Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| BONJOUR - BUEN DIA | |
|
+9quantat kalawasa Sylvette Zed Charly Biloulou EddieCochran Zora232 Lawrence 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 15:42 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Mab, toujours bonne copine
Merci, me voilà rassuré, parce que... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Sylvette
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 19:04 | |
| J'ai l'impression que c'est le genre de personne qui se moque pas mal de ce qu'on peut bien dire d'elle. Jeunesse et esthetique s'evanouissent, chic et distinction perdurent. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 19:27 | |
| - Sylvette a écrit:
- J'ai l'impression que c'est le genre de personne qui se moque pas mal de ce qu'on peut bien dire d'elle.
Jeunesse et esthetique s'evanouissent, chic et distinction perdurent. Absolument. Et puis son bibi est aussi au-dessus de toute remarque ! | |
| | | Sylvette
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 19:46 | |
| N'est-ce-pas, Biloulou? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 20:07 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 20:28 | |
| - Biloulou et Sylvette, critiques de mode, a écrit:
- Sylvette a écrit:
- J'ai l'impression que c'est le genre de personne qui se moque pas mal de ce qu'on peut bien dire d'elle.
Jeunesse et esthetique s'evanouissent, chic et distinction perdurent. Absolument. Et puis son bibi est aussi au-dessus de toute remarque ! Ah pardon, justement non : son chapeau, ce n'est juste pas possible. Meme ma grand-mere, paix à son âme, n'en voudrait pas pour abat-jour. Mab -et pourtant, elle collectionnait les plus atroces de la creation- |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 20:35 | |
- Ah pardon, justement non : son chapeau, ce n'est juste pas possible.
Meme ma grand-mere, paix à son âme, n'en voudrait pas pour abat-jour. Mab -et pourtant, elle collectionnait les plus atroces de la creation- Quand on a vécu entouré de ces... de ces choses, tout autre voisinage ne peut paraître que serein et paisible... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 20:37 | |
| - Biloulou a écrit:
- Quand on a vécu entouré de ces... de ces choses, tout autre voisinage ne peut paraître que serein et paisible...
Toi aussi tu avais une Mamie nulle en déco ? Mab |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 20:51 | |
- Toi aussi tu avais une Mamie nulle en déco ?
Mab Je ne sais pas, je ne garde d'elle que le souvenir d'une vieille dame de grande beauté que le poids des années recourbait mais n'enlevait rien à sa bonté ni à l'intérêt qu'elle portait à la musique et au progrès technologique. Pâtissière et cuisinière de talent, entre deux gâteaux elle se consacrait à la broderie et à la dentelle, tout en soutenant avec moi des conversations éminemment intéressantes sur les fusées, les satellites, et l'astronautique en général. Avec des détours par l'astronomie et la cosmologie. Elle soulageait nos bobos de jeu sur son giron secourable, quelques mots consolateurs et sa potion magique : un dé à coudre de porto. C'est sur ses fesses décharnées et presque entièrement recouvertes, décence et respect obligent, que notre tante (et sa fille) médecin, nous apprenait à faire des piqûres intramusculaires. Une grande dame, humble et noble à la fois. Je garde d'elle un souvenir attendri, mélange d'amour, d'admiration et de nostalgie, bref, c'est avec saudade que mes pensées vont à elle...
Dernière édition par Biloulou le 14/2/2015, 21:08, édité 1 fois | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 20:58 | |
| En creusant dans mes souvenirs, son intérieur était dans le style anglais, disons Agatha Christie pour personnaliser un peu, mais avec des murs recouverts d'azulejos (ou azuleijos, je ne sais plus). Si d'aventure elle a eu des chapeaux comme celui-là, elle a dû les cacher en-dessous du lit, là ils seraient passés inaperçus... | |
| | | Sylvette
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 22:50 | |
| WOW!! Toute grand-mere ne peut que souhaiter que ses petits-enfants se souviennent d'elle avec autant d'amour.
(merci pour ce nouveau mot: Saudade est un mot portugais, Sodade en cap-verdien, qui exprime une mélancolie empreinte de nostalgie, sans l'aspect maladif.
Saudade est généralement considéré comme le mot portugais le plus difficile à traduire
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/2/2015, 23:08 | |
| - Sylvette, ses petits-enfants en ligne de mire, a écrit:
- WOW!! Toute grand-mere ne peut que souhaiter que ses petits-enfants se souviennent d'elle avec autant d'amour.
Je lui dois bien plus. C'est une des trois petites, je ne sais plus laquelle... - Sylvette, devoirs à la maison, a écrit:
- (merci pour ce nouveau mot: Saudade est un mot portugais, Sodade en cap-verdien, qui exprime une mélancolie empreinte de nostalgie, sans l'aspect maladif. Saudade est généralement considéré comme le mot portugais le plus difficile à traduire.
Tout à fait. Si je devais le traduire, je le traduirais comme je le ressens : c'est un sentiment de mélancolie, de nostalgie, de tristesse et de résignation pour quelque chose passée, perdue, mêlé d'un secret espoir que ce n'est pas tout à fait fini, que ça reviendra malgré tout un jour…Mais chacun le traduit comme il le ressent ! | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 01:33 | |
| | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 02:39 | |
| - Biloulou a écrit:
Si je devais le traduire, je le traduirais comme je le ressens : c'est un sentiment de mélancolie, de nostalgie, de tristesse et de résignation pour quelque chose passée, perdue, mêlé d'un secret espoir que ce n'est pas tout à fait fini, que ça reviendra malgré tout un jour…
Mais chacun le traduit comme il le ressent ! Wink Je vais peut-être te surprendre , Biloulou, mais j'arrive très bien à comprendre ce que "saudade" peut évoquer, car il existe un terme tout à fait comparable dans mon dialecte : Sehnsùcht . | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 02:45 | |
| - Sylvette a écrit:
Jeunesse et esthetique s'evanouissent, chic et distinction perdurent. Excellent, Sylvette...Avoir la classe est une bénédiction . | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 06:59 | |
| Bonjour les jeunes , bon dimanche | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 07:04 | |
| Dimanche 15 février 2015 Bonne Fête !
Claude Cladie, Claudette, Claudic, Claudie, Claudio, Claudius, Claudy Faustin Georgette Georgia, Georgiane, Georgie, Georgina, Georgine, Giorgia, Jordane Onésime Walfrid
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Claude La Colombière Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père de la Colombière. Le prêtre et la moniale se comprennent tout de suite: "Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami", avait dit Jésus à Marguerite-Marie. Saint Claude La Colombière, paroisse Saint-Claude en val d'Ozon C’est ainsi que le jeune jésuite devient l’instrument par lequel le Christ va diffuser dans l’Eglise le culte de son Cœur transpercé, révélé à sainte Marguerite-Marie. Nommé en 1675 prédicateur de la duchesse d’York, il passe deux ans en Angleterre d’où il est banni à cause de calomnies. Accablé par la tuberculose, il retourne à Paray-le-Monial. Marguerite-Marie l’a prévenu: "Notre-Seigneur m’a dit qu’il voulait le sacrifice de votre vie en ce pays." C’est là qu’il meurt à 41 ans. Ses écrits expriment une belle harmonie entre la spiritualité de saint Ignace de Loyola et celle de saint François de Sales. Patron de la paroisse Saint Claude en Val d'Ozon. À Paray-le-Monial en Bourgogne, l’an 1682, saint Claude La Colombière, prêtre de la Compagnie de Jésus, homme entièrement donné à la prière, qui dirigea bien des fidèles à l’amour de Dieu par ses conseils sûrs et droits. A tout moment, j’attrape ces folles passions qui agitent ce pauvre cœur… Je demande à Dieu qu’il me fasse connaître ce que je dois faire pour son service et pour me purifier ; mais je suis résolu d’attendre avec douceur qu’il lui plaise faire cette merveille, car je suis bien convaincu que cela n’appartient qu’à lui seul. Saint Claude de la Colombière - Retraites
Autres Fêtes du Jour
Bienheureux André Conti Frère convers chez les franciscains (✝ 1302)
Bienheureux Ange de Bourg Condisciple de saint Nicolas de Tolentino (✝ 1306)
Vénérable Anne-Madeleine Rémuzat religieuse à Marseille (✝ 1730)
Bienheureux Conrad Moine à Clairvaux (✝ 1125)
Saint Craton et ses compagnons martyrs (✝ 273)
Saint Dalmate de Sibérie
Saint Décorose Évêque de Capoue (✝ v. 695)
Saint Druthmar Bénédictin de Lorsch en Allemagne (✝ 1064)
Saint Euseus ermite dans le Piémont (14ème s.)
Saint Faranan Ermite à Allernan, en Irlande (✝ 590)
Saint Faustin et son compagnon Jovite, martyrs près de Brescia (✝ 122)
Bienheureux Frederick Bachstein et ses 13 compagnons martyrs tchèques (✝ 1611)
Sainte Georgette Pénitente à Tours (5ème s.)
Saints Isice, Josippe, Zosime, Baral et Agapè martyrs à Antioche (4ème s.)
Saint Major de Gaza Soldat romain (3ème s.)
Bienheureux Michał Sopoćko fondateur de la congrégation des sœurs de Jésus Miséricordieux (✝ 1975)
Saint Onésime porteur d'une lettre de saint Paul (✝ 95)
Saint Quinide évêque de Vaison (✝ v. 579)
Saint Saturnin Martyr à Terni en Ombrie (3ème s.)
Saint Sévère Honoré au diocèse de Trèves (6ème s.)
Saint Siegfrid Bénédictin originaire de la région d'York en Angleterre (✝ 1045)
Saint Théognios Evêque de Béthanie, moine en Palestine (✝ 523)
Saint Walfrid Ermite (8ème s.)
Saint Winaman Martyr suédois (✝ 1040)
| |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 07:31 | |
| n743 - Bonjour Charly, Bonjour le Forum vulpinophile ! C'est dimanche, le jour béni du tendre des gens qui turbinent comme des fous dans la semaine et qui comptent profiter de cette pause pour faire monter la cote de leurs bijoux de famille ! - Dans la liste des célébrés du jour a écrit:
Sainte Georgette Pénitente à Tours (5ème s.)
Ah Georgette ! Si vous nous lisez sachez que d'aucuns pensent avé saudade à vous. Georgette, une sainte femme, surtout pas une pénitente car ce sacré bout de femme "en avait" pas comme les mous qui nous dirigent ! Bien à vous Chère Amie. | |
| | | Lawrence
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 09:46 | |
| - Biloulou, au hasard, a écrit:
C'est une des trois petites, je ne sais plus laquelle...
Pourvu que ce ne soit pas celle du milieu, on dirait un autre des abats-jour de ma grand-mere... Qui etait tellement feroce, soit dit en passant, que personne ne s'est jamais permis de deplorer en sa presence son total manque de gout en matiere de deco. Je croyais ma famille assez douée sur le plan de la rudesse des relations, mais Biloulou, apres le petit paragraphe sur ta gentille mémé, je dis respect : chez nous, personne n'avait eu l'idée de s'entrainer aux flechettes sur les anciens. Nous, les seances experimentales, c'est plutot avec ce qu'on trouvait quand les parents tournaient le dos (cartons, petits freres, escaliers, edredons, asthme...). On a decidement beaucoup à apprendre des peuples etrangers (il faut que je me rapproche de la branche portugaise familiale, je sens que ça va etre interessant). Mab -nostalgique aussi, y a pas de raison- |
| | | Biloulou
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 10:58 | |
| - Mara-des-bois, inquisitrice et pénétrante, a écrit:
- Biloulou, au hasard, a écrit:
C'est une des trois petites, je ne sais plus laquelle... Pourvu que ce ne soit pas celle du milieu, on dirait un autre des abats-jour de ma grand-mere... Qui etait tellement feroce, soit dit en passant, que personne ne s'est jamais permis de deplorer en sa presence son total manque de gout en matiere de deco. Je ne sais pas laquelle, toujours est-il que la nichée comportait un garçon (Émilio ?) et trois filles : Matilde (ma gentille Mémé), Amália et... je ne sais pas, je sais seulement qu'elle a quitté ce monde encore enfant, peut-être dès qu'elle a pu se hisser à la hauteur de la glace au-dessus du lavabo ? Concernant son intérieur... bon, grand-père n'a jamais été très disert sur la question, donc je le pense propre, avenant et de bon goût. Pour le décor... disons que ce n'était pas dans les mœurs de l'époque. Point. - Mab, en pleine introspection, a écrit:
- Je croyais ma famille assez douée sur le plan de la rudesse des relations, mais Biloulou, apres le petit paragraphe sur ta gentille mémé, je dis respect : chez nous, personne n'avait eu l'idée de s'entrainer aux flechettes sur les anciens. Nous, les seances experimentales, c'est plutot avec ce qu'on trouvait quand les parents tournaient le dos (cartons, petits freres, escaliers, edredons, asthme...).
On a decidement beaucoup à apprendre des peuples etrangers (il faut que je me rapproche de la branche portugaise familiale, je sens que ça va etre interessant). Mab -nostalgique aussi, y a pas de raison- Je précise qu'en dehors des arènes, les entraînements en question n'avaient lieu que quand mémé avait réellement besoin d'une piqûre. Pas de souffrances inutiles, voyons. Bonne idée de te rapprocher de la branche lusitanienne de ta famille, qui sait, on serait peut-être agréablement surpris ! | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 11:02 | |
| - Code:
-
Bonne idée de te rapprocher de la branche lusitanienne de ta famille, qui sait, on serait peut-être agréablement surpris ! Vous seriez consanguins que ça ne m'étonnerait pas | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2015, 11:07 | |
| - kalawasa a écrit:
- Biloulou a écrit:
- zzzzzzzzzzz...
P....., quelle forme ! J'avoue que j'ai été mal inspiré dans l'exposé écrit de ma pensée, je n'en suis pas fier... Non, je ne tombais pas de sommeil, je survolais juste la question sans m'y poser de crainte d'éveiller le royal courroux. Voili voilà.
Dernière édition par Biloulou le 15/2/2015, 12:42, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA | |
| |
| | | | BONJOUR - BUEN DIA | |
|