Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Electricité de France

+6
Mara-des-bois
EddieCochran
Marieden
Younes bis
Biloulou
kalawasa
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

Electricité de France Empty
MessageSujet: Electricité de France   Electricité de France Empty1/5/2016, 10:48

Slogan de EDF : "Nous vous devons plus que la lumière" !  Eh bien, c'est pas gagné ....Si vous arrivez à voir clair dans une de leur facture, vous êtes très fort !affraid  

Objet : facture EDF

et l'on nous rabat les oreilles que c'est en France que l'électricité est la moins chère !
oui mais sans les taxes !

Votre facture EDF expliquée tout simplement.....

Pour celles et ceux qui n’ont  pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique.
> > >
L’ensemble de ces abonnements, taxes et tva représentent tout de même 50 % de votre facture d’électricité. Faites le calcul et vous verrez.
> > >

C’est fascinant, une facture EDF:

belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard

À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.

Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture»  en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne.

Alors, pourquoi la  facture EDF est-elle si copieuse?

On y trouve le prix du kilowatt/heure  9,09 euros pour 100 kWh,qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.

Jusque-là, rien que de très normal.

Les gâteries viennent immédiatement après.

D’abord, EDF facture un abonnement!!!! On se demande bien pourquoi!

Lorsque j’achète une escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont  j’ai besoin,nous faisons affaire et c’est tout. Non!..

Avec EDF, même en quasi  monopole,  faut s’abonner.

Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.

Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.

Puis viennent les taxes! Ah! Les taxes…

Le mal français !!!!!!

Oh, pardon, une seule taxe et deux «contributions».

La contribution, c’est  plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»... Beurk!

Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité.

C’est quoi, la  consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale?

Personne ne sait  pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce  prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui  détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte).

Depuis août  2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.

Arrive ensuite  la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.

Moi qui croyais  ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique.

Eh bien, non ! En fait,  cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien.

En août 2011, elle était  de 9 % du coût de la consommation ;

Elle en pèse aujourd’hui   21,5 %.

À ce rythme, elle  représentera la moitié de notre facture dans trois ans !!!!!!!!!

On est parti joyeusement  sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.

Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE,  contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de 50 euros par an.

C’est alors que  surgit la TVA.

Sur la consommation, au  prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant!

Mais également sur les taxes ! Chez EDF, les taxes sont taxées!
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à  5,5 % (CTAE)!

Et le meilleur pour la fin:

EDF prélève un pourcentage de tout ceci,  1%  , pour son CE
(Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour
la CGT
Elle pas belle la vie  pour certains ?

Amis étrangers ou expatriés : ne rigolez pas , ça peut vous arriver!Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty1/5/2016, 11:12

Oufti ! Electricité de France 425432
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty1/5/2016, 11:55

kalawasa a écrit:
Slogan de EDF : "Nous vous devons plus que la lumière" !  Eh bien, c'est pas gagné ....Si vous arrivez à voir clair dans une de leur facture, vous êtes très fort !affraid  

Objet : facture EDF

et l'on nous rabat les oreilles que c'est en France que l'électricité est la moins chère !
oui mais sans les taxes !

Votre facture EDF expliquée tout simplement.....

Pour celles et ceux qui n’ont  pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique.
> > >
L’ensemble de ces abonnements, taxes et tva représentent tout de même 50 % de votre facture d’électricité. Faites le calcul et vous verrez.
> > >

C’est fascinant, une facture EDF:

belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard

À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.

Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture»  en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne.

Alors, pourquoi la  facture EDF est-elle si copieuse?

On y trouve le prix du kilowatt/heure  9,09 euros pour 100 kWh,qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.

Jusque-là, rien que de très normal.

Les gâteries viennent immédiatement après.

D’abord, EDF facture un abonnement!!!! On se demande bien pourquoi!

Lorsque j’achète une escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont  j’ai besoin,nous faisons affaire et c’est tout. Non!..

Avec EDF, même en quasi  monopole,  faut s’abonner.

Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.

Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.

Puis viennent les taxes! Ah! Les taxes…

Le mal français !!!!!!

Oh, pardon, une seule taxe et deux «contributions».

La contribution, c’est  plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»... Beurk!

Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité.

C’est quoi, la  consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale?

Personne ne sait  pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce  prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui  détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte).

Depuis août  2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.

Arrive ensuite  la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.

Moi qui croyais  ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique.

Eh bien, non ! En fait,  cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien.

À ce rythme, elle  représentera la moitié de notre facture dans trois ans !!!!!!!!!

On est parti joyeusement  sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.

Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE,  contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de 50 euros par an.

C’est alors que  surgit la TVA.

Sur la consommation, au  prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant!

Mais également sur les taxes ! Chez EDF, les taxes sont taxées!
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à  5,5 % (CTAE)!

Et le meilleur pour la fin:

EDF prélève un pourcentage de tout ceci,  1%  , pour son CE
(Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour
la CGT
Elle pas belle la vie  pour certains ?

Amis étrangers ou expatriés : ne rigolez pas , ça peut vous arriver!Twisted Evil

Employé EDF effectivement c'est être plus qu'avantagé, mais ils sont légions comme cela , les matons, les militaires ,les gendarmes, la police et tous les politiques...J'ai fait le calcul pour un gendarme (en supposant qu'il ne soit pas augmenté de toute sa carrière , le fait de partir en retraite plus de 10 ans avant tout privé lui rapporte plus de 150.000euros et tout cela sans rien foutre, mais lui par rapport à l'ouvrier lambda , il peut retravailler même s'il n'a pas les 40 ans cotisés....
Le CE DE l'EDF ne touche plus 1.07% comme les autres CE de mémoire c'est plus proche de 0.8% et fort heureusement...
Nous avons un politique Durond qui avec les cumuls de mandats touchaient plus de 80.000 euros /mois, penchez vous aussi sur les ex présidents, sur les ex premiers ministres Rocard touche par an 150.000 euros de frais de véhicule, Juppé aussi .....
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty1/5/2016, 16:08

Je n'abordais pas ici le scandaleux problème de la France des privilèges , mais le non moins scandaleux problème d'une facture rendue volontairement incompréhensible par le commun des mortels...
Younes bis

Masculin Nombre de messages : 2362

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty1/5/2016, 16:38

kalawasa a écrit:

l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien.

D'où viennent ces chiffres? Vous n'avez pas sourcé votre sujet il me semble!

De mon coté j'avais entendu parler de provision pour le démantèlement des centrales nucléaires!
J'ai sans doute lu un peu vite votre article mais il ne me semble pas qu'il en est fait mention!
On provisionne ou on ne provisionne pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty1/5/2016, 17:09

kalawasa a écrit:
Je n'abordais pas ici le scandaleux  problème de la France des privilèges , mais le non moins scandaleux problème d'une facture  rendue volontairement incompréhensible par le commun des mortels...

Les privilèges je les retrouve sur ma feuille d'impôts, cela correspond à une facture...
Néanmoins, en installant la dette du privé sur les comptes EDF , la facture va encore s'aggraver et que dire de L'EPR , C'est un vrai gouffre , les anglais n'en veulent plus , 12 fois le budget initial, la gestion catastrophique est analogue au Porte avion , ni fait ,ni à faire , par contre une certitude certains se sont enrichis, il suffit de demander à Bouygues , de plus avec 400 polonais au black et un mort (le grutier) aucun jugement ....Vous avez pensé escroquerie, vous avez raison...
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 07:27

kalawasa, j'ai reçu dernièrement ma facture annuelle que j'ai "épluchée" comme vous, parce que j'avais eu l'impression d'avoir fait des économies d'électricité et finalement .... pas du tout Sad

j'ai, tout comme vous, remarqué toutes ces taxes et pour faire court, pour 650 euros d'électricité utilisé, j'ai 420 euros de taxes "diverses et variées" à rajouter ........que du bonheur Very Happy

c'est un peu comme l'eau, nous payons quand elle arrive et nous payons quand elle repart avec la taxe d'assainissement, par exemple, pour 180 euros d'eau TTC vous aurez, dans ma région, 200 euros TTC d'assainissement.

et ne parlons pas du scandale des poubelles dans certaines régions de France, poubelles qui ne sont plus ramassées, que vous devez porter vous mêmes dans des "relais" où vous payez au sac de 30 l avec une carte personnalisée + à la fin de l'année l'impôt "ordures ménagères".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 09:59

Marieden a écrit:
kalawasa, j'ai reçu dernièrement ma facture annuelle que j'ai "épluchée" comme vous, parce que j'avais eu l'impression d'avoir fait des économies d'électricité et finalement .... pas du tout  Sad

j'ai, tout comme vous, remarqué toutes ces taxes et pour faire court, pour 650 euros d'électricité utilisé, j'ai 420 euros de taxes "diverses et variées" à rajouter  ........que du bonheur  Very Happy

c'est un peu comme l'eau, nous payons quand elle arrive et nous payons quand elle repart avec la taxe d'assainissement, par exemple,  pour 180 euros d'eau TTC vous aurez, dans ma région, 200 euros TTC d'assainissement.

et ne parlons pas du scandale des poubelles dans certaines régions de France, poubelles qui ne sont plus ramassées, que vous devez porter vous mêmes dans des "relais" où vous payez au sac de 30 l  avec une carte personnalisée + à la fin de l'année l'impôt "ordures ménagères".
Je partage l'ensemble de tes propos, pour la facture EDF j(ai une augmentation de 60 euros mois (je suis mensualisé...
L'eau c'est quelque peu différent car le maire participe à l'augmentation...
D'abord il est acheté ,puis il augmente...
Dans ma commune ; il a embauché 4 personnes ,sa femme (69 ans) et son fils aussi 2 autres dont je ne connais pas la parenté, puis simultanément il a fait fermer la mairie toutes les après midi, si fait que tout ce beau monde travaille au plus 20 h/ semaine avec salaire plein et entier , nos impôts locaux ont augmenté de 7.9% l'année dernière cette année ce sera 5.8%
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 10:14

8 -

J'ignore si les clients d'EDF en-dehors du Countat sont soumis au même scénario courtelinesque que révèle
la facturation de l'électricien qui rattrape depuis quelques temps des hausses tarifaires sur ses prix de vente
de 2012 car notre si magnifique gestionnaire qu'est notre Etat via son Con-seil du même nom a jugé que
les tarifs de l'époque étaient indûment minorés. Pour compliquer l'embrouille le rattrapage est emberlificoté
par des assiettes de taxes qui entre-temps ont connu divers trains de hausses.

C'est si complexe que je suppose que ce sont les super ordinateurs de la dissuasion nucléaire qui doivent
faire les recalculations pour l'électricien historique.

C'est la grande secousse.

Si votre boucher exige prochainement que vous lui payiez un complément de prix sur les escalopes qu'il
vous a vendu par erreur pas assez cher il y a trois ans ne soyez pas étonnés, il est client vigilant chez EDF.
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 10:29

voileux a écrit:
.
Dans ma commune ; il a embauché 4 personnes ,sa femme (69 ans) et son fils aussi 2 autres dont je ne connais pas la parenté, puis simultanément il a fait fermer la mairie toutes les après midi, si fait que tout ce beau monde travaille au plus 20 h/ semaine avec salaire plein et entier , nos impôts locaux ont augmenté de 7.9% l'année dernière cette année ce sera 5.8%

-----------------------------

Electricité de France 909307 Electricité de France 909307

en voilà un qui sait y faire en matière d'emplois, jamais mieux servi que par soi-même !!!!

et vous allez revoter pour lui aux prochaines élections ???

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 16:07

Marieden a écrit:
voileux a écrit:
.

-----------------------------

Electricité de France 909307  Electricité de France 909307

en voilà un qui sait y faire en matière d'emplois, jamais mieux servi que par soi-même !!!!

et vous allez revoter pour lui aux prochaines élections ???

Je n'ai jamais voté pour lui, 72 ans ,jamais il n'a été dans le privé, toujours aux frais des contribuables....
C'est une commune rurale, qui vit avec 60 ans de retard, gangrenée par des intérêts particuliers...
Un exemple nous avons un cabinet médical avec 3 médecins 2 cabinets Kiné effectif 7 au total, un des médecins a créé un autre lieu avec 3 autres toubibs (rien que pour les subventions) ,car comme adjoint au maire actuel , il sait que ce n'est pas viable .....1600 habitants...
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 21:13

Je suis impardonnable : j'ai oublié une ligne sur ma facture EDF ! Comme j'avais payé avec un peu de retard, j'ai eu droit à des pénalités de retard de 7.60 € ! Twisted Evil

Ils ne savent pas construire un EPR, mais pour les factures ils sont champions !
cheers

Le jour où une centrale explosera , l'explosion de la facture sera encore plus terrible !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 21:41

kalawasa a écrit:
(...) Le jour où une centrale explosera (...)

Biloulou in petto : c'est qu'il y tient, ma parole ! Laughing
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 21:51

Biloulou in petto : c'est qu'il y tient, ma parole

C'est mon rêve...De préférence vers Bordeaux...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty2/5/2016, 22:17

kalawasa a écrit:

Bordeaux ? Ca me laisse plein d'interrogations pour la nuit... Neutral
(Y aurait-il piquette sous roche ?) Very Happy
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 00:26

15 -

kalawasa au bord de l'implosion a écrit:

Ça sera vraiment dommage pour les côtes de Blaye affraid  ! Les pinardiers californiens et néo-zélandais
n'en demandent pas tant.

Electricité de France Local

Et puis cette proximité avé Golfech me cause soucis pour notre estimée camarade Mab...
Mara-des-bois

Mara-des-bois

Féminin Nombre de messages : 2572

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 10:58

kalawasa a écrit:

(Outrée) DITES DONC, VOUS.
Ce sont les pluies acides qui vous attaquent le bon sens ?
Evidement, quand on loge dans une region pas fichue de produire un bon vin rouge...

Merci Eddie pour votre soutien, je sais qu'il vous en coûte de contrarier le doux Kalawasa.

Mab - non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire... -
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 11:14

Mab, très outrée, a écrit:

(Outrée) DITES DONC, VOUS.
Ce sont les pluies acides qui vous attaquent le bon sens ?
Evidement, quand on loge dans une region pas fichue de produire un bon vin rouge...

Mais ma chère Mab, c'était uniquement pour vous faire sortir du bois clown . Je n'allais quand même pas rêver de l'explosion de Fessenheim .
Autre point très important : ma région produit de sublimes Pinot Noir , qui peuvent supporter la comparaison avec de grands Bourgogne ! Ouais, madame ! Twisted Evil

Le cépage emblématique de la Bourgogne s'épanouit en terre alsacienne avec une complexité rare. Il reconquiert petit à petit la place de choix qu'il y occupait jadis.
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 11:30

Pour Biloulou, qui me trouve trop sévère avec EDF, Areva  et la politique nucléiare de son Sarko... :

Electricité de France 2014-028

...et pour terminer en beauté , la p'tite nouvelle du jour...:

Des « incohérences » sur 400 dossiers de fabrication
Après ces révélations, Areva n’écarte pas que des « falsifications » soient à l’origine des « anomalies » détectées dans le suivi des fabrications d’équipements. « Je ne peux pas l’exclure », a reconnu aux Echos le directeur général d’Areva, Philippe Knoche.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/03/nucleaire-areva-n-exclut-pas-des-falsifications-sur-son-site-du-creusot_4912560_3234.html#oE3wUJe5fLEekgIr.99
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 15:44

kalawasa a écrit:
Pour Biloulou, qui me trouve trop sévère avec EDF, Areva  et la politique nucléiare de son Sarko... :

Impardonnable satrape, ai-je jamais défendu ton EDF(*) et ton Areva(*) ? Electricité de France 137720

("Ton" dans le sens que tu les payes avec tes taxes et impôts...) Twisted Evil
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 18:55

kalawasa, partageur, a écrit:

Mais ma chère Mab, c'était uniquement pour vous faire sortir du bois clown . Je n'allais quand même pas rêver de l'explosion de Fessenheim .
Autre point très important : ma région produit  de sublimes Pinot Noir , qui peuvent supporter la comparaison avec de grands Bourgogne ! Ouais, madame ! Twisted Evil

Avec des bourgognes peut-être, mais avec des St Emilion ?
Ah on fait moins le malin, hein ! (©️Leodagan)

Quant à Fessenheim, je vous repondrais simplement que charité bien ordonnée commence par soi-même.

Mab, qui retourne au bois (pas de Boulogne, mauvais esprit)
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 19:14

Mara-des-bois a écrit:
Avec des bourgognes peut-être, mais avec des St Emilion ?
Ah on fait moins le malin, hein ! (©️Leodagan)
Quant à Fessenheim, je vous repondrais simplement que charité bien ordonnée commence par soi-même (...)

Émilion... Leodogan... c'est pas fini de toujours incriminer les étrangers ?
On ne va quand même pas verser dans la xénophobie primaire, hein !

Evil or Very Mad
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 20:01

Desculpe , Biloulou, o meu computador hoje està muito lento...
Je me suis aperçu un peu tard que tu avais également posté un article concernant les 400 "incohérences"  de fabrication .

De plus, j'étais en train de concocter, mijoter , préparer , ruminer , formater une réponse à l'attaque outrée de Mab .
Tu n'es pas sans savoir combien de précautions épistolaires sont indispensables dans ce cas, tant sur la forme que sur le fond . Il faut y mettre énormément de compréhension , de compassion , de tact , de douceur , de diplomatie , de délicatesse , et de doigté !  Embarassed
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty3/5/2016, 20:29

kalawasa a écrit:
Desculpe , Biloulou, o meu computador hoje està muito lento...
Je me suis aperçu un peu tard que tu avais également posté un article concernant les 400 "incohérences"  de fabrication .

De plus, j'étais en train de concocter, mijoter , préparer , ruminer , formater une réponse à l'attaque outrée de Mab .
Tu n'es pas sans savoir combien de précautions épistolaires sont indispensables dans ce cas, tant sur la forme que sur le fond . Il faut y mettre énormément de compréhension , de compassion , de tact , de douceur , de diplomatie , de délicatesse , et de doigté !  Embarassed

Não há problema nenhum, j'ai l'habitude de souffrir en silence.(*)

En sus de ces précautions, je te suggère de te présenter devant elle monté à l'envers sur une mule (non, non, pas une tong), non sans t'être préalablement enduit de goudron et de plumes par-dessus.
Si tu ne sais pas pourquoi, elle le saura (c'est une survivance du mahométanisme).

(*) Je pratique Mab depuis quelques années déjà ; avec elle, être en disgrâce est une sorte de Prix Nobel.
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty4/5/2016, 09:01

Biloulou a écrit:
En sus de ces précautions, je te suggère de te présenter devant elle monté à l'envers sur une mule (non, non, pas une tong), non sans t'être préalablement enduit de goudron et de plumes par-dessus.

Tiens, tu lui refiles les bonnes methodes de drague, toi maintenant ?
Mais je vous en prie, faites comme si je n'etais pas là...

Mab, de plus en plus scandalisée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electricité de France   Electricité de France Empty

Electricité de France
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant