Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Découverte d'un "chaînon manquant" du VIH chez le chimpanzé"
Des chercheurs pensent avoir trouvé un "chaînon manquant" dans l'évolution du VIH, le virus du SIDA: il s'agit d'un germe infectieux très proche, qui entraîne une forte mortalité chez les chimpanzés contaminés vivant dans la nature, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".
Les chercheurs ont étudié pendant neuf ans des chimpanzés dans leur habitat naturel au parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils ont découvert que les sujets infectés par le VIS avaient un taux de mortalité 10 à 16 fois plus élevé que ceux non infectés. Les singes infectés décédés présentaient des concentrations inhabituellement basses de protéines de lymphocytes T, comparables aux niveaux observés chez les humains atteints par le SIDA, a précisé Mme Hahn dans un entretien téléphonique.
Lorsque les chercheurs ont examiné le VIS, ils ont découvert qu'il présentait un lien de parenté proche avec le VIH. "Du point de vue de l'évolution et de l'épidémiologie, ces données peuvent être considérées comme un 'chaînon manquant' dans l'histoire de la pandémie de VIH", estime le Dr Daniel Douek, un expert de l'Institut national américain d'allergie et des maladies infectieuses, qui n'a pas participé à l'étude.
Les différentes espèces de singes, à l'exception des chimpanzés, semblent survivre au virus en raison d'une forme d'adaptation, probablement au niveau des récepteurs des cellules, précise le Dr Douek dans un courriel. L'infection des chimpanzés est plus récente, et ils n'auraient ainsi pas eu le temps de s'adapter.
Selon Mme Hahn, les chimpanzés et les humains ont probablement contracté le virus de la même manière, en mangeant des singes contaminés. Et ils l'ont propagé de la même manière, par les relations sexuelles.
Nombre de messages : 7219 Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: La gastro arrive en force ! 27/12/2013, 15:43
SANTE - Si la grippe ne touche encore que peu de monde, la gastro s'étend...
Une forte hausse des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée, alors que la grippe reste encore relativement peu active en France.
Le réseau Sentinelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) chargé de collecter des données épidémiologiques d'un réseau de médecins généralistes, estime «forte» l'activité des «diarrhées aiguës», autrement dit les gastros, mais cela reste toutefois encore «sous le seuil» de l'épidémie. Les cas les plus nombreux se situaient la semaine passée dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord.
La gastro connaîtra un pic en janvier
«Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier», indique le réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.
Le virus de la grippe progresse mais son activité reste «faible», selon les réseaux Sentinelles et Grog, qui s'occupe de la surveillance de la grippe. «La période des vacances scolaires n'est habituellement pas propice à l'intensification de la circulation des virus grippaux et la situation reste très calme sur le front des infections respiratoires aigües en France métropolitaine», indique Grog dans un bulletin hebdomadaire.
Se laver les mains
L'activité du virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez les nourrissons et de rhumes chez l'adulte, reste «le virus respiratoire le plus actif actuellement dans tout l'hexagone», selon Grog.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Cet article, dont je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la quintessence, m'a néanmoins légèrement troublé :
Changement complet de paradigme concernant la "symbiogenèse" avec les virus, ou pétard mouillé ?
Je crois que l'on peut tirer un premier enseignement primordial de cet article qui est le suivant : "Si vous sentez que la terre tremble sous vos pieds dites vous qu'il ne s'agit peut-être pas d'un tremblement de terre ou la parade des éléphants du cirque qui défile dans votre rue mais qu'un phénomène massif de symbiogenèse qui est à l'œuvre, ce qui veut dire que vous avez intérêt à vous démerder fissa pour vous acclimater dare dare". !
Sinon vous serez fait comme le rat qui placé devant ce diagramme-ci n'arrive pas à en déchiffrer le code mortel à temps:
La symbiogenèse c'est du Sun Tzu : "Si tu es confronté à un adversaire plus fort que toi, deviens son allié, apprends le secret de sa force et quand tu seras au point sers toi de lui et mets le ainsi hors d'état de te nuire". Y sont forts ces Célestes, ça ne m'étonne plus qu'ils nous quenellent en ce moment comme ils veulent... Espérons qu'ils y aura parmi nous des gens suffisamment pas khôns pour les symbiogénétiser avant qu'ils ne nous déciment.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Publié le 28.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que le froid arrive en France, retrouvez les recommandations sanitaires du ministère des affaires sociales et de la santé en cas de grand froid.
La Direction générale de la santé rappelle les principales mesures à adopter pour prévenir les conséquences du froid sur la santé, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). En cas de grand froid ou de froid extrême, il est recommandé en particulier de :
limiter les activités extérieures pour les personnes à risque, éviter les efforts physiques, couvrir les parties du corps perdant le plus de chaleur (tête, cou, mains et pieds) en cas de sorties, s’assurer du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage de la maison afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, ne pas installer de groupes électrogènes à l’intérieur de bâtiments, prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées du voisinage, appeler le 115 si une personne sans abri se trouve dans la rue.
Pour plus d’informations sur la situation dans chaque département et sur les mesures spécifiques mises en oeuvre localement, le ministère demande de suivre les recommandations émises par les préfectures et de consulter leur site internet.
Pour en savoir plus
Grand froid : les recommandations sanitaires Ministère des affaires sociales et de la santé Grand froid : quelques précautions à prendre
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) Le 115
Samu social de Paris Instruction interministérielle du 26 septembre 2013 relative au guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid [format pdf - 917,10 Ko]
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
[quote="Zora"Grand froid : les recommandations sanitaires][/quote]
L'arrivée de l'hiver est toujours un grand moment de bonheur, car accompagnée de la lecture de recommandations et instructions issues des plus Hautes Instances Gouvernementales !
Des conneries du genre "couvrez-vous quand il fait froid", "évitez les tongs dans la neige", " roulez moins vite sur le verglas" ........
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Y sont forts ces Célestes, ça ne m'étonne plus qu'ils nous quenellent en ce moment comme ils veulent... Espérons qu'ils y aura parmi nous des gens suffisamment pas khôns pour les symbiogénétiser avant qu'ils ne nous déciment.
Vous avez raison ,Eddie, il ne passe plus un jour sans qu'on nous parle de réalisation extraordinaire made in China, et dans tous les domaines !
J'ai fêté Noël avec 2 étudiants français, un russe, un italien et une américaine, qui font leurs études à Yale . Ils étaient unanimes : impossible de trouver le même niveau en France, le phare du monde ! Et pas pressés de rentrer !
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
J'ai fêté Noël avec 2 étudiants français, un russe, un italien et une américaine, qui font leurs études à Yale . Ils étaient unanimes : impossible de trouver le même niveau en France, le phare du monde ! Et pas pressés de rentrer !
Je suis bien souvent tout aussi critique de notre systeme mais ici nous ne parlons pas de la meme chose. Yale est tout de meme d'une des 10 universites les plus prestigieuses au monde. Elle possede un fond d'investissment de plus de 20 milliards de dollars. Avec ca on peut s'offrir de la tres tres haute qualite de pointe et meme le luxe de s'investir dans de grands projets de recherche internationaux. Services de police et bus prives pour parcourir le campus, reseau prive de telephone, activites a l'infini, ca laisse songeur. Sur a peu pres 30.000 demandes Yale n'a meme pas accepte 2.000 etudiants cette annee, je vous laisse imaginer lesquels comme je vous laisse rever au ratio prof/eleves... (Long sooouuppiiiiir!)
Et ne pas oublier le prix des Etudes si on n'a pas la chance d'avoir les moyens, d'avoir une bourse, un pret, si on n'est pas un etranger qui pourrait "apporter quelque chose" ni etre un as recrute au Lycee : Pres de 60.000 dollars l'annee (43.000 +nourriture, livres et logement). Yale est tellement riche qu'elle s'offre le luxe de ne pas se faire rembourser par les etudiants a qui elle a accorde bourse ou aide financiere. Cela dit, certains obtiennent jusqu'a 35.000 dollars si les parents n'ont pas les moyens des capacites academiques du rejeton.
Comment voulez-vous que nos pauvres universites puissent rivaliser ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Ces bestioles me fascinent de plus en pus . Si elles sont effectivement au nombre de 100 000 000 000 000 , elles ont presque forcément un impact sur notre santé !
Santé : les promesses infinies des bactéries de l'intestin Mots clés : bactéries, intestins, flore intestinale, Maladie de Crohn Par figaro iconNathalie Szapiro-Manoukian - le 14/01/2014 Les scientifiques découvrent un nombre croissant de fonctions aux quelque cent mille milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif. Les quelque cent mille milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif ne sont pas là pour le décor et c'est pourquoi professionnels de la santé et chercheurs s'intéressent de plus en plus à leurs fonctions. Du fait de leur grand nombre, les chercheurs n'hésitent plus à parler de véritable «organe» à propos du duo, intestin et bactéries. Et s'il a fallu attendre les années 2010 pour qu'ils s'intéressent enfin de très près au microbiote, c'est aussi parce qu'il fallait de nouveaux outils d'analyse (biologie moléculaire) pour faire les liens entre ces cent mille milliards de bactéries, leurs fonctions supposées et leurs implications potentielles dans différentes pathologies. Car les proportions entre les grands groupes bactériens qui forment un microbiote - Bacteroïdetes, Firmicutes, par exemple - peuvent vraiment différer d'une personne à l'autre. Les premières données ont ainsi commencé à tomber. On sait par exemple que la colonisation du fœtus par les bactéries commence, dans les conditions normales, au moment de la rupture des membranes et surtout lors de l'accouchement par voie naturelle. Cela n'est pas sans conséquence: les enfants nés par césarienne auraient un microbiote différent de ceux nés par voie basse. Est-ce véritablement un problème ou pas? Il est encore trop tôt pour conclure, même si certaines données suggèrent un lien possible entre les microbiotes de ces bébés nés par césarienne et un risque accru d'obésité à l'âge de 3 ans. Les bactéries pourraient jouer le rôle de récupératrices d'énergie… Énergie ensuite stockée dans l'organisme. «On sait par ailleurs que la flore intestinale se met en place dans les premiers mois de la vie, et sa composition reste relativement stable tout au long de la vie, même si elle peut être modifiée de façon transitoire par l'alimentation, et notamment les régimes riches en résidus fermentés dans le côlon (prébiotiques), par l'ingestion de bactéries vivantes (probiotiques) ou dans le cadre d'une antibiothérapie», poursuit le Pr Laurent Beaugerie (gastro-entérologue, hôpital Saint-Antoine). Barrière contre les bactéries L'une des premières fonctions associées à ce microbiote est celle de barrière contre d'autres bactéries plus pathogènes. Et en cas de microbiote défaillant, les risques de développer certaines pathologies semblent accrus: «en gastro-entérologie, une écologie perturbée du microbiote intestinal dès l'enfance (dysbiose) pourrait favoriser la genèse de maladies inflammatoires intestinales - maladie de Crohn et rectocolite hémorragique - mais aussi de certaines formes d'obésité, des troubles fonctionnels de l'intestin, d'atteintes du foie susceptibles d'aboutir à une cirrhose non alcoolique et peut-être de certains cancers du côlon», poursuit le Pr Jean-Christophe Saurin (CHU Lyon). «Et comme d'autres études suggèrent par ailleurs que les bactéries intestinales pourraient envoyer des signaux au cerveau (et inversement) afin d'induire certains comportements que les chercheurs s'attellent déjà à mieux comprendre, les chercheurs se prennent aussi à rêver de pouvoir un jour traiter certaines pathologies comme l'autisme ou des maladies neurologiques, en agissant entre autres sur le microbiote intestinal», concluent le Pr Laurent Beaugerie et le Dr Harry Sokol (gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine et chercheur Inserm et Inra).
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Dans le cadre de la solidarité interrégionale, se suis prêt à fournir toute l'aide nécessaire à la région Aquitaine et Midi-Pyrénées !
SANTE - Cette baisse serait notamment due aux perturbateurs endocriniens et serait plus forte dans certaines régions...
La qualité du sperme français décline. Une forte baisse de la concentration de spermatozoïdes a été constatée au niveau national –une diminution de près d'un tiers sur une période de seize ans. Mais, cette fois, le phénomène a été analysé au niveau des régions par une équipe mixte issue de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), comme l'explique ce papier du Monde.
Les perturbateurs endocriniens en cause
L'étude, publiée dans la revue Reproduction, met en évidence une tendance hexagonale. Mais elle note surtout des disparités selon les régions, ce qui permet de lier environnement et fertilité masculine. L'Aquitaine et le Midi-pyrénées accusent en effet un déclin plus marqué que la moyenne, amenant les auteurs à conclure à une exposition plus importante des habitants de la région aux perturbateurs endocriniens.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Le premier porteur d'un cœur artificiel Carmat est mort (Libération avec AFP 3 mars 2014 à 21:16 - Mis à jour : 3 mars 2014 à 21:34)
Un cœur artificiel de la société Carmat, présenté en 2009. (Photo Franck Fife. AFP)
Agé de 76 ans, cet homme souffrait d'insuffisance cardiaque. Les causes de la mort ne sont pas encore connues.
Le malade qui avait bénéficié de la première implantation d’un cœur artificiel Carmat est décédé dimanche, a annoncé lundi l’Hôpital européen Georges-Pompidou.
«Soixante-quinze jours après l’implantation du premier coeur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014», précise l’hôpital dans un communiqué. L’hôpital ajoute que les causes de sa mort «ne pourront être connues qu’après l’analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées».
Conçu par la société française Carmat, le premier coeur artificel autonome avait été implanté le 18 décembre dernier dans la poitrine d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale.
L’intervention avait été réalisée par les professeurs Christian Latrémouille et Daniel Duveau dans le service du Pr Jean-Noël Fabiani.
Dans son communiqué, l’hôpital Georges Pompidou précise que les médecins impliqués dans les soins «désirent souligner l’importance des premiers enseignements qu’ils ont pu tirer de ce premier essai clinique, concernant la sélection du malade, le suivi postopératoire, le traitement et la prévention des difficultés rencontrées».
Il salue également «la haute figure du malade» qui «pleinement conscient de l’enjeu, a, par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution». AFP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Louis Washkansky, sur qui l'équipe de Christiaan Barnard avait procédé en 1967 à la première transplantation cardiaque, a survécu 18 jours. Tout comme le patient au coeur Carmat, il se savait condamné à court terme. L'un comme l'autre étaient conscients que ce rabiot de vie n'ajouterait pas grand chose à leur existence, sauf la satisfaction de partir avec la conviction d'avoir rendu service à des millions de leurs semblables... Admiration et respect pour eux.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Claude Dany, 76 ans, premier porteur du cœur artificiel de Carmat (BFMTV - M. T. avec Camille Bourleaud - Le 16/03/2014 à 12:46 - Mis à jour le 16/03/2014 à 12:51)
La Une du JDD, ce dimanche 16 mars: "c'était lui". En photo, Claude Dany, le premier porteur du coeur artificiel de Carmat. (BFMTV)1 / 1)
Il a été le premier patient à porter, pendant 74 jours, le cœur artificiel mis au point par la société Carmat. Deux semaines après son décès, sa famille a accepté de livrer son identité et de revenir sur cette expérience inédite.
Il s'appelait Claude Dany. Il avait 76 ans. Et il a passé ses 74 derniers jours avec un cœur artificiel dans la poitrine. Cet ancien ouvrier normand, mort le dimanche 2 mars à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, était aussi le premier homme au monde à avoir porté le coeur artificiel de Carmat. Son identité et son histoire ont été révélées ce dimanche par le JDD, qui lui a consacré sa Une.
Pour Claude Dany, la pose du coeur fabriqué par la société Carmat a été l'issue d'une longue maladie, qui a débuté le 11 juillet 2003. Ce jour-là, "il a descendu l'escalier quatre à quatre: 'fais le 15!' (...). Il ne pouvait plus respirer, il s'étouffait", narre-t-elle dans les colonne du JDD. Mais Claude Dany ne pouvait pas recevoir de greffe, et il en est venu à se rendre à l'hôpital presque tous les dix jours.
L'opération de la dernière chance
C'est son fils qui a entendu parler du cœur artificiel de Carmat. "On a pris rendez-vous en novembre pour toute une série d'examens", indique-t-il au JDD. "Les médecins ont jugé qu'il correspondait au patient recherché."
Le septuagénaire s'est décidé pour tenter l'essai clinique malgré l'inquiétude de ses proches. "Quand l'équipe de Carmat lui a dit qu'à terme, le patient greffé pourrait marcher en portant la batterie de son coeur à la ceinture, il s'est vu avec son petit sac à dos partir à la chasse!", se souvient son fils.
Pour cet homme qui souffrait d'une insuffisance cardiaque terminale et n'avait pas d'alternative, cette opération était de toute façon celle de la dernière chance. Et les premiers jours qui ont suivi se sont avérés très prometteurs: le patient mangeait, parlait, avait retrouvé son teint normal.
Puis, rapidement, des complications sont apparues: hémorragies, ulcères, troubles respiratoires. Claude Dany aura survécu 74 jours.
"Le coeur s'est arrêté brutalement"
Le professeur Alain Carpentier, le père du coeur artificiel, souligne néanmoins que "la mort n'est pas liée à une complication du malade". "Le cœur s'est arrêté brusquement", indique-t-il au JDD. "Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque, identique à celui que peut présenter un cœur naturel pathologique." La famille de Claude Dany, elle, a fait part de son souhait que l'expérience se poursuive."
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Une équipe chirurgicale néerlandaise vient d'implanter pour la première fois au monde un crâne en plastique imprimé en 3D sur une patiente atteinte d'une maladie grave.
La jeune femme souffrait d'une maladie rare qui provoquait un épaississement progressif de son crâne, entrainant une compression de son cerveau avec des conséquences graves comme une perte progressive de la vue.
Pour la soigner, pas d'autre solution que de découper son crâne et le remplacer par un implant. D'habitude, dans ce type d'opération, le morceau de boite crânienne de substitution est réalisé à base d'un ciment synthétique, "loin d'être idéal" explique dans un journal hollandais le chirurgien qui a eu l'idée du coup de réaliser une copie conforme du crâne de la patiente grâce à une modélisation en 3D... Le résultat : une calotte crânienne en plastique, obtenu par impression 3D et donc parfaitement adaptée à la morphologie de la jeune femme opérée. Vous trouverez toutes les explications et même un extrait vidéo de l'opération sur le site de Science et Avenir. C'est assez impressionnant ! L'opération a duré 23h à l'hôpital d'Utrecht. C'était il y a trois mois et le résultat de cette première mondiale est probant selon les médecins: " Les bénéfices médicaux et esthétiques sont énormes. Les fonctions cérébrales du patient récupèrent bien mieux en comparaison aux méthodes traditionnelles. "
D'après Science et avenir, cette technologie pourrait être utilisée prochainement pour opérer des personnes atteintes de cancer des os ou des victimes de traumatismes crâniens.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
: Durant une crise cardiaque , au début vous pouvez ne pas ressentir de douleur dans la poitrine. 60% des personnes qui ont eu une crise cardiaque pendant qu'elles dormaient , ne se sont plus relevées. Cependant , une douleur dans la poitrine peut vous réveiller d'un sommeil profond . S' il en était ainsi, faites fondre immédiatement 2 aspirines dans la bouche et avalez-les avec un peu d' eau. Appelez tout de suite le SAMU, la Police ou les Pompiers en disant "crise cardiaque " et en informant que vous avez pris 2 aspirines . Asseyez-vous sur une chaise ou un fauteuil et attendez l' arrivée des secours .
C'est vrai, le coup des aspirines, Ungern ? Ça me semble plausible, mais l'avis d'un expert m'intéresse .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sans compter que les Aspro effervescents sont de puissants stimulants sexuels! Demande à André ! T'en mets n dans un verre d'eau, tu mets un préservatif dessus, tu vas tt de suite voir l'effet !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sans compter que les Aspro effervescents sont de puissants stimulants sexuels! Demande à André ! T'en mets n dans un verre d'eau, tu mets un préservatif dessus, tu vas tt de suite voir l'effet !
Oui mais... André et les gaz...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sans compter que les Aspro effervescents sont de puissants stimulants sexuels! Demande à André ! T'en mets n dans un verre d'eau, tu mets un préservatif dessus, tu vas tt de suite voir l'effet !
Oui mais... André et les gaz...
Ah çà, une sodomie,si la bonne femme a des gaz, "pardons" ça coupe le charme, et après,t'oses même pas fumer !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sans compter que les Aspro effervescents sont de puissants stimulants sexuels! Demande à André ! T'en mets n dans un verre d'eau, tu mets un préservatif dessus, tu vas tt de suite voir l'effet !
Oui mais... André et les gaz...
Ah çà, une sodomie,si la bonne femme a des gaz, "pardons" ça coupe le charme, et après,t'oses même pas fumer !
Monsieur est un connaisseur ! ... oui et en ces conditions, attention à la cigarette après l'amour !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Un nouveau ligament découvert dans le genou (leFigaro.fr par Pauline Fréour - le 14/11/2013)
Situé sur la face externe de l'articulation, il explique pourquoi la réparation d'un ligament croisé ne suffit pas toujours à récupérer entièrement. À l'heure où les performances de l'IRM et des scanners donnent l'impression de lire dans le corps humain comme dans un livre, toute découverte anatomique est accueillie avec surprise. La publication par deux chirurgiens belges, fin octobre, de travaux établissant l'existence d'un nouveau ligament «antéro-latéral » dans le genou n'a pas fait exception.
Cette étude, qui a nécessité la dissection de 41 genoux durant quatre ans, «clarifie une vieille énigme », écrivent dans le Journal of Anatomy le Pr Johan Bellemans et le Dr Steven Claes (Université catholique de Louvain). «Nous avions de longue date remarqué que 10 à 20 % des patients opérés du ligament croisé antérieur présentaient encore des problèmes d'instabilité après l'intervention, ce qui n'est pas logique, explique au Figaro le Pr Bellemans. Nous soupçonnions donc l'existence d'une structure pouvant être abîmée en même temps que le ligament croisé. Autre fait troublant: après un traumatisme, beaucoup de patients rapportaient une douleur très localisée sur la face externe du genou.» Autant d'indices qui les ont conduits sur les pas du Dr Segond. Ce chirurgien français avait repéré en 1879 une «bande fibreuse, résistance et nacrée » sur la face antéro-latérale du genou. Mais ses travaux sont tombés dans l'oubli, jusqu'à ces dernières années.
Plusieurs raisons permettent d'expliquer que l'on ait si longtemps pu passer à côté de ce ligament. «Il est très difficile à repérer car il est caché sous plusieurs couches de tissus mous, explique le Pr Bellemans. Par ailleurs, les scanners actuels ne permettent pas de le voir car ils ne proposent que des coupes horizontales, verticales ou sagittales. Or le ligament est disposé en oblique. Enfin, la pratique courante de l'arthroscopie, une technique chirurgicale qui ne nécessite qu'une ou deux petites incisions pour opérer un genou, a tenu les chirurgiens éloignés de cette partie de l'articulation ces trente dernières années ».
Déjà des opérations en France
Étonnamment, l'enveloppe articulaire dans laquelle s'insère le «nouveau » ligament fait déjà l'objet d'opérations réparatrices en France depuis près de quarante ans. «Dans environ 15 % des cas de rupture du ligament antérieur croisé, on intervient également sur la capsule externe du genou en y apposant du tendon prélevé ailleurs, indique le Dr Philippe Beaufils, chirurgien orthopédiste à l'hôpital André-Mignot de Versailles. Cela réduit les problèmes de ressaut chez le patient. Nous soupçonnions donc qu'il se passait quelque chose de spécial par-là. D'une certaine façon, on a fait les choses à l'envers, en inventant une thérapeutique avant de savoir exactement de quoi il s'agissait.»
Le Pr Bellemans, au fait de cette spécificité de la chirurgie française, pense néanmoins que ses travaux permettront d'affiner la technique «puisque nous décrivons précisément où opérer et comment y parvenir ». Cela pourrait aussi lever certaines réticences à l'étranger, notamment aux États-Unis, où les chirurgiens se méfieraient de la technique française, craignant qu'elle ne crée de l'arthrose.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Biloulou fan de tout ce qui touche les arpions a écrit:
Un nouveau ligament découvert dans le genou (leFigaro.fr par Pauline Fréour - le 14/11/2013)
(...)[i]«Dans environ 15 % des cas de rupture du ligament antérieur croisé, on intervient également sur la capsule externe du genou en y apposant du tendon prélevé ailleurs, indique le Dr Philippe Beaufils, chirurgien orthopédiste à l'hôpital André-Mignot de Versailles. Cela réduit les problèmes de ressaut chez le patient.
C'est heureux que le corps médical s'en aperçoive, le ressaut dans les genoux étant un signe clinique retenu pour diagnostiquer une sclérose en plaques.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Biloulou fan de tout ce qui touche les arpions a écrit:
Un nouveau ligament découvert dans le genou (leFigaro.fr par Pauline Fréour - le 14/11/2013) (...)[i]«Dans environ 15 % des cas de rupture du ligament antérieur croisé, on intervient également sur la capsule externe du genou en y apposant du tendon prélevé ailleurs, indique le Dr Philippe Beaufils, chirurgien orthopédiste à l'hôpital André-Mignot de Versailles. Cela réduit les problèmes de ressaut chez le patient.
C'est heureux que le corps médical s'en aperçoive, le ressaut dans les genoux étant un signe clinique retenu pour diagnostiquer une sclérose en plaques.
Eddie, je suis navré de vous avoir contraint à cette prise de conscience...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
De plus en plus de Belges atteints du cancer de la gorge à cause du sexe oral
Le sexe oral n’a pas que du bon et peut même être la cause de cancer de la gorge. Celui-ci viendrait du papillomavirus, causant le cancer du col de l’utérus chez la femme et qui se transmettrais donc par les rapports sexuels.
De morgen et Het Belang van Limburg rapportent que de plus en plus de jeunes belges sont touchés par le cancer de la gorge, causé par le sexe oral. « Nous voyons de plus en plus de jeunes trentenaires ou quarantenaires », affirme le chirurgien Carl Van Laer de l’UZ Anvers, peut-on lire sur le Knack. Ainsi, une personne sur trois touchée par ce cancer, le serait à cause de cette pratique sexuelle. Chaque année, cela représente une centaine de patients et ce nombre ne cesse d’augmenter.
La faute est au papillomavirus (VPH) qui engendre des cancers du col de l’utérus chez les femmes et qui fait aussi des victimes chez les hommes. Se faire vacciner est donc très important.
Le Knack affirme cependant que les cancers de la gorge causés par le sexe oral sont mieux traités que des cancers dus au tabagisme ou à l’alcool.