Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Découverte d'un "chaînon manquant" du VIH chez le chimpanzé"
Des chercheurs pensent avoir trouvé un "chaînon manquant" dans l'évolution du VIH, le virus du SIDA: il s'agit d'un germe infectieux très proche, qui entraîne une forte mortalité chez les chimpanzés contaminés vivant dans la nature, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".
Les chercheurs ont étudié pendant neuf ans des chimpanzés dans leur habitat naturel au parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils ont découvert que les sujets infectés par le VIS avaient un taux de mortalité 10 à 16 fois plus élevé que ceux non infectés. Les singes infectés décédés présentaient des concentrations inhabituellement basses de protéines de lymphocytes T, comparables aux niveaux observés chez les humains atteints par le SIDA, a précisé Mme Hahn dans un entretien téléphonique.
Lorsque les chercheurs ont examiné le VIS, ils ont découvert qu'il présentait un lien de parenté proche avec le VIH. "Du point de vue de l'évolution et de l'épidémiologie, ces données peuvent être considérées comme un 'chaînon manquant' dans l'histoire de la pandémie de VIH", estime le Dr Daniel Douek, un expert de l'Institut national américain d'allergie et des maladies infectieuses, qui n'a pas participé à l'étude.
Les différentes espèces de singes, à l'exception des chimpanzés, semblent survivre au virus en raison d'une forme d'adaptation, probablement au niveau des récepteurs des cellules, précise le Dr Douek dans un courriel. L'infection des chimpanzés est plus récente, et ils n'auraient ainsi pas eu le temps de s'adapter.
Selon Mme Hahn, les chimpanzés et les humains ont probablement contracté le virus de la même manière, en mangeant des singes contaminés. Et ils l'ont propagé de la même manière, par les relations sexuelles.
Trop longtemps devant l'ordi? Quelques étirements s'imposent !
C'est une tuerie une telle souplesse. Avé deux membres en plus pour manipuler les manettes de jeux en ligne la belle désarticulée va terrasser tous les ennemis des jeux des guerres de naguère en réseau !!!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Première implantation d'un cœur artificiel total (Le Monde.fr | 20.12.2013 à 17h46 • Mis à jour le 20.12.2013 à 18h15 | Par Sandrine Cabut)
Image de synthèse du cœur artificiel conçu par la société Carmat, dont un premier exemplaire a été implanté sur un patient en insuffisance cardiaque terminale le 18 décembre 2013. Le principe est celui d'une pompe raccordée au système sanguin.
C'est une première mondiale, qui était attendue depuis des années. Le cœur artificiel total Carmat, mis au point par le professeur Alain Carpentier, a été implanté pour la toute première fois chez l'homme mercredi 18 décembre.
L'intervention a été réalisée par l'équipe de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), l'une des trois retenues pour cette phase initiale d'essais cliniques qui portera au final sur quatre patients en insuffisance cardiaque terminale. « Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique, écrit la société Carmat dans un communiqué. Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille. »
« Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d’en tirer des conclusions, car il s’agit d’une seule implantation et d’un délai post-chirurgical encore très court », précise Marcello Conviti, directeur général de Carmat, dans ce même communiqué rendu public juste après la fermeture de la Bourse. La société est en effet cotée.
CALENDRIER BOUSCULÉ PAR DES FUITES
De fait, aucune communication n'était prévue à ce stade. Une autorisation pour un essai dit de faisabilité avait été accordée le 24 septembre par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et Carmat devait attendre que les quatre patients prévus aient été opérés pour faire une annonce. « La communication de résultats intermédiaires ou définitifs se fera dans le respect des considérations éthiques et réglementaires, et notamment après avis des différents comités indépendants d'analyse et de surveillance de l'étude, ainsi que du comité scientifique de Carmat », prévoyait la société en septembre dernier. Mais le calendrier a été bousculé par des fuites.
Ce projet, porté par le professeur Alain Carpentier depuis vingt ans, est celui d'une bioprothèse entièrement implantable, qui s'adapte à l'effort et devrait redonner son autonomie au patient. Proche du cœur humain, elle est constituée de quatre valves et de deux ventricules. A terme, elle pourrait devenir une alternative aux greffes chez les patients en insuffisance cardiaque chronique terminale, ou en défaillance cardiaque aiguë irréversible due à un infarctus massif.
Le succès de cette première phase d'essais sera notamment évalué par le taux de survie à un mois ou par la possibilité d'une transplantation si le patient y est éligible, indiquait la société Carmat en septembre.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et c'est 100% français !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Ca me ramène pas mal d'années en arrière... mes grandes vacances se divisaient en deux parties : moitié mer, moitié campagne. La campagne c'était à quatorze kilomètres de Lisbonne et c'était toute une expédition pour y arriver. Aujourd'hui le métro arrive déjà tout près....
Bien, donc, mes vacances-campagne se passaient en grande partie avec le fils d'un fermier qui avait une patience d'ange et qui me faisait connaître les secrets de la ferme, de la terre, des plantes, des animaux... Parmi des tas d'autres choses, il m'avait appris à monter sans selle et c'est moi qui menait le bétail boire à la rivière...
Bref, ceci pour vous dire que son grand-père me confiait avec la certitude que la sagesse confère à ceux qui ont beacoup vécu : il y a trois choses qui ne seront jamais à la portée de l'homme : aller sur la lune, opérations du coeur, et arriver à l'an deux mille.
S'il avait su...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Bref, ceci pour vous dire que son grand-père me confiait avec la certitude que la sagesse confère à ceux qui ont beacoup vécu : il y a trois choses qui ne seront jamais à la portée de l'homme : aller sur la lune, opérations du coeur, et arriver à l'an deux mille.
Ce qu'il y a de bien avec les prédictions des vieux, c'est qu'ils ne sauront jamais qu'ils se sont plantés !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Bref, ceci pour vous dire que son grand-père me confiait avec la certitude que la sagesse confère à ceux qui ont beaucoup vécu : il y a trois choses qui ne seront jamais à la portée de l'homme : aller sur la lune, opérations du coeur, et arriver à l'an deux mille.
S'il avait su...
Ce souvenir bilouchounesque me fait penser à mon regretté père qui annonçait à qui voulait l'écouter à défaut de l'entendre qu'à l'instant même où s'écroulait le Mur de Berlin la khônnerie humaine était descendue à son étiage si bien que la sagesse allait recouvrer sa prééminence dans
Il a été épargné au pauvre homme de vivre le démenti de sa formule par les faits, il avait quitté cette vallée de larmes avant le 11 septembre 2001, le non au référendum de 2005, la crise des subprime, le sakopithèque, l'affabilité flambyque et la montée des égoïsmes nationaux bien marinés.
Pas bêtes les producteurs de raisins de Corinthe !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Il a été épargné au pauvre homme de vivre le démenti de sa formule par les faits, il avait quitté cette vallée de larmes avant le 11 septembre 2001, le non au référendum de 2005, la crise des subprime, le sakopithèque, l'affabilité flambyque et la montée des égoïsmes nationaux bien marinés.
Quand nous partirons, nous échapperons certainement à bien pire !Je suis persuadé que la mort est douce !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Bourré d’électronique, le cœur artificiel de Carmat doit autant au chirurgien Alain Carpentier qu’aux ingénieurs d’EADS. Retour sur une petite merveille techno.
C’est une première mondiale médicale. Mais aussi et surtout une prouesse technologique. Carmat, le premier cœur totalement artificiel, a été implanté avec succès sur un homme ce 18 décembre 2013 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Cinq jours après, le patient reste en observation mais se porte bien.
Un petit bijou high-tech
Le cœur de Carmat est une prothèse implantable en plastique blanc. Elle reproduit le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain grâce à deux moto-pompes à actionnement hydraulique. Un système externe alimente la prothèse en électricité. Le patient est donc contraint d’être raccordé en permanence via des câbles à un dispositif muni de batteries fixé sur un chariot ou sur son épaule.
C’est également au sein du dispositif externe que sont traitées les informations envoyées par la prothèse. Car Carmat est capable d’augmenter ou de diminuer immédiatement son débit en fonction des activités de celui qui le porte.
Voir la vidéo de la société Carmat :
« Des ingénieurs ont développé des capteurs et des algorithmes qui permettent de savoir en temps réel ce qui se passe en aval et en amont du cœur. Le cœur battra à 60 pulsations par minute si vous vous couchez, il accélérera à 110 si vous faites votre jogging du matin avant de venir à BFM » a déclaré Philippe Pouletty au micro de BFM Business.
Voir l’interview de Philippe Pouletty sur BFM business :
L’alliance de la chirurgie et de l’aéronautique
Si l’idée de Carmat est l’œuvre du célèbre chirurgien Alain Carpentier, cette prothèse n’aurait pu voir le jour sans les finances et l’expertise du groupe aéronautique Matra. Dans les années 80, Alain Carpentier avait en effet convaincu Jean-Luc Lagardère d’investir dans son projet. Mais les deux hommes ne s’attendaient pas à mettre autant de temps pour le faire aboutir. Entre-temps, Lagardère père est mort et Matra a été refondu dans EADS. Mais le groupe européen n’a pas abandonné le dossier.
Ce sont ses ingénieurs qui ont réussi à miniaturiser l’organe artificiel imaginé par Carpentier. Eux encore qui ont mis au point les capteurs et le microprocesseur qui équipent la prothèse. D’autres implantations en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite devraient suivre avant la mise sur le marché de Carmat. Reste également à alléger encore le poids de la prothèse – 900 grammes tout de même- et simplifier son dispositif d’alimentation très contraignant. Et il y a le coût prohibitif de cette petite merveille : 160 000 euros au moins. On doute que la sécurité sociale envisage de le rembourser…
Cette première mondiale ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la médecine. On peut espérer que d’autres organes artificiels verront le jour sur son modèle comme des reins, des foies ou des pancréas. L'homme augmenté est déjà une réalité.
Si tu veux... en tout cas mes capteurs de pression sur la plante du pied droit sont encore un peu défaillants... Enfin, tant que je ne tombe pas en vrille...
(Tiens, ça me fait penser que mon instructeur voltige, lors de mon examen qui était aussi mon premier solo en acro, me rassurait : si jamais tu entres en vrille sur le dos, tu bouges toutes les commandes que tu peux dans tous les sens, avec un peu de chance tu finiras par t'en sortir...)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Si tu veux... en tout cas mes capteurs de pression sur la plante du pied droit sont encore un peu défaillants... Enfin, tant que je ne tombe pas en vrille...
(Tiens, ça me fait penser que mon instructeur voltige, lors de mon examen qui était aussi mon premier solo en acro, me rassurait : si jamais tu entres en vrille sur le dos, tu bouges toutes les commandes que tu peux dans tous les sens, avec un peu de chance tu finiras par t'en sortir...)
c'est ça,tu bascules toutes les manettes et t'es au 7ème ciel
tu y trouvera sûrement la nana ailée
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: La gastro arrive en force ! 27/12/2013, 15:43
SANTE - Si la grippe ne touche encore que peu de monde, la gastro s'étend...
Une forte hausse des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée, alors que la grippe reste encore relativement peu active en France.
Le réseau Sentinelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) chargé de collecter des données épidémiologiques d'un réseau de médecins généralistes, estime «forte» l'activité des «diarrhées aiguës», autrement dit les gastros, mais cela reste toutefois encore «sous le seuil» de l'épidémie. Les cas les plus nombreux se situaient la semaine passée dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord.
La gastro connaîtra un pic en janvier
«Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier», indique le réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.
Le virus de la grippe progresse mais son activité reste «faible», selon les réseaux Sentinelles et Grog, qui s'occupe de la surveillance de la grippe. «La période des vacances scolaires n'est habituellement pas propice à l'intensification de la circulation des virus grippaux et la situation reste très calme sur le front des infections respiratoires aigües en France métropolitaine», indique Grog dans un bulletin hebdomadaire.
Se laver les mains
L'activité du virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez les nourrissons et de rhumes chez l'adulte, reste «le virus respiratoire le plus actif actuellement dans tout l'hexagone», selon Grog.