Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: François Fillon : la France des notables ? 22/11/2016, 07:55
Rappel du premier message :
François Fillon : les paradoxes d’un notable jacobin
lagazettedescommunes.com
Le grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le 20 novembre 2016, a exercé tous les mandats locaux. Formé à l'école du gaullo-jacobin Philippe Séguin, il se réclame désormais du libéralisme ultra de Margaret Thatcher qui a mis à mal les collectivités britanniques.
Maire, président de communauté de communes, patron de département, puis de région et sénateur : François Fillon est le seul, dans le circuit politique, à avoir exercé toute la panoplie des mandats liés aux collectivités. Le Sarthois, grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le 20 novembre 2016, incarne la France catholique et terrienne de l’Ouest. Rompu aux comices agricoles, entretenant une relation intime avec l’enseignement confessionnel, ce fils de famille est né à l’action publique voici près de quarante ans. Pur professionnel de la politique, il n’a, à l’instar de Manuel Valls, jamais eu de métier au sens traditionnel du terme. Il fait d’ailleurs partie de la toute première génération d’attachés parlementaires. Le jeune Fillon est entré très tôt au service de Joël Le Theule, député gaulliste mais giscardo-compatible. Peu de temps après le décès prématuré de ce dernier, François Fillon s’est ouvert les portes de l’Assemblée nationale.
Lire la suite ici
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/11/2016, 18:29
Je dis ça je dis rien mais... est-ce qu'il n'y aurait pas un petit confusionnement ? Note qu'avec Mab je commence à m'y faire...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/11/2016, 22:14
Quantat a écrit:
sauf indication contraire de Mab,
Post Eddie, post Biloulou : tu quoque mi Quantat !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/11/2016, 22:32
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 28/11/2016, 23:25
52 -
Mara-des-bois qui me ceint a écrit:
Eddie, formidable, a écrit:
...
Dans mes bras. (...)
Avec un immense plaisir, mais compte tenu de mon athlétique carrure l'occurrence serait plus raisonnablement réalisable si je vous ceignais moi dans mes bras puissants.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 06:55
kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:
sauf indication contraire de Mab,
Post Eddie, post Biloulou : tu quoque mi Quantat !
Les hommes sont faits pour souffrir... Tiens, as-tu remarqué que seul Charly est épargné ?
Ça demanderait un enquête parlementaire, non ?
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 08:58
c'est le manoir de FF dans la Sarthe, il le possède depuis plus de 30 ans. Belle bâtisse évaluée à 600 000 euros (y a des politiques qui possèdent des appartements ou des villas sur la côte d'Azur de bien plus grandes valeurs et personne ne publie les photos de leurs biens !)
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 09:11
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, l'a annoncé : en cas de victoire de François Fillon en 2017, il mobilisera la CGT autant que faire se peut pour initier un "troisième tour social".
Atlantico : Philippe Martinez a récemment menacé de mobiliser la CGT en cas de victoire de la droite en 2017, promettant un "troisième tour social". Quels problèmes, d'ordre démocratique notamment, une telle déclaration peut-elle poser ?
Bertrand Martinot : Il est pour le moins étrange que le leader du premier syndicat de France annonce par avance qu’il contestera dans la rue les résultats d’élections démocratiques majeures (la présidentielle, puis, par hypothèse, les législatives).
Certes, son comportement jusqu’au-boutiste au moment des débats sur la loi El Khomri pouvait déjà susciter de sérieuses inquiétudes. Mais encore s’agissait-il d’une loi qui ne procédait pas directement d’un programme politique.
Là, on est évidemment monté d’un cran dans la provocation puisqu’il s’agirait de contester la mise en œuvre d’un programme de réformes qui viendrait d’être validé par une majorité de citoyens. Cela laisse songeur. Par ailleurs, de plus en plus de salariés ne se sentent plus correctement représentés par les syndicats traditionnels. Une telle déclaration, qu'entendent également des salariés adhérant aux positions de la droite, pourrait-elle faire apparaître les syndicats comme toujours plus déconnectés de ceux qu'ils sont censés défendre ?
Comme tous les corps intermédiaires, les organisations syndicales sont touchées par le virus de la désaffiliation et de la méfiance. Dans le cas particulier de la CGT, on a de surcroît affaire à un comité directeur déconnecté du monde salarial réel : sur-représentation des fonctionnaires et salariés des grandes entreprises publiques…
Son engagement politique explicite et virulent contre Nicolas Sarkozy en 2012 avait déjà été une belle entaille dans les grands principes du syndicalisme français (ceux de la charte d’Amiens de 1906) qui prônaient l’apolitisme et la focalisation sur la défense des intérêts des salariés (et même la lutte pour l’abolition du salariat : autres temps autres mœurs…). Mais depuis, cette CGT, travaillée par le Front de gauche, voire Lutte Ouvrière, confond de plus en plus action politique et action syndicale.
Ce n’est sans doute pas une bonne nouvelle pour la défense des salariés, au-delà du noyau dur que constituent les agents publics. Ceux-ci auraient plutôt besoin de leaders pragmatiques, s’engageant sur le terrain pour tirer le meilleur parti des marges de manœuvres que le droit du travail – hier la loi El Khomri et peut-être demain une réforme de bien plus grande ampleur – ménage au dialogue social dans l’entreprise.
Les élections professionnelles représentent un enjeu primordial pour la CGT. Faut-il voir dans la déclaration de Philippe Martinez une tentative d'exister davantage sur le plan médiatique en vue de ces élections ?
Disons-le tout net : la CGT a considérablement perdu du terrain par rapport à la CFDT en termes d’influence, de capacité à peser vraiment sur la décision publique. On l’a vu récemment avec la loi El Khomri. Elle a également perdu de nombreux bastions dans de grandes entreprises. Il est assez probable que les élections professionnelles qui sont actuellement compilées par le ministère du Travail pour mesurer la représentativité aboutiront en 2017 à ce que la CFDT soit le premier syndicat de France en termes d’audience.
C’est d’ailleurs déjà le cas si l’on considère le nombre d’adhérents.
Une CGT n°2 serait une première dans l’histoire sociale française et il faut sans doute y voir la raison de cette fuite en avant un peu désespérée. On peut aussi y lire en miroir l’échec idéologique de la gauche française de gouvernement, incapable d’avoir un discours sur la mondialisation et sur ce que seraient de nouvelles protections pour les travailleurs. La fuite en avant politique de la CGT, qui est parallèle à celle d’un Mélenchon, c’est aussi la conséquence de l’incapacité des socialistes à incarner un tant soit peu une espérance populaire.
----------------------
on sait à quoi s'en tenir, le monsieur menace !!!
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 09:17
kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:
sauf indication contraire de Mab,
Post Eddie, post Biloulou : tu quoque mi Quantat !
ça veut dire quoi ? (je parle que le chti )
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 09:21
quantat a écrit:
Je crois bien que je voterai blanc au second tour (sauf indication contraire de Mab, bien sûr )
Tu as raison mon petit, si Jesus descend sur Terre, vas-y (et ne le juge pas sur ses cheveux longs, sa tete d'arabe et ses godasses fatiguées). Sinon, tu peux aussi partir aux fraises. Enfin, aux champignons, vu le climat par chez toi.
--------------
Eddie : Mmmmglupffrmmm ! (Oui, il est un peu compliqué de causer quand on est ceinturé de bras puissants, mais je vous prie d'y trouver l'expression de toute ma gratitude).
--------------
Bilou, Kala : je ne me souviens pas vous avoir autorisé à vous plaindre à haute voix ?
Mab -il est tres bien Charly, pourquoi je lui ferais les gros yeux ?-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 10:46
Mara-des-bois a écrit:
Bilou, Kala : je ne me souviens pas vous avoir autorisé à vous plaindre à haute voix ?
L'heure de la révolte va bientôt sonner !
Mab, astigmate, a écrit:
-il est tres bien Charly, pourquoi je lui ferais les gros yeux ?-
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:01
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Bilou, Kala : je ne me souviens pas vous avoir autorisé à vous plaindre à haute voix ?
L'heure de la révolte va bientôt sonner !
Mab, astigmate, a écrit:
-il est tres bien Charly, pourquoi je lui ferais les gros yeux ?-
non mais dis donc !!! c'est quoi cette attitude de gauchiste ???!!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:09
quantat a écrit:
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Bilou, Kala : je ne me souviens pas vous avoir autorisé à vous plaindre à haute voix ?
L'heure de la révolte va bientôt sonner !
Mab, astigmate, a écrit:
-il est tres bien Charly, pourquoi je lui ferais les gros yeux ?-
non mais dis donc !!! c'est quoi cette attitude de gauchiste ???!!!
Tu as raison, je ne sais plus où j'ai la tête, ce doit à force de fréquenter La Pasionaria de ce site....
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:15
Bon ça ira alors ... errare humanum est
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:23
Et si nous organisions une primaire pour trancher tous ces conflits ? Une primaire de n'importe quoi, pourvu que ce soit primaire...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:25
quantat a écrit:
Bon ça ira alors ... errare humanum est
Merci pour ton pardon chrétien.
(Encore un sous influence, à première vue...)
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:29
kalawasa a écrit:
Et si nous organisions une primaire pour trancher tous ces conflits ? Une primaire de n'importe quoi, pourvu que ce soit primaire...
Oui ça c'est bien d'être primaire ... on a tout de suite plein d'idées
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 11:43
kalawasa a écrit:
Et si nous organisions une primaire pour trancher tous ces conflits ? Une primaire de n'importe quoi, pourvu que ce soit primaire...
Quels conflits ? Depuis quand y a-t-il besoin de conflits pour trancher ? Je vous previens, si vous organisez une primaire, je serais la candidate contre l'organisation de primaires.
Mab -conflits de canards-
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 13:25
Mab a écrit:
Mab -il est tres bien Charly, pourquoi je lui ferais les gros yeux ?-
Merci Tante Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 13:56
Filou !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 29/11/2016, 19:12
Environnement : Nicolas Hulot "désolé" par les idées de François Fillon (Les Echos - Jean Michel Gradt Le 29/11 à 11:59 - Mis à jour à 17:26)
Pro-nucléaire, OGM gaz de schiste, François Fillon renvoie à l’Europe pour la mise en oeuvre de la COP21. Des positions qui désolent Nicolas Hulot. - ERIC PIERMONT ET MARTIN BUREAU / AFP
Relance du nucléaire, de la recherche sur les OGM et les gaz de schiste, fin du principe de précaution et des subventions aux énergies renouvelables... le programme du nouveau leader de la droite heurte les écologistes.
"C'est dommage que quelqu'un qui visiblement est proche des milieux catholiques n'ait pas été plus inspiré par l'encyclique du pape" sur l'environnement (*), a regretté mardi matin sur RTL Nicolas Hulot qui s'est dit "désolé" par le programme de François Fillon. Il est vrai que durant la campagne de la primaire de la droite et du centre, l'environnement fut un grand absent des débats.
Contrairement à Nicolas Sarkozy qui avait pris des distances en affirmant en début de campagne que "l'homme n'est pas le seul responsable dérèglement climatique", François Fillon s'en inquiète _ "il est de notre devoir de laisser à nos enfants et petits-enfants cette planète dans un état environnemental aussi bon, voire meilleur, que celui qui nous a été légué par les générations précédentes " _ et se dit partant pour aller vers une économie moins carbonée.
Problème : le champion de la droite et du centre, estime que la meilleure solution pour atteindre cet objectif c'est... le nucléaire. "Sans le nucléaire, nous n'atteindrons jamais nos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il lancé. Bref, s'il succède en mai prochain à François Hollande à l'Elysée, la centrale de Fessenheim ne fermera pas. Il n'appliquera pas non plus loi de transition énergétique qui prévoit la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d'énergie d'ici à 2025. Cette part sera au contraire portée « à 75% » à la fin de son éventuel mandat, a-t-il prévenu. Il compte donc construire de nouveaux réacteurs et prolonger la durée de vie des centrales de 40 à 60 ans.
Pour Nicolas Hulot : "Les faits sont là, et notamment d'un point de vue économique c'est un mode de production énergétique (le nucléaire, ndlr) qui nous emmène dans des dérives financières absolument terrifiantes". Une allusion à la récente annonce, par le gouvernement japonais, d'une facture de 170 milliards d'euros pour la réfection de la centrale de Fukushima, soit l'équivalent du coût de construction des 58 réacteurs du parc français . En France, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire avait estimé en 2013, qu'un accident nucléaire grave en France coûterait en moyenne 120 milliards d'euros et que la facture atteindrait 430 milliards d'euros en cas d'accident majeur.
On ne peut pas se contenter d'un discours ou d'intentions généreuses, ou verser dans une approche malthusienne de type croissance zéro S'agissant des énergies renouvelables qu'il dit soutenir, François Fillon souhaite qu'on leur "donne leur chance". Mais, en bon libéral qu'il est, il déplore que leur développement se fasse à coups de subventions. C'est pourquoi il veut passer d'une politique de la demande à une politique de l'offre, "ce qui permettra d'amener ces filières à fonctionner dans une dynamique et avec des prix de marché".
Principe de précaution, OGM, gaz de schiste "On ne peut pas se contenter d'un discours ou d'intentions généreuses, ou verser dans une approche malthusienne de type croissance zéro ", lit-on dans son programme au chapitre environnement au sujet de la COP21. D'ailleurs, pour la mise en musique des priorités de l'Accord de Paris, comme la transition énergétique, le nouveau leader de la droite renvoie à l'agenda européen. Car "durcir unilatéralement les normes revient à pénaliser nos propres entreprises produisant sur le territoire national ".
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211542740465-environnement-nicolas-hulot-desole-par-les-idees-de-francois-fillon-2046538.php?iccwRYd8WxESg51w.99
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Le retour au bon sens, même en marchant sur des œufs - ou sur des charbons ardents, c'est selon ?
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 30/11/2016, 08:46
Du bon sens, le gaz de schiste ? Le bon sens exige un sens des priorités, la premiere d'entre elles etant de pouvoir vivre en bonne santé sur son territoire. Que le Couragefillon essaie un peu d'envoyer des prospecteurs... Notre Dame des Landes va lui sembler une aimable plaisanterie.
Mais bon, ça doit super bien marcher en Belgique, par contre, pour que tu adheres
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 30/11/2016, 09:11
Mara-des-bois a écrit:
Du bon sens, le gaz de schiste ? Le bon sens exige un sens des priorités, la premiere d'entre elles etant de pouvoir vivre en bonne santé sur son territoire. Que le Couragefillon essaie un peu d'envoyer des prospecteurs... Notre Dame des Landes va lui sembler une aimable plaisanterie. Mais bon, ça doit super bien marcher en Belgique, par contre, pour que tu adheres Mab
Bonjour Mab !
Tu exabuses, comme d'habitude. Ce que je dis c'est que la science doit avoir droit à étudier, examiner, se prononcer, et aux hommes compétents de se décider ensuite ; à ce titre je dis bien évidemment "non" aux dogmes irréfragables posés par des hommes politiques et/ou des idéologues sans envergure.
De même je prône la mise à la poubelle, d'où il n'aurait jamais dû sortir, du reflet de ces dogmes qu'est l'inepte principe de précaution et son remplacement par un principe de prévention.
Bisou bisou.
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 30/11/2016, 10:25
Biloulou, tout fragile, a écrit:
Tu exabuses, comme d'habitude. Ce que je dis c'est que la science doit avoir droit à étudier, examiner, se prononcer, et aux hommes compétents de se décider ensuite ; à ce titre je dis bien évidemment "non" aux dogmes irréfragables posés par des hommes politiques et/ou des idéologues sans envergure.
Nonon, relis toi : on raisonnement sous-entend que personne n'a etudié l'impact des fourraillages en gaz de schiste, ce qui est tout à fait faux. Apres, on decide d'hypothequer la qualité de vie ou pas. Ici, on ne prefere pas et je souscris.
Mais ch't'excuse presque, Biloulouchou, l'info ne doit pas super bien circuler en Belgique, puisque tu en es encore à penser que la torture de masse sur ses concitoyens, pratiquée par pinochet, est toute relative.
Mab -ça, ça ne passera pas -
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 30/11/2016, 10:55
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou, tout fragile, a écrit:
Tu exabuses, comme d'habitude. Ce que je dis c'est que la science doit avoir droit à étudier, examiner, se prononcer, et aux hommes compétents de se décider ensuite ; à ce titre je dis bien évidemment "non" aux dogmes irréfragables posés par des hommes politiques et/ou des idéologues sans envergure.
Nonon, relis toi : on raisonnement sous-entend que personne n'a etudié l'impact des fourraillages en gaz de schiste, ce qui est tout à fait faux. Apres, on decide d'hypothequer la qualité de vie ou pas. Ici, on ne prefere pas et je souscris.
Tu sous-entends. Il me semble que Ségolène a interdit toutes les études et recherches sur les gaz de schiste, mais j'ai des excuses si je fais erreur, je t'écris de Belgique.
L'énergie bon marché et en abondance est gage d'une qualité de vie tout à fait enviable.
Mab, qui refuse de repasser les chemises de HC, a écrit:
Mais ch't'excuse presque, Biloulouchou, l'info ne doit pas super bien circuler en Belgique, puisque tu en es encore à penser que la torture de masse sur ses concitoyens, pratiquée par pinochet, est toute relative. Mab -ça, ça ne passera pas -
De masse je ne dirais pas, on parle de neuf assassinats certains (ou 12 ? ou 27 ?), commis par des sous-fifres des "services" chiliens. Ce que je dis c'est que tous les régimes militaires du monde, ou simplement "forts", France comprise, ont laissé de tels crimes être commis, que ce soit par sévérité toute militaire que ce soit par confiance excessive dans les subalternes, plus probablement.
Horrible, dans tous les cas.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 12/12/2016, 21:33
source: http://brut.live/
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ? 12/12/2016, 21:46
Excellent Dans quelques quinquennats , on parlera encore comme Chirac...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: François Fillon : la France des notables ?