Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Taxis, VTC, et autres UberPOP

Aller en bas 
+4
kalawasa
EddieCochran
Marieden
Biloulou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty26/6/2015, 08:09

Rappel du premier message :

François Hollande veut qu’UberPop soit « dissous et déclaré illégal »
(LES ECHOS | LE 26/06 À 06:28, MIS À JOUR À 07:46)


Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 11320110
« Il y violences inacceptables démocratie, inacceptables pays France », déclaré président français presse lors d’un sommet européen
Bruxelles « Il y a des violences qui sont inacceptables dans une démocratie, inacceptables dans un pays comme la France », a déclaré
le président français devant la presse lors d’un sommet européen à Bruxelles - AFP



Devant la presse lors du sommet européen à Bruxelles cette nuit, François Hollande a souhaité que Uberpop soit déclaré « illégal ». La saisie des véhicules devra être « prononcée et effectuée ».

Après le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le Premier ministre Manuel Valls, c'est François Hollande qui a dû monter au créneau pour calmer la fronde des taxis. Après avoir condamné les « violences inacceptables » commises lors des manifestations de chauffeurs de taxi jeudi en France, il estimé dans la nuit que l'application UberPop pour le transport rémunéré entre particulier, devait être « dissous et déclaré illégal ». C'était la principale revendication des taxis. Mais si le président de la République a clairement indiqué son souhait, seul un tribunal peut rendre une telle interdiction effective.
Hier, la journée de mobilisation des taxis a été émaillée de violences, près de 3.000 taxis en colère ayant bloqué gares et aéroports pour dénoncer la « concurrence sauvage » de l’application mobile .

« Il y a des violences qui sont inacceptables dans une démocratie, inacceptables dans un pays comme la France », a déclaré le président français devant la presse lors d’un sommet européen à Bruxelles, même, a-t-il concédé, si l’on peut « comprendre qu’il y ait de l’exaspération ». « UberPOP doit être dissous et déclaré illégal et la saisie des véhicules devra être prononcée et effectuée », a-t-il ajouté. Mais a-t-il rappelé « ce n’est pas l’Etat qui peut saisir des véhicules lui-même », la saisie devant « être autorisée par des décisions de justice ».

Auparavant, le gouvernement et notamment le ministre de l’Intérieur avait mis en exergue la réalité de ce processus. Tout en réaffirmant sa volonté de faire fermer UberPoP, qualifié dans la soirée de «service illégal ». Bernard Cazeneuve toutefois rappelé à l'issue de son entretien avec les syndicats de taxis qu’une fermeture de l’application ne pouvait résulter que d’une décision de justice. Il avait aussi proposé que les véhicules UberPOP soient « systématiquement saisis lorsqu’ils sont pris en flagrant délit ».

Des gages suffisants ?
Alors grève ou pas grève ce vendredi ? La douzaine de syndicats de taxi mobilisés s'est montré prudente sur ce point. L’Union Nationale des Industries du Taxi (UNIT), qui fédère un nombre important d’organisations professionnelles, a appelé ses adhérents à reprendre le travail « dès vendredi matin », considérant que « le climat de confiance a été rétabli » après l’entrevue avec le ministre de l’Intérieur. « Nous avons obtenu des gages suffisants pour appeler à une reprise de l’activité », a ajouté l’organisation dans un communiqué.

« Nous conseillons aux chauffeurs de lever le camp, pour nous la grève est levée », a déclaré de son côté à l’AFP Abdel Ghalfi, de la CFDT. « Mais une partie des taxis veulent rester Porte Maillot », la place de l’ouest parisien qu’ils bloquent depuis jeudi matin, a-t-il ajouté en fin de soirée, sans exclure de nouvelles "actions isolées".

« Si un grand nombre de taxis veulent continuer, on les soutiendra », a prévenu Karim Asnoun (CGT). Plus radical, Ibrahima Sylla, de l’organisation Taxis de France, a assuré vouloir continuer le mouvement. "Les taxis restent Porte Maillot", a-t-il lancé. Une centaine d'entre ex étaient sur place vendredi matin (voir la vidéo ci-dessous)





La place était toujours bloquée jeudi soir par plusieurs dizaines de taxis, dans une ambiance bien plus calme que dans la matinée. Dany, 29 ans, résume le dépit des manifestants: « On nous prend pour des jambons ».
Dans la matinée, sur cette même place, des taxis ont pris d’assaut et incendié deux voitures de transport avec chauffeur (VTC) --pourtant autorisées et n’ayant rien à avoir avec UberPOP--, provoquant l’intervention des forces de l’ordre.

10 personnes interpellées
Dans toute la France, dix personnes ont été interpellées jeudi « dans le cadre des débordements observés lors des manifestations des chauffeurs de taxi », sept policiers blessés, et 70 véhicules dégradés, selon Bernard Cazeneuve.
Condamnant des violences « inadmissibles », le Premier ministre Manuel Valls a promis que leurs auteurs, « qui se trouvent dans les deux camps », seraient « poursuivis ».

Des avocats de chauffeurs UberPOP ont eux accusé les taxis de s’organiser « en milices privées » et de monter « des guet-apens ».

UberPop "peut continuer"
Quant au groupe américain de VTC Uber (activité légale), qui propose également UberPop (activité illégale), il conteste la constitutionnalité de la loi sur les transports routiers et a fait appel de sa condamnation à 100.000 euros d’amende pour avoir abusivement présenté UberPOP comme un service de covoiturage.
Cet appel, qui sera examiné en octobre, étant suspensif, Uber a maintenu son service à prix cassés. Son directeur général pour la France, Thibaud Simphal, a assuré hier qu’en l’attente des décisions de justice, « UberPOP peut continuer ».
"Il y a déjà eu une décision de justice et UberPOP n'a pas été jugé illégal", a-t-il déclaré ce vendredi matin sur France Info.

Dans la capitale, la circulation a été perturbée. Les accès à la gare du Nord comme à la gare de Lyon ont été bloqués par des dizaines de voitures. A l’aéroport d’Orly, des grévistes ont fait la chasse aux chauffeurs clandestins, et à Roissy, les accès à plusieurs terminaux ont été bloqués plusieurs heures. Dans les deux aéroports, des VTC ont renversé des personnes, les blessant légèrement.

Au total, 2.800 taxis à 3.000 ont été mobilisés en France (sur un total de 55.000) avec une « trentaine de points de blocage », selon une source policière. UberPOP revendique 400.000 utilisateurs en France. Mais ses chauffeurs ne payent ni cotisations ni impôts, n’ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires et ne sont pas assurés professionnellement. Les conducteurs non enregistrés encourent jusqu’à un an de prison, 15.000 euros d’amende, la suspension du permis et la confiscation du véhicule.



En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021166774804-francois-hollande-veut-quuberpop-soit-dissous-et-declare-illegal-1132016.php?OD6wyCQEgFWbBl55.99
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zed




Nombre de messages : 16907
Date d'inscription : 13/11/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty2/8/2015, 10:58

55 000 taxis, vous etes en phase de battre new-york

J'ai deja ete a new-york (manhaten) faut vraiment pas lever la main pour saluer un copain de l'autre coté de la rue, vous risquez de vous faire frapper par une demi douzaine de taxis qui veulent votre clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty2/8/2015, 11:23

Un jour quelq'un m'a dit.
Les gens ne parlent pas assez.
C'est faux, les gens n'ecoutent pas assez.

QUi pense suis-je etre pour ne pas t'ecouter?

LE propre de la bonté (secret des dieux) c'est de donner.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty2/8/2015, 11:49

Zed a écrit:
Un jour quelq'un m'a dit.
Les gens ne parlent pas assez.
C'est faux, les gens n'ecoutent pas assez.
QUi pense suis-je etre pour ne pas t'ecouter?
LE propre de la bonté (secret des dieux) c'est de donner.

Oui, Zed. Combien ? Razz

(Toujours en cellulaire ?) pirat
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty2/8/2015, 15:15

Zed a écrit:

Les gens ne parlent pas assez.
C'est faux, les gens n'ecoutent pas assez.

Salut Zed, t'as raison . Communiquer n'est pas parler, mais écouter , ce qui demande un effort !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty9/9/2015, 08:04

L’auto-entreprise, droit fondamental
(Les 4V - 8 SEPTEMBRE 2015)



Simplification, souplesse sociale et fiscale… L’émergence de l’auto-entreprise, il y a 7 ans, a favorisé la création d’un nouveau droit fondamental et une évolution du rapport au travail.

Jamais ou presque, dans l’histoire de la Ve République, un texte de loi n’a connu autant d’amendements, l’alternance n’ayant rien arrangé à l’affaire.

Aussi, suscitant des manifestations d’inquiétudes légitimes de la part des bénéficiaires, un message profond sociétal, identitaire a été adressé à l’ensemble de la classe politique : exercer un droit à créer une activité.

Ce droit fondamental à créer une entreprise est né il y a bien longtemps, mais il est resté finalement théorique. Avec des fonds, une excellente connaissance du système, de l’énergie et du temps, l’aventure entrepreneuriale pouvait prendre forme.


C’est parce que notre société a muté, et son économie avec, que l’auto-entreprise est venue bousculer les certitudes en la matière.

Au-delà du simple droit à entreprendre, c’est la volonté de se réaliser et d’être reconnu socialement qui a pris le pas sur les schémas hiérarchiques ou paternalistes d’hier.

On peut désormais se lancer sans connaissance approfondie, sans frais de départ, sans démarches administratives lourdes… Donc être aventureux, au sens noble du terme, alors que la crise a atomisé le marché de l’emploi depuis 2007.

C’est ainsi le droit de tester une idée ou un projet, de valoriser un savoir-faire.

Le droit de se tester. Le droit d’apprendre la micro-économie et de créer un revenu. Le droit de devenir un actif comme les autres. C’est enfin, aussi, le droit d’échouer.

Cette liberté, exercée d’ailleurs dans de nombreux autres pays au monde, amène une seconde réalité, dont tout le monde parle comme « du tournant économique du siècle » : l’ubérisation, c’est-à-dire la recherche de plus d’indépendance de la part des Français.

Par ailleurs, cette « ubérisation » correspond aussi à la volonté de plus de compétitivité de la part des employeurs, au regard des taux des charges, salariales comme patronales, qui amènent à rechercher, quand c’est possible, d’autres formes de main-d’œuvre.

Au confluent de tout ceci, le CDI ne peut se réformer ou être réformé, parce qu’il représente un symbole trop fort. Tout comme les 35 heures, possible obstacle à toute refonte plus approfondie du droit du travail. Et, pour finir, le modèle social français reste à court de solutions, notamment pour le financement des retraites.

Avec l’auto-entrepreneuriat, l’indépendance se substitue petit à petit au salariat, le travail « par missions » remplace le contrat figé, la prestation compense largement la présence pendant 35 heures.

De nombreux pans de l’économie l’expérimentent : nouvelles technologies, secrétariat, con­seils techniques et de gestion, monde du spectacle, journalisme, taxis, télévente, services de maintenance et de ménage…

Des flots d’auto-entrepreneurs travaillent ainsi pour le compte d’entreprises qui ne les salarient plus !
Le salariat n’est plus la forme optimale du travail, ni pour les entreprises, ni pour leurs collaborateurs.

Il est même oublié pour la grande population des demandeurs d’emploi qui ont pensé pouvoir retrouver un « salaire », avant de réaliser qu’ils pouvaient chercher un « revenu ».

Si les Trente Glorieuses avaient sanctuarisé la protection sociale et la société dite « salariale », l’ère est désormais à l’émergence de « salariés indépendants », cumulant plusieurs emplois ou sources de revenus.

Hélas, par manque de courage ou de lucidité, cette évolution n’est ni envisagée, ni souhaitée par les grandes partis qui en débattent.

Le législateur doit en urgence s’en emparer et réinventer les bases du dialogue social avec les syndicats, qui rejettent jusqu’à présent cette évolution, ne maîtrisant pas le nouveau rapport de force à créer.

Les institutions publiques, URSSAF en tête, peinent aussi à l’envisager et les juridictions rappellent régulièrement la prépondérance du modèle « 100 % salarial » à l’occasion d’arrêts en Cour de Cassation ou en Conseil d’État.

Oui, l’auto-entreprise a l’avenir devant elle. Ce n’est ni en changeant son nom, ni en niant son intérêt qu’on en minimisera l’impact. Son développement est inexorable, tout comme la réforme de notre modèle social est inévitable !
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty9/9/2015, 11:25

"""""Des flots d’auto-entrepreneurs travaillent ainsi pour le compte d’entreprises qui ne les salarient plus !""""

je dis même que des flots d'entreprises ne cherchent plus des salariés mais elles ne cherchent que des auto-entrepreneurs qui n'ont plus qu'un seul client : l'entreprise qui les embauche même entre leurs murs.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty9/9/2015, 11:48

Marieden a écrit:
"""""Des flots d’auto-entrepreneurs travaillent ainsi pour le compte d’entreprises qui ne les salarient plus !""""

je dis même que  des flots d'entreprises ne cherchent plus des salariés mais elles ne cherchent que des auto-entrepreneurs qui n'ont plus qu'un seul client : l'entreprise qui les embauche même entre leurs murs.

Je dis ça je dis rien, mais est-ce que le code du travail salarié est encore adapté au monde d'aujourd'hui ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty9/9/2015, 11:53

Biloulou a écrit:
Marieden a écrit:
"""""Des flots d’auto-entrepreneurs travaillent ainsi pour le compte d’entreprises qui ne les salarient plus !""""

je dis même que  des flots d'entreprises ne cherchent plus des salariés mais elles ne cherchent que des auto-entrepreneurs qui n'ont plus qu'un seul client : l'entreprise qui les embauche même entre leurs murs.

Je dis ça je dis rien, mais est-ce que le code du travail salarié est encore adapté au monde d'aujourd'hui ? pirat

ma petite fille (concernée) me dit : NON Very Happy

le problème, c'est que............ en acceptant de travailler comme auto-entrepreneur à l'intérieur de l' entreprise, celui-ci ainsi que le client/employeur, sont dans l'illégalité tous les deux et s'ils sont pris (parce que là, on peut faire confiance aux inspecteurs du travail Twisted Evil ) ça coute très cher aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty9/9/2015, 12:02

Marieden a écrit:
Biloulou a écrit:
Marieden a écrit:
"""""Des flots d’auto-entrepreneurs travaillent ainsi pour le compte d’entreprises qui ne les salarient plus !""""

je dis même que  des flots d'entreprises ne cherchent plus des salariés mais elles ne cherchent que des auto-entrepreneurs qui n'ont plus qu'un seul client : l'entreprise qui les embauche même entre leurs murs.

Je dis ça je dis rien, mais est-ce que le code du travail salarié est encore adapté au monde d'aujourd'hui ? pirat

ma petite fille (concernée) me dit : NON  Very Happy  
le problème, c'est que............ en acceptant de travailler comme auto-entrepreneur à l'intérieur de l' entreprise, celui-ci ainsi que le client/employeur,   sont dans l'illégalité tous les deux et s'ils sont pris (parce que là, on peut faire confiance aux inspecteurs du travail Twisted Evil ) ça coute très cher aux deux.

Ah... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty26/10/2015, 10:51

Uber, une "start-up" à 70 milliards de dollars
(Clubic.fr - Par Thomas Pontiroli le lundi 26 octobre 2015)


Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 03e80010
Uber investit également beaucoup d'argent dans les voitures autonomes - Crédit : Uber.


Nouvelle opération de financement de 1 milliard de dollars pour Uber, selon le NYT. À ce rythme, la société sera bientôt plus connue pour ses levées de fonds colossales que ses VTC.

Moins de deux mois après avoir levé 1,2 milliard de dollars auprès du Google chinois, Baidu, Uber serait en train de lever... un nouveau milliard, à en croire des sources proches du dossier, consultées par le New York Times. Cela porterait le total des fonds levés par la (faut-il encore l'appeler ainsi ?) start-up, à 9,2 milliards de dollars. La valorisation du n°1 mondial des véhicules de tourisme avec chauffeur atteindrait 70 milliards.

Si cette levée de fonds, qui devrait être annoncée dans les semaines à venir, se confirme, Uber dépasserait largement la valorisation de Facebook avant son entrée en bourse en 2012, alors de 50 milliards de dollars, Contrairement au réseau social, la société de Travis Kalanick ne serait toujours pas intéressée par la bourse.

La dernière levée de fonds d'Uber avait pour objectif d'aider la société à mener un blitzkrieg en Chine où un leader (Didi Kuaidi) existe déjà. Et le succès serait bien au rendez-vous : le californien dit enregistrer quasi autant de courses en Chine qu'aux États-Unis, soit 30 % de ses trajets dans le monde. Uber est présent dans 300 villes dans 63 pays et compte bien continuer son expansion internationale, grâce à sa collecte de fonds.

Potentiel latent sur la livraison
Au-delà des VTC, les investisseurs voient de potentielles nouvelles lignes de revenus, constituées par la livraison par exemple. Car ces véhicules qui essaiment les grandes villes sont autant de véhicules pouvant résoudre le problème du « dernier kilomètre » de la livraison, et devenir un nouveau levier de croissance pour le e-commerce. Sans parler d'autres services, telle que la livraison de repas chez soi - testée à Paris.

Seulement l'énorme machine Uber repose sur un modèle d'entreprise de plus en plus controversé. En France, un syndicat a été créé cet automne par ses propres chauffeurs. Bien qu'indépendants, ils se sont fédérés et certains ont même créé une application « concurrente » du service américain. À San Francisco surtout, la société fait face à une action collective de plusieurs chauffeurs. Ils réclament le statut de salarié.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avec ou sans des lois faites ou interprétées sur mesure contre l'idée de l'entreprenatariat associatif, le principe semble plaire et se développer irrésistiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxis, VTC, et autres UberPOP    Taxis, VTC, et autres UberPOP  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxis, VTC, et autres UberPOP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La SNCF engraisse les taxis
» Jeudi, c'est soirée bière à la Maison Blanche !
» Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles
» Pour la gloire d'Israël.
» Spécial Biloulou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: