Auteur | Message |
---|
Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 06:47 | |
| Mardi 13 janvier 2015 Bonne Fête !
Hilaire Chély, Hilaria, Hilarion, Hilary, Ilario Yvette Erwana, Erwanez, Youna, Yvonne Allan Bernon Elian Godefroy Geoffrey, Jaufret
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Hilaire de Poitiers Evêque de Poitiers, Docteur de l'Eglise (✝ 367)
Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie (*) et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.saint Hilaire de Poitiers, enluminure de la Vita S. Hilarii (*) d'où est originaire Sainte Florence qu'il avait convertie et qui le suivit à son retour. Hilaire fut, au milieu du IVe siècle, le premier évêque de Poitiers connu avec certitude et l'un des grands auteurs chrétiens. Exilé pour avoir défendu la foi trinitaire dans une Gaule acquise à l'arianisme, il rédige son ouvrage le plus connu, le De Trinitate, et revient d'Orient pour finir ses jours à Poitiers en 367 ou 368. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs) Janvier 2015: ouverture des festivités autour de saint Hilaire, né il y a 1700 ans, un des premiers évêques de Poitiers. A l'occasion de l'audience générale, le 10 octobre 2007 Place Saint Pierre devant 23.000 personnes, Benoît XVI a évoqué la grande figure du docteur de l'Eglise, Hilaire de Poitiers. Probablement né païen en 310, dans une famille aristocratique locale, il se convertit à l'issue d'un processus de recherche de la vérité. Elu évêque de sa ville natale en 353, il s'opposa à l'arianisme qui niait la nature divine de Jésus-Christ, ce qui lui valut trois ans plus tard d'être exilé en Phrygie sur ordre de l'empereur Constance. Ce dernier avait embrassé les décisions du synode de Béziers majoritairement composé d'ariens. L'empereur étant mort, Hilaire put rentrer à Poitiers en 361, où il mourut six ans plus tard. Dans son œuvre principale, De Trinitate, Hilaire expose son "cheminement personnel vers la connaissance de Dieu et démontre que l'Écriture atteste avec clarté la divinité du Fils, sa ressemblance au Père dans l'Évangile comme dans l'Ancien Testament qui dévoile le mystère du Christ". Le Saint-Père a ensuite rappelé que le saint évêque "a développé sa théologie trinitaire à partir de la formule baptismale même donnée par le Père: au nom du Père, du Fils et de l'Esprit". Saint Hilaire offre aussi des règles de lecture de l'Évangile, écrivant aussi, a précisé le Pape, que "certaines pages de l'Écriture annoncent Jésus comme étant Dieu, tandis que d'autres soulignent son humanité... Des passages montrent sa préexistence aux côtés du Père..., rapportent son incarnation et jusqu'à sa mort...et sa résurrection". "Malgré sa ferme opposition aux ariens -a précisé le Pape- Hilaire était conciliant avec ceux qui acceptaient de confesser que le Fils était à l'image du Père en essence, tout en s'efforçant de les ramener à la foi véritable: non seulement ressemblance mais égalité...dans la nature divine". "Dans un esprit de conciliation -a-t-il ajouté- il cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas" à la vérité, "et il les aidait avec patience et intelligence théologique à atteindre la foi authentique en la divinité de Jésus". "Étant tout amour, Dieu est en mesure de communiquer sa pleine divinité au Fils", a conclu Benoît XVI. "En assumant la nature humaine, le Fils s'est uni à tout homme... ce pour quoi la voie vers le Christ est ouverte à chacun de nous... s'il y a conversion personnelle". La première évangélisation fut l’œuvre de St Hilaire (+ 368), évêque de Poitiers, et de St Philbert de Noirmoutier (+ 685), fondateur de monastères. St Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) fut le missionnaire des campagnes et fonda une famille religieuse importante et diversifiée. (diocèse de Luçon en Vendée) Saint Hilaire, évêque de Poitiers, mort en 368, que l’Église de Luçon considère comme son premier apôtre... (liste des Saints et Bienheureux du Diocèse de Luçon) Mémoire de saint Hilaire, évêque et docteur de l’Église. Élevé au siège épiscopal de Poitiers sous l’empereur Constance attaché à l’hérésie arienne, il défendit courageusement par ses écrits la foi de Nicée sur la Trinité et la divinité du Christ, ce qui lui valut d’être exilé quatre ans en Phrygie. Il composa également des commentaires célèbres sur les psaumes et sur l'Évangile de Matthieu et mourut en 368. Je t’en prie, conserve intacte la ferveur de ma foi et jusqu’à mon dernier souffle donne-moi de conformer ma voix à ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que j’ai affirmé dans le symbole proclamé lors de ma nouvelle naissance, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint ! Saint Hilaire - Traité de la Trinité III, 57
Autres Fêtes du Jour
Saint Abdallah Martyr à Cordoue (✝ 852)
Saint Agrice Évêque de Trèves (✝ 330)
Saint Bernon de Cluny Premier abbé de Cluny (✝ 927)
Saint Dominique Kahma et ses compagnons, martyrs au Tonkin (✝ 1859)
Saint Eléazar Moine au monastère de Solovski (✝ 1656)
Saint Elien (Eilan, Allan) (6ème s.)
Bienheureux Émile Szramek prêtre et martyr du nazisme (✝ 1942)
Saint Énogat évêque d'Aleth (✝ 631)
Sainte Glaphyre martyre à Amasée (✝ v. 324)
Bienheureux Godefroi Comte de Kappenberg en Bavière (✝ 1127)
Saints Gomez et Serdieu Martyrs à Cordoue (✝ 852)
Saints Hermile et Stratonique Tous deux martyrs à Belgrade (✝ 315)
Bienheureux Hildemar Aumônier de la cour de Guillaume le Conquérant (✝ 1097)
Saint Irénarque de Rostov Reclus au monastère des saints-Boris-et-Gleb (✝ 1616)
Saint Kentigern Evêque de Glasgow (✝ 603)
Saint Léonce évêque de Césarée (4ème s.)
Saint Longis Abbé de la Boisselière dans le Maine (✝ v. 653)
Saint Maxime Originaire de Lampsaque (✝ 1365)
Saint Pierre de Capitolias prêtre et martyr (✝ 713)
Bienheureuse Véronique de Binasco Religieuse chez les Augustines à Milan (✝ 1497)
Saint Vivence Prêtre (✝ 400)
| |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 07:02 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 395 - (Les graphistes ont-ils tous les mains aussi crades ?)
Il paraît que certain(e)s on t déjà porté des ongles coupés en dents de scie, c'est dire... | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 07:07 | |
| Oh pardon, l'actualité m'a fait oublier la plus élémentaire politesse... Un peu de stretching et je vous présente mes vœux d'une belle journée ! | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 08:19 | |
| - kalawasa a écrit:
- Eddie a écrit:
- C'est ce que l'on appelle un H aspiré !
(Mais où va se nicher mon inspiration ?) Excellent ! Merci Kala, mon généreux bienfaiteur, quand je pense que j'ai failli louper celle-là... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 08:24 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 391 -
- quantat a écrit:
- J'ai oublié le H parce que je n'en avais plus : j'ai tout fumé
C'est ce que l'on appelle un H aspiré ! (Mais où va se nicher mon inspiration ?)
Peut-être une surventilation ? En toute humilité je vous suggère de vérifier votre respirateur... | |
|
| |
Sylvette
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 08:46 | |
| | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 09:05 | |
| 405 - - Biloulou a écrit:
- (...)
Peut-être une surventilation ? En toute humilité je vous suggère de vérifier votre respirateur... Pourquoi ? Trouveriez-vous par hasard que je manquerais d'air ? Là, vous me souffleriez ! (Comme dirait une otarie à un phocidé qui la trouve haletante: " Je sue, phoque !". ( Je "quibble" un max)) | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 09:28 | |
| BHONJOUR HA THOUTES ET THOUS | |
|
| |
Sylvette
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 10:47 | |
| J'espere que quelqu'un a un sac en papier pour Quantat! | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 12:00 | |
| Saint Abdallah Martyr à Cordoue ( 852) J'comprends plus rien ! | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 13:03 | |
| 409 - - kalawasa a écrit:
Saint Abdallah Martyr à Cordoue ( 852) J'comprends plus rien ! Il était sûrement déjà Charlie le mec... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/1/2015, 14:48 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/1/2015, 01:04 | |
| n412 - Bonne nuit et bonjour à la fois le Forum vulpinophile ! | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/1/2015, 06:22 | |
| Bonjour à tous | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/1/2015, 06:29 | |
| Mercredi 14 janvier 2015 Bonne Fête !
Nino ( pour les églises d'Orient ) Nina, Ninon Odoric
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Sainte Nino Vénérée en Géorgie (4ème s.) Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.
Sainte Nino de GéorgieLes Eglises d'Orient la fêtent aujourd'hui. L'Eglise en Occident en fait mémoire aujourd'hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume. Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale. A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie. Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu’elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.
Autres Fêtes du Jour
Vénérable Anne de Guigné Enfant (✝ 1922)
Saint Dacien Evêque de Milan (✝ 552)
Bienheureux Devasahayam (Lazare) Pillai martyr indien (✝ 1752)
Saint Etienne Fondateur du monastère de Chénolakkos (8ème s.)
Saint Euphrasius évêque de Clermont-Ferrand (✝ v. 515)
Saint Félix de Nole Prêtre d'origine syrienne (✝ 252)
Saint Firmin évêque (5ème s.)
Saint Fulgence Evêque (✝ 633)
Saint Glycerius diacre et martyr (✝ v. 303)
Saint Julien Sabas A Antioche en Syrie (4ème s.)
Les Martyrs du Sinaï (4ème s.)
Sainte Macrine l'Ancienne Mère de saint Basile l'Ancien (✝ 340)
Sainte Néomadie Vierge poitevine (5ème s.)
Bienheureux Odon de Novare Ermite dans les Abruzzes (✝ 1198)
Bienheureux Odoric Prêtre franciscain (✝ 1331)
Bienheureux Pierre Donders Religieux rédemptoriste au Surinam (✝ 1887)
Saint Potit martyr retiré en Epire (✝ 166)
Saint Sabas de Serbie Moine au mont Athos, archevêque d'Ipeck (✝ 1271)
| |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Marieden
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/1/2015, 08:17 | |
| bonjour bon, bah moi là, j'suis plus dans la course j'ai été attaqué par un virus qui m'a clouée au lit et là, je vais y retourner .................... vite ma couette bonne journée, je ne reste pas yé souis contagieuse ....... à bientôt .. j'espère | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/1/2015, 14:02 | |
| Bonjour à tous et bon rétablissement à Marieden ! | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/1/2015, 14:03 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Sylvette
| |
| |
EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/1/2015, 01:49 | |
| 421 - Bonne nuit et bonjour le Forum vulpinophile ! Je me fonds dans la masse, les Barnaby's boys et autres limiers nous surveillent : | |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/1/2015, 06:22 | |
| Bien le bonjour | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Charly
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA | |
| |
|
| |
| BONJOUR - BUEN DIA | |
|