Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

soupçons de CORRUPTION à la FIFA

3 participants
AuteurMessage
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty
MessageSujet: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty27/5/2015, 09:53

Ce qu'il faut savoir sur les soupçons de corruption à la Fifa

Le Point - Publié le 27/05/2015 à 09:11 - Modifié le 27/05/2015 à 09:40
La spectaculaire opération "mains propres" menée à Zurich ce matin à la demande des États-Unis vise à prouver que la Fifa est gangrénée par la corruption.
Des enquêteurs ont interpellé mercredi matin au moins six membres influents de la Fifa

Quarante-huit heures avant de renouveler (en toute vraisemblance) le mandat de son président, la Fifa réunissait ses cadres et ses délégués dans des hôtels de Zurich. Une occasion en or pour déclencher une spectaculaire opération mains propres. Mercredi, dès potron-minet, des enquêteurs ont interpellé au saut du lit au moins six membres influents de cette institution qui dirige le football mondial. Ces interpellations marqueront les esprits au moment où le pouvoir autocratique, et très critiqué, de Joseph Blatter, qui brigue un cinquième mandat, est discuté.

La justice de plusieurs pays soupçonne ce cénacle de corruption. Une accusation difficile à prouver. Il faut des témoins, des corrupteurs passifs qui désignent des corrupteurs actifs et, en matière de corruption, l'affaire OM-VA a montré qu'il était difficile d'y voir clair. Pour Pascal Praud, un autre écueil se dresse sur le chemin des enquêteurs : "La Fifa repose sur un tas d'or. Sous les présidences de João Havelange hier et de Joseph Blatter depuis 1998, elle a largement redistribué son trésor aux fédérations en leur laissant une totale autonomie. Résultat : personne ne peut leur en vouloir ni être tenté de régler des comptes avec eux. D'autant que la Fifa a largement contribué à l'essor des petites nations du foot." Il n'en reste pas moins que la Fifa agit sans contrôle. Elle fait ce qu'elle veut de son argent et agit selon les règles qu'elle se fixe !
Le sport n'est pas au-dessus des lois

Même si l'on peut légitimement s'interroger sur le choix du Qatar pour accueillir en 2022 la Coupe du monde du Brésil, alors même qu'il ne disposait pas du meilleur dossier, il sera ardu de montrer que tel ou tel représentant s'est enrichi grâce à son vote. Il n'empêche, désormais les soupçons de corruption sont sur la table. Personne ne pourra les méconnaître. Et le sport n'est pour une fois pas au-dessus des lois morales...

Le communiqué du ministère suisse de la Justice est d'ailleurs prudent, mais argumenté : "La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football (...) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d'autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération internationale de football association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud."
--------------------------
Je suis curieuse de savoir si ça va aller vraiment jusqu'au bout  .............. je ne sais pas pourquoi j'ai franchement des doutes    Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty27/5/2015, 11:11

Marieden a écrit:
Ce qu'il faut savoir sur les soupçons de corruption à la Fifa

(...)

Je suis curieuse de savoir si ça va aller vraiment jusqu'au bout  .............. je ne sais pas pourquoi j'ai franchement des doutes    Basketball

Bof, l'important c'est de participer... clown
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty27/5/2015, 11:53

Marieden a écrit:
soupçons de corruption à la Fifa

Le mot soupçons est de trop...

Citation :
Je suis curieuse de savoir si ça va aller vraiment jusqu'au bout

Ça m'étonnerait aussi : si le Qatar fronce les sourcils...
Marieden

Marieden

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty27/5/2015, 16:48

kalawasa a écrit:
Marieden a écrit:
soupçons de corruption à la Fifa

Le mot soupçons est de trop...

Citation :
Je suis curieuse de savoir si ça va aller vraiment jusqu'au bout

Ça m'étonnerait aussi : si le Qatar fronce les sourcils...

oh et puis surtout .....pas touche au foot ..........il suffit de voir la punition de affligée à celui qui a traité la France de "pays de merde" ............ on se fait cracher à la figure et on en redemande
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty27/5/2015, 17:04

Pardonnez ma question mais, ne connaissant rien à ce noble sport, je m'interroge : est-ce que ces messieurs portent la culotte courte en ville ? soupçons de CORRUPTION à la FIFA Smiley16
Marieden

Marieden

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty28/5/2015, 08:38

EN DIRECT. Fifa : la pression s'accentue sur Sepp Blatter

Demande de report du congrès de la Fifa, appel à la démission de son président... S'il n'est pas inquiété pour l'instant par la justice américaine dans le scandale qui frappe l'instance dirigeante du football mondial, Sepp Blatter est sous le feu des projecteurs.

LP/Olivier Lejeune

Corruption, racket, blanchiment. La justice américaine a inculpé mercredi 14 personnes, dont 9 dirigeants actuels et passés de la Fifa (Fédération internationale de football association) pour différentes affaires couvrant une période allant des années 1990 à nos jours.

Droits télévisés, marketing sportif, attribution de Coupes du monde, notamment celles de 2010, en Afrique du Sud, et de 1998, en France, soupçons de CORRUPTION à la FIFA 151686 sont dans le collimateur. Dans une autre procédure en cours en Suisse, l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar est mise en cause.

Sept personnes arrêtées font l'objet d'un mandat d'extradition vers les Etats-Unis. Même si aucune n'est américaine ou qu'aucun délit n'a été commis dans ce pays, il suffit d'un lien, «même minime» (un simple mail «transitant par un serveur américain» peut suffire) «pour que la justice d'outre-Atlantique puisse intervenir», explique la juriste Jessica Tillipman, de l'université George Washington.

Joseph Blatter (dit Sepp Blatter), le président de la Fifa, n'est pour l'instant pas directement ciblé. Le congrès de la Fédération internationale suit son cours, malgré une demande de report formulée par l'UEFA (Union européenne de football association). Il doit aboutir à sa réélection vendredi pour un cinquième mandat.

>>> Les événements de la journée en direct

8h15. Platini devrait s'exprimer dans la journée. La radio RTL affirme que Michel Platinin, président de l'UEFA, devrait s'exprimer dans la journée sur le scandale qui frappe la Fifa. L'UEFA a déjà réclamé jeudi un report du vote prévu vendredi pour désigner le président de la Fifa.

8 heures. Ginola : «Blatter est forcément responsable». Dans une interview au «Parisien» - «Aujourd'hui en France», l'ancien footballeur David Ginola, qui a essayé de se présenter à l'élection à la présidence de la Fifa mais qui n'a pas obtenu le nombre nécessaire de parrainages de fédérations, estime que «Blatter est forcément responsable». «J'ose espérer que cela provoquera le début d'une nouvelle ère, d'une nouvelle éthique et la fin des années Blatter», dit-il, demandant un report du vote de vendredi.

7h45. L'Angleterre contre Sepp Blatter. Le président de la fédération anglaise de football (FA), Greg Dyke, appelle le président de la Fifa à quitter son poste. Il n'est pas «possible de rétablir la confiance en la Fifa si Sepp Blatter est encore là», déclare-t-il. Il «doit s'en aller en démissionnant, ou il doit être mis en minorité, ou nous devons trouver une troisième voie. En janvier dernier, j'avais pointé les graves dysfonctionnements qui entachent la crédibilité de cette organisation (la Fifa)», ajoute-t-il.

7h30. Blatter à une réunion de l'UEFA ?
Ce jeudi, l'UEFA tient sa traditionnelle réunion d'avant congrès de la Fifa. Normalement, le président de la Fifa vient rencontrer la confédération européenne dans ce cadre. L'an passé, il avait déjà été fraîchement accueilli.

7 heures. Figo réclame un report de l'élection
«Ceux qui aiment le football comme moi verront cette journée du 27 mai comme une des pires de l'histoire de la Fifa», écrit l'ancien footballeur portugais sur sa page Facebook. «Ce qui est prévu vendredi à Zurich n'est pas une élection. Il y a désormais beaucoup de gens qui pensent comme moi. Ce serait une erreur que de maintenir l'élection», ajoute l'ancienne star du Barça et du Real Madrid, qui a retiré sa candidature face à Sepp Blatter. Il avait déjà déclaré que l'élection à la présidence de la Fifa est «un plébiscite qui a pour objectif de remettre le pouvoir absolu à un homme, ce que je refuse d'accompagner».

------------------
je n'ai jamais cru que nous avions remporté (honnêtement) la coupe en 1998 devant une équipe du Brésil totalement éteinte..... ce qui est loin d'être son habitude
Marieden

Marieden

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty28/5/2015, 08:46

Corruption : comment le FBI a retourné un ponte de la Fifa
27 Mai 2015

Autrefois homme fort du football aux Etats-Unis, l'Américain Chuck Blazer a tourné le dos à la Fifa pour devenir un informateur-clé de la vaste enquête qui menace de mettre les dirigeants du ballon rond à genoux.

L'imposant Chuck Blazer, 70 ans, qui souffrirait d'un cancer du colon, n'est plus la figure incontournable du football qu'il a été depuis qu'il a plaidé coupable, en novembre 2013, d'une longue série d'accusations par la justice américaine : racket, virements frauduleux, blanchiment d'argent, évasion fiscale, et échec à remplir un dossier sur ses comptes à l'étranger (FBAR). L'ancien secrétaire général de la Concacaf (Confédération d'Amérique du nord, centrale et Caraïbes) et ancien membre de la commission de la Fifa, deux institutions aujourd'hui dans le collimateur de la justice avec 14 inculpations pour corruption annoncées mercredi, risque jusqu'à 10 ans de prison pour l'accusation du FBAR, et 5 ans pour l'évasion fiscale, selon la justice américaine.

Un petit micro dissimulé dans un porte-clés

La police américaine a profité de ses ennuis judiciaires, et notamment du défaut de paiement de l'impôt sur le revenu alors qu'il gagnait des millions de dollars lorsqu'il se pavanait encore avec les stars du football, pour le convaincre de coopérer à son enquête. Selon le New York Daily News, Chuck Blazer serait alors devenu l'indic du FBI et des impôts américains (IRS) pour compromettre le microcosme des décideurs corrompus du football mondial. Il aurait par exemple dissimulé un petit micro dans un porte-clés pour enregistrer à leur insu «un défilé de figures internationales» du sport le plus populaire au monde. «La coopération de Blazer a offert aux enquêteurs américains du district est de New York une rare fenêtre sur les coulisses du financement international du football, un monde connu pour sa corruption et ses excès», a ajouté le journal.

Une issue qui pourrait étonner les plus assidus observateurs de la politique du football, tant l'homme à la barbe grisonnante et fournie a marqué le sport dans son pays, et plus généralement l'entrée de la Fifa dans le «foot-business». Chuck Blazer, personnage haut en couleurs, divisait l'opinion aux Etats-Unis comme dans les couloirs de la Fifa. Il était crédité par certains d'avoir mis sur pied le football tel qu'on le connaît aujourd'hui outre-Atlantique, bien qu'il n'ait lui-même jamais tapé dans un ballon, et d'avoir usé de son entregent notamment au sein des hautes instances pour faire valoir les intérêts du «soccer» sur la scène internationale.

Surnommé «Monsieur 10%»

Mais lors de sa descente aux enfers en 2013, il s'était déjà forgé une solide réputation d'homme qui abusait de son pouvoir pour mener grand train : jets privés, hôtels cinq étoiles et autres vacances généreuses. Il a été affublé du surnom peu avantageux de «Monsieur 10%», en référence aux pots-de-vin de plus en plus nombreux que, paraît-il, il demandait. Il aurait ainsi ratissé plus de 21 millions de dollars dans le monde du football, pour la plupart payés sur des comptes offshores, rapportait le site BuzzFeed News l'an dernier. Il aurait utilisé cette fortune pour s'acheter des propriétés autour du globe, dont, selon certaines sources, un appartement luxueux pour... ses chats.

L'extravagant Chuck Blazer aurait également, selon les observateurs, fait changer de dimension à la Fifa lorsqu'il était membre de sa commission en lui faisant prendre un tournant plus commercial.

--------------------
dénonciation de pourris par un pourri soupçons de CORRUPTION à la FIFA 154697
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soupçons de CORRUPTION à la FIFA   soupçons de CORRUPTION à la FIFA Empty

soupçons de CORRUPTION à la FIFA
Page 1 sur 1