Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| BONJOUR - BUEN DIA | |
|
+8quantat Marieden Shansaa Charly Lawrence EddieCochran Biloulou Zora232 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: BONJOUR - BUEN DIA 9/5/2015, 19:54 | |
| Rappel du premier message : - Biloulou a écrit:
- Zora232 a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Ah, salut Zora !
N'aie pas peur, il y a eu une alerte à la bombe ce' après-midi, mais c'était une fausse alerte. Heureusement. Bonjour Bill , content de te lire , Sais tu que Holland est en visite chez les negros antillais franklaouis ! ... ....et moi qui croyais que la France n'est plus un pays d'esclavagiste !!! Oui, oui, j'ai lu ; après les sans-dents, il est maintenant en campagne électorale chez les sans-âme, il paraît...
(Heureux aussi de te lire !) ... avouons q y a 15 ans qu aucun président français n'y est allé voir ces blacks , d'ailleurs y devraiant exiger de Holland de quitter leur bled , le temps des colonies est términé , non ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 06:11 | |
| Bonjour les braves | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 06:39 | |
| Lundi 29 juin 2015 Bonne Fête !
Paul Pablo, Paol, Paolo, Paulo, Pavel, Pol, Polig, Polly, Saul Pierre Emeraude, Jade, Pedro, Peio, Pekka, Per, Péran, Pereg, Perico, Perig, Perline, Pernette, Perrette, Perreux, Perrine, Peter, Peterson, Petra, Petrouchka, Petroussia, Pey, Pia, Piera, Pierce, Piero, Pierrette, Pierrick, Pierrig, Pierrile, Pierryle, Pieyre, Piotr, Ruby Saül Tabitha Tabatha Emma
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Paul Saint Apôtre (1er s.)
Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu?" Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Saint Paul, mosaïque de l’église Saint Sauveur in Chora Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité. Le 29 juin 2008 s'est ouverte l'année Saint Paul, l’occasion de (re)découvrir celui qui fut un géant de l'évangélisation et qui est aujourd'hui un témoin pour notre temps. Le 2 Juillet 2008, le Saint-Père est revenu sur la figure de l'Apôtre des gentils, auquel est consacrée l'année paulinienne inaugurée le 29 juin (conclusion le 29 juin 2009). Il est un exemple "de totale consécration au Seigneur et à son Église, de grande ouverture à l'humanité et à ses cultures... Pour comprendre ce qu'il dit aux chrétiens d'aujourd'hui, il faut revenir sur le contexte dans lequel il vécut et agit...". Saint Paul, a rappelé Benoît XVI, venait "d'une culture particulière et certainement minoritaire, celle d'Israël et de sa tradition... nettement différenciée du contexte général, ce qui pouvait avoir deux conséquences: la dérision, qui pouvait aller jusqu'à l'intolérance comme jusqu'à l'admiration". Deux facteurs ont cependant favorisé l'action de Paul: la diffusion de "la culture hellénistique, devenue après Alexandre le grand patrimoine de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient", et "la structure politique et administrative de l'empire romain" qui unifiait les peuples. "La conception universelle qui lui est propre donna sans nul doute une impulsion fondamentale à la foi en Jésus-Christ... La situation historique et culturelle et le milieu d'où il venait influèrent sur ses choix et son projet". Puis le Saint-Père a rappelé que Paul a été appelé "l'homme des trois cultures", regroupement de ses origines juives, de la langue grecque et de son statut de citoyen romain, dont témoigne son nom latin Paul. On trouve aussi dans sa formation intellectuelle la philosophie stoïcienne, dominante à son époque, porteuse "de hautes valeurs humaines et morales qui seront inclues par le christianisme". Et puis, c'était un moment agité par une crise de la religion traditionnelle, principalement sous ses aspects mythologiques ou sociologiques. Après avoir fait un premier survol du climat culturel de notre premier siècle, Benoît XVI a dit qu'on ne pouvait pas correctement comprendre Paul sans le replacer dans un contexte intellectuel juif et païen à la fois, où il s'est forgé une personnalité qui dépasse ce cadre et lui donne une dimension historique et idéale, originale... Mais il en va de même pour le christianisme même plus généralement dont l'Apôtre est un paradigme de premier ordre, et de qui nous pouvons toujours et encore apprendre". (Source: VIS 080702 390) Paul a rencontré le Ressuscité. Le 3 septembre 2008, le Pape a parlé de la conversion de l'Apôtre des gentils. Benoît XVI a d'emblée souligné qu'elle advint au début des années 30 de notre ère, durant une période de persécution de l'Église primitive. Elle constitua un épisode décisif de la vie de saint Paul. On dispose de deux sources pour comprendre ce qui se produisit, la plus connue étant le récit de Luc dans les Actes, qui parle de la lumière tombée du ciel, de la chute de Paul, de sa cécité. "Le Christ ressuscité lui apparut comme une lumière vive qui, s'adressant à Paul, transforma sa pensée et sa vie même... Cette rencontre, qui est au cœur du récit de Luc, modifia radicalement sa vie au point qu'on peut parler d'une réelle conversion". Puis le Saint-Père a indiqué que les épîtres mêmes constituent la seconde source. Allant à l'essentiel, elles ne fournissent pas de détails sur les circonstances de l'évènement: "Tout le monde savait que le persécuteur était devenu un fervent apôtre du Christ, non par réflexion mais à la suite d'un fait violent, la rencontre avec le Ressuscité en personne". Le Pape a alors souligné que plusieurs écrits de Paul établissent que l'apparition du Christ fut le fondement de tout son apostolat et de sa nouvelle vie, même s'il ne considérait pas l'évènement comme une conversion proprement dite. La raison est très claire, a expliqué Benoît XVI, "la transformation de son existence ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une évolution de la réflexion intellectuelle et morale... Elle fut causée par la rencontre avec Jésus-Christ...et la conversion de saint Paul ne peut s'expliquer autrement. Les analyses de l'esprit ne sauraient éclairer et résoudre le problème. La clef pour comprendre l'évènement se trouve dans la rencontre même". Pour les chrétiens, a ajouté le Pape, le christianisme "n'est pas une nouvelle philosophie, une nouvelle morale. On n'est chrétien que si l'on rencontre le Christ, même s'il ne se manifeste pas de manière aussi éclatante qu'avec Paul dont il fit l'Apôtre des nations. Nous pouvons rencontrer le Christ en lisant l'Écriture, en priant, en participant à la liturgie de l'Église, toucher le cœur du Christ en sentant qu'il touche le notre. C'est cette relation personnelle, cette rencontre avec le Ressuscité, qui fait de nous de véritables chrétiens", a conclu Benoît XVI. (source: VIS 080903 410) Solennité des saints apôtres Pierre et Paul. Simon, fils de Yonas et frère d’André, fut le premier parmi les disciples de Jésus à confesser(*) le Christ, Fils du Dieu vivant, et Jésus lui donna le nom de Pierre. Paul, Apôtre des nations, annonça aux Juifs et aux Grecs le Christ crucifié. Tous deux annoncèrent l’Évangile du Christ avec foi et amour et subirent le martyre sous l’empereur Néron; le premier, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64; le second eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie, en 67. Le monde entier célèbre en ce jour le triomphe de l’un et de l’autre avec un honneur égal et une même vénération. (*) c'est-à-dire 'proclamer sa foi' (voir le glossaire)
En un seul jour, nous fêtons la passion des deux Apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! Saint Augustin - Sermon pour la fête des saints Pierre et Paul
Saint Pierre Pape (1 er) - apôtre (✝ 64)
Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Saint Pierre écrivant - Enluminure - Guiard des Moulins Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu? Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité. Illustration: Saint Pierre écrivant - Enluminure - Guiard des Moulins, Bible par Environnement et Patrimoine. Solennité des saints apôtres Pierre et Paul. Simon, fils de Yonas et frère d’André, fut le premier parmi les disciples de Jésus à confesser(*) le Christ, Fils du Dieu vivant, et Jésus lui donna le nom de Pierre. Paul, Apôtre des nations, annonça aux Juifs et aux Grecs le Christ crucifié. Tous deux annoncèrent l’Évangile du Christ avec foi et amour et subirent le martyre sous l’empereur Néron; le premier, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64; le second eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie, en 67. Le monde entier célèbre en ce jour le triomphe de l’un et de l’autre avec un honneur égal et une même vénération. (*) c'est-à-dire 'proclamer sa foi' (voir le glossaire) En un seul jour, nous fêtons la passion des deux Apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! Saint Augustin - Sermon pour la fête des saints Pierre et Paul
Autres Fêtes du Jour
Sainte Béate (3ème s.)
Saint Cassius Evêque de Narni, en Ombrie (✝ 558)
Sainte Emma de Sangau Veuve à Gürk (✝ 1045)
Sainte Judith Ancien Testament
Vénérable Manuel Herranz Establés fondateur des 'Esclavas de la Virgen Dolorosa' à Madrid (✝ 1968)
Saints Marceau et Anastase martyrs dans le Berry (✝ 274)
Sainte Marie mère de Marc (1er s.)
Saintes Marie Du Tianshi et Madeleine Du Fengju martyres en Chine (✝ 1900)
Saints Paul Wu Juan, Jean-Baptiste Wu Mantang et Paul Wu martyrs en Chine (✝ 1900)
Saint Pierre de Rostov (✝ 1290)
Bienheureux Raymond Lull Tertiaire franciscain, martyr (✝ 1315)
Saintes Salomé et Judith recluses à Ober Altaich (9ème s.)
Sainte Sousannik martyre en Géorgie (✝ v. 475)
Saint Syr évêque de Gênes (✝ v. 330)
Bienheureux Yakym Senkivsky prêtre martyr en Ukraine (✝ 1941)
| |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 07:00 | |
| En ce beau jour de fête, Saint Pierre se pliera à tous vos désirs. Bonjour à tous ! | |
| | | Charly
| | | | Marieden
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 08:07 | |
| - Biloulou a écrit:
En ce beau jour de fête, Saint Pierre se pliera à tous vos désirs. Bonjour à tous ! wouah !!! ce qui est dit est dit bonjour à tout le monde bonne fête à Saint Pierre | |
| | | Marieden
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 08:22 | |
| eh Charly ! ,nous allons devoir nous réfugier dans la cave cette semaine, la météo nous prédit 40 ° | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 08:27 | |
| p806 - Bonjour le Forum vulpinophile ! Qué calor ! J'ai dû brancher la clim dès le matin ! | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 08:34 | |
| - Marieden a écrit:
- eh Charly ! ,nous allons devoir nous réfugier dans la cave cette semaine, la météo nous prédit 40 °
Bonjour Marieden Oui,j'ai une place réservée dans les vides ventilés , c'est aménagé , le plafond à 2 m . Il y fait bien frais. On y ferait une cave à vin | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 09:23 | |
| Bonjour à tous.. Eddie as tu digéré les pruneaux ! | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 11:45 | |
| p810 - - Lawrence a écrit:
- Bonjour à tous..
Eddie as tu digéré les pruneaux !
Bonjour Lawrence, Affirmatif je suis Agen ce matin (et j'écoute la zik cajun de Kalawasa) | |
| | | quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 12:28 | |
| Belle journée à tous Et merci à Eddie d'avoir éteint l'incendie d'hier du côté de Nice : j'avais vraiment pas le temps de m'en occuper | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 13:57 | |
| p811 - - quantat a écrit:
- (...)
Et merci à Eddie d'avoir éteint l'incendie d'hier du côté de Nice : j'avais vraiment pas le temps de m'en occuper C'était limite, des Canadair au-dessus de la ville, ça fait plusieurs décennies que je n'avais assisté à ça et qui écopaient en passant sous le trafic de l'aéroport. Je me suis demandé s'ils n'allaient pas nous larguer un surfeur en vidant leurs soutes. Le côté incongru de cet incendie inauguratif des feux estivaux fut que pendant que les astrophysiciens scrutaient la constellation du Cygne pour étudier le trou noir et son énergie phénoménale, les yeux au ciel ils n'avaient pas vu qu'en bas de l'observatoire, à leurs pieds, l'énergie carbone s'en donnait à cœur joie et provoquait un trou noir hideux dans la végétation ! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 14:06 | |
| En tous cas j'espère que le vent soufflait en direction d'Antibes ... la mère de ma belle mère vit au "Roi soleil" (et elle était pas très gentille avec moi) | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 14:24 | |
| p813 - - quantat ça gaze pour lui, héritage en vue a écrit:
- En tous cas j'espère que le vent soufflait en direction d'Antibes ... la mère de ma belle mère vit au "Roi soleil" (et elle était pas très gentille avec moi)
Je vois très bien où ça se situe. Entéka, si elle succombe à cause des fumées, la résidence du Roi Soleil cote au bas mot en moyenne 3300 € le m², il y aura à la sortie de quoi renflouer la Grèce avé le pognon de la succession . | |
| | | quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 14:45 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 21:24 | |
| 813 - - quantat dans le registre famille je vous ai a écrit:
- [(...) ... faut dire que la vieille appartient à ce qui était la vieille haute bourgeoisie lyonnaise... mariée x fois, dont une avec un armateur grec... une autre avec un fils d'une des "grandes familles" du Nord... il y a dix ans de cela elle payait 1 500 euros de charge par mois ... pour un type 2
Tiens elle me fait penser à l'épouse de mon regretté comptable (un gars qui détenait le brevet parachutiste n°19, si des paras nous lisent ils apprécieront). Belge de nationalité, détentrice du brevet de triple veuvage elle avait déjà épuisé trois maris friqués au-dessus d'elle (c'est ce qui différencie la femme du cavalier, le cheval est sous lui quand il meurt) quand elle épousa le comptable - prénommé André, ça ne s'invente pas - qui avait divorcé pour la marier avant de passer ad patres à son tour. L'histoire d'André donne d'entrée une acuité toute particulière à ce mot du Général : " Le remariage est le triomphe de la témérité sur le courage" . Ouais, c'est aussi une façon d'accumuler du patrimoine pour le conjoint survivant. | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 21:35 | |
| ....."Le remariage est le triomphe de la témérité sur le courage".....
...ou Le triomphe de l'inconscience sur l'expérience.... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 21:52 | |
| Oh, toutes les horreurs qu'on lit ici.... Ne vous étonnez pas de recevoir un de ces quatre soirs de votre vie, la visite de tueurs kalachnikés capuchonnés... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 29/6/2015, 22:51 | |
| Bon, rien d'intéressant à l'horizon, donc au pieux subito presto. D'autant plus que demain je me lève tôt, un rapide aller-retour chez les ch'tis à endurer... Bonne nuit, chers tous ! | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 30/6/2015, 00:54 | |
| p820 - Unne bonne nuit eul Forum chtio vulpinophele ! Si vous allez dans le Chnord passez leur mio message : | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 30/6/2015, 06:41 | |
| Bonjour à tous | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 30/6/2015, 06:53 | |
| Bon, je vous laisse jouer entre vous (c'est bien assez), je m'en vais dans le Nord une heure un deux pour défendre les vulpinos contre les sauvages du cru... Belle journée à tous ! | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 30/6/2015, 07:00 | |
| Mardi 30 juin 2015 Bonne Fête !
Martial Sloane Adolphe Ladislas Lancelot Lucine Othon Otacilia, Othello, Ottfried, Otto, Otton Ubald
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Martial de Limoges Evêque de Limoges (3ème s.)
Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au VIIIe siècle, l'autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. Saint Martial, base Palissy, ministère de la culture La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la deuxième partie du IIIe siècle, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires. "On sait très peu de choses sur saint Martial. Originaire sans doute d’Orient, envoyé par un pontife romain, il arrive en Limousin, il prêche à Toulx-Sainte-Croix, à Ahun. Parvenu à Limoges, il s’y fixe, fonde un centre chrétien, convertit un certain nombre d’habitants appartenant notamment à la haute société, installe un sanctuaire hors de l’agglomération. Il réalise quelques voyages d'évangélisation mais pénètre peu les campagnes qui restent païennes. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville. La légende de Saint Martial est constituée au Xe siècle par les moines de l’Abbaye de Saint Martial qui veulent accroître les prestige de leur saint patron en en faisant un disciple du Christ, envoyé en Gaule par Saint Pierre. Cette légende est combattue au XVIIe et XIXe siècles, cependant saint Martial est bien un des premiers missionnaires de la Gaule et le fondateur de l’Eglise de Limoges." (source: Les débuts du christianisme en Limousin - diocèse de Limoges) Le même jour sont fêtés Alpinien et Austriclinien qui étaient 2 de ses prêtres. Alpinien est le saint patron de la commune de Saint-Alpinien - 23200 près d'Aubusson, diocèse de Limoges. "Saint Martial, évêque de Limoges, est un des saints les plus populaires de l'Aquitaine. Aujourd'hui encore vingt-trois villages portent son nom, et de nombreuses paroisses lui sont dédiées. Il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le fondateur du siège épiscopal de Limoges. Mais on a longtemps discuté sur son origine, sur l'époque durant laquelle il a vécu et sur le déroulement des principaux événements de sa vie, en particulier sur ses relations directes avec le Christ dont il aurait été l'un des disciples. Aujourd'hui son histoire, débarrassée de légendes qui s'étaient accumulées au cours des âges, apparaît plus clairement. A la suite de Grégoire de Tours on admet qu'il fut un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers les années 250. En effet les informations fournies par Grégoire de Tours ont été confirmées par les fouilles menées à Limoges en 1960-1961. Elles ont permis de retrouver la crypte de saint Martial contenant deux sarcophages monolithiques en granit, que les archéologues ont daté de la période allant du IIIe au Ve siècle: l'un serait celui de saint Martial, l'autre celui d'un des prêtres qui le secondait. Ces découvertes recoupent la chronologie établie par Grégoire dans son 'Histoire des Francs' (I,30). Saint Martial était particulièrement honoré à Bordeaux. On conservait à la basilique Saint-Seurin son bâton pastoral que l'on portait en procession durant les épidémies. Une église de la ville lui est dédiée et un village de la Gironde porte son nom." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf) Un internaute nous écrit: "Je me suis retrouvé de manière providentielle dans une église dédié à St Martial. Cette église se situe en Ariège, aux Cabannes sur la route de l'Andorre. Dans le chœur 5 grandes fresques murales relatent la vie de St Martial. Il est présenté effectivement comme l'enfant montré en exemple aux Apôtres, mais aussi comme celui qui tenait le panier contenant les pains et les poissons lorsqu'ils furent bénis par le Christ, mais encore comme celui qui tenait le linge servant à essuyer les pieds des Apôtres après que Jésus les ait lavés, également comme celui qui fut envoyé en Gaule par St Pierre et enfin, à un âge avancé, le Christ lui serait apparu pour lui annoncer que le soir même il l'aurait rejoint dans les cieux. J'ignore quelles sont les sources du peintre, mais il ne me semblait pas inutile de vous relater cette anecdote." À Limoges, vers 250, saint Martial, évêque.
Autres Fêtes du Jour
Sainte Adèle moniale à Orp-le-Grand dans le Brabant wallon en Belgique (✝ 670)
Saint Adolphe Moine puis évêque d'Osnabrück (✝ 1224)
Bienheureux Arnoul Cornebout convers cistercien en Belgique (✝ 1228)
Bienheureux Basile Velyckovsky évêque de l’Église grecque-catholique d’Ukraine et martyr (✝ 1973)
Saint Basilide martyr (✝ 202)
Saint Bertrand Evêque du Mans (✝ 623)
Sainte Clotsinde abbesse de Marchiennes (✝ v. 714)
Sainte Erentrude abbesse (8ème s.)
Saint Gélase de Ramet moine (14ème s.)
Saint Georges l'Hagiorite Higoumène d'Iviron au mont Athos (✝ 1065)
Bienheureux Janvier-Marie Sarnelli prêtre rédemptoriste italien (✝ 1744)
Saint Ladislas de Hongrie Roi de Hongrie (✝ 1095)
Les Douze Apôtres pour les Eglises d'Orient
Sainte Lucine Ensevelisseuse de martyrs à Rome (4ème s.)
Saint Michel le Jardinier (✝ 1770)
Saint Ostian Prêtre vénéré à Viviers (6ème s.)
Saint Othon Evêque de Bamberg (✝ 1139)
Bienheureux Philippe Powel Bénédictin martyr à Tyburn près de Londres (✝ 1646)
Saints Premiers martyrs de Rome (✝ 64)
Saints Raymond Li Quanzhen et Pierre Li Quanhui martyrs en Chine (✝ 1900)
Saint Thibaut de Provins prêtre et ermite (✝ 1066)
Saint Ubald de Gubbio Evêque de Gubbio (✝ 1160)
Saint Vincent Do Yên prêtre dominicain et martyr au Vietnam (✝ 1838)
Vénérable Wilhelm Janauschek prêtre et religieux autrichien (✝ 1926)
Bienheureux Zénon Kovalyk prêtre martyr en Ukraine (✝ 1941)
| |
| | | Marieden
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 30/6/2015, 07:54 | |
| bonjour Charly bonjour Biloulou bonjour à tous et bonne journée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA | |
| |
| | | | BONJOUR - BUEN DIA | |
|