Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Originaire du Vermandois, il fut d'abord chanoine à Saint Quentin, puis évêque de Meaux. Nous connaissons peu de chose de ses actes épiscopaux, mais nous le voyons souscrire à une charte en faveur de l'abbaye de Saint Denis. Il signe des donations à plusieurs autres abbayes en Ile de France et dans le pays chartrain.Saint Gilbert, évêque de Meaux - ville de Ham Un internaute nous signale: "Selon Dom Toussaints du Plessis (Histoire de l'église de Meaux, 1731) et Mgr Allou (Chronique des évêques de Meaux, 1875), Gilbert a été nommé évêque en 995, à la mort d'Archanrad qui l'avait nommé archidiacre de son église. Il apposa son sceau sur une charte en faveur de l'abbaye de St Denis (998 puis 1008), sur une charte du roi Robert en faveur de l'abbaye Saint-Pierre de Melun (1005) et partagea les biens de l'église de Meaux entre l'évêque et son chapitre, accédant ainsi à la demande des chanoines (12 mars 1005, confirmée en 1049 par le pape saint Léon IX). Gravement malade, il fit venir à lui ses amis Leotheric, archevêque de Sens, et Fulbert, évêque de Chartres. Il mourut un 13 février 1015 selon Du Plessis, 1009 ou 1010 selon les Bollandistes ou le Propre du diocèse de Meaux. Plusieurs miracles s'opérèrent à son tombeau (il fut inhumé devant le maître autel de sa cathédrale). Ses reliques furent pillées par les Huguenots en 1562." À Meaux, en 1009, saint Gilbert, évêque, qui donna l’exemple d’une parfaite humilité.
Autres Fêtes du Jour
Bienheureux Ange Tancrède frère mineur ( 1257)
Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux Fondatrice du monastère d'Eymeux (Drôme) ( 1303)
Saint Bénigne de Todi prêtre et martyr ( v. 304)
Saint Castor Patron de la ville rhénane de Coblence (4ème s.)
Bienheureuse Christine de Spolete Fille d'un médecin de Lugano ( 1458)
Saint Domnin ( 379)
Sainte Ermenilde abbesse (7ème s.)
Saint Etienne de Lyon Evêque de Lyon ( v. 512)
Saint Etienne de Rieti abbé (6ème s.)
Bienheureuse Eustochium de Padoue religieuse bénédictine ( 1468)
Saint Fulcran de Lodève Evêque et confesseur ( 1006)
Saintes Fusque et Maura ( 250)
Saint Gimer évêque de Carcassonne ( 931)
Saint Gosbert évêque ( 874)
Bienheureux Jourdain de Saxe Successeur de saint Dominique à la tête de l'ordre des frères prêcheurs ( 1237)
Saint Lézin Evêque d'Angers (6ème s.)
Saint Martinien ( 830)
Saint Paul Le Van Loc Martyr en Cochinchine ( 1859)
Saint Paul Liu Hanzuo prêtre chinois du Sichuan, martyr ( 1818)
Saint Pierre de Verceil ( 1010)
Saint Sava de Serbie Archevêque de Serbie ( 1247)
Saint Syméon le Myroblite ermite orthodoxe ( 1200)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 07:20
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 10:35
Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Ben voilà, je vous souhaite déjà la bonne nuit car ce soir je découche ; je passe la nuit à Alost, j'ai un rendez-vous demain à 07:10 et avec l'encombrement de l'autoroute à cette heure-là... Bref, à demain, bonne soirée, et soyez sages !
Au Carlton d''Aalst ?
Non, non, à l'Hôtel de la Gare. Quel nom plus évocateur, plein de romantisme et d'un charme désuet ?
Ah c'est vrai, je suis de retour, bonjour !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 10:37
Charly a écrit:
Oui, et à Viatrix aussi (faut oser...)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 10:47
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 13:58
n708 -
Bonjour le Forum vulpinophile !
Zut il n'y a pas de l'Affligem toute fraîche comme l'homme d'Alost nous l'avait laissé entendre !
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 14:19
EddieCochran a écrit:
n708 - (...) Bonjour le Forum vulpinophile ! Zut il n'y a pas de l'Affligem toute fraîche comme l'homme d'Alost nous l'avait laissé entendre !
J'ai espéré qu'un oubli lénifiant aurait atténué vos souffrances, voilà pourquoi je n'en parlais pas, mais mais efforts furent vains. Je n'ai pu trouver de la bière, un peu de fromage fera votre bonheur, c'est mieux pour amadouer les renards...
Alors, les maillots. Peut-être avez-vous fait là un insondable jeu de mots, ou référence à quelque chose parfaitement ignorée de votre serviteur... bon, les jeux sont fait, prière d'indiquer les mesures et le modèle choisi. Le noir n'est pas en magasin en ce moment.
Non, non, ne me remerciez pas, c'est de bon coeur !
Dernière édition par Biloulou le 13/2/2015, 18:41, édité 1 fois
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 14:26
Pour ne pas être en reste et avec mes respects, bonne fête à Béatrix !
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 17:02
bonjour ...........enfin plutôt bonsoir et espérons qu'il soit "bon" dur dur l'hiver pour mes vieux os
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 19:32
Je m'associe au concert de bons vœux pour Béatrix sans trop savoir qui c'est....
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 19:49
kalawasa a écrit:
Je m'associe au concert de bons vœux pour Béatrix sans trop savoir qui c'est....
Peu importe, c'est très bien choisi et les os de Marieden t'en seront reconnaissants...
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 21:31
Code:
moins t'en sais,mieux ça vaut
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/2/2015, 23:11
Et à demain !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 01:29
n713 -
Bonne nuit le Forum vulpinophile !
Je vous laisse je dois jouer la sérénade à ma Foxy Lady, asteur c'est déjà la St-Valentin.
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 06:43
Bonjour à tous
EddieCochran Admin
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 06:53
n715 -
Bonjour Cher Charly, Bonjour le Forum vulpinophile !
Il pleut comme vache qui pisse mais j'ai le matin ensoleillé dans ma tête .
Charly
Saints Cyrille et Méthode Apôtres des Slaves (9ème s.)
C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu de l'Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s'installaient en maîtres. Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Les Églises qui utilisent le slavon se remplissent et les autres se vident. Saint Cyrille et saint Modeste, icône de Bucarest (XIXe siècle)Ce n'est pas l'actuel alphabet cyrillique qu'un autre religieux bulgare adaptera en se mettant sous le patronyme du célèbre moine. Cyrille traduit les textes bibliques et liturgiques. Mais ils sont très vite attaqués par des clercs germaniques qui leur reprochent de brader les textes sacrés et d'y mettre des germes d'hérésies en utilisant une langue vulgaire. Le Pape Hadrien II les soutient. C'est d'ailleurs à Rome que meurt Cyrille en 869. Son corps fut rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l'Église latine et les Églises orientales. Méthode va reprendre le flambeau. Moins brillant que Cyrille, mais d'une persévérance à toute épreuve, il enracine et fait fructifier, au milieu des tribulations, l'œuvre évangélisatrice de son frère. Dénoncé comme hérétique par ses adversaires, il sera mis en prison pendant deux ans par les Allemands. Lui aussi aura la confiance des papes qui l'ont nommé évêque de Moravie et Pannonie. Ils sont ainsi tous deux témoins de l'Église indivise dans la pluralité des rites et des langues, fidèles au pape comme au patriarche de Constantinople dont ils étaient les fils, Cyrille et Méthode ont été nommés co-patrons de l'Europe, avec saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède, et Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix - Sainte Édith Stein. Illustration: Saint Cyrille et saint Modeste, icône de Bucarest (XIXe siècle) Les Églises d'Orient font mémoire de ces deux grands évangélisateurs de l'Europe orientale le 11 mai. L'Église d'Occident les fête le 14 février. "De culture grecque et de tradition orientale, d'une mission à l'origine très politique, les deux frères vont faire un stage d'immersion culturelle permettant l'émancipation culturelle, concevant le nouvel alphabet le cyrillique. Ils adoptent la langue slave pour les offices. Ils ont rendus les slaves membres à part entière de l'Église, refusant de choisir Rome ou Constantinople." La Croix 08/04 Cyrille et Méthode, apôtres des slaves et co-patrons de l'Europe, ont été évoqués par Benoît XVI à l'occasion de l'audience générale du 17 juillet 2009... "Le profil spirituel des frères de Salonique se révèle surtout dans l'attrait de Cyrille pour les écrits de Grégoire de Naziance, dont il apprit la valeur du langage pour la transmission de la Révélation... Cyrille et Méthode avaient travaillé au projet de traduire en slavon les dogmes chrétiens... d'où la nécessité d'utiliser des lettres plus conformes que celles du grec à la langue parlée. C'est ainsi que naquit l'alphabet glagolitique, plus tard appelé cyrillique en l'honneur de saint Cyrille... Cyrille et Méthode avaient compris qu'un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l'avoir entendue et lue dans sa langue. Tous deux sont la référence de ce qu'on nomme inculturation, en vertu de laquelle les peuples doivent imprimer dans leur culture propre le message révélé et exprimer la vérité du salut dans sa langue... En cela l'Église voit en eux une source d'inspiration et d'action toujours valable". Pourquoi l’Eglise a-t-elle choisi des saints patrons pour l’Europe? Qui sont-ils et qu’ont-ils fait pour l’Europe? ...Saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par Paul VI en 1964, saint Cyrille et Méthode proclamés co-patrons en 1980 par Jean-Paul II et trois saintes proclamées co-patronnes de l’Europe en 1999 par Jean-Paul II: sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)... Mémoire (en Europe: fête) des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque. Ces deux frères de Thessalonique, envoyés par le patriarche de Constantinople, Photius, en Moravie, y prêchèrent la foi chrétienne et composèrent un alphabet propre pour transcrire du grec en slavon les livres saints. Quand ils vinrent à Rome, Cyrille, qui jusque là s’appelait Constantin, atteint par la maladie se fit moine et s’endormit dans le Seigneur en ce jour, l’an 869. Méthode, ordonné évêque de Sirmium par le pape Adrien II, évangélisa infatigablement la Pannonie, dut supporter bien des querelles qui lui furent infligées, mais soutenu toujours par les pontifes romains, il reçut la récompense de ses travaux à Valehred en Moravie, le 6 avril 885.
Saint Valentin Martyr et évêque de Terni ? (✝ 269)
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne. Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux. À Rome, sur la voie Flaminienne, près du pont Milvius, saint Valentin, martyr.
Autres Fêtes du Jour
Saint Abraham (✝ 422)
Saint Antonin Abbé (✝ v. 830)
Saint Auxence Prêtre et abbé en Bithynie (✝ 470)
Saints Bassus, Antoine et Protolique Martyrs à Alexandrie (date ?)
Saint Damien (✝ 1568)
Saint Denys Martyr à Cyr (date ?)
Saint Derien (7ème s.)
Saint Éleucade évêque de Ravenne (3ème s.)
Saint Isaac le Reclus Commerçant de la région de Pskov en Russie (✝ 1090)
Saint Jean-Baptiste de la Conception réformateur des Trinitaires (✝ 1613)
Saint Louans ermite près de Chinon (7ème s.)
Saint Maron Moine au Liban, père de l'Eglise maronite (✝ 410)
Saint Nicolas de Corinthe martyr (✝ 1554)
Bienheureux Nicolas Pullia Frère prêcheur (✝ 1255)
Saint Nostrien évêque de Naples (✝ v. 450)
Saint Paulien Evêque du Puy (6ème s.)
Saint Théodose (✝ v. 554)
Bienheureux Vincent de Sienne Frère Mineur (✝ 1442)
Bienheureux Vincent Vilar David martyr en Espagne (✝ 1937)
Saint Vital martyr (date ?)
Saint Zénon martyr à Rome (date ?)
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 07:00
bonjour, aujourd'hui samedi, j'ai décidé de suivre ce conseil :
"""""Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué" Boris Vian
bonne journée à tous
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 07:02
bonne fête Charly ainsi qu'à Madame
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 07:25
Bonjour Eddie , bonjour Marieden et merci
EddieCochran Admin
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 07:48
n720 -
Dans l'essaim des saints frais du jour on a écrit:
Saint Denys Martyr à Cyr (date ?)
C'est la meilleure ! Lorsque j'étais bazar à Saint-Cyr le "grand ancien" qui nous faisait le plus de crasses pendant le bahutage dit de tradition (comprenez bizutage poussé) s'appelait Denys. Mais c'était moi qui souffrais le martyre . Avé le recul, rien que de bons souvenirs, mais néanmoins avé l'impression depuis le début d'avoir participé à une khônnerie.
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 07:52
Excusez du retard, j'ai fait quelques emplettes de saison en chemin, bonne journée à tous avec les joies y associées !
Sylvette
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 13:15
Bonjour a tous et Bonne Saint Valentin!!
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 14:42
Biloulou a écrit:
Pour ne pas être en reste et avec mes respects, bonne fête à Béatrix !
Tout pareil ! (Elle ne rajeunit pas, la pauvre dame)
Mab, toujours bonne copine
Biloulou