Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Ça y est : malgré les efforts désespérés de nos "dirigeants" pour tenir la vérité sous le boisseau , une pénurie de carburant s'installe en France . Depuis ce matin les huit raffineries sont en grève ! Même pas grave, disent-ils....
Perso : m'en fous : des pays civilisés sont proches !
Auteur
Message
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Date d'inscription : 03/11/2008
La classe ouvrière ne fait donc pas partie du peuple français ? Vous avez raison, Eddie : ce gus n'est pas net .
Je ne sais qui est ce personnage, hormis qu'il est présenté comme un "expert" par les mediazozordres avérés donc...Méfiance !
Néanmoins, je tenais à donner mon avis sur ce conflit et cette fameuse Loi présumée avortée "El Khommery" ou "Loi Travail". L'article 2 semble cristallisé toutes les passions selon nos journalistes "indépendants" et qui font un métier avec l'intégrité que nous leur connaissons.
Qu'en est-il ?
Et bien voilà l'Article !
"Une commission d’experts et de praticiens des relations sociales est instituée afin de proposer au Gouvernement une refondation de la partie législative du code du travail qui traduit les principes énoncés dans le préambule créé par l’article 1er de la présente loi. Cette refondation a pour objectif de donner une place centrale à la négociation collective et d’élargir ses domaines de compétence et son champ d’action, dans le respect du domaine de la loi reconnu par la Constitution. La commission associe à ses travaux les organisations professionnelles d'employeurs et syndicales de salariés représentatives au niveau national. Elle les auditionne et les tient informés régulièrement de l’avancée de ses travaux. La commission remet ses travaux au Gouvernement dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi. Dans un délai de trois mois à compter de cette remise, le Gouvernement indique au Parlement les suites qu’il entend donner à ces travaux. La composition et l’organisation de ce comité sont définies par arrêté du ministre chargé du travail. "
Bon, jusque là, cela ne mange pas de pain ! Sauf que en lisant plus loin, nous avons pour chaque article cette petite phrase innocente : «Champ de la négociation collective>>, qui laisse le champ libre à une discussion, branche par branche.
En résumé pour ma part dont le métier est le conseil aux ressources humaines des entreprises, il me semble que : L’État est le garant de certains seuils maximum légiférant le temps de travail des salariés, à savoir : 1- La durée maximale quotidienne de 10h. 2- La durée maximale hebdomadaire de 48h. 3- La durée maximale de 42h sur une période de 12 semaines. 4- La durée annuelle de 1607h. 5- Le respect de 48h de repos hebdomadaire.
Ces 5 points ne peuvent être abandonnés aux "Conventions collectives". L’État ne peut s'en désengagé, car il est le garde-fou, le protecteur, le fusible tel que l'avait voulu le Conseil National de la Résistance à la fin de la IIeme guerre mondiale. Là où certains, voient un progrès, pour ma part, c'est une régression !
Je ne suis pas opposé à ce que nous discutions de la durée quotidienne , branche par branche car nous avons un delta de 7h, jusqu'à 10h mais au delà...NON !
Voili-Voilou ! Je ne suis pas trop présent sur ce forum mais, je vous lis de temps à autre... Mes amitiés à vous tous... Poutou spécial à Mabyca chérie et un certain Biloulou...
Alande-Jeune Quinqua et toujours bon pied, bon œil !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Car Alande qui par convention joue collectif a écrit:
(...) Néanmoins, je tenais à donner mon avis sur ce conflit et cette fameuse Loi présumée avortée "El Khommery" ou "Loi Travail". L'article 2 semble cristallisé toutes les passions selon nos journalistes "indépendants" et qui font un métier avec l'intégrité que nous leur connaissons. Qu'en est-il ? Et bien voilà l'Article !(...) (...) Ces 5 points ne peuvent être abandonnés aux "Conventions collectives". L’État ne peut s'en désengagé, car il est le garde-fou, le protecteur, le fusible tel que l'avait voulu le Conseil National de la Résistance à la fin de la IIeme guerre mondiale. Là où certains, voient un progrès, pour ma part, c'est une régression !
Je ne suis pas opposé à ce que nous discutions de la durée quotidienne , branche par branche car nous avons un delta de 7h, jusqu'à 10h mais au delà...NON !
Car Alende je vous sais gré d'avoir publié le texte de l'article qui met les feux aux poudres des réformes du Code du Travail.
En aparté le Code du travail français est plus volumineux que la quantité de travail disponible en France.
Nous devons être le seul pays de l'Union européenne où le travail du secteur privé est aménagé par des personnages élus ou institués qui relèvent de la Fonction publique.
Chez nous c'est l'Etat, le plus mauvais employeur possible soit dit au passage, qui organise le travail. Dans les autres pays occidentaux ce sont les employeurs et les employés qui se mettent d'accord pour parler de leur boulot. Ces dialogues se font d'abord au sein des organes de gouvernance des entreprises. La médiation par les corps intermédiaires est la règle. Les syndicats professionnels et syndicats de salariés sont les acteurs prépondérants du débat. L'Etat n'agit pas à ce niveau. Il est le garant d'un certain nombre de principes, comme vous le souhaitez en insistant sur son rôle "de gardien des seuils".
Je reste convaincu que les organisations représentatives du monde du travail sont parfaitement compétentes pour traiter des questions organisationnelles et des pratiques. Cela marche d'autant mieux quand comme par exemple en Allemagne les syndicats siègent statutairement au sommet décisionnel des sociétés anonymes administrées par un Conseil de Direction et un Conseil de surveillance dans lequel l'on trouve des représentants du capital, des syndicats d'employés, de l'encadrement et de parties prenantes.
Les pouvoirs publics s'assurent que les décisions structurelles prises par les entreprises ne circonviennent pas à tous les étages des droits fondamentaux de ceux qui donnent du travail et de ceux qui le prennent.
Je suis 100% hostile à ce nouveau machin à créer dénommé "Comité d'esperts et de praticiens des relations sociales" qui va permettre de casser les copains de l'ENA, les fils d'archevêques et des intellos bien en cour, des pingouins qui n'ont jamais bossé en entreprise agricole, industrielle et commerciale de leur vie et qui vont encore nous coûter du pognon de nos impôts, impôts qui si ça se trouve eux ne payent même pas grâce aux joyeuses combines des gugusses aux manettes.
Le CNR et la 2°GM c'est un peu loin, surtout pour un quadra, non ? Vivez 21ème siècle mon ami !
Amicalement vôtre.
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Loi Travail : "Et si François Hollande susmulguait le texte, comme Jacques Chirac ?"
il n'avance pas, il ne recule pas, il susmulgue, comme ça, il ne perd pas la face et puis, ça permet à Manolo de rester en place !!!!!!!!!!!! ils ont décidément toutes les combines
il ont, lui et Chirac, décidément beaucoup de point commun
----------------------------
"""""""" La SNCF sera en grève reconductible chaque jour à partir du mardi 31 mai. La RATP sera en grève illimitée à partir du 2 juin. Les contrôleurs aériens vont entrer dans la danse le 3 juin.""""""""""""
Dernière édition par Marieden le 29/5/2016, 09:18, édité 1 fois
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
La SNCF sera en grève reconductible chaque jour à partir du mardi 31 mai. La RATP sera en grève illimitée à partir du 2 juin. Les contrôleurs aériens vont entrer dans la danse le 3 juin.""""""""""""
Oui, c'est pourquoi mon "vol" Bruxelles - Roissy ne se fera pas en TGV mais en bus...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
La SNCF sera en grève reconductible chaque jour à partir du mardi 31 mai. La RATP sera en grève illimitée à partir du 2 juin. Les contrôleurs aériens vont entrer dans la danse le 3 juin.""""""""""""
Oui, c'est pourquoi mon "vol" Bruxelles - Roissy ne se fera pas en TGV mais en bus...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
(j'aime bien le "mine de rien" de pépère à côté !!!)
Il faut reconnaître que la fille est culottée de se présenter ainsi à con-fesses au guichet des zizis jets. D'un autre côté c'est un bon début pour voyager dans les nues.
Le pépère à côté tient un appareil de prises de vue dans sa main, il doit sûrement faire des photos de cul...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Derrière le mouvement social anti loi Travail, une stratégie pré-insurrectionnelle de l’extrême-gauche ? (Atlantico - Publié le 28 Mai 2016)
Ca va péter
Hubert Landier > bio
Atlantico : Alors que les organisations syndicales multiplient les appels à la grève et aux manifestations, quelle est l'ampleur de la mobilisation sociale ? Peut-on vraiment parler d'un mouvement social au sens traditionnel du terme ?
Hubert Landier : Le mouvement, si on regarde les chiffres, est assez peu suivi. Pour la journée d’action du 26 mai, la police parle, pour toute la France, de 150 000 participants, dont 20 000 environ à Paris. Or, la CGT compte environ 600 000 adhérents. Si on ajoute ceux de Force ouvrière, de Solidaires et de la FSU, on arrive à un million. Cela veut donc dire que 15% seulement de leurs adhérents se seront mobilisés. Et si on raisonne en termes de pourcentage par rapport au nombre total de salariés en France, on arrive à un pourcentage beaucoup plus faible encore, certainement inférieur à 1%.
Si on raisonne maintenant en termes de nombre de sites en grève, bloqués ou occupés, on arrive à quelques dizaines seulement. Mais ce ne sont pas n’importe lesquels : il s’agit des raffineries, des centrales nucléaires et des imprimeries de presse. Cela suffit évidemment à perturber sérieusement le pays. En revanche, on peut constater que jusqu’à présent, la mobilisation a été très faible à la SNCF et dans les réseaux de transports urbains. Cela changera peut-être, mais en attendant, on peut constater que, jeudi 26 mai, les trains roulaient et les autobus circulaient malgré l’appel à la journée d’action.
Dès lors, comment qualifier la situation actuelle ? Dans quel registre la stratégie de la CGT (blocages de raffineries, de l'électricité, chantage auprès de la presse pour qu'elle publie une tribune de Philippe Martinez) s'inscrit-elle ?
Les méthodes de la CGT sont très semblables à celles qui avaient été mises en œuvre à l’automne 1947. Rappelons que le socialiste Paul Ramadier venait d’exclure les ministres communistes de son gouvernement. Pour le Parti communiste, il s’agissait de prouver que le gouvernement dirigé par les socialistes ne pouvait pas gouverner en l’absence des communistes. D’où un appel à la grève insurrectionnelle. Cela n’avait pas été un succès : non seulement le ministre de l’Intérieur, Jules Moch, qui faisait partie de la SFIO, avait créé, pour l’occasion, les compagnies républicaines de sécurité (CRS), mais une partie des adhérents de la CGT avaient fait sécession pour créer la CGT-Force ouvrière.
Dans un cas comme dans l’autre, on constate que les désordres sociaux visaient à servir une cause politique. En 1947, il s’agissait de servir la cause du Parti communiste dans un contexte qui était celui du début de la Guerre Froide. Aujourd’hui, il s’agit pour la CGT d’accompagner la démarche de "la gauche de la gauche", telle qu’elle s’oppose à la démarche social-démocrate proclamée de François Hollande. Il faut savoir en effet que les trotskistes et le Parti de gauche sont influents au sein de la CGT et que leur présence explique en grande partie la ligne radicale suivie par Philippe Martinez, qui lui-même vient de la CGT Renault. Or, celle-ci, avant d’être marginalisée en raison de sa politique ringarde et jusqu’au-boutiste, n’a jamais hésité à bourrer les urnes.
Dans quelle mesure les actions menées par la CGT sont-elles comparables, toutes proportions gardées, aux méthodes des révolutionnaires communistes tels que les soviétiques de 1917 ?
Ce sont des méthodes insurrectionnelles classiques. A défaut de pouvoir mobiliser la masse, on s’en prend aux points névralgiques : les communications, les moyens d’information, bref, tout ce qui peut contribuer à paralyser un pays. Le fait que la CGT n’ait pu bloquer la SNCF ou les chaînes de radio et de télévision montre à quel point sa démarche est fragile. Philippe Martinez n’a pas beaucoup de ressources dans son bras de fer avec le gouvernement.
A cela s’ajoute la lutte d’influence en vue de capter l’opinion. Les blocages peuvent avoir pour effet, à la longue, d’exaspérer les Français. Mais le gouvernement, tout en manifestant de la fermeté, doit se garder de toute intervention qui pourrait apparaître comme de la provocation. Bien entendu, d’un côté comme de l’autre, on se réclame de la démocratie. Comment le gouvernement pourrait-il réagir ? Que risque-t-il en ne réagissant pas ?
Il aurait été maladroit de réagir avant la journée du 26 mai. Bien entendu, si Manuel Valls manifestait tant d’assurance verbale, c’est qu’il avait en main les pronostics de la police sur la faible ampleur de la mobilisation. Il faut maintenant qu’il sonne la fin de la récréation, mais pas trop tôt pour éviter que l’opinion ne se retourne contre lui.
Par ailleurs, il lui faut prendre en considération un deuxième front : celui des députés socialistes contestataires, sachant que le projet de loi devra repasser devant l’Assemblée nationale. Il lui faut donc montrer à quel point il s’est montré patient avant d’agir fermement. Ceci dit, on ne saurait sous-estimer la capacité de l’exécutif national à commettre des erreurs…
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/derriere-mouvement-social-anti-loi-travail-strategie-pre-insurrectionnelle-extreme-gauche-hubert-landier-cgt-philippe-martinez-2713688.html#csL8eo9qM7Hy8oHe.99
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Biloulou qui n' a plus qu'une source d'information a écrit:
Derrière le mouvement social anti loi Travail, une stratégie pré-insurrectionnelle de l’extrême-gauche ? (Atlantico - Publié le 28 Mai 2016)
En même temps quand on veut dissoudre la CGT , il faut savoir ce que l'on veut! Car la CGT c'est elle tous de même qui canalise et et dévie une certaine radicalité... Le capitalisme et le patronat peut lui dire merci en 1968. La légalisation des syndicats à la fin du XIX éme siécle a stabilisé les mouvements sociaux, réduit les manifestation insurrectionnelle... Le syndicalisme a permis une transition de la lutte de classe vers la collaboration de classe, ce qui n'est pas le moindre des paradoxe pour une idéologie ayant pour fondement le marxisme... Qu'est-ce qu'il y a de plus anti-révolutionnaire qu'un syndicat? A part l’extrême droite instrument du capitalisme pour remettre de l'ordre quand il se sent débordé , je ne voit pas . Le terrorisme incarnant un ennemi extérieur responsable de tous nos maux, comme le juifs dans les années 30? Peut-être! Mais c'est complémentaire avec l'extréme droite.
Syndicats faibles et extréme droite institutionnalisée ( FN dans le jeu démocratique) forcément il y a un créneaux ....et là ou il y a un marché il y aura toujours forcément une offre , n'est-ce pas ? Le radicalisme d’extrême gauche a un boulevard devant lui.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Biloulou qui n' a plus qu'une source d'information a écrit:
Derrière le mouvement social anti loi Travail, une stratégie pré-insurrectionnelle de l’extrême-gauche ? (Atlantico - Publié le 28 Mai 2016)
En même temps quand on veut dissoudre la CGT , il faut savoir ce que l'on veut!
"Il faut savoir ce que l'on veut." Qui ça ? Biloulou, une seule source d'information ?
Ben non, regarde, ce sont des auteurs différents, de sensibilités différentes aussi. Et puis toi aussi, je te lis avec attention. Il m'arrive même parfois de survoler oumma.com, c'est dire ! Faut m'excuser, ni capitaliste, ni patron, ni syndicaliste, ni trotskiste, je ne passe pas mon temps à ça...
Dernière édition par Biloulou le 29/5/2016, 11:06, édité 1 fois
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
C'est très joli et très moral : je trouve aussi qu'il faut lutter contre les apôtres de la révolution et désordre permanents, opposés au bien-être et progrès social, semeurs de haine et moissonneurs de guerre et de misère.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Je suis 100% hostile à ce nouveau machin à créer dénommé "Comité d'esperts et de praticiens des relations sociales" qui va permettre de casser les copains de l'ENA, les fils d'archevêques et des intellos bien en cour, des pingouins qui n'ont jamais bossé en entreprise agricole, industrielle et commerciale de leur vie et qui vont encore nous coûter du pognon de nos impôts, impôts qui si ça se trouve eux ne payent même pas grâce aux joyeuses combines des gugusses aux manettes.
Excellent Eddie ! Je suppose qu'écrire "casser" est un réflexe dès que vous faites allusion à des énarques...
J'en profite pour saluer Alande : salut Alande , toujours la forme à ce que je vois !
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Je suis 100% hostile à ce nouveau machin à créer dénommé "Comité d'esperts et de praticiens des relations sociales" qui va permettre de casser les copains de l'ENA, les fils d'archevêques et des intellos bien en cour, des pingouins qui n'ont jamais bossé en entreprise agricole, industrielle et commerciale de leur vie et qui vont encore nous coûter du pognon de nos impôts, impôts qui si ça se trouve eux ne payent même pas grâce aux joyeuses combines des gugusses aux manettes.
En effet, il me semblait nécessaire de publier ce fameux article afin de montrer qu'une fois encore, nos politiciens ne peuvent se passer d'experts en tout genre, au lieu de se servir de cet organe magique que la Nature nous a donné, à savoir... un cerveau !
Car Eddie en mode perfide a écrit:
Le CNR et la 2°GM c'est un peu loin, surtout pour un quadra, non ? Vivez 21ème siècle mon ami !
Je pourrais le faire effectivement. Néanmoins, un immense travail de réflexion avait été fait à cette époque qui avait connu une violence inouïe. Notre siècle a t'il fait ce travail ? La réponse est non. Dès lors, laissez moi aller sur des sentiers connus et ne pas refaire la roue !