OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 8/11/2012, 18:56 | |
| - Citation :
- L'électricité pourrait manquer en Europe cet hiver
(Reuters)
La sécurité de l'approvisionnement électrique en Europe s'est dégradée depuis l'hiver dernier, faisant craindre des tensions sur le réseau européen en cas fortes vagues de froid, a dit jeudi le réseau de transport français d'électricité RTE.
Les risques de coupures d'électricité seront modérées en France mais en Europe, où les pays sont dépendants des échanges, la situation est plus tendue notamment en Belgique, souligne RTE, citant les premières conclusions d'un rapport européen dont la version finale sera publiée à la fin du mois. ...
"Si l'Allemagne présente une situation analogue à celle de l'hiver dernier, en revanche la Belgique a d'ores et déjà annoncé qu'elle devrait être en situation d'importation marquée", ajoute le gestionnaire des lignes à haute tension françaises.
En Belgique, deux réacteurs - à Tihange et Doel - ont notamment été arrêtés après la découverte de fissures potentielles sur les cuves.
RTE note qu'en France le risque de coupures sera "modéré" grâce à une consommation d'électricité et une capacité de production stables, l'ouverture de nouvelles centrales éoliennes et gaz compensant une baisse de la disponibilité des centrales nucléaires entre les mois de janvier et de mars.
En février dernier, la France - très sensible aux pics de froid - a atteint des records de consommation à plus de 100.000 megawatts (MW). Lors de cette vague de froid, le pays, traditionnellement exportateur d'électricité, avait dû importer jusqu'à 9.000 MW, soit l'équivalent en puissance de neuf réacteurs nucléaires, pour éviter notamment des coupures sur le réseau.
RTE, filiale à 100% d'EDF, est le gestionnaire des 100.000 km de lignes à haute tension françaises. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 8/11/2012, 19:04 | |
|
Dernière édition par Eric le 19/12/2012, 08:31, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 8/11/2012, 19:11 | |
|
Dernière édition par Eric le 19/12/2012, 08:30, édité 1 fois |
|
Ungern
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 8/11/2012, 20:05 | |
| - Eric a écrit:
- un vrai dîner aux chandelles c'est super sympas. après c'est direction dodo. parceque sans électricité pas de télé non plus.
Pas de chauffage non plus la plupart du temps,prcq il faut une pompe pour le mazout ... | |
|
Ungern
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 8/11/2012, 20:05 | |
| - Eric a écrit:
- un vrai dîner aux chandelles c'est super sympas. après c'est direction dodo. parceque sans électricité pas de télé non plus.
Pas de chauffage non plus la plupart du temps,prcq il faut une pompe pour le mazout ... | |
|
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 9/11/2012, 00:17 | |
| 5 _
Je m'interroge sur la décision la plus judicieuse à prendre : investir dans un groupe électrogène ou aller passer l'hiver dans un pays ensoleillé de l'hémisphère Sud. Ça me met la tête à l'envers si j'ose dire...
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 9/11/2012, 16:58 | |
| - Eddie a écrit:
Je m'interroge sur la décision la plus judicieuse à prendre : investir dans un groupe électrogène ou aller passer l'hiver dans un pays ensoleillé de l'hémisphère Sud. Ça me met la tête à l'envers si j'ose dire...
La voilà l'idée qui fera passer l'adoption de vos deux potiches aupres de madame votre épouse ! Vous vous equipez de deux calorifères en prevision d'un hiver rigoureux. Mab. Bonne copine. |
|
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité 10/11/2012, 01:25 | |
| 7 - - Mara-des-bois a écrit:
- Eddie a écrit:
La voilà l'idée qui fera passer l'adoption de vos deux potiches aupres de madame votre épouse ! Vous vous equipez de deux calorifères en prevision d'un hiver rigoureux.
Mab. Bonne copine. Excellent, je vais le dire à ma femme ! (Calorifères : hum, même les plus chaudes des filles ont toujours les pieds froids...) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cet hiver, préparez vos bougies : risque de pénurie d'électricité | |
| |
|