Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Grèves - Blocages - Manifs

Aller en bas 
+5
Charly
Biloulou
EddieCochran
Marieden
kalawasa
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty24/5/2016, 09:02

Rappel du premier message :

Ça y est : malgré les efforts désespérés de nos "dirigeants" pour tenir la vérité sous le boisseau , une pénurie de carburant s'installe en France . Depuis ce matin les huit raffineries sont en grève ! Même pas grave, disent-ils....

Perso : m'en fous : des pays civilisés sont proches ! Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 75479
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty24/6/2016, 17:16

A peine 20 0000 manifestants à Paris ce jeudi : et maintenant, qu’ils ont tourné en rond à la Bastille, que peuvent encore faire (et obtenir) les syndicats contestataires ?
(Atlantico - Publié le 24 Juin 2016)


Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Chat_c10
Tout ça pour ça ? A peine 20 0000 manifestants à Paris ce jeudi : et maintenant, qu’ils ont tourné en rond à la Bastille, que peuvent encore faire (et obtenir) les syndicats contestataires ?


Après la manifestation de la Bastille, les syndicats peuvent revendiquer une certaine persistance de la mobilisation dans le pays, malgré le demi-échec enregistré à Paris. Plusieurs scénarios sont désormais envisageables d'ici à l'adoption définitive de la loi par l'Assemblée nationale le 5 juillet.

Après la manifestation de la Bastille, le gouvernement et les syndicats contestataires peuvent considérer qu'ils sont sur un match nul sur le terrain de la loi Travail. Le gouvernement affirme n'avoir pas cédé, et n'avoir pas à céder, les syndicats peuvent revendiquer un maintien raisonnable de la mobilisation dans le pays, même si de sérieux tempéraments peuvent être apportées à cette idée au vu du demi-échec enregistré à Paris. Quel est désormais le scénario qui sera suivi d'ici à l'adoption définitive de la loi par l'Assemblée nationale le 5 juillet ?

Le scénario improbable d'un retrait de la loi Travail


Selon toute vraisemblance, il est acquis aujourd'hui que le scénario du pire, celui d'un retrait de la loi, n'aura pas lieu. Aucun élément majeur ne devrait intervenir, au train où vont les choses, justifiant une mesure de cet ordre. Néanmoins, par goût de la pure spéculation intellectuelle, on peut continuer à penser que la prochaine journée de mobilisation, mercredi prochain, pourrait convaincre le gouvernement d'abandonner son combat et sa réforme pour préserver la paix sociale dans le pays.

Pour que cette option soit choisie, il faudrait évidemment que François Hollande, par une illumination soudaine, se dise qu'il a tout à gagner à sacrifier Manuel Valls, ou encore qu'il a plus à y gagner qu'à y perdre. Rappelons que, sur ce point, beaucoup peuvent considérer que la loi Travail, lorsqu'elle sera adoptée, laissera une tache indélébile à gauche.

Le scénario de l'incident imprévisible

En l'état, François Hollande peut toutefois considérer qu'abandonner la loi Travail si près du but lui vaudrait plus d'inconvénients que d'avantages, dans la mesure où il dévoilerait sa faiblesse et où il se brouillerait définitivement avec tous ceux qui lui reprochent d'être versatile, imprécis et de ne pas savoir où il va.

À moins que... à moins qu'un incident dramatique n'émaille une manifestation, ou qu'un événement imprévu ne permette au camp de la contestation de jouer les martyrs et de faire basculer le débat dans une émotion irrépressible. Dans cette hypothèse dramatique, François Hollande, magnanime, pourrait décider de revenir en arrière, de transformer Manuel Valls en fusible, et de rassembler la gauche autour d'un grand feu de joie et d'amour fraternel.

Le scénario du passage en force intégral

Un autre scénario paraît plausible mais aussi improbable : celui d'une promulgation de la loi en l'état et sans amendement nouveau qui serait de nature à en modifier l'économie interne. Certes, Manuel Valls jure ses grands dieux que c'est ce scénario-là qui se réalisera. Il a en particulier assuré que l'article 2 ne serait pas modifié.

Ce chemin paraît toutefois semé de nombreuses embûches.


D'une part, il est porteur d'une forte tension parlementaire. Dans la perspective d'une éventuelle primaire, et à la recherche d'un important soutien de la part de Martine Aubry, François Hollande n'a pas intérêt à suivre une route aussi frontale. Le bon sens commande donc de lâcher un peu de lest pour reprendre de la hauteur et de l'oxygène.

D'autre part, il n'est pas absurde, après le temps de la confrontation, de chercher à la crise une voie de sortie par le haut. Sur ce point, le rapporteur Sirugue a commencé à dévoiler quelques cartes et il est très probable que l'entourage du Premier Ministre souhaite arrondir quelques angles. Manuel Valls peut probablement quitter Matignon dans une situation de complète fâcherie avec ses amis politiques, mais tout le monde à gauche n'a pas forcément les mêmes intérêts.

Le scénario d'un probable compromis de dernière minute

Tout plaide donc pour que les apparences soient sauvegardées, mais que les lignes bougent. Discrètement, certes, mais efficacement et en bonne intelligence avec les organisations syndicales.

La bonne intelligence dicte sans doute une sorte de bouquets de concessions, dont certaines seront dans la loi Travail (comme le droit de veto des branches sur les accords d'entreprise), et d'autres à l'extérieur, par exemple dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale où les syndicats ne diraient pas non à une réglementation protectrice de leur financement.

La discrétion commandera sans doute d'opérer ces manoeuvres en toute dernière minute, par le jeu de passe-passe des amendements récupérés ou non au moment du vote bloqué. Cette technique de vote, qui évite le 49-3, permet au gouvernement d'extraire certains amendements, de repousser les autres, et de faire adopter le texte d'un coup.

Dans la confusion de cette opération, tout pourrait devenir possible...

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-travail-peine-20-0000-manifestants-paris-jeudi-et-maintenant-qu-ont-tourne-en-rond-bastille-que-peuvent-encore-faire-et-2744621.html#Qf5KPkEeOYC1ru2o.99
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty25/6/2016, 08:57

L’infiltration des trotskistes au sein de la CGT explique-t-elle la radicalisation d’un conflit social qui échappe à tout contrôle ?
(Atlantico - Publié le 24 Juin 2016)


Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Rtr4ag10
Retour vers le futur


Alors qu'une manifestation contre la loi Travail s'est tenue ce jeudi à la Bastille, la CGT, en lutte ouverte contre le gouvernement, radicalise de plus en plus ses positions. Ce durcissement du syndicat est la résultante d'une attitude plus contestataire à la base mais aussi au sommet de l'organisation.

Atlantico : Alors que la CGT est en lutte ouverte contre le gouvernement, dans quelle mesure les positions du syndicat se radicalisent-elles ? Quels sont les signes permettant de mettre en évidence une telle radicalisation idéologique ? Le fait qu'Elsa Conseil, membre du NPA, soit directrice de cabinet de Philippe Martinez n'en est-il pas une illustration ?

Sylvain Boulouque : La CGT se re-radicalise par rapport à une période plus centriste : du temps de Bernard Thibault, elle avait adopté une attitude plus conciliante vis-à-vis des pouvoirs publics. Nous sommes actuellement dans une phase de retour à une attitude plus dure qui est à la fois la résultante de l'attitude de la base (cette dernière étant beaucoup plus contestatrice qu'auparavant) et d'une attitude plus contestatrice au sommet.

La présence d'Elsa Conseil et d'autres membres des partis trotskistes ne fait que traduire cette re-radicalisation de la base. Par ailleurs, l'ancien appareil de la CGT a soit pris sa retraite, soit abandonné le militantisme actif. Il y avait donc une place vide qui a été occupée par des militants plus jeunes et plus radicaux.

Certaines fédérations de la CGT, comme celle de l'agroalimentaire ou de la chimie, ou encore le syndicat des cheminots de Versailles sont encore affiliés à la Fédération syndicale mondiale. Or celle-ci s'est récemment réunie à Damas, échanger sur le thème de la "rapacité impérialiste". Quelle est la vision du monde défendue par la Fédération syndicale mondiale ? Cette ligne extrémiste est-elle en progression au sein de la CGT ?


La Fédération syndicale mondiale (FSM) est une très vieille structure à laquelle sont encore affiliées les centrales syndicales de la Corée du Nord et peut-être de Cuba. C'est l'héritage du système communiste international qui depuis 1917 était piloté de Moscou.

Au sein de la CGT, un certain nombre de syndicalistes, en grande partie pour des raisons de militantisme historique, sont encore affiliés à la FSM. Cette filiation est liée à la présence au sein de la CGT d'un certain nombre de communistes orthodoxes qui soutiennent ce qui reste du système communiste international et vont chercher des incarnations à Cuba, en Amérique latine (dans une moindre mesure) et pour quelques brontosaures extrêmement minoritaires, en Corée du Nord.

On assiste plutôt à une déperdition du phénomène : s'il y a 30 ans, toute la centrale était affiliée à la FSM , aujourd'hui, il s'agit de quelques syndicats ou de quelques fédérations syndicales qui peuvent adhérer ou se réclamer de la FSM. Le système communiste international est dans une phase de déclin très important même s'il reste encore quelques bastions qui se réclament du communisme le plus orthodoxe.  

En ce qui concerne la vision du monde de la FSM, on peut dire de façon un peu caricaturale qu'elle ressemble à la vision de Kim Jung Il : une interprétation du monde fondée sur la lutte des classes et qui considère qu'un seul pays incarne le communisme (tous les autres pays étant des ennemis jurés). Il convient de rappeler que l'on parle d'un phénomène archéologique en termes de militantisme : il s'agit des derniers militants qui se réclament du communisme marxiste orthodoxe.

Quelles sont les conséquences d'une telle radicalisation d'une partie de la CGT ? Cette mouvance est-elle susceptible d'entraîner une partie significative des membres de l'organisation vers un discours de plus en plus radical ? Existe-t-il une lutte interne entre différents courants idéologiques au sein de la CGT ?

Au niveau de la direction nationale, la CGT n'est plus du tout dans une situation de contrôle. Jusque dans les années 2000, la direction de la CGT contrôlait à peu près la base. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui dans la mesure où il y a un retour au fédéralisme très important  : chaque union locale et chaque syndicat au niveau local est autonome. Tout dépend de l'investissement des militants dans chacun des syndicats, dans chacune des fédérations.

On peut parler de radicalisation car un certain nombre de dirigeants de la CGT au niveau local sont des militants d'extrême gauche. On peut citer plusieurs militants trotskistes clairement revendiqués qui sont des dirigeants locaux de la CGT : Philippe Poutou, le responsable de lutte ouvrière qui dirige la CGT à Aulnay…

Il y a donc localement une contestation assez forte de la base. Néanmoins, cela ne traduit pas nécessairement un accord de la majorité de la CGT. En effet, au regard des accords d'entreprise passés par les dirigeants locaux de la CGT, on constate que 70% des accords d'entreprise sont signés par les membres de la CGT et que ce sont des accords tout à fait réformistes et en aucun cas contestataires.

Par ailleurs, Philippe Martinez a radicalisé son discours pour re-fédérer autour de lui une partie de la base. En effet, comme la CGT sortait d'une période compliquée suite à la démission forcée de Thierry Lepaon, Philippe Martinez avait besoin de recréer une unité et le seul moyen d'y parvenir était de tenir à un discours beaucoup plus radical.  

Il y a effectivement une lutte interne, un affrontement sourd entre deux voire trois visions du monde : une vision radicale, une vision qui s'inscrit dans une forme de continuité du mouvement communiste et une vision plus réformiste. En outre, dans la mesure où la direction de la CGT n'arrive plus à tenir sa base et qu'il n'y a plus du tout de centralité, les positions peuvent être extrêmement différentes en fonction des endroits où se trouvent les fédérations ou unions syndicales.  Un phénomène similaire se dessine d'ailleurs au sein de FO : certaines fédérations sont tenues par des trotskistes du POI alors que d'autres peuvent être aux mains de membres ou proches du FN. Le phénomène d'autonomisation du local par rapport au national est général.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/infiltration-trotskistes-au-sein-cgt-explique-t-elle-radicalisation-conflit-social-qui-echappe-tout-controle-sylvain-boulouque-2744567.html#mIfcjoviXCmUd2wu.99

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

À la réflexion, tout se passe comme si ces extrême-gauchistes acharnés de syndicalistes, se considéraient comme des organes de pouvoir législatif, à l'encontre de toute construction démocratique. Qui sera le Dame de Fer qui remettra les choses à leur place ?
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty26/6/2016, 09:47

100 -

Biloulou qui a connu la guerre froide a écrit:
L’infiltration des trotskistes au sein de la CGT explique-t-elle la radicalisation d’un conflit social qui échappe à tout contrôle ?

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Rtr4ag10
Retour vers le futur

(...)

Le gazier à casquette de marin vintage vu de face mais flouté a une apparence (look pour les Francaouis) de trotskyste* pur bronsteinien.
Par contre le gonze qui tourne le dos à la démocratie libérale qui porte une improbable casquette pouilleuse
avé un trench-coat Burberry qui est un bon marqueur du capitalisme a plus l'air d'un infiltré des
Renseignements généraux qu'un trotsko standard!

* je préfère cette orthographe, elle suggère mieux l'aspect pathologique de cette idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty26/6/2016, 10:33

Vous savez, cher Eddie, que le look est très important dans ce genre de défilés (de mode) : la preuve, ces gugusses ont tapé dans l'œil du photographe . Le sommet reste bien sûr le passage au 20h de TF1

Le béret et le T-shirt chéguevarrien font toujours de l'effet sur la minette,ainsi que la grandiloquence révolutionnaire creuse et incompréhensible, surtout si vous habitez dans le XVI ème ! clown
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty26/6/2016, 12:10

103 -

kalawasa a écrit:
(...)

Le béret et le T-shirt chéguevarrien font toujours de l'effet sur la minette, ainsi que la grandiloquence
révolutionnaire creuse et incompréhensible, surtout si vous habitez dans le XVI ème !   clown  


Cher Kalawasa, votre remarque me fait penser à cette page de la Toile que j'avais visitée sous le lien :

http://vogue-essentiel.fr/coin-des-enfants/moussaillon-eliot/

Ça donne le frisson dès le plus jeune âge cette saga du Che surtout lorsqu'on vogue en catamaran
pour rejoindre les rivages révolutionnaires de Cuba :

Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 IMG_0629

"Le lendemain matin, on a eu le droit à un petit déjeuner, puis nous sommes allés
visiter les quartiers populaires de la Havane. Le cadre était magnifique, malgré les maisons délabrées. Au
loin, on pouvait apercevoir l’immense verdure qui surplombait les montagnes. Quand on pense que c’est
là-bas que s’organisaient les guérillas de Fidèle Castro et de Che Guévara…Je n’arrive tout de même pas à
me l’imaginer. Nous avons continué d’avancer jusqu’à un restaurant très sympas et bon marché. Après un
copieux repas de spécialité locale, nous avons décidé de prendre le bus pour visiter la ville. Nous sommes
passés devant une place très connue où le Ché et un autre révolutionnaire étaient représentés. Nous
sommes aussi passés devant de belle plages et devant de veilles et de belles voitures. Le Cap´tain, qui
adore les vielles voitures américaines, a pris une centaine de photos. En plus les voitures étaient bien
entretenues. Ensuite, nous sommes descendus du bus pour avoir la possibilité de se balader librement et
faire quelques achats. Nous avons ensuite pris une calèche pour profiter des environs et prendre de belles
photos. Nous avons continué de visiter la Havane pendant deux jours, puis nous sommes rentrés au
bateau
."
(Pour un petit gaulois de 13 ans il écrit bien le français !)
*******************
Le consumérisme colmate toutes les plaies de l'Histoire dont il ne reste qu'un artefact photographique.
Ernesto est le cover-boy le plus photogénique de tous les temps. Il est mort sous une bonne étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grèves - Blocages - Manifs   Grèves - Blocages - Manifs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grèves - Blocages - Manifs
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Douce France - Nouvelles
» Les GREVES de SEPTEMBRE/OCTOBRE
» Grèves, conflits sociaux, lutte des travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: