Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: François Fillon : la France des notables ? 22/11/2016, 07:55
Rappel du premier message :
François Fillon : les paradoxes d’un notable jacobin
lagazettedescommunes.com
Le grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le 20 novembre 2016, a exercé tous les mandats locaux. Formé à l'école du gaullo-jacobin Philippe Séguin, il se réclame désormais du libéralisme ultra de Margaret Thatcher qui a mis à mal les collectivités britanniques.
Maire, président de communauté de communes, patron de département, puis de région et sénateur : François Fillon est le seul, dans le circuit politique, à avoir exercé toute la panoplie des mandats liés aux collectivités. Le Sarthois, grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le 20 novembre 2016, incarne la France catholique et terrienne de l’Ouest. Rompu aux comices agricoles, entretenant une relation intime avec l’enseignement confessionnel, ce fils de famille est né à l’action publique voici près de quarante ans. Pur professionnel de la politique, il n’a, à l’instar de Manuel Valls, jamais eu de métier au sens traditionnel du terme. Il fait d’ailleurs partie de la toute première génération d’attachés parlementaires. Le jeune Fillon est entré très tôt au service de Joël Le Theule, député gaulliste mais giscardo-compatible. Peu de temps après le décès prématuré de ce dernier, François Fillon s’est ouvert les portes de l’Assemblée nationale.
Lire la suite ici
Auteur
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 13:02
Ils avaient tous les trois un chapeau ?
(Jean Lassalle n'a pas besoin de chapeau : il EST le chapeau .... quand il passe tout le monde le dit: "chapeau !!!")
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 13:13
Mab, chercheuse devant l'éternel, a écrit:
Je cherche... De Gaulle, Thatcher, Pinochet, le lien...
Cherche bien, tu parles si souvent du vieux général (le vrai, pas du colonel) qu'il doit y en avoir un de lien...
(Tant que tu y es, cherche aussi pour JUSTICE, pas celle qui nos plaît et flatte, mais celle qui consacre l'équité.)
Dernière édition par Biloulou le 28/3/2017, 13:47, édité 1 fois (Raison : Manque de lien)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 13:20
quantat a écrit:
Ils avaient tous les trois un chapeau ? (Jean Lassalle n'a pas besoin de chapeau : il EST le chapeau .... quand il passe tout le monde le dit: "chapeau !!!")
Je ne sais pas s'ils avaient tous les trois un chapeau, en tout cas moi, on s'evertue volontiers à me le faire porter ! (On sait que je suis bonne pâte...)
Ah oui, Jean Lassalle est un type bien ! Il est français ?
quantat
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 13:43
Jean Lassalle EST la FRANCE (quand il passe les gens crient "vive la France"")
Biloulou
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 13:49
quantat a écrit:
Jean Lassalle EST la FRANCE (quand il passe les gens crient "vive la France"")
Ah oui, c'est la preuve... Et ils jettent leurs chapeaux en l'air ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 14:22
Chère Mab, je vous trouve particulièrement dure avec not' camarade Biloulou, déjà qu'il n'a pas le moral actuellement...Contrairement aux apparences, il est un idéaliste un peu fragile...Ne le poussez pas au suicide !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 15:06
400 -
Biloulou a écrit:
(...)
(Tant que tu y es, cherche aussi pour JUSTICE, pas celle qui nos plaît et flatte, mais celle qui consacre l'équité.)
C'est compliqué, nous autres Français sommes un peu tordus, nous sommes pour le Droit.
Biloulou
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 15:32
EddieCochran a écrit:
400 -
Biloulou a écrit:
(...)
C'est compliqué, nous autres Français sommes un peu tordus, nous sommes pour le Droit.
Ce n'est pas une mauvaise chose, pour autant que le Droit soit un ensemble de textes qui promeuvent et sauvegardent l'Équité. [url=https://servimg.com/view/13205156/236][/url]
(On voit que j'ai à faire à un juriste..)
Tiens, je me souviens d'un ami, ancien avocat et ex-juge, qui m'a avoué avoir ressenti un malaise quand, tout au début de ses études, on avait tenté de lui inculquer cet axiome "le Bien est ce que la Loi indique de faire" (de mémoire). Bien des années plus tard, pour fêter ses adieux volontaires au noble sacerdoce, il m'a offert un livre que vous connaissez très probablement : "Le Bon Juge"
(Pour la petite histoire : il avait mis en pratique des réunions périodiques avec les avocats qui avaient plaidé devant son tribunal pour avoir un retour sur les jugements qu'il avait prononcés. En simple curieux des pratiques dans ce domaine, j'ai trouvé ça très bien. Il a vite dû ranger au placard cette initiative, il ne m'en a jamais dit la raison)
Dernière édition par Biloulou le 28/3/2017, 16:20, édité 1 fois
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 16:08
La page Wikipedia de François Fillon piratée: «Le plus grand escroc français»
La modification a rapidement été corrigée.
Les affaires concernant François Fillon vont certainement le suivre encore pendant longtemps. Mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux, le candidat à l’élection présidentielle a été « attaqué » sur sa page Wikipédia. Un plaisantin a modifié la présentation de l’ancien Premier ministre sur la célèbre encyclopédie virtuelle. « François Fillon est le plus grand escroc français ». Voilà les premiers mots de la page du politicien.
Mara-des-bois
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 16:32
Biloulou a écrit:
Biloulouchou, arrete, tu deviens monomaniaque avec ton institut pour la justice... (Et puis on n'imagine pas le général de Gaulle mis en examen, voyons).
---------
Kalawasa, rassurez votre bon coeur, si Biloulou est fragile, je suis une porcelaine de Saxe. Dans les deux cas, y a de la marge... (A Biloulou) Et toi, viens un peu par ici prendre un coup de pelle. De poele. Enfin, ce que je trouverais - parce qu'à force de chercher...
Mab - Equité, ça a à voir avec le cheval ? -
Biloulou
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 16:52
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Biloulouchou, arrete, tu deviens monomaniaque avec ton institut pour la justice...
Mieux que ça, pour l'Équité !
Mab, qui n'a pas assez cherché, a écrit:
(Et puis on n'imagine pas le général de Gaulle mis en examen, voyons).
Mieux que ça, jugé et condamné.
Mab, rassureuse, a écrit:
Kalawasa, rassurez votre bon coeur, si Biloulou est fragile, je suis une porcelaine de Saxe. Dans les deux cas, y a de la marge... (A Biloulou) Et toi, viens un peu par ici prendre un coup de pelle. De poele. Enfin, ce que je trouverais - parce qu'à force de chercher...
C'est ça, de poelle bien culottée, comme les armuriers du Moyen-Âge, les meilleures épées étaient celles qu'on trempait en les faisant passer, chauffées à blanc, à travers le corps d'un esclave...
Mab, culotte de che... oups, d'équitation a écrit:
Tes écrits sont admirables surtout quand tu te mets toi-même en rogne, parce que tu sais que ça les bonifie. Et il vaut mieux ne pas se trouver dans l'œil du cyclone... Je préfère malgré tout te lire quand tu es de bonne humeur et de bonne foi.
Tendres poutous !
Younes bis
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/3/2017, 19:15
Charly a écrit:
La page Wikipedia de François Fillon piratée: «Le plus grand escroc français»
C'est très abusif comme titre ...par définition le plus grand escroc français on ne le connais pas car il ne c'est pas fait prendre!
Je trouve ce Fillon très gagne petit, laborieux ...temps d'année à grater par ci par là ... Macron a un bien plus grand potentiel, voir plusieurs classe au dessus de Fillon!
Si il a claqué les 3 millons qu'il a gagné chez Rothschild sans rien mettre de coté , c'est que son amis banquier à du lui verser peut-être un petit quelque chose sur un compte à l'étranger dans un paradis fiscal ... Et si ce n'est même qu'un petit million d'euro, en un coup il a dépassé Fillon qui à mis une vie pour détourner la même somme a faire travailler sa Pénélope de gagneuse...
Rien qu'avec se que l'on sait de la courte carrière d'un Macron il y a déjà de quoi enterrer un Fillon dans le domaine de la magouille litigieuse ... Je suis sur que ce type à un talent immense en effet , dommage qu'il ne soit pas prêt de le mettre au service de la France !
Younes bis
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 3/4/2017, 19:41
Citation :
VIDÉO - François Fillon explique qu'il n'arrive pas à mettre d'argent de côté
INSTANT TÉLÉ - C'est un "moment JJB" comme il en arrive parfois, surtout en période de campagne électorale. Lundi 3 avril sur BFMTV, le journaliste Jean-Jacques Bourdin reçoit François Fillon. Et subitement, entre une question sur l'interdiction de la corrida et une autre les "efforts" que le candidat LR demande aux Français dans son programme, les deux hommes ont cet échange :
- Jean-Jacques Bourdin : Est ce que vous arrivez à mettre de l'argent de côté ?
- François Fillon : Moi ?
- Jean-Jacques Bourdin : Oui.
- François Fillon : Personnellement, non. Non.
- Jean-Jacques Bourdin : 35% des Français y parviennent, je sais pas si vous avez vu ce chiffre.
- François Fillon : Hmmm.
- Jean-Jacques Bourdin : Non je vous dis ça comme ça, je vous dis ça comme ça.
C'est un nécessiteux , c'est pourquoi il est obligé de magouiller , c'est pour ses fins de mois difficiles! https://twitter.com/BFMTV/status/848789191278436352/video/1
Biloulou
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 3/4/2017, 19:53
Et Bourdin, ça va, lui ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 4/4/2017, 00:07
338 -
Younes bis, qui n'épargne rien à Eff-Eff, a écrit:
Citation :
VIDÉO - François Fillon explique qu'il n'arrive pas à mettre d'argent de côté
(...)
- Jean-Jacques Bourdin : Est ce que vous arrivez à mettre de l'argent de côté ?
- François Fillon : Moi ?
- Jean-Jacques Bourdin : Oui.
- François Fillon : Personnellement, non. Non.
-(...)
C'est trop facile comme question ! Par principe un politicien de droite par conviction ne met rien à gauche !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 5/4/2017, 01:52
339 -
A la suite des billets qui ci-dessus traitent de l'indigence financière de L'Ensablé de la Sarthe qui n'a pas les moyens d'avoir un sou vaillant, ni par devant ni par derrière, des citoyens touchés par cette précarité du bas de laine du candidat qui fut le premier sinistre d'un "Etat en faillite" ont pris l'initiative d'ouvrir une souscription publique d'appel à dons dans le but de renflouer le budget domestique en péril du démuni châtelain provincial de l'ancienne province du Maine aux portes de l'Anjou.
"Solidarité – Des milliers de Français se mobilisent pour aider François Fillon dans le besoin
Paris – Après sa déclaration selon laquelle il n’arrivait pas à mettre de l’argent de côté, des milliers de Françaises et de Français, émus, se sont spontanément mobilisés pour aider le candidat de la droite à retrouver un semblant de dignité. Reportage.
« Je vis moi-même avec moins de 700 euros par mois, je sais ce que c’est qu’être dans le besoin, ce qu’a dit M. Fillon m’a touché », raconte cette jeune mère de famille célibataire au chômage. « J’avoue que je n’ai pas réfléchi, j’ai directement pris un peu d’argent dans mon livret A et je l’ai envoyé, je ne pouvais pas rester sans rien faire », explique de son côté Hubert, retraité. « Avec des amis on va collecter des couvertures et des costumes, puis on va aussi aller dans des collèges et des lycées pour rassembler des produits de première nécessité », raconte Anissa, une lycéenne de Brest. Partout en France, des milliers d’individus ont répondu à l’appel de la solidarité. « Il ne faut pas que M. Fillon soit seul dans cette épreuve, j’appelle les Françaises et les Français à faire preuve de cœur pour aider cet homme et sa famille », a conclu le porte-parole d’Emmaüs.
Pour soutenir François Fillon dans cette mauvaise passe, le Gorafi a lancé une cagnotte afin de rassembler les dons et assurer un avenir décent au candidat."
******************************* Délinquance en col blanc : pour que les cols durent, Amis donnez !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 16/4/2017, 19:31
Mara-des-bois
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 17/4/2017, 10:12
Lawrence a écrit:
J'aime beaucoup ! Generalement, je suis plutot adepte des parodies et de l'humour potache, mais pour le coup, un peu de realisme est rafraichissant.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 22/4/2017, 10:57
Le bijou de Caroline Morard retrouvé dans la chambre de François Fillon
La jeune femme s’est rendue compte de sa perte une fois revenue sur le "continent". La communicante a alors appelé l’hôtel pour demander si son bracelet avait été retrouvé dans sa chambre. Face à la réponse négative du personnel, une nouvelle fouille a été effectuée. Et comme le rapporte le magazine Closer, c’est finalement dans la chambre d’hôtel de François Fillon que le bijou a été retrouvé. Alertée par l’hôtel, Caroline Morard a pu souffler. Le bijou se tient désormais à sa disposition à l’accueil de l’hôtel et selon les informations de Closer, c’est la députée et soutien de François Fillon, Camille de Rocca Serra qui viendra le récupérer.
Par Ambre L
Read more at http://www.non-stop-people.com/actu/politique/francois-fillon-le-bijou-de-son-attachee-de-presse-retrouve-dans-sa-chambre-dhotel#AJFkPvk8cz9Ujtop.99
moi aussitôt j'ai pensé à DSK !
coco!
Marieden
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 22/4/2017, 13:15
"""""Misé à jour: L'hôtel Le Maquis de Porticcio a réagi aux informations de Closer dans un communiqué : "La direction de l'hôtel le Maquis sis à Porticcio, Corse du sud, tient à rétablir la vérité à la suite de l'information livrée par le magazine Closer selon laquelle le bracelet de l'attachée de presse de Monsieur François Fillon aurait été retrouvé dans 'la chambre de son patron'.
La direction de l'hôtel le Maquis dément formellement cette version fantaisiste. En réalité, l'attachée de presse a oublié son bracelet dans sa propre chambre".
Read more at http://www.non-stop-people.com/actu/politique/francois-fillon-le-bijou-de-son-attachee-de-presse-retrouve-dans-sa-chambre-dhotel#Mv23ZCViBCSH8O7L.99"""""
Invité Invité
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 22/4/2017, 15:21
Marieden a écrit:
"""""Misé à jour: L'hôtel Le Maquis de Porticcio a réagi aux informations de Closer dans un communiqué : "La direction de l'hôtel le Maquis sis à Porticcio, Corse du sud, tient à rétablir la vérité à la suite de l'information livrée par le magazine Closer selon laquelle le bracelet de l'attachée de presse de Monsieur François Fillon aurait été retrouvé dans 'la chambre de son patron'.
La direction de l'hôtel le Maquis dément formellement cette version fantaisiste. En réalité, l'attachée de presse a oublié son bracelet dans sa propre chambre".
Read more at http://www.non-stop-people.com/actu/politique/francois-fillon-le-bijou-de-son-attachee-de-presse-retrouve-dans-sa-chambre-dhotel#Mv23ZCViBCSH8O7L.99"""""
amusant le démenti de l'hotel corse le Maquis !
et oui le sieur Fillon les a menacé d'un procès !
alors la direction de l'hotel n'avait pas d'autre choix que de mentir pour écarter se ,qui pouvait nuire à sa réputation de discrétion vis-à-vis de ses clients peu vertueux !
et maintenant personne ne peux prétendre que le sieur Fillon est vertueux !
coco!
Mara-des-bois
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 22/4/2017, 17:42
coco! a écrit:
et maintenant personne ne peux prétendre que le sieur Fillon est vertueux !
Vu l'oiseau, on peut legitimement songer qu'il s'agit d'un adultere fictif. Et je suppose qu'une fois de plus, Penelope n'etait pas au courant ?
Mab
EddieCochran Admin
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 22/4/2017, 20:12
346 -
coco! a écrit:
Le bijou de Caroline Morard retrouvé dans la chambre de François Fillon (...) moi aussitôt j'ai pensé à DSK !
Le plan com de l'Ensablé de la Sarthe prévoyait en cas d'échec à l'élection à la présidence qui signerait la continuation des procédures judiciaires du Penelop Gate de préparer de manière douce le bon père François au port des bracelets réglementaires bien moins sexies que lui poseraient la police judiciaire...
Le lien avé DSK est intéressant puisqu'il s'agit de deux élus, dont l'un l'est d'ailleurs plus que l'autre de par sa loi fondamentale.
Cher Coco, voudriez-vous par là suggérer qu'il y ait du complot là-dessous ?
Younes bis
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 22/4/2017, 20:20
Pour l'honneur!
Citation :
A mes amis chrétiens qui veulent voter pour François Fillon Publié le 19 avril 2017 par gilleschevalier
Deux mots tout d’abord pour vous dire « d’où je vous parle ». Je suis catho, pratiquant régulier, engagé dans ma paroisse et poursuivant un deuxième cycle de théologie en liturgie. Je suis donc « des vôtres », pas de ces chrétiens qui réclament d’autant plus le respect des « valeurs chrétiennes de la France » qu’ils ne mettent jamais les pieds à l’église et sont profondément ignorants de l’histoire de l’Église. Cette brève présentation n’est en rien pour donner plus de poids à ce qui va suivre ni conférer à ces quelques réflexions une quelconque autorité. Simplement planter le décor de ce qui suit.
Je ne parlerai pas ici d’économie quand bien même il y aurait beaucoup à dire sur le programme de François Fillon au regard de l’urgence écologique (je fais l’hypothèse que vous avez lu Laudato si) et de la justice sociale (je fais également l’hypothèse que la doctrine sociale de l’Église et sa priorité pour les plus faibles et les plus pauvres vous sont familières). Non, je veux bien sûr parler ici de ce qui vous agite et vous inquiète : les « questions de société ».
Beaucoup d’entre vous il y a trois mois quand a éclaté « l’affaire » se sont dits déçus sinon trahis par quelqu’un qui, après s’être affiché publiquement comme chrétien, s’est révélé être un homme aimant l’argent outre mesure, dissimulateur sinon menteur, et qui après avoir exigé des autres une probité absolue en de fortes formules, a trahi sa parole de ne pas être candidat s’il était mis en examen … Et puis le temps passant vous vous êtes visiblement habitués à l’idée d’envoyer à l’Elysée pour représenter notre pays et ses valeurs et pour garantir l’ordre républicain et veiller sur la Constitution un couple de mis en examen …
Spoiler:
C’est que, m’expliquez-vous, il y a la PMA, la GPA le mariage pour tous … Les toutes premières lignes de ce billet étaient également destinées à vous faire comprendre que, comme vous, je suis très réservé (PMA) sinon carrément hostile (GPA) à ce que l’on nous présente comme des progrès et qui sont, à mes yeux, des régressions d’un simple point de vue anthropologique sans qu’on y mêle des considérations d’ordre religieux. L’insigne maladresse du quinquennat finissant qui a choisi la plus mauvaise des solutions pour régler la vraie question d’ordre patrimonial des couples de même sexe a jeté dans la rue beaucoup de monde et fait naître une opposition catho identitaire dans laquelle je ne me reconnais pas. Notre République a eu le génie au début du siècle dernier de définir un équilibre entre la liberté de croire, le respect de toutes les religions et croyances, et la défense du contrat social de tout un pays qui doit être considéré comme l’un de nos biens communs les plus précieux.
La question qui vous est posée dimanche prochain n’est pas de savoir si vous préférez le mariage hétérosexuel, la famille avec un papa et une maman à l’exclusion de toute autre ; on vous demande de choisir un président de la République, pas un évêque !
Spoiler:
Notre pays a connu au cours de son histoire des périodes où la religion dominante faisait la loi. D’autres pays aujourd’hui en sont encore là. On peut vivre dans la nostalgie mais la réalité est que nous sommes aujourd’hui, nous les cathos pratiquants, à peu près 5% de la population. Faire société c’est précisément refuser les ghettos communautaires et identitaires. Je n’ai personnellement aucune honte de ce que je suis et de ce que je crois mais je suis persuadé que cette « catho pride » que l’on voit renaître est le pire service que l’on puisse rendre au message de l’Évangile
.
Pour être synthétique, je pense profondément que si les « questions de société » sont importantes, elles n’ont pas dans le choix politique à avoir la priorité, sinon l’exclusivité dans l’ensemble des paramètres qui font notre décision. Par ailleurs, et pour en revenir au débat concret de ces derniers jours, comment faire confiance à un homme qui s’est comporté comme celui que vous voulez choisir ? Vous allez me répondre que tout homme est faillible et qu’on ne cherche pas à élire un saint. Vous aurez raison. Mais au moins, si jamais il devenait président, ayez demain l’amabilité et la discrétion de m’épargner vos leçons de morale chrétienne, vous qui aurez sciemment élu un homme sans parole et sans honneur.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 23/4/2017, 20:28
348 -
C'est le troisième homme, le médaillé en chocolat.
Décidément, ces élections en font pleurer plus d'un !
Deux de ses poulains sont dans une mauvaise passe...
Younes bis
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 23/6/2017, 21:17
Lawrence a écrit:
ENFIN, ce connard a été mis en examen.....
Pauvre droite républicaine
Avoir payé son épouse 9.000€ par mois pour répondre au téléphone !
Avoir accepté de sa propre fille un soit disant remboursement des frais de mariage
Avoir accepté des costumes en cadeau à raison de 6.500€ la pièce !
C'est purement dégueulasse de plus, il se permet de continuer à faire des meetings qui n'ont plus aucun sens....
IL A PERDU TOUTE NOTORIÉTÉ, mais ou vas tu France ?
Citation :
« On l’a bien niqué » : quand Sarkozy se lâche sur l’affaire des costumes de Fillon Ah la politique ! Ses grandes figures, ses discours historiques… et ses coups en dessous de la ceinture. Rappelez-vous : on est en mars 2017 et François Fillon commence à peine à sortir la tête de l’eau après le tsunami du Penelope Gate, ce scandale lié à des soupçons d’emplois fictifs d’à peu près tous les membres de sa famille. Le candidat à l’élection présidentielle rêve plus que jamais de prendre les rênes du pays, il commence à voir le bout. Et paf, une autre affaire lui tombe dessus : il a accepté pour 48 500 euros de costumes Arnys de la part de Robert Bourgi, un avocat sulfureux souvent considéré comme le « monsieur Françafrique » des précédents gouvernements. Le genre de type qui un jour peut vous faire profiter de son réseau monstrueux, et l’autre signer votre arrêt de mort d’un simple coup de téléphone. Fillon a depuis rendu les costumes, trop tard.
Dans son édition sortie le mercredi 21 juin, Vanity Fair livre un portrait de cet homme de l’ombre qui a bien failli faire tomber Jacques Chirac et Dominique de Villepin en dévoilant les circuits empruntés par de l’argent venu d’Afrique qui aurait servi à financer leurs campagnes. Un portrait dans lequel Robert Bourgi se lâche sur la classe politique et dévoile les coulisses de l’affaire des costumes. Il raconte ainsi comment, alors qu’il était très proche de Nicolas Sarkozy, il a fini par miser sur l’étalon Fillon, en mettant ses réseaux à sa disposition.
Le moment clef de l’affaire s’est noué en décembre 2014 : Fillon a un gros coup de blues, sa mère va mal. Bourgi décide alors de lui faire un « petit » cadeau pour lui remonter le moral et l’emmène chez Arnys au volant de sa Maserati. Bilan, Fillon s’en sort avec un premier costume à 5 180 euros. Sauf qu’à cette époque monsieur est député, et que les députés sont tenus de déclarer au déontologue de l’Assemblée nationale tout cadeau valant plus de 150 euros. Cette fois-ci, comme par la suite, il ne déclarera rien. « J’ai appuyé sur la gâchette »
Deux ans plus tard, au lendemain de sa victoire à la primaire de la droite et du centre, Bourgi présente à sa manière ses félicitations au candidat des Républicains fraîchement élu : « Vous avez reçu en cadeau deux costumes », annonce ainsi la maison Arnys à François Fillon. Sauf que cette fois, contre son habitude, Robert Bourgi a payé en chèque. Il laisse volontairement une trace indélébile sur ce nouveau cadeau (illégal) de 13 000 euros. Une balle glissée dans son revolver.
Une balle qu’il n’hésite pas à tirer quand Fillon décide de prendre ses distances avec ce « type dangereux », comme l’alerte son entourage. « J’ai appuyé sur la gâchette », confie Robert Bourgi à Vanity Fair. La « gâchette », c’est une interview donnée au JDD, où il livre dans le détail toute l’affaire des costumes. Dans le clan Fillon, c’est la panique : « Est-ce qu’il y a quelqu’un qui t’a offert des costumes ? Un mec un peu bizarre paraît-il », s’alarme la conseillère en com’ du candidat, Anne Méaux. Après avoir géré tant bien que mal le Penelope Gate, elle doit à nouveau répondre aux coups de boutoir de la presse.
Bourgi, resté jusqu’alors à l’abri des caméras, sort de l’ombre lorsque Fillon le traite « d’homme âgé qui n’a plus aucune espèce de responsabilité ». Ça ne passe pas, l’homme d’affaires se lance alors dans une campagne de démolition massive et sillonne les plateaux télé et radio en racontant à qui veut l’entendre comment il a couvert Fillon de luxueux cadeaux. Nous sommes à quelques jours du premier tour de la présidentielle : le candidat ne s’en relèvera pas.
Robert Bourgi raconte à Vanity Fair une conversation qui s’est déroulée lors d’un déjeuner avec Nicolas Sarkozy, son ami de toujours, un « bandit comme [il] l’aime ». L’ex-président pète la forme, il vient de voir celui qu’il a toujours considéré comme un « sans couilles », un « loser », un « pauvre type », perdre l’élection imperdable. Ils mangent bien, tout en commentant l’actu chargée. À la fin, Sarkozy balance : « T’as vu Robert : on l’a bien niqué. »