail, prennent les grands corps pour des marchepieds, et ne pensent qu'à prendre la tête de grandes entreprises! Quand je raconte ça autour de moi, personne ne me croit. L'ENA jouit d'une image incroyable, mais l'intérieur est en totale déliquescence..."
Un pays dirigé par ces individus arrogants, conscients de leur immunité, de leur inattaquabilité, de leur intouchabilité est un pays condamné à couler, doucement, "démocratiquement", mais sûrement. Ils sont casés à vie, eux et leur famille, le but de toute une vie... Pauvre France...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 00:23
2 -
kalawasa et les diplomés de l'ANE a écrit:
Je viens de terminer le livre d'Olivier Saby : "Promotion Ubu Roi"
(...) Quand 2 énarques font connaissance, ils ne s'enquièrent pas de la santé ou de la famille, mais :"Quel est ton classement?"
(...)prennent les grands corps pour des marchepieds, ..."[/i]
La deuxième phrase illustre bien la mentalité des stagiaires : pour bien se classer il faut marcher sur le corps de petits cos. Si ça marche, c'est le pied.
Vous voyez, je sais décrypter la langue de bois énarchiste.
C'est dommage qu'il en soit ainsi, car l'ENA est une grande et belle école haute en couleur. Pourquoi "Promotion Ubu"? "Promotion Amin Dada" était pas mal non plus !
Deux ans déjà, que sont-ils devenus ? Maîtres des racketts Requêtes ? Président directeur de la gabegie général d'une grande entreprise publique de prévarication et de corruption industrielle ou commerciale ? L'on s'interroge... Mais ce n'est pas parce que l'avenir est sombre qu'il faut fermer les yeux.
La suite de la rigolade : > Clique ici, banane !<
Une petite perle de la page que je vous invite à lire : « Je sais que l’on vous reconnaît facilement à votre bel uniforme, je me souviens aussi qu’il fut un temps ou des autobus rutilants vous étaient dédiés, mais je trouve, permettez-moi de le dire, que vous n’en faites pas assez ! Soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous faites ! Créez l’événement et organisez des événements ! » a-t-il conseillé...(Savoureux, n'est-ce pas ?)
Des Magic Bus ?!
(Pour l'excellent Quantat spécialement)
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 08:30
Tu as raison Kalawasa et je pense même que Sarko a perdu la partie en grande partie parce qu'il n'a pas su- ou pas pu -se débarrasser de cette verrue purulente, outre celle de l'immigration sauvage. Je crois que beaucoup(peut-être même lui-même)ont cru qu'il pourrait "nettoyer" les cabinets ministériels : échec là encore !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 09:12
Eddie a écrit:
La deuxième phrase illustre bien la mentalité des stagiaires : pour bien se classer il faut marcher sur le corps de petits cos. Si ça marche, c'est le pied.
Mon cher Eddie, vous ne pourriez jamais être énarque : vous avez trop d'humour et vous êtes trop adepte de la dérision
On n'arrête pas de nous dire que le monde entier nous envie notre ENA : les pays qui l'ont copiée réussissent particulièrement bien... (Niger, Tchad, Congo , Centrafrique...)
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 09:28
Eddie a écrit:
Mon cher Eddie, vous ne pourriez jamais être énarque : vous avez trop d'humour et vous êtes trop adepte de la dérision
On n'arrête pas de nous dire que le monde entier nous envie notre ENA : les pays qui l'ont copiée réussissent particulièrement bien... (Niger, Tchad, Congo , Centrafrique...)
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 09:29
kalawasa a écrit:
Eddie a écrit:
... Congo ... à mon avis mes amies Trou de balle et Sucre d'orge n'ont pas fait l'ENA ... elles n'ont pas la langue de bois ...
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 09:48
André a écrit:
Tu as raison Kalawasa et je pense même que Sarko a perdu la partie en grande partie parce qu'il n'a pas su - ou pas pu - se débarrasser de cette verrue purulente, outre celle de l'immigration sauvage.
Je crois que beaucoup (peut-être même lui-même) ont cru qu'il pourrait "nettoyer" les cabinets ministériels : échec là encore !
Salut André, Sarko avait effectivement fait supprimer ce sacro-saint classement, mais en réalité il existe toujours car une loi prévoit que les nominations dans la haute fonction publique doivent se faire selon un classement !
Il faudrait donc une autre loi pour abroger cette loi, mais les parlementaires bloquent... So french....
Comme tu sembles également apprécier cette noble institution, en bonus je te livre le mode opératoire pour le passage des oraux . Un bijou....
andre
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 09:56
kalawasa a écrit:
André a écrit:
Tu as raison Kalawasa et je pense même que Sarko a perdu la partie en grande partie parce qu'il n'a pas su - ou pas pu - se débarrasser de cette verrue purulente, outre celle de l'immigration sauvage.
Je crois que beaucoup (peut-être même lui-même) ont cru qu'il pourrait "nettoyer" les cabinets ministériels : échec là encore !
Salut André, Sarko avait effectivement fait supprimer ce sacro-saint classement, mais en réalité il existe toujours car une loi prévoit que les nominations dans la haute fonction publique doivent se faire selon un classement !
Il faudrait donc une autre loi pour abroger cette loi, mais les parlementaires bloquent... So french....
Comme tu sembles également apprécier cette noble institution, en bonus je te livre le mode opératoire pour le passage des oraux . Un bijou....
... en fait (j'ai pas mal d'amis dans ce monde là), le problème ne serait guère différent si une autre "caste" accaparait tous les leviers du pouvoir (l'écoles des ponts, les mines, Cyr, ... et même les barreaux) : la démocratie doit pas être "représentative" mais elle doit "représenter" ... ce qui est sans doute "populiste et étroit" comme approche mais qui est pourtant la seule solution juste et équitable.
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 10:04
André a écrit:
... en fait (j'ai pas mal d'amis dans ce monde là), le problème ne serait guère différent si une autre "caste" accaparait tous les leviers du pouvoir (l'écoles des ponts, les mines, Cyr, ... et même les barreaux) : la démocratie doit pas être "représentative" mais elle doit "représenter" ... ce qui est sans doute "populiste et étroit" comme approche mais qui est pourtant la seule solution juste et équitable.
Absolument d'accord avec cette remarque !
J'ai entendu hier à la radio un débat concernant nos problèmes de gouvernance. En résumé : - Arrêter immédiatement ce clivage gauche/droite contre-productif - Confier le pouvoir à des gens issus de la société civile...
J'adhère entièrement à ces propositions !
Ungern
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 10:39
On dirait une réunion d'anciens de l'Equipe de France de foot !
Invité Invité
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 11:39
Ungern a écrit:
Zahia a pas mal changé.
Mab, physionomiste
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 15/8/2014, 11:54
Ungern a écrit:
Manque plus que Laurent Blanc !
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 16/8/2014, 09:33
Comme dit précédemment, les meilleurs de l'Ena rejoignent le prestigieux Conseil d'Etat, qui a eu son heure de gloire lors de l'affaire Dieudonné (quelle rapidité de décision ! )
Je sais, il m'arrive souvent d'être dur avec ces charlots, en grande partie par ignorance de leur importance : veuillez m'en excuser, car il leur arrive de prendre des décisions de le la plus haute importance pour l'avenir de notre pays...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 16/8/2014, 09:41
He ben... Avec des journées comme ça, j'espere qu'ils sont correctement rétribués, les forçats de la Nation
Mab, admirative
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 16/8/2014, 10:24
N'ayez pas peur pour eux, Mab, si l'on ajoute les nombreuses primes, souvent d'origine moyenâgeuse, ils doivent s'en sortir . Et je ne tiens pas compte des autres avantages ( voiture, chauffeur, retraite, possibilité de prêt à taux défiant toute concurrence, sécurité de l'emploi, immunité, irresponsabilité......)
andre
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 16/8/2014, 10:32
J'ajoute, Cher Kalawasa, qu'il y a encore mieux que de s'emmerder en sections contentieuses où il faut quand même mouiller un peu la chemise et avoir un minimum de connaissances juridiques.
Il y a l'emploi de conseiller d'Etat en service extraordinaire : là, on ne fait rien du tout pour 10000 euros par mois. Ce qui permet de pantoufler ci et là pour tripler la mise.
Comment en arrive-t-on là ? Très simple ! ... une placardisation astucieusement organisée par un ami proche du pouvoir et du Grand Orient ... être au Grand Orient soi-même est évidemment un plus.
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 16/8/2014, 10:42
André a écrit:
Il y a l'emploi de conseiller d'Etat en service extraordinaire : là, on ne fait rien du tout pour 10000 euros par mois. Ce qui permet de pantoufler ci et là pour tripler la mise.
Arrête, André, tu me fais de plus en plus mal...
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 18/8/2014, 23:38
Arrivés dans les hautes sphères du pouvoir, nos énarques éprouvent le besoin de nous gratifier d'une espèce de CV résumant leurs brillants parcours . Ceci se fait bien sûr avec la complicité d'un journaleux acheté (ou vendu)
Avez-vous remarqué qu'ils sortent toujours d'un milieu modeste, voire pauvre ? C'est tout juste si maman n'était pas obligée de faire le trottoir parce que papa picolait comme un trou .A faire chialer dans les chaumières!
Ils ont évidemment travaillé dur pour payer leurs études, en sacrifiant leurs vacances.
La plupart payent maintenant l'ISF en ayant acquis un patrimoine accumulé grâce au con de contribuable , patrimoine honteusement truqué, tronqué, maquillé, scandaleusement sous-évalué (ceci n'est bien sûr pas révélé par les journaleux, ni par les magouilleurs des autres partis )
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 19/8/2014, 01:22
kalawasa a écrit:
(...)
La plupart payent maintenant l'ISF en ayant acquis un patrimoine accumulé grâce au con de contribuable , patrimoine honteusement truqué, tronqué, maquillé, scandaleusement sous-évalué (ceci n'est bien sûr pas révélé par les journaleux, ni par les magouilleurs des autres partis )
Cher Kalawasa, auriez-vous les coordonnées des énarques champions dans la discipline du fisc fucking, j'ai absolument besoin d'un excellent conseiller de gestion de patrimoine et en fraude optimisation fiscale ?
Maintenant qu'André est devenu AndrewAsset & Tax Management Ltd il délaisse le conseil au profit des impatriés de France (le contraire des expats NDLR) !
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 19/8/2014, 09:43
Eddie a écrit:
Cher Kalawasa, auriez-vous les coordonnées des énarques champions dans la discipline du fisc fucking, j'ai absolument besoin d'un excellent conseiller de gestion de patrimoine et en fraude optimisation fiscale ?
Cher Eddie, vos désirs sont des ordres . Ci-joint un tout petit échantillon...
EddieCochran Admin
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 6/9/2014, 00:14
20 -
kalawasa dans le fil introductif a écrit:
(...)
" Nous avons l'impression de nous échiner à trouver des compétences à des gens qui en manquent cruellement, alors même qu'ils prétendent occuper les plus hauts postes. (...)
C'est très juste voici ce que nous a confié un directeur de magasin :
"Pendant l'été, un jeune homme s'est fait embaucher au
supermarché du coin pour se faire de l'argent de poche.
Début de sa première journée : le directeur du magasin l'accueille avec
une franche poignée de mains et un sourire, puis lui donne un balai et dit :
- Tu vas commencer par balayer toute l'entrée.
- Mais... Monsieur ! J'ai une licence universitaire et je suis en
classe préparatoire pour l’ENA ! répond le gars indigné.
- Oh, pardon, je n'étais pas au courant, répond le directeur. Dans ce
cas, donne-moi le balai, je vais te montrer comment on fait...""
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 29/8/2015, 14:40
Je trouve très rassurant de constater que vous pensez la même chose que moi !
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 19/3/2016, 16:01
Et dire que cette nouvelle génération de conformistes sans couilles va remplacer nos sans couilles conformistes actuels !
C'est un portrait au vitriol, qui court sur 37 pages. Dans son rapport 2015, mis en ligne lundi 14 mars, le jury de l'Ecole nationale d'administration (ENA) étrille la majorité des 950 candidats au concours d'entrée, accusés d'être trop frileux et conformistes.
Francetv info passe en revue les critiques les plus vives, qui concernent logiquement les copies des candidats non admis.
Ils n'ont pas "de sens critique" sur l'Europe
L'épreuve orale de "Questions relatives à l'Union européenne" du concours externe a particulièrement déçu les examinateurs. Le jury regrette "une prudence excessive ou une incapacité à prendre de la hauteur". "Les candidats donnent le sentiment de présenter l’Union européenne comme un ordre établi qui ne pourrait être différent, poursuit le rapport. La plupart d’entre eux témoignent d’une absence de sens critique et d’une incapacité ou d’une absence de volonté à imaginer d’autres modes de fonctionnement".
Ils "n'avouent jamais leur ignorance"
Dans la même épreuve, le jury dénonce "un goût pour les 'écrans de fumée' masquant l’incapacité à répondre à une question". "Trop de candidats n’avouent jamais leur ignorance. Ces comportements particulièrement dangereux dans la vie professionnelle ont été sanctionnés", taclent les examinateurs.
Ils sont "trop soucieux d'être politiquement corrects"
Une autre épreuve orale n'a pas satisfait le jury, "l'épreuve collective d'interaction". Il a trouvé le candidat moyen "trop souvent soucieux de ne froisser personne, d’être politiquement correct, confondant consensus et résultat équilibré, mal à l’aise dès qu’il s’agit d’émettre un jugement, timide face à un quelconque engagement".
Il "semble chercher à 'passer partout' et conduit parfois les membres du jury à douter de ses aptitudes à manager, rencontrer des organisations professionnelles, gérer des problèmes délicats de ressources humaines, conseiller, prendre des risques mesurés et éventuellement décider…"
Myosotis
Nombre de messages : 205 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 01/03/2016
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 19/3/2016, 18:38
La solution serait peut-être d'obliger les uns et les autres à faire des études comme tout le monde, à faire des stages, comme tout le monde, à chercher un emploi et à travailler comme tout le monde pour ne se présenter au concours d'entrée de l'ENA qu'après une dizaine d'années dans la vie réelle. A la trentaine on apprend différemment qu'à 18 ou 19 ans...
kalawasa
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis.... 19/3/2016, 21:10
Je n'ai jamais compris pourquoi le (la) ministre du travail (ou plutôt du chômage) est une personne qui n'a jamais travaillé comme salarié et qui ne connaitra pas un licenciement et toutes les galères que ça entraine !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis....
L'Ecole Nationale d'Administration, quel gâchis....