Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
La Suisse aura son programme national de lutte contre la pauvreté
RTS.ch
Un projet national de lutte contre la pauvreté prévu pour une durée de cinq ans a été lancé lundi par le Département fédéral de l'intérieur. Il doit voir le jour d'ici le printemps prochain.
Un programme national de lutte contre la pauvreté en Suisse verra le jour. Le projet, prévu pour cinq ans, a été annoncé lundi par le Département fédéral de l'intérieur (DFI) après une table ronde sur la question à Berne.
Le chef du DFI Alain Berset a rencontré les milieux concernés pour tirer le bilan des deux années passées depuis la Conférence nationale sur la pauvreté et discuter des prochaines étapes. Des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes directement touchées étaient présents.
Mise sur pied d'ici au printemps 2013
Les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, a indiqué le DFI dans un communiqué. Même si, ces deux dernières années, toutes les institutions et organisations impliquées ont mis en oeuvre des mesures variées, il est encore nécessaire d'agir.
D'ici au printemps prochain, le DFI élaborera, sur mandat du Conseil fédéral et en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et les organisations non gouvernementales, un programme national de lutte contre la pauvreté, qu'il soumettra au Conseil fédéral. Le programme est prévu pour une durée de cinq ans, de 2014 à 2018.
Priorité sur la formation
Le programme mettra la priorité sur la formation: les enfants et les jeunes socialement défavorisés doivent pouvoir renforcer leurs ressources afin de subvenir à l'avenir à leurs propres besoins. A cette fin, les mesures doivent s'étendre de la petite enfance à l'obtention d'un diplôme professionnel.
Par ailleurs, les adultes peu formés doivent également être soutenus afin d'obtenir eux aussi un diplôme professionnel.
Les autres champs d'action du programme seront entre autres l'insertion professionnelle et l'intégration sociale.
Des forces limitées
En raison de la répartition des compétences en matière de lutte contre la pauvreté, la Confédération ne dispose que d'une marge de manoeuvre limitée, précise le DFI. Pour cette raison, elle concentre son engagement sur le soutien à ses partenaires, par exemple en rassemblant les informations sur les mesures existantes et les rendre accessibles ou évaluer les mesures prometteuses et les faire connaître.
Les institutions invitées par le ministre des affaires sociales Alain Berset saluent le projet de la Confédération.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes directement touchées étaient présents...
Nous aussi en France lançons régulièrement des plans sur la comète de la pauvreté. Mais à la grande différence des Suisses, les Français ne consultent jamais les personnes directement touchées. Nous sommes une Nation dans laquelle les élites savent tout de tout. C'est ça la grande force de nos faiblesses ! Pauvres de nous, nos élites voient les choses de haut....
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Ville de Genève: Des élus se traitent de «connard» et de «pétasse»
de 20min.ch
Le Conseil municipal de la Ville de Genève a de nouveau été mercredi soir le théâtre d'échanges verbaux en-dessous de tout. Les deux protagonistes, un socialiste et un MCG, se sont ensuite excusés.
Des insultes ont été prononcées, a indiqué vendredi à l'ats Jean-Charles Rielle, président du Conseil municipal de la Ville de Genève, revenant sur une information de la «Tribune de Genève». Il précise que l'incident est clos étant donné que les deux conseillers municipaux ont présenté des excuses. L'altercation verbale a été filmée.
Le conseiller municipal MCG Carlos Medeiros reconnaît pour sa part avoir traité de «trou du cul» l'élu socialiste Pascal Holenweg. Le conseiller municipal s'est également fendu d'un «pétasse». Il affirme regretter ces propos déplacés. Carlos Medeiros explique avoir répondu à une provocation de Pascal Holenweg qui l'a traité de «connard» hors micro.
Invectives assez fréquentes
Pascal Holenweg, de son côté, ne dément pas les faits. Son seul regret est d'avoir provoqué du retard dans l'ordre du jour du Conseil municipal, la séance ayant été interrompue un petit moment. Selon le socialiste, les invectives entre élus sont assez fréquentes et impliquent bien souvent des représentants du MCG.
Cette dispute a éclaté alors que le Conseil municipal débattait de la possibilité pour les auteurs d'une pétition de la retirer. La séance été interrompue. Elle a repris avec les excuses des deux hommes.
Ces échanges ne sont pas acceptables, relève Jean-Charles Rielle. Il compte sur des modifications du règlement du Conseil municipal qui sont à l'étude pour renforcer l'arsenal des sanctions en cas de dérapage. Ces changements ont été initiés après une séance de septembre qui avait donné lieu à des débats très agités mais complètement stériles.
> Eux aussi ? Pourtant ils n'étaient pas censés prendre part aux élections internes de l'UMP !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
«Fromage des Alpes»: McDonald's s'excuse d'avoir abusé ses clients
de 20min.ch
McDonald's utilise des tranches de fromage Emmi dans un de ses menus mais le présente comme du «Fromage des Alpes». La chaîne de restauration rapide a présenté ses excuses.
Dans le spot publicitaire, un jeune homme sourit quand il ouvre l'emballage de son hamburger. Une voix off vante les ingrédients du produit concerné, confectionné avec de la viande de boeuf de race Simmental, du beurre Café de Paris, du «Fromage des Alpes» et de pain baguette.
Pourtant ce que le jeune homme mange n'est pas de l'«Alpkäse», mais de simples tranches de fromage Emmi, a révélé mercredi le service d'information agricole alémanique (LID). Or, légalement, seul le fromage produit en été dans un alpage a droit à cette appellation.
L'entreprise regrette d'avoir commis cet impair. «Nous avons essayé de raccourcir la présentation du produit dans la publicité, et nous avons commis une erreur», admet sa porte-parole, cité par le LID.
Le spot sera corrigé comme la pub sur le site Internet de la chaîne. Une nouvelle version sera envoyée aux stations de télévision le plus tôt possible, mais cela va tout de même prendre un certain temps, a précisé la porte-parole.
> On ne trompe pas les Suisses...
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Mediapart s’est rapidement imposé par ses enquêtes fondées sur des documents non rendus publics mais vérifiés. Ce fut le cas dès le début avec « Les Folles Dépenses de la ministre Rachida Dati », mais aussi avec la publication du réquisitoire du Parquet dans l’affaire Kerviel.
Un article, fondé sur une étude interne à la CGT a permis de mieux comprendre les débats qui traversent la centrale syndicale et d’approcher plus précisément ses effectifs réels. Une étude qualitative interne à GDF, portant sur le moral des cadres de l’entreprise pendant la période de la fusion avec Suez, a été remarquée.
La rédaction de Mediapart s'appuie sur des articles d'investigation et d'analyse plus fouillés que ceux produits par la presse traditionnelle. Ce qui pose la question de la relation qu'entretiennent les autres journaux avec un nouveau-venu dans le paysage médiatique français : il semblerait en effet, selon l'article du 25 juin 2008 signé par la rédaction de Mediapart, que de nombreux confrères (l'AFP serait particulièrement visée) ont emprunté plusieurs informations exclusives sans respecter les règles d'usage dans ce cas.
Le 16 juin 2010, Mediapart a révélé l'existence et le contenu d'enregistrements effectués clandestinement en 2009 et 2010 au domicile de Liliane Bettencourt par son majordome, et montrant des relations inconnues jusqu'alors entre celle-ci et plusieurs membres du gouvernement, en particulier Éric Woerth et Valérie Pécresse, ainsi qu'avec le président de la République Nicolas Sarkozy lui-même, déclenchant l'affaire Woerth-Bettencourt. Commentant l'éclosion de cette affaire qui, selon lui, « affole le camp Sarkozy », le New York Times souligne que Mediapart propose un journalisme d'investigation que les médias dominants ne proposent plus guère en France.
Le journal publie, en mars puis en avril 2012, deux notes qui laissent à penser que le régime lybien aurait financé à hauteur de 50 millions d'euros la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
C'est pas souvent,mais je suis entièrement d'accord ...
Et je pense que Biloulou devrait accepter les évidences et à son âge devrait commencer à voir les choses autrement que par le prisme de ce qu'il voudrait voir .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
C'est pas souvent,mais je suis entièrement d'accord ... Et je pense que Biloulou devrait accepter les évidences et à son âge devrait commencer à voir les choses autrement que par le prisme de ce qu'il voudrait voir .
Moi je veux bien... mais il me semble que jusqu'ici toutes les "révélations" et autres conclusions des "enquêtes" de Médiapart se sont révélées d'aimables flops sinon de graves calomnies probablement motivées par une forme de militantisme d'une autre époque qui n'a laissé que de tristes souvenirs... Comme quoi un certain prescripteur de lunettes de mes relations ferait bien de consulter le bésicliste du coin !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Pour des raisons inconnues, un homme s'est mis à hurler et à se rouler par terre vendredi matin à l'aéroport de Zurich. La police a fait usage du spray au poivre pour l'arrêter.
Une scène hors du commun s'est déroulée vendredi à 7h00 à l'aéroport de Kloten (ZH): un homme s'est mis à hurler et à se rouler par terre dans le hall des arrivées. Selon plusieurs témoignages, ses cris devenaient toujours plus forts. Sa «crise» a duré près de 5 minutes. «Nous ne savions pas pourquoi il hurlait», a expliqué une voyageuse au «Blick».
Collègue touché
Alertée, la police a d'abord encerclé l'homme afin de l'approcher doucement. Mais ce dernier s'est débattu de toutes ses forces. Les agents lui ont alors ordonné à plusieurs reprises: «Au sol! Au sol!» En vain. Un des policiers a finalement fait usage de son spray au poivre. Un de ses collègues a été touché par le jet.
Raisons médicales
Cette intervention a permis d'amener l'homme à l'extérieur où il s'est gentiment calmé. Selon la police cantonale zurichoise, il s'agirait d'un Serbe de 55 ans. «Il est possible que sa crise ait des raisons médicales. L'homme a été ramené à la maison après les contrôles. Cette incident n'aura pas de suites pour lui», a confirmé leur porte-parole.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Un laboratoire bernois a découvert de la viande de porc dans sept échantillons sur vingt de kebabs suisses. Le Conseil central islamique suisse (CCIS) s'est dit choqué par ces résultats.
Cette enquête alimentaire a porté sur des points de vente dans neuf villes suisses. La viande analysée dans des établissements à Berne, Bienne, Genève, Lucerne, Kreuzlingen (TG) et Winterthour contenait du porc à une très faible proportion, soit moins de 0,1%.
Les autres tarés sont encore bien capables de lancer une fatwa contre la Suisse à cause de ce "sacrilège"...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
68% des Suisses ont voté pour l'interdiction des parachutes dorés
de latribune.fr
D'après les résultats officiels divulgués par la chancellerie fédérale, le oui l'aurait remporté à 67,9%.
Ce vote a été organisé à la suite d'une initiative populaire lancée par un député de droite. Le vote s'est déroulé sur fond d'un scandale qui a poussé, il y a quelques semaines, le président du conseil d'administration des laboratoires Novartis à renoncer à sa prime de départ de 72 millions de francs suisse.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Des pénis géants dessinés sur le toit d'une école suisse
Le lycée de Heerbrugg, en Suisse, apparait d'une bien drôle de façon sur les images de Google Maps. En effet, la direction, les concierges et les étudiants ont remarqué qu'il y avait des dessins de pénis sur le toit de l'établissement.
"Lorsqu'on nous a montré les images de l'école sur Google Maps, nous avons immédiatement réagi", explique Kilian Auer, concierge du lycée de Heerbrugg à 20Minutes. Les deux pénis ont directement été "effacés" mais les images subsistent sur Google Maps.
Nul ne sait depuis combien de temps ces dessins sont au-dessus de l'établissement scolaire. Google Suisse, contacté par les médias, a promis d'actualiser au plus vite les images.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
L'initiative du GSsA balayée à 73,2% des voix - un rejet attendu
romandie.com
La Suisse n'abrogera pas le service militaire obligatoire. Aucun canton n'a soutenu l'initiative populaire, balayée dimanche par 73,2% des voix. Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) est certes déçu, mais s'y attendait. Dans le camp des vainqueurs, on se félicite du signal clair donné par le peuple.
Un peu plus de 1,76 million de personnes ont glissé un "non" dans l'urne. Le camp du "oui" a réuni moins de 646'000 personnes. Cela va vraisemblablement de soi que l'obligation de servir perdure en Suisse, a expliqué le porte-parole du GSsA Nikolai Prawdzic à l'ats. "Nous n'avons pas réussi à convaincre les gens du contraire".
Pour le GSsA, l'un des problèmes de la votation a résidé dans le fait qu'à gauche tout le monde n'était pas convaincu par l'initiative. Le comité "Bourgeois contre l'obligation de servir", qui soutenait le texte, qualifie le score de "triste" pour la jeune génération. Celle-ci "pense différemment à propos de l'obligation de servir et de l'armée", constate son président Silvan Amberg.
UNE GIFLE POUR LA GAUCHE
Le PDC interprète le scrutin comme "une vraie gifle pour la gauche". Pour son président Christophe Darbellay, il faut espérer qu'elle "nous prémunira des attaques du GSsA pour les 20 prochaines années". PDC et PLR sont convaincus qu'il faut remédier au fait que de nombreux conscrits échappent à l'arme. Selon le conseiller national Hugues Hitpold (GE), le PLR entend rallier les socialistes à une proposition de "milice plus", ouverte aux femmes et aux étrangers.
"L'armée volontaire est et demeure une illusion. Elle met en péril la sécurité du pays, de la population et du modèle suisse", souligne le PBD dans un communiqué. L'UDC quant à elle dit déjà redouter de nouvelles attaques pour la suppression de l'armée dans un proche avenir, tel le référendum annoncé contre l'achat des avions de combat Gripen.
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
- La votation de dimanche portait également sur l'ouverture nuit et jour des boutiques des stations services d'autoroute, une question ayant mobilisé la gauche et les syndicats qui dénoncent une tentative des libéraux de remettre en cause les lois sur le temps de travail.
Le oui l'a emporté et certains y voient un test en ce qui concerne les mesures de libéralisation économique à adopter à l'avenir.
- Même chose pour le vote à propos de la loi sur les épidémies destinée à placer la politique de vaccination sous l'autorité fédérale et non sous celle des cantons : le oui l'a emporté, une défaite pour les tenants des médecines douces.
Rejet de la burqa au Tessin
Les électeurs du canton du Tessin ont voté à 66% (46% de votants) pour une interdiction de se dissimuler le visage dans les lieux publics.
Ce canton de 350.000 habitants deviendrait ainsi le premier canton suisse à interdire le port du voile islamique intégral dans les lieux publics.
Les électeurs devaient se prononcer sur la proposition suivante : "Personne ne peut dissimuler ou cacher son visage sur la voie publique, ni dans les endroits ouverts au public (exception faite des lieux de culte) ou destinés à offrir un service public".
Il était ajouté : "Personne ne peut obliger une personne à dissimuler son visage en raison de son sexe".
Des associations musulmanes et Amnesty International avaient pris position contre ce projet. Il y a environ 400.000 musulmans en Suisse (5% de la population).
Ce vote est "une expression bruyante renouvelée d'une large islamophobie sociale", commente le Conseil islamique central qui met en garde contre "l'islamophobisation de la Suisse". "Le Conseil voit le désir populiste comme faisant partie d'une chaîne de tentatives pour rendre la vie des musulmans en Suisse de plus en plus désagréable", ajoute-t-il dans un communiqué, relevant qu'il n'y a que 2% de musulmans dans le Tessin.
Norman Gobbi, un membre de l'exécutif tessinois, a admis à la télévision que la mesure concernait aussi "à titre préventif" la communauté musulmane vivant en Italie près de la frontière, tenante d'"un islam conservateur, avec des personnes venues d'Afrique et d'Asie centrale".
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Les électeurs du canton du Tessin ont voté à 66% (46% de votants) pour une interdiction de se dissimuler le visage dans les lieux publics. A part avoir du fric, que faut-il faire pour avoir la nationalité suisse ?
Ombre Blanche : Être né Suisse ou avoir la bi-nationalité.
Merci; c'est pas gagné!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
A part avoir du fric, que faut-il faire pour avoir la nationalité suisse ?
Pour une fille avoir les piz, pardon la poitrine généreuse, prompte à s'échapper du bustier à la première sollicitation médiatique tout en étant capable d'afficher d'énormes talents de petite téléphoniste ; pour un garçon, être petit-fils d'un fondateur d'une secte idéologique hégémoniste et se spécialiser dans l'entubage médiatique propre aux futiles idiots utiles de ladite idéologie.
Engrosser une citoyenne suisse ou se faire engrosser par un helvète, profiter dans un premier temps de l'avantageux statut d'ascendant direct d'un ou plusieurs enfants citoyens suisses, se tenir à carreau quelques années et solliciter la naturalisation qui sera octroyée quasi automatiquement.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Un hebdomadaire grison compare les étrangers à des sangliers
romandie.com
La satire ne doit pas servir à couvrir la diffusion de propos discriminatoires. Le Conseil de la presse juge que l'hebdomadaire davosien "Gipfel Zytig" a dépassé les limites en comparant les étrangers à des sangliers. Ce n'est pas la première fois que la publication se fait remettre à l'ordre.
L'utilisation d'une métaphore animalière propageant des préjugés sur les étrangers n'est pas acceptable, même dans le cadre d'un article satirique, estime le Conseil de la presse mardi. L'organe prenait position suite à une plainte déposée contre le gratuit davosien.
Le Conseil de la presse rappelle que les comparaisons avec des bêtes ont souvent été utilisées dans des campagnes de propagande raciste au cours de l'histoire.
Au début de l'année déjà, le Conseil de la presse a approuvé une plainte sur un autre article de "Gipfel Zytig". Le journal proposait alors de nouvelles paroles pour l'hymne national sous forme d'une tirade d'injures envers différentes nationalités.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Walter Fürst, Arnold von Melchtal et Werner Stauffacher, les trois délégués des cantons d'Uri, Schwyz et Nidwald, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Habsbourg. Ce serment est depuis lors considéré comme l'acte de naissance de la Suisse.
En 1315, la bataille de Morgarten, qui vit la victoire des Suisses sur l'empereur Rodolphe Ier, renforça la cohésion des trois cantons.